Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travailler à Paris et vivre à Lille, possible?!


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!!

Je suis un tout nouvel inscrit mais j'ai déja longuement parcouru le forum. Je vous explique ma situation :

Nouvel (et heureux) embauché à partir du 21 Novembre pour le poste d' ATTTS, je vais entrer en FORMATION CONDUITE à Paris, rattaché à la gare d'Austerlitz.

Je vis actuellement à LILLE, je serai en cpft à RENNES et suis embauché pour travailler à PARIS.

J'ai déja trouvé via Parme une chambre à Rennes, mais le logement via Parme sur Paris s'annonce très difficile. Il y a eu apparemment de nombreuses embauches à Paris, il y a donc beaucoup de demandes de logement en ce moment et à cela s'ajoute les residences fermées pour rénovation. Je commence donc dans moins d'un mois, sans logement à ce jour....

Je me suis deja renseigné pour des chambres de particuliers, foyers de jeunes travailleurs et ca n'a pas l'air d'être gagné d'avance...

J'aimerai donc profiter de votre experience, voila donc les questions que je me pose :

- Est-il possible en tant que conducteur de travailler à Paris et de vivre a Lille? Et pendant la formation?

- Comment faire pour les prises de service très tôt le matin?tard le soir? Je pense dormir à Paris via les hotels Orfea, est-ce possible???

En fait ca m'arrangerait bien de rester à Lille car ma copine termine ses études et nous payons déja un loyer!

Merci pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Juste un conseil : pendant la formation, ne pense même pas à faire la route quotidiennement.

PS à mes anciens collègues modos : ce sujet est mal placé. ;)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu sur des horaires classiques entre 8h et 17h, les aller-retour sur Lille se font très bien. Je le fais depuis 6ans.

Sur des horaires de nuit, les horaires collent encore assez bien surtout si tu commence vers 22h. En revanche le premier TGV le matin pour Lille est à 6h58, donc si tu fini à 5h, ça te fais une longue attente. Si tu fini avant 5h, tu peux prendre le TGV balai, avec l'accord du mécano bien sur, le départ est généralement entre 4h55 et 5h10...

Ce qui est impossible ce sont les horaires décalés ou journées, c'est à dire les horaires qui t'ameneraient à finir ton service pour 1h du matin, parce que tu serais obligé d'attendre soit 5h (pour le balai), soit 7h pour le normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien que la SNCF me paye un logement sur place en région parisienne O.o !! J'ai un énorme doute quand à cette possibilité... Par contre depuis quelques temps, et sûrement pendant quelques années au vu des dernières mauvaises nouvelles concernant l'avancement de ma demande de mutation, je fais les trajets de Lyon à Paris tous les jours... Et je confirme qu'avec les horaires décalés c'est pas génial, mais la plupart du temps je peux m'arranger avec les collègues pour prendre les TGV qui collent le mieux à mes horaires (échanges de JS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu fais ce que tu veux... Moi, je n'ai jamais put partir en école conduite alors que cétait mon rêve de petit garçon... Si on m'avait donné à chosir entre rentrer tout les jours et risquer de rater une telle formation, il aurait fallut que ma compagne me fasse des trucs pas possibles... Non, si vous envisagez de passer du temps ensembles, il faut que vous vous habituiez à faire des concessions, surtout pour un futur conducteur...

Je sais, c'est pas marrant, mais il va falloir que vous vous y habituiez... C'est ça la vie, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!!

Je suis un tout nouvel inscrit mais j'ai déja longuement parcouru le forum. Je vous explique ma situation :

Nouvel (et heureux) embauché à partir du 21 Novembre pour le poste d' ATTTS, je vais entrer en FORMATION CONDUITE à Paris, rattaché à la gare d'Austerlitz.

Je vis actuellement à LILLE, je serai en cpft à RENNES et suis embauché pour travailler à PARIS.

J'ai déja trouvé via Parme une chambre à Rennes, mais le logement via Parme sur Paris s'annonce très difficile. Il y a eu apparemment de nombreuses embauches à Paris, il y a donc beaucoup de demandes de logement en ce moment et à cela s'ajoute les residences fermées pour rénovation. Je commence donc dans moins d'un mois, sans logement à ce jour....

Je me suis deja renseigné pour des chambres de particuliers, foyers de jeunes travailleurs et ca n'a pas l'air d'être gagné d'avance...

J'aimerai donc profiter de votre experience, voila donc les questions que je me pose :

- Est-il possible en tant que conducteur de travailler à Paris et de vivre a Lille? Et pendant la formation?

- Comment faire pour les prises de service très tôt le matin?tard le soir? Je pense dormir à Paris via les hotels Orfea, est-ce possible???

En fait ca m'arrangerait bien de rester à Lille car ma copine termine ses études et nous payons déja un loyer!

Merci pour vos réponses!!!

Faire la route depuis Lille, c'est très jouable.....

As tu déjà vu les roulements ADC d'Auster? Cà pourra te donner une idée des prises de service et des fins de service qui sont trop matinales ou trop tardives et qui t'imposeront de venir la veille ou de rentrer seulement lelendemain matin. C'est le lot de tous ceux qui font la route.... Mais en tant qu'attaché TS, çà ne durera pas trop. Ensuite, tu seras rapidement en horaires de bureau, donc là, plus de problèmes: tu pourras arriver pour 8h30 à Auster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accords locaux d'Austerlitz (PRG) ne sont pas du tout les mêmes que Paris Nord ou Paris Lyon.

Certaines prises de service sont vraiment tôt (à partir 5h je crois à PAZ) et les places au foyer orféa d'Austerlitz sont chères.

Encore un ATT-TS Traction pour Austerlitz ?

Bah oui, vu que personne ne veut faire CTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien que la SNCF me paye un logement sur place en région parisienne O.o !! J'ai un énorme doute quand à cette possibilité... Par contre depuis quelques temps, et sûrement pendant quelques années au vu des dernières mauvaises nouvelles concernant l'avancement de ma demande de mutation, je fais les trajets de Lyon à Paris tous les jours... Et je confirme qu'avec les horaires décalés c'est pas génial, mais la plupart du temps je peux m'arranger avec les collègues pour prendre les TGV qui collent le mieux à mes horaires (échanges de JS...)

Au temps pour moi, je pensais que tu préparais un diplôme, c'est uniquement dans ce cas là que la SNCF paye le logement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.