Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avez-vous déjà perdu un panto ?


Messages recommandés

Vu sur le forum SADUR : un train entre Corbeil et Melun aurait perdu un pantographe !! Le collègue a dû halluciner quand il a fait la visite de sa rame...koiquesse

Communiqué de la SNCF :

Citation:Vers 7h30, le train ZOPO 157913 (6h51 à Juvisy) est arrêté en gare de Ponthierry Pringy. Le conducteur relève plusieurs disjonctions et son impossibilité de réalimenter la rame en électricité. Après visite rapide du train, il constate l'absence d'un pantographe, système placé en toiture des trains pour capter l'énergie à la caténaire.

Il lance une alerte radio de sécurité pour arrêter les trains suiveurs et croiseurs susceptibles de rouler sur la zone de l'incident et d'aggraver la situation.

La desserte est interrompue entre Corbeil et Melun dans les 2 sens.

Malheureusement, cette alerte radio est également perçue sur la ligne de Combs la Ville où les trains seront arrêtés pendant 21 min entre 8h et 8h20.

Des perturbations (retards, modifications de desserte ou suppressions) sont à prévoir sur ces deux branches essentiellement.

Des visites sont en cours entre Corbeil et Ponthierry.

Des bus ont été commandés pour assurer la liaison Corbeil Melun dans les 2 sens

Source : http://forum.sadur.o....php?f=4&t=9631

Modifié par ptithome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un panto non mais un archet sur une 6500 quand j'étais AICR.

D'où l'interêt de la visite de toiture qui se faisait à l'arrivée car on ne s'est rendu compte de rien.

Heureusement qu'il n'a pas atteri sur un quai noir de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un panto non mais un archet sur une 6500 quand j'étais AICR.

D'où l'interêt de la visite de toiture qui se faisait à l'arrivée car on ne s'est rendu compte de rien.

Heureusement qu'il n'a pas atteri sur un quai noir de monde...

c'est clair, ou dans un train croiseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, ou dans un train croiseur...

Oui tu as raison. J'ai dit un quai car à l'époque, j'avais frémi en repensant à Moret où nous venions de passer à 150 devant un banlieue et avec la courbe, si on l'avait perdu à cet endroit, ça aurait fait un carnage.

C'était le 5050, le train que nous faisions (ah, le bon vieux temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. J'ai dit un quai car à l'époque, j'avais frémi en repensant à Moret où nous venions de passer à 150 devant un banlieue et avec la courbe, si on l'avait perdu à cet endroit, ça aurait fait un carnage.

C'était le 5050, le train que nous faisions (ah, le bon vieux temps)

Faute de vigilance sur une ligne semi électrifiée c'est fatal.

Maintenant perdre un panto sans le remarquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'interêt de la visite de toiture qui se faisait à l'arrivée

anectode qui m'a été racontée quand j'étais aide :

le chef de feuille : t'as fait ta VAR ?

le conducteur : oui Chef !

le chef de feuille : les pantos ?

le conducteur : ouais ...

le chef de feuille : ben retourne voir !

le panto gisait plié en deux sur la toiture .... (accroché en sortant de plaque ou à un soutien-gorge ou autre chose, je ne me souviens plus)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant perdre un panto sans le remarquer...

Je pense que le collègue s'en est quand même rendu compte rapidement. Je pense que c'était sur une Z5300 (je fais cette journée de temps en temps), en US, et qu'il était côté ZRX (donc côté cabine de réversibilité, pas côté motrice), donc il n'a pas dû l'entendre, il s'en est juste rendu compte en faisant son sondage disjonction et à la visite du train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'était le panto arrière d'une 20500. Pas d'autre indice qu'une disjonction avec comptage 2. L'absence de tension ligne n'est arrivée que plusieurs secondes plus tard une fois arrêté à Ponthierry. Le collègue s'est tapé 3 km à pied de visite, puis a pu faire sa DDS au retour.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'était le panto arrière d'une 20500. Pas d'autre indice qu'une disjonction avec comptage 2. L'absence de tension ligne n'est arrivée que plusieurs secondes plus tard une fois arrêté à Ponthierry. Le collègue s'est tapé 3 km à pied de visite, puis a pu faire sa DDS au retour.

ouah le pauvre collègue ! 3 km de marche, en plus à cette heure, il ne faisait pas tout à fait jour, j'imagine bien un peu de brouillard par là-bas en plus ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même reconnaitre que l'incident à paralysé la ligne pratiquement toute la journée. Trafic totalement interrompu et remplacé par des bus bien plus longs vu les détours à faire pour acceder aux gares. Alors le panto n'est-il pas resté accroché dans les ficelles ?

A midi, après être passé par "trafic normal" quelques temps :blink: le site transilien affichait ceci :

RER D: panne d'un train à Ponthierry Pringy

Heure de dernière mise à jour des informations : 21/10/2011 à 11h59

La panne d'un train s'est produite en gare de Ponthierry Pringy sur la ligne D du RER.

Le trafic est interrompu entre Corbeil Essonnes et Melun, dans ce sens uniquement, sur l'axe:

- Corbeil Essonnes - Melun

Un service de substitution par autocars est mis en place sur cette relation avec desserte des gares intermédiaires.

Des retards, des suppressions et des modifications de desserte sont à prévoir sur le sud de la ligne.

Les équipes de dépannage et de maintenance des infrastructures, présentes sur les lieux, sont mobilisées pour rétablir au plus vite la situation et permettre en toute sécurité la reprise normale de la circulation des trains.

SNCF Transilien.

Donc si qq a plus de précisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je souviens bien la caténaire est tombée...

Le retour à la normale était prévu pou 18h. Prévu... Et d'après les infos ( postes, radio ligne D...???) le collègue a tiré la caténaire. C'est pour ça que ça met la journée à réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'était le panto arrière d'une 20500. Pas d'autre indice qu'une disjonction avec comptage 2. L'absence de tension ligne n'est arrivée que plusieurs secondes plus tard une fois arrêté à Ponthierry. Le collègue s'est tapé 3 km à pied de visite, puis a pu faire sa DDS au retour.

Petits joueurs : sur la C y a un mécano qui a fait 16km avec un panto arraché, en embarquant un des deux fils de contacts :tongue:

(c'est pas moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardez un arrachage caténaire filmé http://www.metacafe....ment_cat_naire/

Si je comprends bien, les fameux "arrachages de caténaire" surviennent suite à une rupture de pantographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la photo ci-dessus c'était plutôt un oubli de baisser panto.

Ou le panto ne s'est pas baissé, ça arrive.

La cause peut être aussi un problème de caténaire (un des câbles qui pète tout seul), un arbre tombé sur la caténaire, le poids de n'a neige ou du gel en hiver, un souci d'alimentation electrique (panto qui ponte entre une section alimentée en 25000v et une section qui est mise à la terre), un oubli de couper courant, un sabotage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.