Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le métier de cheminot! votre opinion


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de recrutement pour un poste de manager de proximité en maintenance électrique. Je possède 10 ans ancienneté comme technicien de maintenance dans un autre secteur.

Le métier de manager me semble intéressant mais j'hésite encore fortement à vous rejoindre. J'explique ma situation.

J'habite à Nantes et on me propose au alentour de tours. Ma femme travaille sur Nantes et ceci l'oblige à quitter son emploi.

Je dois suivre une formation d'un an et partir toute la semaine dans des centres de formation partout en France. Ensuite on m'affecte dans un secteur de la région de tours. Il est pour moi difficile de me projeter sur cette formation. Comment avez-vous vécu cette période?

Ensuite, si j'ai bien compris, pour évoluer ( 3 à 4ans) il faut changer de secteur et souvent déménager à 500 Km. Comment conciliez- vous la vie de famille avec cette mobilité qui me semble extrême? Est-il nécessaire d'avoir une mobilité aussi importante?

Mon souhait est de trouver un emploi ( si possible Loire atlantique-vendée) ou je puisse évoluer dans un secteur d'activité qui me plait. La mobilité, pourquoi pas, mais je me vois pas déménager ma famille tous les 4 ans. Vous, qui avez de l'expérience, sera-t-il difficile de réaliser mon projet de vie au sein de la SNCF?

merci

Modifié par tbiomed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu analyses très bien la situation....Tu as même de la chance car la plupart des recrutements de managers au jour d'aujourd'hui, sont effectués sur Paris avec un passage "obligatoire " à la Capitale (ou en Banlieue) d'au moins 5 ans sur le premier poste.

Ce qui en décourage plus d'un, d'ailleurs ....

Pour en revenir au facteur mobilité, il a toujours fait plus ou moins partie du statut "cheminot".

Avant ,soit on voulait faire carrière rapidement et on acceptait ses changements d'affectation, c'est une stratégie qui marche ; soit on s'assoyait sur son déroulement de carrière, et on restait dans sa région.

Mais, la tendance s'est accélérée en raison des réorganisations/restructurations à la petite semaine, et là, c'est la mobilité forcée.....

D'autant plus que la SNCF garantie certes un emploi, si tu es au statut, mais sûrement pas le lieu ou tu vas être employé. Peu de gens le savent.

En clair, avant tu pouvais encore relativement refuser de déménager, aujourd'hui ton service déménage ou se restructure, tu ne veux pas suivre ou il n'y a plus de poste pour toi dans la nouvelle organisation : on te présente deux postes ( souvent plus "merdiques", genre tu étais au fret à Lille, on te propose un guichet banlieue à Paris Nord....ou alors on te propose une filiale).

Bien sûr, tu es libre de refuser --> sauf que c'est ton contrat de travail que tu perds!

Cette stratégie qui commence à s'appliquer porte d'ailleurs ses fruits, il n'y a jamais eu autant de démissions sur la région parisienne, surtout chez les gens qui ont un certains niveau d'expertise. Il faut dire que l'effet "réforme des retraites" est passé par là : les trentenaires managers (souvent techniciens et ingénieurs) se disent que, quite à bosser aussi longtemps que dans le privé, autant avoir le salaire et les participations qui vont avec.

Bien sûr, la mobilité est compensée financièrement, enfin, surtout pour les cadres, car les autres collèges sont bien moins lotis par la règlementation. Et encore de certaines filières....

T'as-t'on renseigné sur ta période d'essai, ton statut, ton dédit formation et ton niveau de rémunération à l'embauche?

Car nous sommes souvent surpris,moi et les collègues qui fréquentent le forum, par ses questions posées par de jeunes embauchés.....et Dieu sait que quelques uns sont surpris...

Voilà, pèse le Pour et le Contre

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lamicahouett,

Effectivement on m'a renseigné sur mon salaire, type d'embauche... mais au dernier moment et suite après 3 journée de recrutement.

J'ai rien à cacher, voila ce qu'on me propose:

CDi ( j'ai plus de 31 ans)

La formation se déroule sur 1 an et j'ai pas plus d'info

Salaire: 2090 net ( il ne reprenne pas mes 10 années de technicien)

Comment avez vous vécu cette période de formation, et surtout pour la famille?

De plus, ils m'ont dit que je pouvais refuser une affectation si je le souhaitais?

Je suis d'accord sur une certaine mobilité régionale et je ne l'ai jamais caché des mon premier entretien. Mais la ça change tout! car déménager à 600 km tous les 4 ans, c'est autre chose!

Je me pose beaucoup de questions sur les conditions de travail et la vie de famille.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

Effectivement, çà change beaucoup de choses, surtout si tu as un conjoint salarié sur place. :Smiley_63:

Etant du domaine RH, je conseille toujours aux personnes nouvellement recrutées de bien utiliser leur période d'essai, à savoir : ne pas déménager trop vite, bien se donner le temps de découvrir le service et l'entreprise dans lesquels on met le pied (et ce quelle que soit l'entreprise d'ailleurs), écouter ce qui se dit autour de soi (collègues, managers, délégués et acteurs RH, sachant que pour ces deux dernières catégories, elles sont parfois assez peu objectives), voir un peu le turn over des effectifs et aller sur intranet -chaque domaine et établissements a son site,avec quelquefois, les comptes rendus des CE, DP, CHSCT qui te donne une certaine idée de la stabilité ou non des organisations.

Enfin, sache que le statut contractuel, s'il t'offre les mêmes possibilités de développement de carrière, n'offre pas la même garantie au niveau de l'emploi, (les contractuels font parfois les frais des réorganisations) ni au niveau de la protection sociale (moindre rémunération en cas de maladie notamment).

Et puis, si tu trouves mieux ailleurs, un contrat de travail, çà se rompt très bien.

J'ai personnellement un fils et un futur gendre, tout deux techniciens de maintenance. Ils ont postulé à la SNCF en technicentre, au cadre permanent, et au final ......ont rejoint le privé. Contre les avantages salariaux qu'on leur proposait, la carte de train n'a pas pesé bien lourd dans la balance :Smiley_62:

Ce que je conçois parfaitement...c'est leur choix de vie!

A toi de faire le tien, en prenant en compte la situation de ton conjoint bien sûr

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je conseille toujours aux personnes nouvellement recrutées de bien utiliser leur période d'essai, à savoir : ne pas déménager trop vite"

Es-t-on obliger de déménager pendant la période de formation?

Modifié par tbiomed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend aussi de l'emploi de ton épouse, de son salaire car en déménageant, pas certain de lui retrouver un emploi, donc perte de rentrée d'argent pour ton couple.

Franchement à ta place, je resterai sagement sur Nantes/Rennes/St Nazaire quitte à trouver un autre employeur car qui parie sur SNCF dans 5ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

CDi ( j'ai plus de 31 ans)

La formation se déroule sur 1 an et j'ai pas plus d'info

Salaire: 2090 net ( il ne reprenne pas mes 10 années de technicien)

(...)

Ca m'énerve ça mais ça m'énerve :Smiley_55: !!!!

On m'a fait le coup aussi.... 15 ans d'expérience professionnelle dans le privé mais on te prend "échelon 1" parce que tu n'as "que le bac".... ça m'éneeeeeerve !

Rien que pour ça déjà je les enverrais promener !!! (moi j'étais déjà dans la boîte quand le pb s'est posé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve ça mais ça m'énerve :Smiley_55: !!!!

On m'a fait le coup aussi.... 15 ans d'expérience professionnelle dans le privé mais on te prend "échelon 1" parce que tu n'as "que le bac".... ça m'éneeeeeerve !

Rien que pour ça déjà je les enverrais promener !!! (moi j'étais déjà dans la boîte quand le pb s'est posé).

+1

remarque, tu n'es pas obligé de signer dans de si mauvaises conditions mais quand même, la boite reconnait l'ancienneté des anciens militaires, alors il pourrait y avoir un geste, au moins reprendre la 1/2 des années.

En plus ou plutôt en moins, pas de chèque restaurant, pas de mutuelle à prix d'ami (15€/mois), pas de chèque vacances, participation ou plan d'épargne entreprise modeste, 1% logement au final assez difficile à obtenir.

N'oublions pas que la sécurité de l'emploi "à vie" n'est pas écrite noir sur blanc: c'est la même garantie que la retraite à 55 ans au taux de 2% par année travaillée; jurez-crachez, du lourd garanti oralement.

Cheminot n'est pas un statut fonctionaire mais employé d'une EPIC, comme l'ancienne régie nationale Renault aujourd'hui privatisé (avec avantage d'achat de voitures neuves bradées)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement côté salaire, c'est pas un salaire de nabab, mais je ne plains pas car beaucoup gagne moins. Le salaire est important mais pour moi la situation familiale est plus importante.

pas de chèque restaurant ( Ou s'effectue le repas?)

, pas de mutuelle à prix d'ami (15€/mois) ( Je trouve le prix pas très élevé mais tout dépend! :tongue:

, pas de chèque vacances ( curieux, il y a rien, juste une prime?)

, participation ou plan d'épargne entreprise modeste

, 1% logement au final assez difficile à obtenir ( c'est quoi? , un logement SNCF? :)

Désolé j’apprends au fur et a mesure les avantages et inconvénients :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu vas être embauché comme cadre avec un salaire de cadre. Au moins sur la postion de rémunération 21.

Dans 3 ou 4 ans tu seras sur la position 26.

Pour les attachés cadre, les promotions c'est assez rapide et la plupart des recrutements à la SNCF ne profitent pas de promotions à la même allure.

Pour répondre aux inconvenients que tu dresses :

- il n'y a pas de chèques restaurants mais dans certaines résidences il y a des cantines gérées par le CE

- il y a des mutuelles spécifiques agents SNCF (voir le bandeau en haut de la page)

- pas de chèque vacances mais des séjours sont proposés par le CE - tu pourras te procurer le catalogue

- plan d'épargne entreprise effectivement c'est nul

- il y a encore un parc de logement géré par une filiale de la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop, hop, attaché-cadre: cela devient intéressant comme perspective de début de carrière à la condition d'accepter rapidement une mobilité professionnelle (et pas forcement géographique) qui t'éloignera forcement du milieu douillet de tes chères études.

Mais c'est aussi cela le plus gros intérêt de la boite: l'évolution qui permet d'apprendre d'autres métiers.

L'idéal étant de se fixer dans une grande ville ferroviaire comme Paris, Lyon, Lille...

En tant que cadre, tu peux sauter d'opportunité en opportunité et enrichir ta vie professionnelle.

Généralement le "chef de gare" de Paris-Nord est un jeune ingénieur (ou HEC) pas du tout formé à ce nouveau métier, à ce bizutage de début de carrière.

Pour les avantages, en tant que jeune cadre, oublie un peu comme par exemple pour les centres de vacances, il y a bien plus prioritaire et moins gradé que toi.

Pour le logement, on avait une certaine avancée sociale mais cela commence à se généraliser ailleurs

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Loger-le-personnel-devient-un-souci-d-employeur-_3634-2015006_actu.Htm

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum... désolée.....

désolée de vous contre-dire, les gars.

Il ne sera pas attaché Cadre...ni attaché Ts, ni attaché tout court......... CONTRACTUEL CDI

Il sera CONTRACTUEL, donc la PR 26 garantie dans quelques années par le statut d'attaché........ là pour le coup, c'est carrément NON. Rien de garanti dans son parcours!!

Rien de garanti dans son emploi.

Comme je l'ai dit, le statut contractuel, surtout pour un cadre, c'est.... "tu marches avec nous, ou bien, dehors!"

La retraite à 55,56,57,58 ans, c'est NON, quant aux mutuelles cheminotes quand on est sous le régime général, c'est pas non plus le même prix que quand on est sous CP.

Je gère des contractuels Cadres, et pour eux, c'est pas le Pérou.....Il y a des démissions aussi! Il suffit de remonter un peu les posts pour voir que le minot, il n'aura pas un gros salaire de départ (brut moins 25%).

Et, il n'a pas intérêt à être malade.

Après voilà.... c'est à lui de choisir

mais ne lui faites pas de faux espoirs,

BAV

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas tout lu et pas vu qu'il ne serait pas au cadre permanent because il a de la bouteille. Ceci dit les recrutés de ce niveau démissionnent assez souvent qu'ils soient en CDI ou au cadre permanent d'ailleurs.

Mais est-ce par opportunité ou opportunisme ? Je le dis ainsi pour avoir rencontré quelques cas ; partis à RFF par exemple après démission et qui reviennent taquiner les anciens copains ! En plus ils avaient bien négocié leur nouveau salaire. :Smiley_11: Après formation ferrovaire à la SNCF, c'est qu'ils avaient pris de la valeur.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opportunité ou opportunisme...

Un peu des deux, mon Capitaine...... Mais il faut bien dire qu'il y a des fuites en ce moment. Filiales, ouvertures à la concurrence, RFF, véolia.... Il y a même des cadres CP qui démisssionnent pour ce faire ré embaucher par l'Epic en contractuel CDI et pouvoir re négocier à la (grosse) hausse, leur rémunération. Ce qui est normalement interdit par la réglementation, j'en conviens, mais bon, c'est pas n'importe quoi, comme cadre (qualif H, et FS)..

, et ce malgré la Crise.

Je te rejoins sur ce point, camarade, que ce soient des CP ou des contractuels, çà démissionne chez les Cadres en ce moment, et chez les autres collèges, mais un peu moins.

Tu sais, ami Kerguel, quand on veut dégraisser les effectifs, et qu'on ne peut plus mettre les gens dehors à 55 ans,-des agents qui coutent cher de par leur ancienneté-, que fait-on?

On leur pourrit la vie, on leur fixe des objectifs inatteignables, ou encore, on décentralise les services (comme les services partagés, et les directions, l'ingenierie, le siège... qui vont aller à Saint Denis, par exemple, et on l'annonce un an à l'avance pour que les gens se cassent d'eux même). Moins d'effectifs, plus de rentabilité et moins de mobilité à payer au finish. CQFD. Et ce n'est pas du harcèlement, c'est la "conjoncture"!.

J'ai entendu il y peu mon chef dire à un(e) agent 'execution' de 50 ans qui s'angoissait à l'idée d'aller dans le 93 : " un contrat de travail, çà se rompt très bien, même au CP". En gros, la SNCF, tu l'aimes ou tu la quittes!

Quand à l'age du minot (31 ans) effectivement, pour nous, les (plus) anciens, c'est un minot, même avec un peu de bouteille!! :Smiley_33:

Mais j'avoue que 2090 euros brut pour un ingé avec 10 ans d'expérience, c'est un peu se moquer du monde!!

Non?

BAT

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Effectivement côté salaire, c'est pas un salaire de nabab, mais je ne plains pas car beaucoup gagne moins. Le salaire est important mais pour moi la situation familiale est plus importante.

pas de chèque restaurant ( Ou s'effectue le repas?)

Cantine si il y en a , ou casse-croûte ou kabeb du coin !

, pas de mutuelle à prix d'ami (15€/mois) ( Je trouve le prix pas très élevé mais tout dépend! :tongue:

Les joies de notre corporation ....wouharf !

, pas de chèque vacances ( curieux, il y a rien, juste une prime?)

Non , mais voir catalogue CE/CCE

, participation ou plan d'épargne entreprise modeste

Foutaise

, 1% logement au final assez difficile à obtenir ( c'est quoi? , un logement SNCF? :)

Voir foyar de célibataire si tu es à400 kms de chez toi !

Désolé j’apprends au fur et a mesure les avantages et inconvénients :ph34r:

Bienvenu dans une corpo , pleine d'avantages !

Assouan écrit :

Ca m'énerve ça mais ça m'énerve.

On m'a fait le coup aussi.... 15 ans d'expérience professionnelle dans le privé mais on te prend "échelon 1" parce que tu n'as "que le bac".... ça m'éneeeeeerve !

Met de l'huile ...;###### !

Sans rire , je vais te raconter le parcours de centaines de jeunes ........Ils avaient envie d'intégrer la SNCF .Ils avaient 14/15 ans.

Ils ont passé un CONCOURS ouvert à des milliers de jeunes .Ceux qui ont été reçus....ont intégrer les centres d'apprentissage .Cela a duré 2/3 ans selon les époques...............Ils restaient dans l'entreprise ...........si leurs moyenne générale étaient supérieur à 12 -ou obtenir le CAP -alors que le niveau "électrotechnique était celui du BEP -

Quand ils sortaient..........ils allaient ......où la boite leurs disaient !Pas de choix ou si peu .Ils étaient intégrés au CP au plus bas niveau malgré leurs 2 ou 3 ans d'apprentissage .Et le plus bas niveau était inférieur au SMIC et pourtant : concours + 2/3 ans hardus + CAP enseigné par la boite ! Certains pouvaient , obtenir l'indice "B"'

(2 éme cran de rémunération de la position la plus basse , à l'époque)si ils étaient dans les tous meilleurs .C'est à dire être classés dans les 50 premiers , dans mon cas , pour le réseau EST .Et malgré cela , tu l'obtenais si ........voir ci dessous >

Un avantage pour le jeune :

le dossier disciplinaire les suivait...[.Perso , il m'a suivi au moins 10 ans]

Une fois , qu'ils avaient une petite place dans la maison , ils voyaient débarqué des gens...avec un BAC [qu'ils auraient eu HAUT LA MAIN pour la plus part] être mieux classés qu'eux et sans ce fameux dossier disciplinaire datant de ton adolescence !J'aurais aimé connaitre les conneries qu'ils (ou elles ) avaient fait au lycée .....wouharf !Imagine un prof de lycée qui ne t'aime pas et qui est ensuite ton supérieur hiérarchique !

Perso , à 25 ans , on me ressortais que j'avais pris une petite cuillère à la cantine ...pour me faire un chocolat pendant l'étude du soir au foyer des apprentis.........wouharf ! Il doit encore s'en souvenir ce guignol !

La cerise sur le gateau , lorsqu'ils partent en retraite , ces années d'enfance non prises en compte...pour la retraite SNCF alors qu'ils n'ont été formé que pour du Ferroviaire !

Voiloù ...............

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avoue que 2090 euros brut pour un ingé avec 10 ans d'expérience, c'est un peu se moquer du monde!!

Non?

BAT

Lamicahouette

Camarade Lamicahouette,

Il me semble comprendre que le candidat était technicien mais au bout de 10 ans, il est ingénieur maison dans la boite où il bosse.

Je suis aujourd'hui ingénieur donc cadre :Smiley_62:

Il n'a peut-être pas un diplôme de d'ingénieur. Ceci explique peut-être le salaire proposé.

(PS : tu m'appelles camarade ! quelqu'un t'a renseigné :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met de l'huile ...;###### !

Sans rire , je vais te raconter le parcours de centaines de jeunes ........Ils avaient envie d'intégrer la SNCF .Ils avaient 14/15 ans.

Ils ont passé un CONCOURS ouvert à des milliers de jeunes .Ceux qui ont été reçus....ont intégrer les centres d'apprentissage .Cela a duré 2/3 ans selon les époques...............Ils restaient dans l'entreprise ...........si leurs moyenne générale étaient supérieur à 12 -ou obtenir le CAP -alors que le niveau "électrotechnique était celui du BEP -

Quand ils sortaient..........ils allaient ......où la boite leurs disaient !Pas de choix ou si peu .Ils étaient intégrés au CP au plus bas niveau malgré leurs 2 ou 3 ans d'apprentissage .Et le plus bas niveau était inférieur au SMIC et pourtant : concours + 2/3 ans hardus + CAP enseigné par la boite ! Certains pouvaient , obtenir l'indice "B"'

(2 éme cran de rémunération de la position la plus basse , à l'époque)si ils étaient dans les tous meilleurs .C'est à dire être classés dans les 50 premiers , dans mon cas , pour le réseau EST .Et malgré cela , tu l'obtenais si ........voir ci dessous >

Un avantage pour le jeune :

le dossier disciplinaire les suivait...[.Perso , il m'a suivi au moins 10 ans]

Une fois , qu'ils avaient une petite place dans la maison , ils voyaient débarqué des gens...avec un BAC [qu'ils auraient eu HAUT LA MAIN pour la plus part] être mieux classés qu'eux et sans ce fameux dossier disciplinaire datant de ton adolescence !J'aurais aimé connaitre les conneries qu'ils (ou elles ) avaient fait au lycée .....wouharf !Imagine un prof de lycée qui ne t'aime pas et qui est ensuite ton supérieur hiérarchique !

Perso , à 25 ans , on me ressortais que j'avais pris une petite cuillère à la cantine ...pour me faire un chocolat pendant l'étude du soir au foyer des apprentis.........wouharf ! Il doit encore s'en souvenir ce guignol !

La cerise sur le gateau , lorsqu'ils partent en retraite , ces années d'enfance non prises en compte...pour la retraite SNCF alors qu'ils n'ont été formé que pour du Ferroviaire !

Voiloù ...............

Otes moi d'un doute ; tu as cotisé au régime Sécu sociale pendant les années d'apprentissage. A partir de tes 60 balais tu dois toucher quelque clopinettes. Non ?

Il me semble également que tu peux toucher une somme forfaitaire libératoire calculée sur un certain nombre d'années. Mais ça ne doit pas pis.. loin.

Ami Gnafron, il faudrait que tu nous ouvres un sujet sur l'apprentissage à la SNCF, enfin l'ancien apprentissage dans les centres d'apprentissage SNCF :Smiley_62: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Otes moi d'un doute ; tu as cotisé au régime Sécu sociale pendant les années d'apprentissage. A partir de tes 60 balais tu dois toucher quelque clopinettes. Non ?

Il me semble également que tu peux toucher une somme forfaitaire libératoire calculée sur un certain nombre d'années. Mais ça ne doit pas pis.. loin.

Oui ...à 60 balai .Mais par principe :

- concours sncf + formation sncf + diplôme "quasi SNCF" + carrière SNCF = résultat rien de la sncf

Par principe , même si la sncf me verserai moins ......je serais OK mais à l'âge où je suis parti . Car avec la réforme , ça va donner quoi ...................ça paie un anus en téflon ? ######hf.....

Ami Gnafron, il faudrait que tu nous ouvres un sujet sur l'apprentissage à la SNCF, enfin l'ancien apprentissage dans les centres d'apprentissage SNCF :Smiley_62: .

Au début , j'avais ouvert qlq chose , faudrait que je retrouve ça !Pas bête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il existe un site sympa assez généraliste sur les apprentis

http://gparam.free.fr/index2.html

Ihs cheminots CGT a sorti document (cahier N°40-41) sur l'apprentissage en début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigné??? ....euh non.

Le "camarade" fait référence à la grande famille des cheminots. Et au fait qu'en général les cheminots se tutoient....

Il existe une autre connotation de l'appellation "camarade", plus orienté. Pour le coup, sache que j'en suis aussi de ces "camarades" là :Smiley_63: . Mais je suis très tolérante.....

N'empêche que même pour un technicien, avec expérience 2090 euros brut, avec sûrement prime de travail et GFA incluse, ça fait pas un gros salaire pour un cadre, même pas 1600 euros nets.

Et tiens pour répondre au post de Gnafron du dessus, moi, je ne suis pas ex apprentie, mais ex élève, et je reconnais tout à fait mon début de carrière dans ce qu'il dit. Concours, deux ans de formation au transport, examen, les meilleurs éléments gardés (les autres dehors).....c'était comme çà à l'époque mais quand je vois les carrières de mes anciens copains de lycée, je me dis que je ne m'en suis pas trop mal tirée. Ca aurait pu être bien pire (j'ai une copine qui a un Bac +3, et qui vend des fromages à la coupe dans une grande enseigne, pour un salaire de misère, une autre, prof en dépression, une autre caissière à Brico.. tout ça avec des études de littérature et langues vivantes.....)

A l'époque, on se foutait de moi quand j'ai choisi la SNCF..... Aujourd'hui, on me dit que je suis une privilégiée?....

Ben c'est comme çà, na! :tongue:

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, on se foutait de moi quand j'ai choisi la SNCF..... Aujourd'hui, on me dit que je suis une privilégiée?....

Ben c'est comme çà, na! :tongue:

+1

personne, personne ne voulait entrer en 1979 avec un BAC, avec des horaires postés, les vacances d'été pratiquement interdites aux jeunes célibataires et une paie inférieure à celle d'un élève infirmier..

En 1970, personne ne intéressait à un vague train à grande vitesse sauf une minorité fou de train: le 747 faisait réver!

+30 ans de travail sans arrêt chômage et en se contentant des 28 jours de congés/an: c'est déjà un record par rapport aux copains d'enfance.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+30 ans de travail sans arrêt chômage et en se contentant des 28 jours de congés/an: c'est déjà un record par rapport aux copains d'enfance.

Carrément!

C'est clair....Peu de gens nés dans les années soixante/soixante-dix, et après , n'ont pas connu l'ANPE... c'est pourquoi il faut se battre pour notre statut, pour qu'il reste au moins quelque chose à ceux qui viennent derrière (c'est mon coté "mère Thérésa")

Par contre, ceux qui me reprochent maintenant de m'être battue (pas toute seule!!!!) pour ma retraite (dans quelques années), sont ceux là même qui refusaient de se lever à 4 heures du mat' pour bosser Noêl et jours fériés!

Et qui trouvent le moyen de me dire maintenant qu'après tout il y a plein de gens dans le même cas que les cheminots (horaires décalés, WE...)

....Plein de gens, mais surtout pas eux!!! :Smiley_21:

Chacun ses choix! J'assume les miens, qu'ils fassent de même.

Et puis la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..... :Smiley_09:

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.