Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les guichets fermés à la gare de Lannion après une agression


Messages recommandés

Les guichets fermés à la gare de Lannion après une agression

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Les-guichets-fermes-a-la-gare-de-Lannion-apres-une-agression_40805-2000316_actu.Htm

On ne délivre plus de billets depuis 8 h 30, ce vendredi matin, à la gare SNCF de Lannion. Une fermeture qui fait suite à l’agression, ce matin, d’un guichetier par un client. Celui-ci, après avoir commandé un billet, a refusé de le payer et s’en est pris violemment à l’agent de la SNCF.

Les policiers, appelés aussitôt, ont eu beaucoup de difficultés à le maîtriser et à l’interpeller. Il a finalement été neutralisé et placé en garde à vue au commissariat où il se trouve actuellement.

Une affiche apposée à l’entrée de la gare indique que « suite à une agression d’agents, les guichets sont fermés, ce jour ». Le guichetier , en état de choc, n'a pas été hospitalisé mais a tout de même été consulter un médecin ainsi qu'un autre agent vers qui a été lancé un projectile qui ne l'a, heureusement qu'effleuré.

La semaine dernière, le mercredi 5 octobre, des agents de cette même gare de Lannion avaient déjà été fait l'objet de violences de la part d'individus en état d'ébriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guichets fermés à la gare de Lannion après une agression

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Les-guichets-fermes-a-la-gare-de-Lannion-apres-une-agression_40805-2000316_actu.Htm

On ne délivre plus de billets depuis 8 h 30, ce vendredi matin, à la gare SNCF de Lannion. Une fermeture qui fait suite à l’agression, ce matin, d’un guichetier par un client. Celui-ci, après avoir commandé un billet, a refusé de le payer et s’en est pris violemment à l’agent de la SNCF.

Les policiers, appelés aussitôt, ont eu beaucoup de difficultés à le maîtriser et à l’interpeller. Il a finalement été neutralisé et placé en garde à vue au commissariat où il se trouve actuellement.

Une affiche apposée à l’entrée de la gare indique que « suite à une agression d’agents, les guichets sont fermés, ce jour ». Le guichetier , en état de choc, n'a pas été hospitalisé mais a tout de même été consulter un médecin ainsi qu'un autre agent vers qui a été lancé un projectile qui ne l'a, heureusement qu'effleuré.

La semaine dernière, le mercredi 5 octobre, des agents de cette même gare de Lannion avaient déjà été fait l'objet de violences de la part d'individus en état d'ébriété.

Le sujet sur l'agression des 3 agents SNCF à Lannion la semaine dernière :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces dernières agressions sont-elles "juste" une mauvaise passe momentanée ou la résultante catastrophique d'une politique qui... revoltages revoltages revoltageshelpsosokoiquessecartonrougecartonrouge

Merde, quand va-ce-s'arrêter? Qui peut prétendre qu'il va travailler et est fier de prendre de tels risques???

Quand je gare ma rame aux fin-fonds d'un faisceau de banlieue non éclairé, excentré, à 1 km de tout poste, qui va m'entendre crier s'il se passe quoique ce soit?

Quand ma femme, quand elle était au guichet, fermait sa gare de banlieue seule, tire le rideau de fer pour protéger la gare, qui pour la protéger dans la ruelle sombre derrière la gare à 01h du matin?

Maintenant qu'elle est contrôleuse et qu'elle est à 90% seule dans son train, qui pour empêcher quoi que ce soit? ( oh c'est pas grave dans un TGV il ne se passe rien...!!!)

Et quand elle va au foyer de roulant (de Bordeaux par ex. en passant sur le pont avec toute l'activité lucrative qui s'y déroule ( drogue, péripatéticiennes...)) et qu'elle ne peut pas bénéficier d'un taxi car cela " coûte trop cher"...

Bon j'arrête là, celà m'a fait du bien mais ne résoudra pas la situation, alors j'arrête de taper sur mon clavier d'énervement car, lui au moins, n'y est pour rien...

Un mot d'encouragement aux agents concernés, on est tous avec vous...

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut juv5345 ,

Tu sais bien , maintenant qu'il y a la vidéo-protection , plus besoin de personnels , de policiers ......

Enfin , vidéo-protection , mais quand par ex il retrouve un agresseur grâce à cette même vidéo , on nous parle de vidéo-surveillance !

Bref , tu as compris mon avis , et je crains fort que ce ne soit que les prémices d'un début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait bien longtemps que ça a débuté...

Mais ne vous en faites pas , ils vont trier les individus à risques dès 5 ans à la maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que d'un coté il y a de plus en plus de violence et de l'autre de moins en moins de gens en gare (agents SNCF).

donc forcément sa va être de pire en pire

Pas seulement "moins d'agents" : surtout beaucoup de violence, des gens exaspérés qui ne supportent plus rien, des gestes qui étaient "exceptionnels" qui deviennent ordinaires.. cestachier

Dans mon expérience passée, il y avait au moins 2 agents Sncf présents sur chaque train (un chef de service en tête, un agent d'accueil en queue) au départ, multiplié par le nombre de train (un toutes les 4 minutes en heures de pointe) cela fait un certain nombre d'agents sur les quais + ceux sur les plate-formes etc....

Hélas cela n'a jamais empêché les agressions (verbales mais aussi gifles, coups de poings, bagarres et même "arme de contention")

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement "moins d'agents" : surtout beaucoup de violence, des gens exaspérés qui ne supportent plus rien, des gestes qui étaient "exceptionnels" qui deviennent ordinaires.. cestachier

Dans mon expérience passée, il y avait au moins 2 agents Sncf présents sur chaque train (un chef de service en tête, un agent d'accueil en queue) au départ, multiplié par le nombre de train (un toutes les 4 minutes en heures de pointe) cela fait un certain nombre d'agents sur les quais + ceux sur les plate-formes etc....

Hélas cela n'a jamais empêché les agressions (verbales mais aussi gifles, coups de poings, bagarres et même "arme de contention")

lapleunicheuse

C'était il y a combien d'années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A parte, mais pas hors sujet...

On le sait bien : pour se préparer à la concurrence qui se présente déjà pour le fret avec de nouvelles normes, et qui est une perspective pour le service voyageurs, la SNCF cherche à réduire ses couts. Comme les normes sociales à la SNCF (statut) sont spécifiques et qu'on attend encore un peu pour les attaquer de front, les économies passent par des compressions d'effectifs, des réductions des horaires d'ouverture au public, l'EAS etc .

Ensuite, c'est programmé, ce sera la Convention Collective voyageurs, comme il y a celle du fret...

Les Régions s'affolent que la facture SNCF augmente dans des proportions importantes : +31% selon le Président du CR Limousin, pour 7% de trafic en plus.

Veolia se ballade actuellement dans les régions, proposant des tarifs moins chers et des prestations qu'ils annoncent meilleures.

Les régions demandent des audits sur la facture SNCF, l'ARF en rajoute une couche en préconisant une réorganisation de fond car les coûts de structure (entretien du matériel, le fonctionnement, la location) sont plus pesants dans la facture que les coûts salariaux. C'est pourtant sur l'emploi de terrain qu'on agit ...

Autres éléménts de contexte :

RFF voudrait bien récupérer en direct les 15000 agents de l'infra, + les aiguilleurs, régulateurs, horairistes, enfin toux ceux qui font fonctionner le réseau pour tous les utilisateurs clients de RFF...

Le Conseil d'Analyse Stratégique placé auprès du 1er Ministre (CAS) propose d'ouvrir des appels d'offre pour le TER à l'échéance des conventions Régions/SNCF, que l'Etat fasse de même pour les TET en 2014, pour les trains commerciaux.

L'Autorité de la Concurrence préconise la séparation de Gares et Connexions de la SNCF pour accueillir en toute indépendance les opérateurs entrants.

A terme, la SNCF aux yeux des libéraux sera une entreprise de transports lambda louant ses sillons, louant ses implantations en gare et ne gérant plus que ses propres trains...

Il ya bien la tentative de G.Pépy proposant de réunir RFF et SNCF sous une même structure faitière, mais ce n'est visiblement pas la direction que souhaitent prendre les politiques.

On voit bien en gare les horaires de vente et d'information se réduire, le nombre de guichets diminuer, les tarifs augmenter et devenir très complexes, le manque d'information ... ce qui peut contribuer à la montée de la violence

Au concret : engueulade virtuelle

http://debats.sncf.c...e-de-17-50-a-28

Il vaut mieux que cette personne reste devant son clavier ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous consoler, il y a chaque semaines plusieurs enseignants agressés en cours, c'est devenu tellement banal qu'on n'en parle presque plus, sauf si les collègues font le buzz ... Et je ne parle pas des policiers (nationaux et municipaux), des infirmiers aux urgences, des surveillants pénitentiaires, des sapeurs pompiers (bénévoles, souvent). La liste est longue, et j'en oublie. On vit dans une société d'indigence (morale, culturelle )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous consoler, il y a chaque semaines plusieurs enseignants agressés en cours, c'est devenu tellement banal qu'on n'en parle presque plus, sauf si les collègues font le buzz ... Et je ne parle pas des policiers (nationaux et municipaux), des infirmiers aux urgences, des surveillants pénitentiaires, des sapeurs pompiers (bénévoles, souvent). La liste est longue, et j'en oublie. On vit dans une société d'indigence (morale, culturelle )...

A Pôle Emploi également, les dérapages sont nombreux. L'amélioration de la qualité des rapports entre personnes a été une longue conquête liée aux progrès sociaux et à l'éducation. Actuellement on a l'impression de régresser en civilité... mais on n'en est pas tout de même aux rapports en temps de guerre ou juste après quand on réglait les comptes ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Pôle Emploi également, les dérapages sont nombreux. L'amélioration de la qualité des rapports entre personnes a été une longue conquête liée aux progrès sociaux et à l'éducation. Actuellement on a l'impression de régresser en civilité... mais on n'en est pas tout de même aux rapports en temps de guerre ou juste après quand on réglait les comptes ...

Et ces 4 (9...) dernières années, la régression s'est accélérée de manière exponentielle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous consoler, il y a chaque semaines plusieurs enseignants agressés en cours, c'est devenu tellement banal qu'on n'en parle presque plus, sauf si les collègues font le buzz ...

Personnellement cela ne me réjouirait pas de savoir que d'autres personnes sont agressées comme moi. Cela ne me consolerait pas non plus. Tel n'était pas ton propos mais c'est en banalisant qu'on pense rendre la situation plus supportable, et c'est grâce à cette banalisation qu'elle se reproduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces 4 (9...) dernières années, la régression s'est accélérée de manière exponentielle !

Pour des gens à bout de soucis, les rapports sont compliqués avec celui qui fait des difficultés pour donner le fric qui est dû, comme avec celui qui en "pique" même pour des dépenses inévitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.