Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Création d'entreprise


mouve

Messages recommandés

A t-on le droit de créer une entreprise en étant cheminot actif ?

Je sais qu'on peux prendre une année pour créer une entreprise. Mais si je me suis réveillé subitement un jour, avec une idée lumineuse, et que j'ai envie de monter mon entreprise sans pour autant arrêter de travailler. Ai-je le droit ?

Précision : je précise, que bien évidemment il ne s'agirait en aucun cas d'une entreprise qui pourrait faire concurrence à la SNCF sur quelconque spécificité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pas d'idée, mais ça doit probablement être très strictement reglementé, surtout pour des gens du secteur public.

La direction RH de ton établissement devrait pouvoir te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un gars qui le fait chez nous, il a monté sa boîte et bosse dans le bâtiment (élec, maçonnerie......) tout en travaillant à la SNCF.

Mais je pense qu'il n'est "officiellement" qu'associé et n'est pas déclaré comme salarié.

A 2 c'est faisable, tout seul, tu seras bien obligé de travailler.

Mais va voir ton RH, c'est le plus à même de te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les seules activités lucratives tolérées soient les activités intellectuelles, artistiques...ou politiques.

En clair, tu peux par exemple, écrire un bouquin (et le vendre!), faire de la musique ou être maire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il me semble que les seules activités lucratives tolérées soient les activités intellectuelles, artistiques...ou politiques.

En clair, tu peux par exemple, écrire un bouquin (et le vendre!), faire de la musique ou être maire...

je ne peux m'empêcher , désolé mon cher "Mouve" pour ton sujet :

- du moment que tu fais de la politique : à partir de rien ,tu joues du pipo et en faire un roman .....###### !

sans déc ....je sais que des possibilités existent ...mais de quelles ordres ? je ne sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle générale pour tout agent de la fonction publique et "assimilé" est qu'il n'a pas le droit d'avoir un autre employeur que le sien ( état, SNCF...). Donc la production intellectuelle et sa vente est possible, ainsi que les courses hippiques....

En revanche, si tu veux créer une entreprise, ce n'était pas possible jusqu'à il y a 2-3 ans. Mais tu peux désormais créer une entreprise en "auto-entrepreneur" et rester à la SNCF.

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.