Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il y a 5 heures, ZorbecLeGras a dit :

c'est bizarre,  le camion a passé le 1er portique sans problème mais a défoncé le 2e sans endommager la caténaire; et je suppose qu'il n'a pas accéléré comme une Formule 2 sur les voies ferrées.

Et c'est toujours le même portique qui trinque.

La rue remonte et avec la longueur du véhicule, il ne reste pas horizontal: défaut de calcul de la DDE ?

il y a un truc vicieux à Montrichard .

2018

5b8ea41113ecf076548b458b.jpg

2021:

616ee5b1b7d23efc5c8b45f4.jpg

Montrichard.jpg

Peut-être qu’il y en a un plus haut que l’autre ( tout en restant aux normes) qu’elle est la hauteur du camion ?  Car s’il fait 4m01 il est responsable même si le portique est normalement avec +30 cm

 

Non c’est du ressort de SNCF R, quand j’étais aux caténaire, on allait régulièrement réparer cela de la rue des vignes à Bobigny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le camion a passé sans difficulté le 1er portique limitant à 4m (#4,3m), c'est incompréhensible que le 2e portique accroche la remorque de ce camion (alors que d'autres camions ont du passer ce PN sans difficulté notoire).

j'attends les conclusions de l'enquête des experts car cela va être croquignolesque à trouver.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

morale de cet accident, s'il n'y avait pas eu de portique à ce PN, comme à c'est souvent le cas,  rien ne se serait passé et on n'en parlerait pas.

Tu as raison pour ce cas précis, mais sans portique, un camion plus haut va un jour arracher les caténaires et là, ça ne sera pas la même chose...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

comme le camion a passé sans difficulté le 1er portique limitant à 4m (#4,3m), c'est incompréhensible que le 2e portique accroche la remorque de ce camion (alors que d'autres camions ont du passer ce PN sans difficulté notoire).

j'attends les conclusions de l'enquête des experts car cela va être croquignolesque à trouver.

Pas necessaire, il suffit que le 1er soit à 4m40, le second à 4m30 et que le camion fasse 4.35 et ca coince

La premiere chose à voir est la hauteur du camion

 

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Tu as raison pour ce cas précis, mais sans portique, un camion plus haut va un jour arracher les caténaires et là, ça ne sera pas la même chose...

Pour l'avoir vu en direct à Gargan, ( en présence de mon CTT ce jour là ) avec un camion  qui avait emmené une barrière avec lui, grosse explosion lors du contact, explosion de tout les pneus et fusion lors du réamorçage automatique, donc fil de contact qui se casse

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur d'un véhicule se mesure sur un plan de niveau, à la moindre pente, cela crée un problème en fonction de la longueur , c'est mathématique

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

La hauteur d'un véhicule se mesure sur un plan de niveau, à la moindre pente, cela crée un problème en fonction de la longueur , c'est mathématique

Justement, il faudra deja cette donnée. et ce que tu dis est aussi valable pour un pont ou un tunnel

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 14:47, zoreglube a dit :

Peut-être que le prochain s'arrêtera sagement...

Modifié par TGV_13
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Peut-être que le prochain s'arrêtera sagement...

Tu y étais ? Tu sais ce qu'il s'est passé ? Alors de tels propos à l’emporte pièce sont ridicules.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier vers 16 heures, un train TER a percuté une voiture qui se trouvait sur un passage à niveau. La conductrice, âgée, de 28 ans est grièvement blessée.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. Il faudra, en particulier, comprendre si les barrières de sécurité ont correctement fonctionné. Selon les premières constatations, elles étaient baissées au moment de la collision et n’auraient pas été endommagées.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/3160239-20211029-sarthe-percutee-train-automobiliste-gravement-blessee

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeune à moto a été percuté par un train sur un passage à niveau, à Pluneret, près d’Auray (56).

Les barrières du passage à niveau étaient baissées, selon les premiers éléments fournis par la gendarmerie, quand un jeune à moto a tenté de passer la voie ferrée, ce jeudi 28 octobre, vers 20 h 30...... Le train, un TGV qui circulait sans passager à bord, selon la SNCF, n’a pu éviter le jeune motard.. Éjecté de sa 50 cm3, le jeune mineur, pris en charge par les pompiers, s’est seulement cassé la clavicule.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/un-jeune-a-moto-percute-par-un-train-a-pluneret-28-10-2021-12857363.php

 la chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a dit :

un jeune à moto a été percuté par un train sur un passage à niveau, à Pluneret, près d’Auray (56).

Les barrières du passage à niveau étaient baissées, selon les premiers éléments fournis par la gendarmerie, quand un jeune à moto a tenté de passer la voie ferrée, ce jeudi 28 octobre, vers 20 h 30...... Le train, un TGV qui circulait sans passager à bord, selon la SNCF, n’a pu éviter le jeune motard.. Éjecté de sa 50 cm3, le jeune mineur, pris en charge par les pompiers, s’est seulement cassé la clavicule.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/un-jeune-a-moto-percute-par-un-train-a-pluneret-28-10-2021-12857363.php

 la chance !

Bon, si c'est un jeune, qui plus est mineur et en 50 Cm3, ce n'est pas Aldo, ni les quelques motards bretons que je connais.

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jackv a dit :

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. Il faudra, en particulier, comprendre si les barrières de sécurité ont correctement fonctionné. Selon les premières constatations, elles étaient baissées au moment de la collision et n’auraient pas été endommagées.

https://www.20minutes.fr/faits_divers/3160239-20211029-sarthe-percutee-train-automobiliste-gravement-blessee

Je suis précisément sur Le Mans ces jours-ci et selon l'article publié à ce sujet par le journal papier local, Le Maine Libre, les barrières ont bien fonctionné mais la conductrice a été éblouie par le soleil.

Ce n'est pas ce matin que ça lui serait arrivé car il pleut, mais c'est vrai qu'il faisait beau (mais frais) depuis mercredi midi quand je suis arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, pour une fois, la photo du matériel est la bonne mais c'est un TER ^^

Accident impressionnant (voir les photos dans l'article) avec heureusement un unique blessé...

 

"Un TGV percute un tracteur, le trafic interrompu jusqu’à mercredi entre Lille et Dunkerque

Ce mardi après-midi, un tracteur et un TGV sont entrés en collision au passage à niveau de la route de Saint-Omer à Bavinchove. Les dégâts retardent la reprise du trafic ferroviaire."

https://www.lavoixdunord.fr/1103452/article/2021-11-23/accident-pres-de-la-gare-de-cassel-le-trafic-interrompu-entre-lille-et-dunkerque

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 2 minutes, Pottok a dit :

Bonjour,

 

Il vient d'avoir une collision à un PN dans le Jura au Vaudioux . Pourrais t'on avoir le numéro de l'X 73500 qui a tapé ?

 

 

 

Et la marque et le modèle du camion ?  Au fait comment vont les passagers du TER, le chauffeur du camion et le conducteur SNCF ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Et la marque et le modèle du camion ?  Au fait comment vont les passagers du TER, le chauffeur du camion et le conducteur SNCF ?

Heu…ça on s’en fiche. Le matériel c’est plus important. Le pauvre train. 
Ajout: en plus, je viens de voir les photos, il a bien pris le train. 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pottok a dit :

Bonjour,

 

Il vient d'avoir une collision à un PN dans le Jura au Vaudioux . Pourrais t'on avoir le numéro de l'X 73500 qui a tapé ?

 

 

Merci

X73819 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Il n’y a qu’à lire le commentaire d’une riveraine pour voir qui est dangereux dans cette histoire 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.