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Le Web des Cheminots

Renault et le groupe PSA Peugeot-Citroën, dans la tourmente !


Pascal 45

Messages recommandés

ne manquez surtout pas d'aller sur cette page ..... et de regarder juste au dessous :

le dispositif Scellier favorise la construction anarchique de cages à lapin au prix fort, de très mauvaise qualité avec un discours pseudo-école à la mode comme cette manie de petites fenêtres étroites peu lumineuses qui imposeront un éclairage électrique presque constant.

Cette pub est évidemment mensongère puisque les calculs ne sont pas réactualiser avec la dernière astuce du gouvernement: à moins garder son bien +30 ans, il y aura une taxe de 30% sur la plus value immobilière lors de la vente. En gros, lors de la revente, en incorporant les taxes foncières et les charges de copropriétés, non seulement l'acquéreur rembourse les sommes offertes par le dispositif Scellier mais le rendement a de fortes chances d'être négatif car uniquement basé sur une constante hausse des prix immobilier sans lien avec le niveau de vie des français.

Par exemple, mon premier logement en banlieue parisienne en 1985 m'a couté 200.000FF et je gagnais 9000F/mois comme jeune cheminot avec prime (charbon!) . Actuellement le même type de logement est vendu 210.000€ et malgré mon age, mon élévation en grade depuis +20 ans, je suis loin de gagner les 5000€/mois que doives toucher un fonctionnaire supérieur !

Il y a bien un problème immobilier que Scellier renforce: inutile de se moquer des USA, grecs ou des espagnols, en France une super bulle immobilière va exploser, ruinant les jeunes qui se seront endettés sur 30 ans.

Modifié par 2D2
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Invité necroshine

Pour en revenir a PSA, on ne peut que regretter cette décision...

On peut aussi la condamner car, des usines en Inde et au Brésil sortent de terre....

Ayant pas mal discuté avec un ancien du bureau d'etude de Vélizy, qui a préféré partir lors d'un ancien plan,

les bureau d'etudes se delocalisaient deja il y a 5 ans en Inde, car il y a un vivier de compétences, certains,

vivier présent en France egalement, mais, la différence etait le coût de ces ingénieurs...

Bien moindre au salarié, a l'ingénieur Français.....

PSA se délocalise encore un peu plus, au sacro saint nom des dividendes ???

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Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/15/psa-se-separe-de-la-moitie-de-son-personnel-de-recherche-et-developpement-en-france_1603713_3224.html#ens_id=1567435&xtor=RSS-3208

PSA supprime plus de 5 000 postes en France en 2012

C'est à l'occasion d'un comité central d'entreprise extraordinaire, organisé mardi 15 novembre, que les salariés de PSA Peugeot Citroën ont découvert en détail le plan d'économie de l'entreprise, "le contexte économique et la stratégie du groupe". D'ores et déjà, 6 000 suppressions de postes sont annoncées, dont 5 000 en France.

En tout, PSA supprime 1 900 emplois parmi ses effectifs permanents : 1 000 postes dans les chaînes de production, 500 en recherche et développement et 400 dans les autres divisions. Les autres suppressions interviendront parmi les prestataires extérieurs et les intérimaires.

C'est la recherche et le développement qui paie le plus lourd tribut, avec 2 100 postes en moins : 500 postes en interne, 1 600 emplois perdus chez les prestataires extérieurs.

"PSA A LES MOYENS DE GARDER CES EMPLOIS EN FRANCE"

Selon la CGT, le site de Sochaux serait particulièrement touché et perdrait à lui seul un millier de salariés, internes ou externes. "C'est écœurant et révoltant. (...) PSA a les moyens de garder ces emplois en France", a commenté Jean-Pierre Mercier, délégué CGT.

La direction de PSA semble vouloir faciliter les départs à la retraite, la mobilité interne et réduire son appel à la main-d'œuvre intérimaire pour éviter les licenciements secs. Sauf dans le magasin de pièces de rechange de Melun-Sénart, qui ferme ses portes avec comme conséquence la mise au chômage de 67 personnes.

Pour Ricardo Madeira, délégué central CFDT, "ce plan est déplorable quand on voit la rémunération de nos dirigeants et les dividendes de 200 millions d'euros qui ont été versés".

LES SITES D'AULNAY ET DE SEVELNORD MENACÉS

En supprimant 6 000 emplois, PSA espère économiser 800 millions d'euros, dont 400 millions sur les frais fixes dans un marché européen dégradé, où le constructeur réalise 60 % de ses ventes.

Les syndicats de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) appellent à un rassemblement devant le siège du groupe, à Paris. Outre les suppressions de postes, les syndicats s'inquiètent pour l'avenir des sites d'Aulnay et de Sevelnord (Nord) depuis la publication, en juin, d'une note de travail évoquant l'hypothèse de leur fermeture.

Au niveau mondial, le groupe, qui se développe beaucoup dans les pays émergents, notamment en Chine et au Brésil, emploie près de 200 000 personnes toutes activités confondues, dont 80 000 en France.

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les bureau d'etudes se delocalisaient deja il y a 5 ans en Inde, car il y a un vivier de compétences, certains,

vivier présent en France egalement, mais, la différence etait le coût de ces ingénieurs...

le coût d'un ingénieur est un aspect non négligeable quand pour une journée de technicien supérieur on peut s'offrir 2 mois d'ingénieur chinois ou indien.

Mais il y a le choc de culture, l'interprétation des codes sociaux français, non dit dans les termes du contrat ou des demandes du donneur d'ordre français. En gros, ce qui exaspère nos collègues allemands ou US, le "couci-couça", le non respect de procèdure pour arriver à un meilleur résultat inattendu.

Le plus gros problème est surtout le nombre d'ingénieur formé en France, en Europe par rapport aux millions de nouveaux ingénieurs chinois formés chaque année et devant très souvent se frotter à la réalité de la production industrielle en début de carrière, ce que nos jeunes ingénieurs français ne font plus, hélas, faute d'usine en France.

Entre 10 pellés issus de Grandes Ecoles nationale et +2000 en Inde, le choix est vite fait pour Peugeot.

Maintenant c'est au consommateur de se regrouper, de boycotter les autos Peugeot car quitte à faire travailler hors de France, autant acheter moins cher un auto coréenne, japonais, chinoise et bientôt indienne.

Tiens, c'est bizarre qu'aucun candidat de la gauche pédalo n'organise cette menace de boycott de Peugeot et du remboursement des aides d'Etat.

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mardi 15 novembre 2011

PSA-Peugeot Citroën, profiteur et licencieur

PSA n’est pas une petite entreprise en crise. Elle a fait 1,1 milliard d’euros de profits l’an dernier. Son PDG Philippe Varin s’est récemment vanté d’avoir 11 milliards de liquidités en caisse. Et en même temps, PSA veut supprimer 6800 emplois, ce qui revient à rayer de la carte l’équivalent d’une ville moyenne ! Lors du Comité central d’entreprise aujourd’hui, elle doit annoncer le détail de son plan.

En outre, comme le montrait un plan secret dévoilé par la CGT en juin dernier, PSA veut ensuite fermer trois usines (Aulnay-sous-Bois, Sevelnord à Hordain et Madrid), et surcharger les autres. PSA mène la guerre à ses salariés. Les travailleurs de l’usine d’Aulnay manifestent aujourd’hui.

Peugeot-Citroën est l’illustration de la nécessité vitale pour les travailleurs d’imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, sans perte de salaire !

Nathalie Arthaud

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le coût d'un ingénieur est un aspect non négligeable quand pour une journée de technicien supérieur on peut s'offrir 2 mois d'ingénieur chinois ou indien.

Mais il y a le choc de culture, l'interprétation des codes sociaux français, non dit dans les termes du contrat ou des demandes du donneur d'ordre français. En gros, ce qui exaspère nos collègues allemands ou US, le "couci-couça", le non respect de procèdure pour arriver à un meilleur résultat inattendu.

Le plus gros problème est surtout le nombre d'ingénieur formé en France, en Europe par rapport aux millions de nouveaux ingénieurs chinois formés chaque année et devant très souvent se frotter à la réalité de la production industrielle en début de carrière, ce que nos jeunes ingénieurs français ne font plus, hélas, faute d'usine en France.

Entre 10 pellés issus de Grandes Ecoles nationale et +2000 en Inde, le choix est vite fait pour Peugeot.

Maintenant c'est au consommateur de se regrouper, de boycotter les autos Peugeot car quitte à faire travailler hors de France, autant acheter moins cher un auto coréenne, japonais, chinoise et bientôt indienne.

Tiens, c'est bizarre qu'aucun candidat de la gauche pédalo n'organise cette menace de boycott de Peugeot et du remboursement des aides d'Etat.

Le consommateur...parlons en ! c'est un veau !

Un veau doublé d'un gros individualiste......sans foi ni loi!

Alors comment veux tu organiser un boycott....?

On a parlé de boycott lors de la catastrophe de l'Erika affrété par Total.....pour autant que je sache les stations et Total n'ont pas été fermées...pire en Bretagne et en Pays de Loire régions fortement impactées par la marée noire qui s'en suivit, elles sont ultra majoritaires.....!

Et pourtant bretons et ligériens appelaient au boycott dans la rubrique courrier des lecteurs de la PQR façon café du commerce!

Alors demander aux français de s'enthousiasmer pour mener un boycott.......autant pisser dans un violon !

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le dispositif Scellier favorise la construction anarchique de cages à lapin au prix fort, de très mauvaise qualité avec un discours pseudo-école à la mode comme cette manie de petites fenêtres étroites peu lumineuses qui imposeront un éclairage électrique presque constant.

Cette pub est évidemment mensongère puisque les calculs ne sont pas réactualiser avec la dernière astuce du gouvernement: à moins garder son bien +30 ans, il y aura une taxe de 30% sur la plus value immobilière lors de la vente. En gros, lors de la revente, en incorporant les taxes foncières et les charges de copropriétés, non seulement l'acquéreur rembourse les sommes offertes par le dispositif Scellier mais le rendement a de fortes chances d'être négatif car uniquement basé sur une constante hausse des prix immobilier sans lien avec le niveau de vie des français.

Par exemple, mon premier logement en banlieue parisienne en 1985 m'a couté 200.000FF et je gagnais 9000F/mois comme jeune cheminot avec prime (charbon!) . Actuellement le même type de logement est vendu 210.000€ et malgré mon age, mon élévation en grade depuis +20 ans, je suis loin de gagner les 5000€/mois que doives toucher un fonctionnaire supérieur !

Il y a bien un problème immobilier que Scellier renforce: inutile de se moquer des USA, grecs ou des espagnols, en France une super bulle immobilière va exploser, ruinant les jeunes qui se seront endettés sur 30 ans.

Je suis tout a fait d'accord avec toi ,toutes ces niches fiscales ne sont que des anarques bien ficellees, c'est comme les credits d'impots sur les panneaux solaire ou les pompes a chaleur, en fait comme la vente et l'installation sont sudventionnee le prix est multiplie par deux ou trois par rapport au prix reels des appareils
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Le consommateur...parlons en ! c'est un veau !

Un veau doublé d'un gros individualiste......sans foi ni loi!

Alors comment veux tu organiser un boycott....?

On a parlé de boycott lors de la catastrophe de l'Erika affrété par Total.....pour autant que je sache les stations et Total n'ont pas été fermées...pire en Bretagne et en Pays de Loire régions fortement impactées par la marée noire qui s'en suivit, elles sont ultra majoritaires.....!

Et pourtant bretons et ligériens appelaient au boycott dans la rubrique courrier des lecteurs de la PQR façon café du commerce!

Alors demander aux français de s'enthousiasmer pour mener un boycott.......autant pisser dans un violon !

Achetons donc la plus française des voitures une TOYOTA!
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Achetons donc la plus française des voitures une TOYOTA!

Oui, mais seulement si c'est une Yaris.

Parce que l'Aygo et ses clônes 107 et C1 de chez PSA sont fabriquées en Slovaquie.

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Oui, mais seulement si c'est une Yaris.

Parce que l'Aygo et ses clônes 107 et C1 de chez PSA sont fabriquées en Slovaquie.

Tu devrais venir voir à Tremery, usine du groupe PSA qui construit des moteurs pour la plupart des constructeurs européens, même BMW

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Invité Gnafron 1er

Pour en revenir a PSA, on ne peut que regretter cette décision...

On peut aussi la condamner car, des usines en Inde et au Brésil sortent de terre....

Ayant pas mal discuté avec un ancien du bureau d'etude de Vélizy, qui a préféré partir lors d'un ancien plan,

les bureau d'etudes se delocalisaient deja il y a 5 ans en Inde, car il y a un vivier de compétences, certains,

vivier présent en France egalement, mais, la différence etait le coût de ces ingénieurs...

Bien moindre au salarié, a l'ingénieur Français.....

PSA se délocalise encore un peu plus, au sacro saint nom des dividendes ???

Normal , depuis que nanar n'est plus en tête des peloton ! wouharf

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  • 7 mois plus tard...

Et évidemment, la direction Peugeot proposera dans quelques années d'embaucher quelques centaines de cheminots parmi tous ceux qui seront licenciés dans le cadre de l'ouverture totale du réseau à la concurrence.....

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PSA : Guillaume Pépy annonce que la SNCF pourrait recruter des licenciés. L'article du Figaro :

PSA : la SNCF tend la main aux licenciés

Euh, je ne comprend plus rien dans la boite:

pourquoi recruter des licenciés alors que l'on arrive pas à trouver du travail à court terme pour les nouveaux informaticiens issus de la récente formation interne ?

Dans mon secteur, ce sera plutôt des suppressions de poste par dizaines en 2013.

Avant de recruter des chômeurs:

  • proposer fermement au plus de 52 ans un départ dans les 6 mois honorables (annulant les effets pervers de la réforme des retraites)
  • proposer un bon chèque de 100.000 au moins de 40 ans qui auront le courage de voir ailleurs si l'herbe est meilleure

On pourrait espérer faire -20.0000 rapidement

une fois la vidange effectuée dans les effectifs, le restant des cheminots, plus jeune, pourra repartir du bon pied, enfin espérons-le.

Modifié par 2D2
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Invité necroshine

Pour rappel :

Famille Peugeot : Exilée en suisse...

http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/plus-riches-francais-en-suisse/1.shtml

Première fortune française de Suisse, et de loin : la famille Peugeot, dont plusieurs membres se sont installés il y a belle lurette chez nos voisins helvètes. En tout, selon le magazine Bilan, la fortune de la famille est comprise entre 7 et 8 milliards de francs suisses, soit une fourchette de 4,2 à 4,8 milliards d'euros.

Le magazine Challenges, lui, parle précisément de 4,4 milliards d'euros, grâce à leur participation de 22% dans le constructeur automobile PSA, ainsi qu'à une douzaine de participations dans des entreprises aussi variées que l'équipementier automobile Faurecia, le groupe Seb, les autoroutes Sanef ou encore Zodiac. Ces parts sont détenues via une holding familiale, Foncière et Financière de Participation, créée en... 1929.

Philippe Varin, PDG de Peugeot, salaire 2011 : 1 302 700 € soit 8.545.152 francs... 800 briques !!!!!!!!!!!

en 2010 cet homme avait touché : 3 253 700 € soit : 21.342.572frs .... 2 milliards d'anciens francs....

Rappelez vous lorsque nous parlions de milliards a l"époque du francs, même si c'était des milliards de centimes,

c'etait gigantesque....

Sources :

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/salaires-patrons-2010/philippe-varin.shtml

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/salaires-patrons/philippe-varin.shtml

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PSA : Guillaume Pépy annonce que la SNCF pourrait recruter des licenciés. L'article du Figaro :

PSA : la SNCF tend la main aux licenciés

Pépy parle du groupe sncf et non exclusivement de l'entreprise ferroviaire

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PSA :

privatiser les profits, 200 millions d'euros distribués en 2011 aux actionnaires

socialiser les pertes et les licenciements

(4 milliards d'euros de subventions publiques sur les 5 dernières années Sarkozy !)

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Philippe Varin, PDG de Peugeot, salaire 2011 : 1 302 700 € soit 8.545.152 francs... 800 briques !!!!!!!!!!!

en 2010 cet homme avait touché : 3 253 700 € soit : 21.342.572frs .... 2 milliards d'anciens francs....

Sources :

http://www.journaldu...ppe-varin.shtml

http://www.journaldu...ppe-varin.shtml

Le PDG de PSA, Philippe Varin met en cause le coût du travail des employés lui qui encaisse 1, 3 M€ par an. Il ne manque pas d'air cet homme cartonrouge cartonrouge :

PSA : Varin accuse le coût dutravail

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin, dont le groupe a annoncé jeudi un plan de suppression de 8.000 postes en France, s'est prononcé pour une baisse "massive" du coût du travail en France. "Pour restaurer nos marges, il y a une marge de flexibilité sur le coût du travail. Nous avons le coût du travail le plus cher en Europe et nous produisons 44% de notre production en France, donc il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive", a déclaré Philippe Varin sur RTL.

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PSA :

privatiser les profits, 200 millions d'euros distribués en 2011 aux actionnaires

socialiser les pertes et les licenciements

(4 milliards d'euros de subventions publiques sur les 5 dernières années Sarkozy !)

Profits distribués aux actionnaires : 250 millions selon Montebourg ce matin à la télé...

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