Aller au contenu
Le Web des Cheminots

contractuel et prime fin d'année


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais être embauché pour devenir un futur technicien circulation au statut contractuel.

J'ai entendu parler d'une prime à la fin de l'année et d'une prime vacances en juin.

Peut on être éligible à ces primes lorque l'on a un statut contractuel.

D'autre part, est il possible de négocier son salaire à l'embauche.

Et que gagne grosso modo un technicien de circulation contractuel après validation des examens TTMV.

Merci pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous,

Je vais être embauché pour devenir un futur technicien circulation au statut contractuel.

J'ai entendu parler d'une prime à la fin de l'année et d'une prime vacances en juin.

Peut on être éligible à ces primes lorque l'on a un statut contractuel.

D'autre part, est il possible de négocier son salaire à l'embauche.

Et que gagne grosso modo un technicien de circulation contractuel après validation des examens TTMV.

Merci pour vos réponses !!!

Pas de PFA pour les contractuel(le)s..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais être embauché pour devenir un futur technicien circulation au statut contractuel.

J'ai entendu parler d'une prime à la fin de l'année et d'une prime vacances en juin.

Peut on être éligible à ces primes lorque l'on a un statut contractuel.

D'autre part, est il possible de négocier son salaire à l'embauche.

Et que gagne grosso modo un technicien de circulation contractuel après validation des examens TTMV.

Merci pour vos réponses !!!

Et tu n'as pas demandé-reçu d'informations sur ta future rémunération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour les contractuels, j'ai entendu parler d'un 13ième mois inclus dans les douze mois de salaire. Est ce vrai ??

J'ai tjrs entendu dire que les contractuel(le)s touchaient effectivement un peu plus .Mais il s'agissait de contractuel(l)s "non permanents " à la SNCF , du genre ceux qui travaillent l'été .....car ils (ou elles) touchent "les congés payées " mais comme tu auras tes congés comme les autres agents ....je suis comme "Sieur LaFosse"!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prépare quoi au juste en tant que contractuel? C'est quel genre de contrat? Quand j'étais en alternance, contractuel en contrat de professionnalisation, je touchais 65% du SMIC... Je te laisse calculer!

Si on te dit 1500/1600€ NET c'est que cela inclus les éventuelles primes de salaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AZIOP,

je suis également contractuel depuis le 26/09/2011, en tant qu'ASCT.

Il faut que tu demande à ton bureau RH, le document "référentiel ressources humaines" RH0254 (ex PS25), c'est lui qui définit les dispositions applicables au personnel contractuel.

Au départ, je pensé comme toi, mais en lisant ce RH0254 j'ai cru comprendre le contraire. Il n'est pas toujours évident de décrypter les textes, et donc je n'affirmerai pas que tu as droit à cette prime, mais le doute est bien là.

regarde ton contrat, il doit y avoir une référence à ce document, et en plus tu dois trouver l'annexe dont tu dépends.

Par exemple pour moi je suis : Grade B+3% (obtention d'un bac) annexe A1.

Et dans cette annexe A1 du RH0254, il y a un article qui dit ceci page 53:

" 4.6. Gratification de fin d'année

les contractuels relevant de la présente annexe et dont la durée d'utilisation prévue au contrat de travail est égale ou supérieur à un mois reçoivent une gratification de fin d'année pour l'exercice allant du 1er janvier au 31 décembre.

Le montant normal de la gratification de fin d'année est égal au salaire mensuel du mois de décembre........."

ensuite il est fait mention des types de réductions suite à diverses absences.

Voilà je laisse le débat ouvert, en espérant qu'un personnel d'un bureau salaire et rh pourra nous en dire plus, ou un membre de syndicat. Je suis en pleine formation et pas trop le temps de me renseigner directement auprès de mon RH en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fabi1 okok , en effet c'est un peu le flou concernant cette éventuelle prime... je vais me renseigner avec la RH. Je vous tiens au courant, car

j'ai vu sur d'autres post qu'elle était incluse dans les 12 mois de salaires sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contractuel je ne touche pas de pfa et sur ma fiche de paye aucune ligne sur un éventuel 13ieme mois .Certes je touche un peu près 80 euros brut sur le traitement de base par rapport a mes collègues au statut mais ayant plus de cotisations et de charges en étant au régime général ,je touche au final moins que mes collègues ayant le même deroulé que moi

Moi aussi on m'a dit que mon 13ieme mois est inclus dans mon salaire mais pourquoi il n'y a rien d'indiquer sur la fiche de paye ,de plus 80 euros *12 mois ça ne fait pas un treizième mois.

Au final salaire net je suis a -200 euros a travail égal et anciennetée égal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oulalala....

J'entends beaucoup de choses sur ce post. Elles sont toutes vraies, mais pour autant toutes erronnées....... sorties de leur contexte.

Que dis-le RH 0254?

Il y a plusieurs catégories (on dit "annexes") de contractuels .

Pour les annexe A1, contractuels barêmisés AGCB, AGCD, AGAD......, leur salaire est calculé sur la base de la rémunération à équivalence "grade et ancienneté" d'un agent du CP par rapport au tableau des filières et au RH 0131.

Ils ont donc une GFA, et une équivalence prime de travail.

Pour les annexes C, qui sont AGTANC, leur rémunération est dite "de gré à gré" car elle est négociée annuellement. A l'embauche, cette rémunération comprend à minima le traitement, la PFA et la prime de travail d'un agent du cadre permanent occupant les mêmes fonctions. Elle est ensuite divisée par 12. Il n'y a donc pas de GFA.

Très souvent les AGTANC sont Agents de maitrise (AGTCM) ou Cadres (AGTCC), celà permet de recruter souvent au dessus du salaire "cheminot" lorsque ce sont des compétences recherchées.

Ou tout simplement lorsque l'agent recruté qui pourrait être embauché sous le Cadre Permanent, veut, lui, être payé plus...(et celà est fréquent!! Réforme des Retraites oblige, le statut perd de son attrait chez les jeunes diplômés)

Il est à noter que les Cadres AGTCC bénéficient d'une part variable annuelle pouvant aller jusqu'à 10%, qui se substitue à la GIR des Cadres du CP.

Les contractuels quels que soient leur annexes ont une garantie de progression à l'ancienneté, l'équivalent des échelons pour les agents sous statut.

La loi prévoit qu'a statut différent dans une entreprise et pour des mêmes tâches, la rémunération " brute" se doit d'être égale.

Tout ces renseignements (grade, collège, rémunération annuelle ou barêmisée, part variable éventuelle, GFA et primes de travail, cotisation à la caisse complementaire ...)sont consignés noir sur blanc sur vos contrats de travail.

Pour connaitre vos droits en matières de rémunération, c'est la toute première source....

BAV

LAmicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, l'ami Dom

Ce sont, j'en conviens, des questions fréquentes. Et légitimes!

Et le RH 0254 est plutôt indigeste :Smiley_61:

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la suge les contractuels ont un salaire plus élevé car la PFA est inclu dans leur salaire mensuel.

Petite question sur la PFA, dans mon livret RH il est indiqué qu'elle est équivalente aux éléments de traitement de base+indemnité de résidence, mais est-elle calculée au prorata des mois de travail effectués dans l'année en cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello tout le monde.

Embauchée le 1er Aout, on m'a annoncé que j'aurai un prime de fin d'année.

Donc d'après ce que tu dis lamicaouhette , je ne suis pas dans l'annexe C mais AGCB ou quelque chose comme ça.

Cependant, une collègue plus agée que moi de 15 ans a été embauchée l'année derniere , avec l'annexe C , donc un peu dégoutée...

je sais pas si les conditions d'embauche ont évoluées depuis l'année dernière.

D'ailleurs, savez vous comment est calculée la prime ? enfin, par rapport à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas d'évolutions du RH 0254 ou du moins, pas dans les annexes. Le contractuel annexe A1 est "barêmisé", sa Gratification de Fin d'année correspond à :

1 mois de salaire + 1 maj PFA (équivalent de la prime de travail) proratisés au temps de présence dans l'entreprise sur l'année en cours. Elle est payée vers le 17 décembre.

Ton grade est indiqué dans le cartouche de ton bulletin de paie, celui où figure ton nom.

Pour ta collègue annexe C, sa GFA est intégrée dans sa rémunération annuelle, elle la touche en fait chaque mois dans son salaire.

Après, si elle s'estime lésée par rapport à un contractuel "annexe a1", à travail équivalent, elle peut demander à son RRH à changer d'annexe...Sans garantie de succès, mais celà s'est déjà vu.

BAT

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.