Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faites Nous Découvrir... Un Vin De Chez Vous !


katamiaw

Messages recommandés

Salut,

Faites-nous (re)découvrir un (bon) cru de votre région... ici pas de "le mien est meilleur que le tient", proposez et décrivez un peu pour donner envie d'y gouter...

Evitez les crus à 100€ la bouteille... et le beaujolai-nouveau (par pitié)... Faut pas que ce soit dégueux mais que ça reste achetable quand même.

La cave est ouverte, va falloir la remplir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muscat

Un vin cuit à boire frais (8°) durant l'apéritif, ou à consommer avec du melon l'été. Peut aussi accompagner du foie gras. Un vin qui peut se conserver plusieurs mois (mais généralement il y reste pas longtemps) au frigo sans perdre ses saveurs.

Vendu au détail ou en bouteilles (environs 24€ le carton de 6 bouteilles) directement dans les caves de Frontignan et des alentours, on en trouve aussi en supermarchés (dans toute la France ?).

On trouve les Muscats de:

- Lunel

- Frontignan

- Mireval

- St Jean de Minervois

- Rivesaltes

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il existe en Haute Garonne du Fronton qui n'est pas si mauvais que ça. C'est le seule bon vin qu'on trouve dans le 31, mais il est vraiment bon.

Sylvain, qui ne tiens pas à retouver vos exploits dans la rubrique "années alcool" des Histoire de Cheminots okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il n'y a rien, c'est vraiment une triste région...... :Smiley_03:

Sinon, il y a Lille pas loin avec toutes ses bières :Smiley_17:

Vais regarder dans les permutations si je ne peux pas partir! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHAMPAGNE!!! :Smiley_03:

Voilà c'est tout, acheter du bon champagne du 51, c'est le meilleur conseil, d'un vigneron exploitant récoltant enfin bref, un vrai truc quoi! okok

Le champagne est un vin à bulle, voilà pour la description, vous connaissez je pense! :Smiley_17:

PS: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvrez... le SANCERRE !

C'est bon, c'est frais, ça a un petit gout de "pierre à fusil" (rapport aux cailloux dans les vignes), ça coute entre 7 à 8 euros la bouteille sur place et sur place c'est à moins de 200 km de Paris mais pile au milieu de la France donc pas très loin de partout !

La ville est ravissante, située en face de Pouilly sur Loire (le Pouilly fumé), juste à côté de Chavignol (les crottins) et en se baladant un peu on trouve pas loin du Menetou Salon, du Quincy et des coteaux du Giennois (moins chics quand même que le reste soyons honnetes) !

Le détail : le Sancerre se boit blanc !!! (le rouge est une invention pour les Parisiens okok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis parisienne, mes racines sont dans le bordelais …

Voici donc, non pas un vin, mais un apéritif à base de vin

Et un petit lien vers le site

où vous trouverez un descriptif complet sur cet apéritif très doux (mais avec modération, parce que ça tape quand même) des idées de cocktail et autres utilisations culinaires :Smiley_17:

Personnellement j'ai une préférence pour le blanc, servi très frais, mais sans glaçons okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

S'il n'est pas acheté en supermarché, le Gris de Toul (plus précisément le côtes de Toul) à côte de Nancy est un vin agréable à boire... surtout frais en été autour de grillades...

En regardant ce site... http://www.vitis.org/COTESDETOUL.html et d'autres, j'ai découvert qu'il n'y a pas que le gris...

Ce vin souffre juste d'une mauvaise réputation... pourtant il est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok pourquoi ne tentez-vous pas les vins du bordelais?

iln'y a pas que les Médoc ou les Saint Emilion! la eégion compte de nombreux terroirs comme les 1res cotes de Blaye, les cotes de Bourg ou les Graves. mdrmdr ce ne sont pas des vins très cotés, mais on trouve dans ces cépages des produits excellents à des prix tout à fait raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Question vin dans la région Parisienne on peut parler de grands vignobles dans le temps ,mais il

ne reste désormais que quelques parcelles "folkloriques" .

Une petite appellation proche de chez nous est le petit gris de l'Orléannais sans doute classé par

les vins de la vallée de la Loire .

J'apprécie ( avec modération et pour pouvoir sasir tous ses arômes ) le vin de Faugéres

et particuliérement celui de la cave coopérative de Laurens , pour sa qualité toujours

constante à des prix modiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici ma petite contribution ....

Muscat de Beaumes de Venise - Carte Or (Vaucluse) :Smiley_15:

FICHE INFORMATION cartonrouge

Année : 2004

Degré : 15,5°

Situation : Safre du miocène et crétacé, vignoble en terrasses autour de Beaumes de Venise

Encépagement : Muscat à petits grains 100%.

Vinification : Les raisins sont récoltés à pleine maturité à 15% vol. Après une brève macération pelliculaire, les jus sont extrait délicatement avec les traditionnels pressoirs horizontaux. Les fermentations alcooliques se déroulent à basse température 17-18°C. Le mutage s'effectue en une seule fois afin de conserver le fruité incomparable du Muscat. C'est une opération délicate souvent difficile à mettre en oeuvre et qui s'effectue lorsque le moût atteint une concentration en sucre suffisante, environ 115g/l. Opération déterminante pour la qualité futue. Elle requiert doigté et peut être effectuée la nuit afin d'intervenir au moment le plus opportun.

Vieillissement : A boire de préférence dans les 2 à 3 ans

FICHE DEGUSTATION

Nez : Le nez associe en finesse des arômes aussi divers que flatteurs. Des notes de bourgeons de cassis tutoient le croquant du raisin frais. De tendres fragances florales se lient à la vivacité des agrumes.

Robe : Notre regard est flatté par ce vin brillant et limpide à la robe or pâle et cristalline.

Palais : La dégustationest douce et rafraîchissante, la sucrosité est bien épaulée par une acidité d'un bel équilibre où se mêlent les effluves et le bouquet du nez

Température : environ 6°

Conseils d'accompagnement

Compagnon idéal pour vos apéritifs entre amis ou vos dîners festifs, où il s’associe à merveille sur les foies gras mi-cuits. Ce Vin Doux Naturel rehaussera également vos salades de fruits des plus simples aux plus exotiques, ainsi que les assortiments de sorbets.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la champagne, nous avons sur infos de mon père:

- le ratafia: vin sucré à base de jus de raisin de Champagne auquel on a rajouté du marc de Champagne (pas la fine de marc, le marc en lui même beaucoup plus fort en gout). A servir frais à l'apéro ou avec du foie gras. 18° d'alcool. C'est cartonrouge !

- également le Bouzy rouge: vin rouge réputé. D'après mon père c'est du snobisme : cher (10€ la bouteille) pour la qualité. Vin léger sans beaucoup de gout (mais c'est une histoire de gout). 12.5° d'alcool environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour une parisienne, il y a les vignes de Montmartre...mais j'ai jamais goûté et j'ai pas spécialement envie. Sinon, j'ai un péché mignon, le Pouilly fumé, vin de Loire dont Assouan a brièvement parlé. C'est pas donné mais c'est un goût très particulier. Je vais souvent en vacances dans la région de Gaillac et on trouve des vins délicieux et pas ruineux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (savoie) y'a la mondeuse ! Un gros rouge qui râpe le gosier ! Et faut faire attention car comme dit le dicton :

"si tu bois la mondeuse, tu casses la dameuse !!!"

:Smiley_66:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais par chez toi je prefere les Diots au vin Blanc :Smiley_66:okokmdrmdrokok

En vente sur internet.......les e-diots ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet humour me rappelle quelqu'un... :Smiley_66:

Je suis désolée pour toi aydeg! okok

Mince, le nom m'échappe......oh non, m'en souviens plus! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suit Luxembourgeois, j'ai un bon petit crémant, c'est le Pol Fabaire qui n'est pas si mauvais que ça.

Sinon au Luxembourg, bien que ce ne soit pas vraiment le sujet vous avez quatre sortes de bières principales c'est la Bofferding, Mousel, Simon Pils et Diekirch.

Voila un petit rappel sur mon pays.

@+

Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.