Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Gom a dit :

En France, la route a tellement eu la préférence des pouvoirs publics qu'on a voulu réduire au minimum le temps d'attente des usagers de celle-ci.

Cette théorie serait valable si les PN à SAL étaient récents.
Cependant leur mode de fonctionnement a été déterminé dans les années 1960 à l'époque où le rail  transportait largement plus que la route.
La justification officielle des délais courts de fermeture est qu'avec des délais longs on augmente les risques de franchissement en chicane.
Cette justification me parait particulièrement pertinente.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il y a 17 heures, YBE a dit :

Sur la responsabilité de chacun, je suis bien d'accord. Du reste même seul dans l'habitacle, en prenant la route on engage la sécurité des autres en faisant n'importe quoi, qu'on le veuille ou non, et on engage en plus les finances des autres, qui prennent en charge les conneries de ceux qui déconnent, je vous le concède.

Me concernant j'essaye simplement de m'appliquer l'exigence maximum MAIS de ne pas oublier que les gens sont faillibles, moi y compris, ou que des concours de circonstance, des contrariétés, ou je ne sais quoi, peuvent parfois altérer le jugement durant une fraction de seconde et que ça peut arriver à tout le monde, non pas de franchir volontairement un PN au rouge ou de zigzaguer entre les barrières, mais d'avoir un moment d'inattention ou une erreur de jugement. Bref, que tout n'est pas aussi simple que “on suivrait les règles, tout irait bien, point barre“, règles que je suis, et dont je suis d'accord qu'à les suivre, les règles, on limite déjà considérablement les risques.

Pour les caméras, je ne sais pas ce que ça coûterait, mais partant du principe que la rumeur commune réclame à corps et à cris la suppression de TOUS les PN (supprimés, remplacés par des franchissements inférieurs ou supérieurs), qu'ils jugent invariablement dangereux (sans trop réaliser / admettre qu'effectivement ce sont les automobilistes qui le sont), et propage aussi une petite musique laissant infuser le message qu'après tout ce pourrait être aux trains de ralentir voire marcher à vue aux franchissements de PN, et bien je me dis que des caméras, ce ne serait pas si cher payé...

Quand au hors sujet, c'est votre opinion, qu'à cela ne tienne, mais ce n'est pas la mienne : je ne me suis pas permis de présumer qui vous êtes, je ne vous connais pas plus que vous ne me connaissez, mais je parlais de ce que vos propos m'inspiraient. Et pour finir, “bon sens” et “principes” je ne suis pas sûr que ça suffise ou que ce soit utile dans la mesure où chacun d'entre nous place un sens différent sous ces mots.

Mais il est évident que je me considère aussi faillible et, en étant conscient, je fais le maximum pour limiter mes erreurs. Mais il y a quand même une différence flagrante entre faire une erreur de jugement et adopter volontairement un comportement à risque : une personne qui enfreint la loi en dépassant allègrement une limite de vitesse, ce n'est pas "une erreur de jugement", c'est un acte délibéré. Le comportement à risque va inévitablement engendrer des erreurs avec plus ou moins de conséquences, alors qu'on fait déjà assez d'erreurs comme ça en prenant des précautions. C'est pour cette raison que j'abhorre les gens qui prennent les risques en toute connaissance de cause.
Vous semblez placer les "erreurs" intempestives au même niveau qu'un comportement volontairement abusif. C'est là que je fais une différence.

Et je n'ai jamais dit "si on suit les règles tout ira BIEN", j'ai dit "si on suit les règles tout ira MIEUX". Grosse nuance qui implique qu'il y aura quand même des accidents, liés à des concours de circonstances. Mais si chacun y mettait du sien et suivait à la lettre les consignes, on réduirait drastiquement les accidents routiers (en lien ou non avec les PN), c'est un fait.
Je vous rejoins absolument sur le fait que ce ne serait pas si cher payé (et puis avec les amendes qui pleuvraient la mesure se rembourserait d'elle-même). Je souligne seulement le fait que la société actuelle ne réfléchit pas de cette manière et qu'on a peu de chance de faire valider un tel projet.

Je ne crois pas non plus m'être permis cela mais enfin si vous souhaitez le penser. Et le problème est justement que chacun place un sens différent aux mots "bon sens" et "principes" comme vous le dites. La loi n'est pas censée laisser place à l'interprétation, comme les règlements SNCF.

Modifié par Colargol
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça d'accord, mais ça n'est pas un argument pour ne rien changer ni surtout envisager le changement

Parce qu'en Inde, oui, c'est interdit de voyager sur le toit. Et c'est devenu plutôt rare comme événement en tenant justement compte de la culture et de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Gien (45) : une automobiliste de 19 ans meurt dans une collision avec un train (La République du Centre - 07/08/2022)

Citation

Un terrible accident s'est produit dimanche 07 août 2022, dans la matinée, à un passage à niveau, chemin des Alix, à Gien (Loiret).

Vers 10h40, une voiture a été percutée par un train, circulant dans le sens Paris-Nevers. La conductrice, unique occupante du véhicule, est décédée ...

... À bord du train, 157 passagers qui seront accueillis provisoirement au gymnase du collège Bildstein voisin ...

... La reprise de la circulation, initialement prévue à 17 heures ce dimanche, a été repoussée à 20 heures par la SNCF. "La rame Rémi Express 5905 accidentée est très endommagée et doit être réparée avant d’être évacuée" ...

https://www.larep.fr/gien-45500/actualites/une-automobiliste-de-19-ans-meurt-dans-une-collision-avec-un-train-a-gien_14169755/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Gien (45) : une automobiliste de 19 ans meurt dans une collision avec un train (La République du Centre - 07/08/2022)

https://www.larep.fr/gien-45500/actualites/une-automobiliste-de-19-ans-meurt-dans-une-collision-avec-un-train-a-gien_14169755/

J'ai vu les photos sur Durandal, impressionnant, aucune chance pour la gamine😥

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Courçay (37) : un train heurte la remorque d'un camion au passage à niveau (La Nouvelle République - 12/09/2022)

Citation

Indre-et-Loire (ligne Tours/Loches) : Vers 13h00, lundi 12 septembre 2022, le train TER n°860371 circulant entre Tours et Loches a heurté la remorque d'un camion transportant des céréales au passage à niveau de la commune de Courçay, près de Cormery. Aucun blessé n'est à déplorer ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/courcay/courcay-un-train-heurte-la-remorque-d-un-camion-au-passage-a-niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Bon ca y est, je m'agace. Il y a quelque chose qui relève de l'information argumentée, où l'on apporte des éléments intéressants, qui prête à discussion, là-dedans ? Non. 

Donc, désolée @zoreglube: soit c'est une revue de presse (et nous en avons souvent parlé et dans le sens où ce n'est pas le bienvenu sauf apport d'information) soit... cela ne présente pas grand intérêt.

Non pas que la vie de quelqu'un ne soit soit pas sans intérêt, loin de là. Mais, encore une fois, des informations "sèches", ça va quoi. On a, nous-aussi, l'accès à l'actualité.

 

Modifié par assouan
  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 27/10/2012 à 15:37, ADC01 a dit :

Du coté de Chartres ce matin

 

http://www.leparisie...012-2270775.php.

 

 

A noter encore, le sous entendu du commentaire sur l'origine de l'accident,

Cet accident aura entraîné une enquête du BEATT qui a conclu à un raté de fermeture sans doute dû à un deshuntage du train sur une zone de continuité d'An couplée à un bagotement fugitif de la Zone courte du PN (montage aval) . Entraînant des mesures et des dispositions particulières dans les principes de signalisation traitant des PN quand le montage de la ZC est dit "montage aval"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Cet accident aura entraîné une enquête du BEATT qui a conclu à un raté de fermeture sans doute dû à un deshuntage du train sur une zone de continuité d'An couplée à un bagotement fugitif de la Zone courte du PN (montage aval) . Entraînant des mesures et des dispositions particulières dans les principes de signalisation traitant des PN quand le montage de la ZC est dit "montage aval"

C'est certainement trés interssant pour les initiés, mais le commun des mortels n'y comprend pas grand chose !  ZC et montage aval c'est obscur !?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 5 minutes, Pottok a dit :

Bonsoir,

 

C'est impressionnant. Aurait t'on le numéro de l'engin concerné ?

 

 

Merci

C'est vrai que c'est d'une importance capitale  Je j'arriverai jamais à comprendre que c'est LA QUESTION qui revient a chaque fois dans pareilles circonstances en premier lieu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est certainement trés interssant pour les initiés, mais le commun des mortels n'y comprend pas grand chose !  ZC et montage aval c'est obscur !?

La continuité d'annonce est un dispositif équipant les PN sur les lignes en block automatique type BAL évitant la réouverture d'un PN si deux ( ou plusieurs ) trains se suivent dans la zone d'annonce et donc les circuits de voie liés à la signalisation occupés. La zone courte dite ZC est un circuit de voie se superposant au circuit de voie principal et interdisant la réouverture des barrières si un train occupe la zone incluant le PN et ses abords très proches ( en général 10 à 20 mètres de chaque coté ) . Et donc les deshuntages ne font pas bon ménage avec ces installations ...

Modifié par 30kg est
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt du block impératif à voie fermée, avec condition de fermeture des PN pour son ouverture.

Pas pour rien que le franchissement d'un signal à l'arrêt (qui protègent tous par défaut d'un danger) impose, sans ordre, de considérer les installations de passage à niveau comme étant en dérangement si le motif de franchissement est lié à une installation de sécurité (compteurs d'essieux, circuit de voie, dispositif de block, mise à l'arrêt ou à voie libre de secours, etc...).

À contrario, on pourra utiliser lorsque disponible l'annulation du contrôle des barrières, supprimant cette condition pour l'ouverture à Voie libre du signal (si le block n'est pas compromis) mais exigeant un ordre de franchissement des PNs comme étant en dérangement.

Et dans tous les cas, un seul convoi par block, au delà les PN sont en dérangements, même s'ils fonctionnent.

Après, il y a des règles dérogatoires, mais c'est la responsabilité de l'AC, qui garanti la fermeture du PN est lève par son ordre cette procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

L'article précise bien qu'il n'y a eu aucun blessé.

Là, n'est pas la question. Et l'état psychologique du mécano, personne n'en parle, tout le monde s'en fout apparemment

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BAISIN a dit :

La batterie de la camionette a explosé et cramé( court jus )

Et cà mériterait que nos autorités se penchent sérieusement sur ce problème, qui risque de devenir récurent, vu la multiplication de ces batteries et de leur tension/puissance qui ne cesse d'augmenter.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Imaginez que le " carton " se soit produit avec une TESLA, avec des batteries qui fournissent près de 500 V Continus !

Pourquoi devrait on imaginer un truc qui ne s'est pas produit...? (et qui ne se produira peut être jamais ?).

quelle manie de toujours vouloir mettre des "si" partout .....

oiseau de mauvaise augure...🤔

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Pourquoi devrait on imaginer un truc qui ne s'est pas produit...? (et qui ne se produira peut être jamais ?).

quelle manie de toujours vouloir mettre des "si" partout .....

oiseau de mauvaise augure...🤔

Avec la multiplication des voitures électriques, il est évident que ça se produira.

Pesonnellement ma voiture électrique a été percutée sur le coté droit par une autre voiture, à quelques centimètres de la batterie…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.