Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel aux jeunes (ou moins jeunes) retraités


pucca

Messages recommandés

Assistante sociale SNCF, nous organisons sur ma région un forum de "préparation à la retraite" auquel sont invitées toutes les personnes ayant déposé leur demande de départ à la retraite.

Nous sommes à la recherche de témoignages de jeunes retraités, afin de faire partager les bonnes (et mauvaises expériences) de chacun

Depuis quand êtes vous à la retraite ?

A votre avis, quelles ont été les gains et les pertes par rapport à votre vie professionnelle ?

Comment avez vous vécu ce changement ?

Merci de prendre le temps de me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Assistante sociale SNCF, nous organisons sur ma région un forum de "préparation à la retraite" auquel sont invitées toutes les personnes ayant déposé leur demande de départ à la retraite.

Nous sommes à la recherche de témoignages de jeunes retraités, afin de faire partager les bonnes (et mauvaises expériences) de chacun

Depuis quand êtes vous à la retraite ?

été 2009

A votre avis, quelles ont été les gains et les pertes par rapport à votre vie professionnelle ?

Gains = liberté , manger et dormir comme tout le monde , faire tout ce qu'on ne peut pas faire avant

Perte = le travail ne me manque pas ...je n'ai pas assez de 24 h........;;;;###### !

Comment avez vous vécu ce changement ?

:Smiley_56:

Merci de prendre le temps de me répondre...

De rien .Je trouve le questionnaire un peu Candérel ....wouharf ( léger si tu préfères ) .

En effet , tu n'abordes pas le plan pécunier .Par exemple :

Pension payée trimestriellement donc selon revenus ....ça se prépare .En effet , plus la pension est basse , plus ce passage est délicat .Donc , bien attirer l'attention là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'abonderai aux ressentis de gnafron1

retraite janvier 2000 avec le siècle

gains= liberté ,on s'organise soit même..on peut diversifier ses activités,..on connait d'autres personnes (même des forumeurs) avant de partir j'avais fait mon P lan d' A ction Retraite avec toutes les occupations que j'avais réservées depuis qq temps avant de partir et je devais faire en retraite...ll m'a fallut plus de 5ans pour réaliser tous mes objectifs

pertes=journée trop courtes..travail complétement oublié ,il parait très loin,mais paradoxalement les jours passent très vite

Le changement a été une délivrance et j'ai attendu plus de10 ans avant retourner sur "les lieux du crime"

Pour la préparation ,gnafron soulève un point important ...le niveau de la retraite..au départ mais aussi au fil des année ;elle ne suit pas le cout de la vie..Idem pour les remboursements des soins..avec l'age on voit le toubib plus souvent par contre les remboursement ont tendance a diminuer et je ne parle pas des lunettes , des appareils dentaire ou des prothèses auditives toutes se joie qui deviennent nécessaire au fur et a mesure de la retraite..

le mieux si possible est d'avoir un logement a soi et surtout éviter de s'enterrer trop loin , ne pas être obligé de prendre la voiture et de faire 20km pour aller chercher le sel, ou 1 heure d'ambulance si on se tord la cheville.

Les coins exotiques ,superbes en pleine saison de vacances sont souvent des pièges en retraite hors saison...

Reste un point important..la vie en couple 24h/24 ou presque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ne pas oublier de dire à ceux (ou celles ) qui vont partir :

Le 1er trimestre de pension comprend :

- la somme trimestrielle prévue par la CPR et la prime de départ qui est imposable !

Donc , départ en 2011 , pour les impots payables en 2012 , cette prime sera taxée.Il est possible de demander un étalement pour cette partie mais c'est à réfléchir .Car , on garde ce "boulet " pendant 2 ans .Donc , à mes yeux , mieux vaut la solder du 1er coup, en ayant pris soin d'en garder un bout (faire le calcul sur le site du ministère des finances).

Et SURtOUT ne pas oublier de dire (normalement c'est évident ....) que les impôts de 2012 correspondront aux salaires gagnés en 2011...............;année où il y a eu "travail "(+ de gains qu'en retraite) .Donc , la première année , la perte de revenu du fait du départ s'amplifie par les impôts dû de l'année précédente !

Seulement la deuxième année , la situation devient normale .Donc , bien penser à mettre "à gauche " cette prime de départ ....pour ceux qui auront une pension Candérel !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques déconvenues :

- La lettre de demande de mise à la retraite déposée dans la case courrier de mon supérieur hiérarchique 6 mois avant la date effective. Elle est partie dans la foulée quelques heures après dans le toboggan vers le N+2 avec la mention « Avis favorable ». Sans un mot sans une rencontre sans une poignée de main. La conséquence peut-être des services de L’Infra en pleine restructuration. Sympa

- Un courrier de L’Agence Famille m’annonce que les retraités bénéficiant encore de prestations familiales pour enfants à charge (encore 2 pour ma part) sont amputés de la part allocation familiale supplémentaire. Sympa

- Une demande de permis FIP pour ma fille pour la Grande Bretagne retoquée parce que ça fait plus de 9 mois que je suis en retraite. Sympa aussi

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assistante sociale SNCF, nous organisons sur ma région un forum de "préparation à la retraite" auquel sont invitées toutes les personnes ayant déposé leur demande de départ à la retraite.

Nous sommes à la recherche de témoignages de jeunes retraités, afin de faire partager les bonnes (et mauvaises expériences) de chacun

Depuis quand êtes vous à la retraite ?

A votre avis, quelles ont été les gains et les pertes par rapport à votre vie professionnelle ?

Comment avez vous vécu ce changement ?

Merci de prendre le temps de me répondre...

bonjour

certain on pris le temps de commencer à répondre, nous aimerions avoir qu'elle vont être les suites et au minimum un retour..Non ?

Un forum c'est bien lorsque ça marche dans les deux sens..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.