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Le Web des Cheminots

Après le 44T, voici le 44 T sans 6e essieu...


km315

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Suppression du sixième essieu : "Il faut sauvegarder les avantages du 44t"Transport routier

de marchandises

L'Officiel des Transporteurs : Vous faites partie des députés qui ont présenté un amendement, adopté

par l'Assemblée nationale contre l'avis du gouvernement le 12 octobre, qui vise à supprimer l'obligation

du sixième essieu pour les 44 t. Pourquoi ?

Christian Jacob : "L'obligation du 6ème essieu à l'horizon 2014 pour les véhicules neufs, et 2019 pour

l'ensemble du parc, risque de faire perdre tous les avantages ouverts par le passage à 44 t. Dans le

cadre du Grenelle de l'environnement, nous avions déposé un amendement en faveur de cette norme et de

sa généralisation. Cette première étape n'était pas gagnée d'avance.

Le débat a été assez difficile avec le gouvernement, mais le relèvement est passé. Il doit apporter

de la compétitivité au pavillon national dans la mesure où beaucoup de pays européens ont adopté

le 44 tonnes, voire davantage. Il s'agit d'assurer une égalité de concurrence avec les transporteurs

belges, italiens ou luxembourgeois. Le gain de productivité est évalué à 10% par le Comité national

routier.

Un rapport de la DGTIM fait apparaître, dans l'hypothèse du maintien des véhicules à cinq essieux,

que

les coûts de l'impact sur les chaussées dépassent l'avantage économique lié à l'amélioration de la

productivité pour les transports. Qu'en dites-vous ?

Cet argument ne tient pas la route. En matière de développement durable, les avantages des 44 t liés

à l'émission de C02 sont incontestables. J'ajoute que c'est l'Assemblée nationale qui fait la loi

La disposition du projet de loi qui entérine le 44 t à cinq essieux ne risque-t-elle pas d'être retoquée

par les sénateurs ?

Le projet de loi "simplification du droit et allégement des procédures administratives" est soumis à

la procédure d'urgence. L'Assemblée nationale aura donc le dernier mot. Cette question me tient à cœur

car il est indispensable de redonner des marges de compétitivité au pavillon français qui a perdu des

parts de marché. Nous sommes donc prêts à continuer."

Propos recueillis par Anne Madjarian

http://www.wk-transport-logistique.fr

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On aura au moins appris qu'augmenter la charge à l'essieu n'a aucune incidence sur l'infrastructure située en dessous.

C'est surement vrai, c'est un ministre qui le dit...

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"Un rapport de la DGTIM fait apparaître, dans l'hypothèse du maintien des véhicules à cinq essieux,

que les coûts de l'impact sur les chaussées dépassent l'avantage économique lié à l'amélioration de la

productivité pour les transports...

==> pourquoi avoir créé ce service "Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer"

si ce sont des incompétents ...

Cet argument ne tient pas la route. En matière de développement durable, les avantages des 44 t liés

à l'émission de C02 sont incontestables. J'ajoute que c'est l'Assemblée nationale qui fait la loi

==> La démocratie ils appellent cela ? mdrmdr

Modifié par km315
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J'ajoute que c'est l'Assemblée nationale qui fait la loi

==> La démocratie ils appellent cela ? mdrmdr

Oui c'est la démocratie : conformément à la Constitution, l'Assemblée Nationale est la représentation de la volonté souveraine du peuple et à ce titre c'est elle qui fait la loi.

Après c'est vrai que la façon de le dire est loin d'être élégante, c'est même une réaction assez antipathique.

Cette répartie de faible qualité est à mon sens la preuve que Mr Jacob ne s'est intéressé qu'à une partie des aspects de la question!

Le Sénat est réputé pour avoir une analyse plus technique, espérons qu'il fera barrage à cet amendement

Modifié par 030T Progrès
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Un rapport instructif sur le sujet, pas trop trop orienté, mais toujours dans un esprit favorable au camion: Le 44 Tonnes, études cnr, mars 2011

ce fameux 6eme essieu n'aurait il pas apporté un peu de freinage supplémentaire face a 10% de tonnage en plus ?

Évidemment, il va de soi que c'est plus favorable, en effet; et surtout, cela permet de mieux répartir la charge dans la semi-remorque, en chargeant un peu plus sur le tracteur.

Modifié par dyonisos
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Invité necroshine

Vous savez Christian Jacob , c'est un peu comme Michel Platini en danse classique nonmais....

Il se vante d'etre un homme de la terre, les grands céréaliers aimes le pognon, et je suis sur qu'il y a une question de tres gros sous dans cette histoire....

N'empeche une fois de plus se sera le citoyen qui mangera avec ses impots pour la refection annuel des routes.... revoltages

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Vous savez Christian Jacob , c'est un peu comme Michel Platini en danse classique nonmais....

Il se vante d'etre un homme de la terre, les grands céréaliers aimes le pognon, et je suis sur qu'il y a une question de tres gros sous dans cette histoire....

Disons que c'est l'homme de tous les lobbies, et pas seulement du lobby routier. Et un homme d'une grande classe : au moment de l'examen de l'une des lois issue du Grenelle de l'environnement, il a traité la ministre Jouanno (du même parti que lui faut-il le rappeler !) de "connasse", et a même manqué lui casser la gueule dans les couloirs de l'Assemblée nationale. (Qui c'est qui parlait des divisions du PS, déjà ?)

De toute façon, la feuille de route a été donnée par Sarko : "l'environnement, ça commence à bien faire", et on pourrait dire de la même manière, "les cheminots, ça commence à bien faire".

Le Sénat va sans doute retoquer cette mesure et quelques autres du même genre, mais après, c'est une commission de 7 députés et 7 sénateurs qui fera la synthèse des deux versions (celle de l'AN et celle du Sénat). Il faut s'attendre à de mauvaises surprises.

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On aura au moins appris qu'augmenter la charge à l'essieu n'a aucune incidence sur l'infrastructure située en dessous.

C'est surement vrai, c'est un ministre qui le dit...

Pas un ministre, le président du groupe UMP à l'Assemblée. Mais il sera peut-être un jour ministre (de l'écologie, du développement durable et des transports ?). Par exemple en 2017...

Tant de talent et de compétences ne sauraient rester inutilisés.

Modifié par Cyril83
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...il a traité la ministre Jouanno (du même parti que lui faut-il le rappeler !) de "connasse", et a même manqué lui casser la gueule dans les couloirs de l'Assemblée nationale. ...

mdrmdr Là, ça aurait pu être drôle si on se rappelle que:

Chantal Paul vit une adolescence sportive qui la mène jusqu'au haut niveau, son palmarès incluant 12 coupes de France et 12 titres de championne de France en karaté de posture, et un titre de championne d'Europe universitaire. Le 7 mars 2010, elle remporte le championnat de France par équipe avec ses coéquipières Véronique Mesnil De Vido et Léna Pyrée, à l'occasion de son retour en compétition

Nota: Paul est le nom de jeune fille de Madame Jouanno

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Invité necroshine

Cet homme la, on en entends beaucoup parler dans sa ville de mandature !!!

Pas qu'en bien, vrai ou faux, je ne sais pas, mais bon, s'il a été réelu..... Sarko sera réelu !!!

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On aura au moins appris qu'augmenter la charge à l'essieu n'a aucune incidence sur l'infrastructure située en dessous.

C'est surement vrai, c'est un ministre qui le dit...

Je plussoie!!!

De toute façon, c'est les véhicules particuliers qui payent pour les routiers sur les autoroutes, et tous les foyers fiscaux via les taxes départementales (en autre la taxe foncière) pour les autres infrastructures.....

C'est sur, le routier a vraiment de très beau jour devant lui.... et ce n'est pas comme çà qu'on va mettre les camions sur les trains, autre argument du Grenelle de l'environnement si je ne m'abuse....

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ce fameux 6eme essieu n'aurait il pas apporté un peu de freinage supplémentaire face a 10% de tonnage en plus ?

Salut fby, peut être que oui, mais aussi un cohef de frotement en plus, donc une consomation de carburant en hausse, et une sur polution du a cette surconso! l'impact sur les routes, ils s'en battent les .............. rien qu'à voir chez nous la 2x2 voie qui monte au tunnel du mont blanc, les rustines de goudron fleurissent tous les pritemps..

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Invité necroshine

Salut fby, peut être que oui, mais aussi un cohef de frotement en plus, donc une consomation de carburant en hausse, et une sur polution du a cette surconso! l'impact sur les routes, ils s'en battent les .............. rien qu'à voir chez nous la 2x2 voie qui monte au tunnel du mont blanc, les rustines de goudron fleurissent tous les pritemps..

L'ex N19 entre Provins et Troyes est refaite quasi tous les ans sur certaines portions !!!!

Obligeons les transports internationaux sur les autoroutes au minimum, et sur le train...

Du poids lourd il en faut pour les dessertes locales, mais pour les très longues distances, les traversées du pays,

Ni une, ni deux, sur le rail.....revoltages

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L'ex N19 entre Provins et Troyes est refaite quasi tous les ans sur certaines portions !!!!

Obligeons les transports internationaux sur les autoroutes au minimum, et sur le train...

Du poids lourd il en faut pour les dessertes locales, mais pour les très longues distances, les traversées du pays,

Ni une, ni deux, sur le rail.....revoltages

Eh mon ami!!! Tu crois au père Noël ou tu vis chez les bisounours???? bigbisous

On est trop près des élections pour se facher avec le lobby routier.....

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L'ex N19 entre Provins et Troyes est refaite quasi tous les ans sur certaines portions !!!!

Obligeons les transports internationaux sur les autoroutes au minimum, et sur le train...

Du poids lourd il en faut pour les dessertes locales, mais pour les très longues distances, les traversées du pays,

Ni une, ni deux, sur le rail.....revoltages

Yes! d'accord avec toi, mais pour le coup, vu le gros tas de camions à mettre sur les rails, il va falloir mettre les voyageurs sur les routes dans des bus!!!! Wouuuu arf!

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Yes! d'accord avec toi, mais pour le coup, vu le gros tas de camions à mettre sur les rails, il va falloir mettre les voyageurs sur les routes dans des bus!!!! Wouuuu arf!

Ou construire une ligne dédiée au trafic Fret, comme en Hollande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_la_Betuwe

Mais bon.... Va falloir faire évoluer les mentalités par chez nous, quand on voit les attermoiements pour le tunnel Lyon-Turin, c'est pas gagné. Sans compter les quelques semaines qu'il a fallu pour réparer le tunnel routier du Fréjus quand, dans le même temps il a fallu pas moins de 8 ans pour élargir au gabarit GB1 le tunnel ferroviaire du Fréjus!

Et puis, les camions sur les trains, c'est la TIPP (même réduite pour les transporterus routiers) et la TVA sur les péages qui ne rentrent pas dans les caisses de l'état... Bref, mettre les camions sur les trains, c'est une très mauvaise idée.....

  • J'adore 1
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Ou construire une ligne dédiée au trafic Fret, comme en Hollande : http://fr.wikipedia....ne_de_la_Betuwe

Mais bon.... Va falloir faire évoluer les mentalités par chez nous, quand on voit les attermoiements pour le tunnel Lyon-Turin, c'est pas gagné. Sans compter les quelques semaines qu'il a fallu pour réparer le tunnel routier du Fréjus quand, dans le même temps il a fallu pas moins de 8 ans pour élargir au gabarit GB1 le tunnel ferroviaire du Fréjus!

Et puis, les camions sur les trains, c'est la TIPP (même réduite pour les transporterus routiers) et la TVA sur les péages qui ne rentrent pas dans les caisses de l'état... Bref, mettre les camions sur les trains, c'est une très mauvaise idée.....

à mon humble avis c 'est par là que ça commence.....

quand tout est bon pour faire rentrer du fric dans les caisses.....

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Une petite taxe de transit pour compenser la TIPP et un trajet sur des lignes peu utilisées, et hop, voilà des infrastructures qui deviennent pertinentes et pas de perte pour l'Etat.

Par contre, pour les patrons des boites de camions...

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Est ce de lassitude??, je vous trouve extremement courageux de commenter cette enième actualité....

Moi ça me donne un furieuse impression de "never ending story "...beurk et surtout un peu marre de sortir toujours les mêmes propos qui ne font que nous reconforter....et pas avancer la cause.

Fabrice

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Moi ça me donne un furieuse impression de "never ending story "...beurk

Ou dit autrement, la stratégie du grignotage permanent : maintenant que le lobby routier a obtenu 44 tonnes sur 5 essieux, les prochaines étapes seront 46 tonnes sur 6 essieus, 46 tonnes sur 5 essieux, 47,5 tonnes sur 6 essieux, etc... Et ce, dans le cadre de la réduction des émissions de CO2 (on ne rigole pas avec le Grenelle).

Pour ce qui est de "faire avancer la cause", relis ce que te dit le monsieur : cette question lui tient beaucoup à coeur et c'est lui, pardon, c'est l'Assemblée qui fait la loi.

Donc je ne vois que deux solutions :

- on le dézingue à la mitraillette,

- on va voter en mai et juin prochain.

C'est toi qui voit, néanmoins la 2nde solution me paraît plus raisonnable (quoique la 1ère pourrait presque être tentante).

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  • 1 mois plus tard...

Le Sénat est réputé pour avoir une analyse plus technique, espérons qu'il fera barrage à cet amendement

C'est mal parti. Il semblerait que la majorité de gauche soit par principe opposée à cette loi qui se dit "de simplification du droit" et qui est en fait lourde de conséquences, notamment sur l'environnement (l'affaire du 6ème essieu n'est qu'un exemple).

Le groupe socialiste ferait donc en sorte que le Sénat rejette en bloc le texte, d'une manière ou d'une autre. Sauf que cela signifie que la proposition de loi retournera devant l'Assemblée pour une lecture définitive sur la base de ce qui a été voté en octobre.

Et si la gauche arrive au pouvoir en 2012, elle aura sûrement d'autres priorités que de rajouter un essieu aux poids-lourds de 44 tonnes...

Modifié par Cyril83
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  • 3 mois plus tard...

http://www.actu-envi...tion-15221.php4

La loi Warsmann validée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a validé le 15 mars la loi Warsmann relative à la simplification du droit, à l'exception de "cavaliers législatifs" adoptés dans des conditions jugées contraires à la Constitution. Mais aucune des dispositions qui concernent l'environnement n'a été annulée.

RSE et 44 tonnes à cinq essieux

Les dispositions relatives à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à l'autorisation de circulation des poids lourds de 44 tonnes à cinq essieux sont donc notamment validées.

"Cette décision sera lourde de conséquences pour l'environnement et nos portefeuilles", réagit sur ce dernier point Michel Dubromel, vice président de France Nature Environnement en charge des transports. "Et ce, malgré les conclusions de récents rapports officiels démontrant les impacts de ces mégacamions sur les infrastructures (400 millions d'euros annuels à la charge des collectivités du fait des dégradations générées) (...). Bref, le Conseil constitutionnel vient de valider une mesure qui va enfoncer un peu plus les finances publiques locales et les modes de transports alternatifs à la route", dénonce-t-il.

Les sages de la rue Montpensier avaient été saisis le 5 mars par les parlementaires d'opposition. Leurs griefs ? Le recours non justifié à une procédure accélérée pour adopter la loi, la méconnaissance de l'objectif d'intelligibilité et d'accessibilité de la loi et l'adoption de dispositions de nature réglementaire dans un texte législatif. Le Conseil constitutionnel rejette ces trois griefs.

En revanche, il annule onze dispositions qui ne présentaient pas de lien avec l'objet de la loi. Parmi cellesci, les articles portant sur les compétences des experts fonciers et agricoles, l'aliénation des biens ruraux et le classement de certains établissements hôteliers et terrains de camping.

Article publié le 16 mars 2012

Modifié par Cyril83
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