Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Valence d'Agen - Un train de fret déraille


Messages recommandés

Un train de fret déraille dans le Tarn-et-Garonne, un TGV légèrement touché

http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm

Deux wagons d'un train de marchandises ont déraillé ce jeudi après-midi à Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne), projetant des pierres sur les vitres d'un TGV qui le croisait mais l'incident n'a pas fait de blessés, a-t-on appris auprès de la direction de la SNCF à Toulouse.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un train de fret déraille dans le Tarn-et-Garonne, un TGV légèrement touché

http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm

Deux wagons d'un train de marchandises ont déraillé ce jeudi après-midi à Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne), projetant des pierres sur les vitres d'un TGV qui le croisait mais l'incident n'a pas fait de blessés, a-t-on appris auprès de la direction de la SNCF à Toulouse.

On est encore passé tout près... çà craint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train de frêt déraille sur la ligne Bordeaux-Toulouse

http://www.sudouest.fr/2011/10/20/un-train-de-fret-deraille-sur-la-ligne-bordeaux-toulouse-532101-3603.php

L'incident à eu lieu à Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne). Le trafic a été perturbé et devrait continuer à l'être une partie de la soirée

Vers 17 heures ce jeudi, un train de frêt de 25 wagons qui circulait dans le sens Bordeaux-Toulouse a déraillé alors qu'il croisait un TGV (sens Toulouse-Bordeaux).

Deux wagons du train de frêt sont sortis de la voie au niveau de Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne) et ont propulsé des pierres du ballast sur les vitres d'une voiture du TGV endommageant celles-ci.

Cet incident qui n'a pas fait de blessé mais a néanmoins perturbé le trafic et devrait continuer à le perturber dans la soirée.

Les trains circulant sur la ligne Bordeaux-Toulouse sont retardés.

En début de soirée, le TGV qui a reçu du ballast était sur le point de repartir à vitesse modérée.

A 17 h 30 le trafic était rétabli en direction de Langon, à 18 h 15 en direction de Marmande, à 18 h 45 en direction d'Agen devenu le terminus de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère bosse chez Carglass.

Je l'appelle ? mdrmdr

Blague à part, imaginez ce que cette projection de ballast aurait pu faire à une foule présente sur un quai.

Un crâne n'est surement pas plus solide qu'un pare-brise de TGV...

Oui, on n'est pas passé loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train de frêt déraille sur la ligne Bordeaux-Toulouse

http://www.sudouest....532101-3603.php

L'incident à eu lieu à Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne). Le trafic a été perturbé et devrait continuer à l'être une partie de la soirée

Vers 17 heures ce jeudi, un train de frêt de 25 wagons qui circulait dans le sens Bordeaux-Toulouse a déraillé alors qu'il croisait un TGV (sens Toulouse-Bordeaux).

Deux wagons du train de frêt sont sortis de la voie au niveau de Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne) et ont propulsé des pierres du ballast sur les vitres d'une voiture du TGV endommageant celles-ci.

Cet incident qui n'a pas fait de blessé mais a néanmoins perturbé le trafic et devrait continuer à le perturber dans la soirée.

Les trains circulant sur la ligne Bordeaux-Toulouse sont retardés.

En début de soirée, le TGV qui a reçu du ballast était sur le point de repartir à vitesse modérée.

A 17 h 30 le trafic était rétabli en direction de Langon, à 18 h 15 en direction de Marmande, à 18 h 45 en direction d'Agen devenu le terminus de la ligne.

Bonjour,

J'étais dans le TGV 8568 qui a croisé ce train.

Il s'agissait d'un train travaux de la SNCF composé de ballastières dont deux se sont couchées juste derrière le TGV sur la voie opposé. Le train travaux était composé de 25 wagons remplis c'est à dire plus de 1500 tonnes en roulement...

On a frôlé la catastrophe.

Les deux derniers wagons on déraillé, projetant ainsi du ballast sur le devant et tout un côté de la rame du TGV. De nombreux éclats de vitres, la caisse est criblée d'impact de ballast, bref l'arrivée à Agen et la découverte de la rame a été un peu cataclysmique...

J'ai pris quelques photos avec mon téléphone pro qui ne vaut rien.

Je les mettrais demain je pense.

Plus de peur que de mal.

Quand on bosse au chemin de fer on sait que l'on est pas passé loin, mais les gens dans la rame n'étaient pas plus inquiets que ça.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai dimanche où ça a déraillé.

j'irai justement à Toulouse (si la ligne est rétablie).

Ces derniers temps, le tronçon AGEN-MALAUSE devenait de plus en plus instable.

Mes collègues contrôleurs se plaignent des secousses dans les rames TEOZ à destination de Marseille.

attendons les résultats de l'enquête. Mais je ne serais pas surpris que l'état de la voie soit incriminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouai impressionnant!

Bon je vais faire mon relou de base et titillié d'autres relou: c'est pas un train privée qui a déraillé! sur qui on va pouvoir se défouler??? cartonrouge

Je pense que c'est un train SNCF Infra mais moi aussi je me suis posé la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train travaux SNCF.

Je pense que si ça avait été une EF privée on l'aurait déjà su... Je dis ça je dis rien...

Sais-tu si le déraillement s'est produit au cours d'un chantier ? pendant le déchargement de ballast ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu si le déraillement s'est produit au cours d'un chantier ? pendant le déchargement de ballast ?

Non non on roulait c'était un train croiseur je crois.

Vu le désastre sur la voie et les traverses, le train travaux roulait lui aussi sûrement à pleine vitesse. Apparemment il s'est coupé en deux et les derniers wagons se sont couchés sur la voie contigüe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire et une question :

- commentaire : Infrarail (les trains de l'infra) monte lentement mais sûrement en puissance dans les avis incidents hebdos (la "gazette" des incidents sécu) ^^

- la question : me suis posée la question du nez ouvert du Tgv ? au début j'ai cru que le déraillement avait "physiquement" touché le Tgv (et qu'il avait perdu une trappe de nez) mais il ne semble y avoir "que" des impacts de ballast. Mais pourquoi cette trappe ouverte alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a apparemment eu que des impact de ballast sur le TGV mais quand on voit les projections de ballast qu'il y a eu de part et d'autre de la voie et sachant que le TGV était à 160km/h, à mon avis ballast contre fibre de verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai dimanche où ça a déraillé.

j'irai justement à Toulouse (si la ligne est rétablie).

Ces derniers temps, le tronçon AGEN-MALAUSE devenait de plus en plus instable.

Mes collègues contrôleurs se plaignent des secousses dans les rames TEOZ à destination de Marseille.

attendons les résultats de l'enquête. Mais je ne serais pas surpris que l'état de la voie soit incriminé.

Bizarre je me fais la même réflexion, je ne serai pas étonné du tout si l'enquête conclue à un mauvais état de la voie. La partie Montauban - Agen est vraiment "sport" pour rester poli...

La portion restera fermée toute la journée de vendredi, idéal pour les départs en vacances (bon courage aux collègues de l'escale pour gérer ça les voyageurs) controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train travaux SNCF.

Je pense que si ça avait été une EF privée on l'aurait déjà su... Je dis ça je dis rien...

et un train de l'Infra tiré par le privé, on le considère comme un train SNCF vu le donneur d'ordre ou un train privé vu la loc en tête ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref l'arrivée à Agen et la découverte de la rame a été un peu cataclysmique...

Est-ce que la rame est arrivée par ses propres moyens à Agen ? Comment fait le conducteur lorsque le pare-brise est dans un tel état pour y voir quelque chose ? Il réduit sa vitesse et passe la tête par la fenêtre latérale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valence d'Agen. Accident ferroviaire : un drame évité de justesse

hier vers 17 heures, un train de fret provoque un accident ferroviaire

« On a évité le pire. » C'est ce que les témoins du spectaculaire accident survenu hier n'arrêtaient pas de répéter. Il était un peu plus de 17 heures quand les pompiers de Valence-d'Agen ont reçu un appel pour un « accident de trains » à hauteur de la zone d'activités Baraillol de Golfech et sur un second site à l'entrée de Valence-d'Agen. Et sur les rails, une vision digne d'un film catastrophe. Le TGV 8 568 Toulouse-Paris est arrêté au milieu de la voie à l'entrée de la commune golféchoise. La cabine du conducteur est criblée d'impacts, de même que le côté du train sur toute sa longueur. Le nez du TGV est sur le bas-côté. Environ 400 personnes sont bloquées dans les voitures de train à double rame. Aucun blessé ne serait à déplorer. Une réelle chance quand on se penche sur les causes de cet arrêt inopiné. Car le train à grande vitesse a subi ce mitraillage en règle au moment où il a croisé un train de fret chargé de ballasts, ces pierres qui tapissent le sol des voies ferrées.

RUPTURE D'ESSIEUX

C'est ce chargement qui, pour des raisons qui restent encore à déterminer, se déversait des wagons tout le long du chemin et qui sont venues heurter le train de passagers. Mais le plus impressionnant reste encore à venir. C'est à quelques kilomètres de là, à l'entrée de Valence-d'Agen près de l'ancien passage à niveau route de Coupet, que deux wagons du train de fret sont couchés sur la voie. Le chargement est renversé, soit plus de 39 mètres cubes de pierres. Mais ce n'est qu'une toute petite partie des vingt-cinq wagons qui composaient le convoi qui roulait dans le sens Agen-Toulouse. En effet, on pouvait compter sept wagons détachés de la locomotive, tous stoppés sur la voie, devant plusieurs riverains qu'une importante volute de poussière avait alertés. Les gendarmes valenciens, emmenés par l'adjudant Moncoutier, étaient sur les lieux afin de déterminer les causes de l'accident. Il semblerait qu'une rupture d'essieux soit à l'origine de cet accident.

Alexis Cafalat : « On revient de loin »

Le maire de Golfech Alexis Cafalas s'est rendu sur les lieux afin de constater les dégâts. « On revient de trés loin, il s'en est fallu de peu pour que nous connaissions une grande catastrophe ! Imaginez un TGV lancé qui aurait percuté le train de ballast couché sur la voie. A priori, ce dernier a connu un dysfonctionnement bien en amont de l'endroit où il a déraillé. D'ailleurs, il a touché le TGV puisqu'on a retrouvé un morceau de ce train à plus d'un kilomètre. Et ne parlons pas des cailloux qui ont mitraillé le TGV. Les impacts sont impressionnants ! Si le train à grande vitesse a pu repartir, pour l'heure, les deux voies sont bloquées. Mais il faudra tirer tous les enseignements de cet accident pour éviter qu'un jour survienne une véritable catastrophe ! »

Entre Agen et Montauban les voyageurs ont pris les bus

Dès 18 h 15, soit moins d'une heure après le déraillement du train de travaux, la SNCF avait évalué la gravité de la situation. C'est en effet la double voie qui était endommagée par le versement des deux wagons-trémies transportant du ballast. Aussitôt en gare Matabiau à Toulouse des « gilets rouges» se rendaient disponibles auprès des voyageurs devant emprunter la ligne vers Bordeaux et Paris-Montparnasse. Pour les trains en cours de circulation (TER, Inter- cités ou TGV déjà partis) on proposait des transbordements au moyen d'une douzaine d'autocars assurant en continu les liaisons entre les gares de Montauban et d'Agen. Une dizaine de trains étaient concernés par ces transferts faits avec la meilleure compréhension qui soit de la part des usagers, informés du déraillement.

TRAFIC SUSPENDU JUSQU'À NOUVEL ORDRE

Outre le relevage de la partie du train de chantier ayant déraillé, les experts constataient aussi les dégâts causés à l'autre voie et peut-être même à certains tronçons de rail. Tout le trafic était suspendu jusqu'à nouvel ordre. Et pourrait encore l'être ce matin. Pour une partie des voyageurs devant remonter sur Paris il était alors proposé des places dans les trains de nuit de la ligne PALITO (Paris-Limoges-Toulouse).

Quand aux quatre cents passagers du TGV Toulouse-Paris qui fut endommagé lors du croisement avec le train de chantier et criblé de cailloux et graviers, il gagna à petite vitesse la gare d'Agen. Là sur les quais, un autre TGV les attendait pour un transbordement et la poursuite du voyage vers Bordeaux et Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sudouest.fr/2011/10/21/le-trafic-sncf-est-toujours-perturbe-entre-bordeaux-et-toulouse-532973-4622.php

Le trafic SNCF toujours perturbé entre Bordeaux et Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collision ferroviaire évitée de peu dans le Sud-Ouest

http://www.liberation.fr/societe/01012367004-collision-ferroviaire-evitee-de-peu-dans-le-sud-ouest

Valence-d'Agen (82) : Déraillement d'un train de fret

http://www.sudouest.fr/2011/10/21/deraillement-d-un-train-de-fret-532591-1147.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la seule photo mise en ligne, les deux tremies couchées sur le flanc sont toujours equipées de leurs essieux... Ce qui est rare dans ce genre d'evenement...

Les Tremies de ce type, servant aussi sur des chantiers fermés, sont chargées bien souvent plus que "ras la gueule", avec de beaux monticules depassant allegrement la partie haute des cellules.. Pourquoi ??? ( Plan rail Midi Pyr, par ex...)

Parce que la plupart du temps, les rames vides sont chargées au plus prés des chantiers par des interimaires pelleurs, qui ne connaissent pas grand chose aux contraintes specifiques rail, même si l'entreprise concédante posssède, elle, tous les "saints agrements"....Puis 4 ou 5 T de plus par ci, 7 à 8 par là, au final, c'est des trains de moins sur un chantier qui traine...

"Pas grave, ça passe la plupart du temps", comme à la route.... mais quand ça casse par fatigue ( si c'est le cas ici ??? ), tention les degâts....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.