Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tout savoir sur [Les Arrêts Maladie] à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je voudrais ouvrir un débat qui nous concerne tous.

Trouvez-vous cela normal que lorsque que l'on est en maladie longue durée, la prime journalière chute à 10.27€ (à partir du 10°jour). Je comprends que la direction veuille limiter les arrêts abusifs, mais au bout d'un mois, si on a pas repris le taf, c'est qu'on a une bonne raison.

Je ne m'arrête pas normalement pour un simple rhume, mais là c'est une double hernie discale qui m'a clouée au lit. Je suis arrêté depuis le 15 septembre 2003. Opération, convalescence kine etc....

Le dernier arrêt maladie est fait par le médecin d'établissement, mon pied ne répondant pas encore normalement, je marche avec un apareil orthopédique (c'est temporaire, mais c'est long à revenir). :angry:

J'ai perdu en décembre 1200€ par rapport à ma moyenne. Pas de Kms en octobre pas de déplacement en novembre. :rolleyes:

J'avais adhéré à la S.A.A.M. il y a dix ans, avec une valeur de prime d'il y a dix ans, que je n'ai jamais réévaluée, cette assurance m'envoie donc 450€ par mois.

Mais c'est une démarche personnelle. Si vous n'y êtes pas, réfléchissez, on est pas à l'abri d'un accident.

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, le pb de base des roulant, c'est que l'on a une prime qui peux quasi doubler le salaire :/

je ne suis pas assurer à la saam car ma femme bosse, et mes fincance sont conçu de maniere à ce que si l'un s'arrete l'autre prend le relais :rolleyes:

mais bon, mon systeme a ses limte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut francoué

Bien sûr que ce n'est pas normal, surtout si dans ton cas les problèmes de dos sont liés au boulot lui-même. Mais ce n'est pas de suite que ça va passer en maladie professionnelle. :angry:

Ceci dit, ton message a en plus l'avantage de montrer aux visiteurs de ce forum que les cheminots nantis, c'est surtout dans les tracts anonymes distribués lors des grèves qu'on en trouve. Sur le terrain, la nuit, les dimanches, sous la pluie, ou tout seul dans un foyer, on préfère ne pas les voir. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT Bon rétablissement à toi francoué , c'est que les mécanos ont un taux d'arrêt de travail le plus faible , le mal de dos ,avec le temps les oreilles en prennent un coup, la sncf veut pas reconnaitre "maladies professionnelles" et me direz vous le"chst" chez nous ,il fait quoi? peut être y a t'il un membre du "chst" qui en sait un peut plus? A quand une grève pour la reconnaissance de la sncf comme "maladies professionnelles" bien sur appuyés par TOUS LES OS . :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut les gars,

Suite à 2 jours de maladie, puis 2 repos, est-ce qu'on reprend sur la tournée de roulement obligatoirement ou est-ce qu'on peut nous commander sur une autre tournée ?

cartonrouge

Moi je dirai sur le roulement, si la feuille est au courant que tu reprends en sortie de repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Après vérification du RH0077, en sortant de maladie, tu es disponible à 6H00, et si la commande a besoin ET avec ton accord, à 00H00. Donc après un RP tu seras dispo à 6H00. Etant en roulement tu reprendras normalement la suite de ton roulement de service, étant donné qu'après un RP la première journée de service ne commence jamais avant 6H00.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant de reprendre tu ne dois pas passer une visite medicale ?

Car il me semble que dans ces cas la tu en passes une, enfin peut etre cela dépends du nombre de jours d'arret de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant de reprendre tu ne dois pas passer une visite medicale ?

Car il me semble que dans ces cas la tu en passes une, enfin peut etre cela dépends du nombre de jours d'arret de travail.

Oui Marc, la visite médicale est à passer aprés un certain nombre (assez grand) de jours de maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant de reprendre tu ne dois pas passer une visite medicale ?

Car il me semble que dans ces cas la tu en passes une, enfin peut etre cela dépends du nombre de jours d'arret de travail.

Je pense que ça dépend du motif de l'arrêt, si c'est juste une maladie qui nécessite du repos, une visite ne doit pas être nécesssaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Marc, la visite médicale est à passer aprés un certain nombre (assez grand) de jours de maladie.

Si l'arret atteint 21 jours ou en cas de demande de la part du dirigeant si doute sur la prise de certains médicament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour tout le monde en fait je voulais savoir si on touchais la meme paye quand on est en arret maladie???

car depuis un mois je suis en arret ( double entorse de la cheville au foot... koiquessemdrmdr )

merci pour vos reponses !!!!! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde en fait je voulais savoir si on touchais la meme paye quand on est en arret maladie???

car depuis un mois je suis en arret ( double entorse de la cheville au foot... koiquessemdrmdr )

merci pour vos reponses !!!!! okok

enleve, les primes, indemnités.

Il va te rester le traitement et l'indemnité de résidence.

désolé lapleunicheuse

Au foot avec licence ou pas ?

Si avec essaye de voir du coté de l'assurance si y a moyen de récuperer la différence

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde en fait je voulais savoir si on touchais la meme paye quand on est en arret maladie???

car depuis un mois je suis en arret ( double entorse de la cheville au foot... koiquessemdrmdr )

merci pour vos reponses !!!!! okok

Bonjour!

Désolée je n'en sais rien et justement ca m'interesse (arret depuis +/- 1 mois, suite accident de travail, entorse au genou lapleunicheuse ) ...

Si qqun sait !!!!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Désolée je n'en sais rien et justement ca m'interesse (arret depuis +/- 1 mois, suite accident de travail, entorse au genou koiquesse ) ...

Si qqun sait !!!!! mdrmdr

Pour un accident du travil , tu as droit, en plus , à une indemnité forfaitaire journalière ( y compris samedi et dimanche) pour compenser la perte de la prime de travail et ceci jusqu'à ce que tu reprennes le taf

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un accident du travil , tu as droit, en plus , à une indemnité forfaitaire journalière ( y compris samedi et dimanche) pour compenser la perte de la prime de travail et ceci jusqu'à ce que tu reprennes le taf

Merci ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J sais pas si ca pourra aider mais dans mon cas personnel j ai été arreté 4 jours je crois pour une vieille grippe l année derniere et lorsque j ai appelé la feuille pour les prevenir, le GM m a demandé si les sorties etaient autorisées, j ai repondu oui de telle heure a telle heure; jusque la rien d anormal mais quand j ai repris le boulot j ai trouvé dans mon casier une feuille qui disait que sur les 4 jours d arret j aurais 1/4 de mon traitement retenu et qui si j etais pas d accord je devais aller au BA etc... etc... J avais pas envie de me prendre la tete donc j ai rien fait... Mais y a deux mois il est arrivé la meme chose a un de mes potes qui lui est parti se renseigner et il a eu comme reponse que le 1/4 de traitement retenu viens du fait que les sorties etaient autorisées! Donc ca s trouve tout le monde etait au courant mais bon moi j ai appris ca y a deux mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J sais pas si ca pourra aider mais dans mon cas personnel j ai été arreté 4 jours je crois pour une vieille grippe l année derniere et lorsque j ai appelé la feuille pour les prevenir, le GM m a demandé si les sorties etaient autorisées, j ai repondu oui de telle heure a telle heure; jusque la rien d anormal mais quand j ai repris le boulot j ai trouvé dans mon casier une feuille qui disait que sur les 4 jours d arret j aurais 1/4 de mon traitement retenu et qui si j etais pas d accord je devais aller au BA etc... etc... J avais pas envie de me prendre la tete donc j ai rien fait... Mais y a deux mois il est arrivé la meme chose a un de mes potes qui lui est parti se renseigner et il a eu comme reponse que le 1/4 de traitement retenu viens du fait que les sorties etaient autorisées! Donc ca s trouve tout le monde etait au courant mais bon moi j ai appris ca y a deux mois!

Oui moi j'avais ete prevenue par une nana de la CP pr les sorties (quand arret de moins de 8j, je crois), aussi qd j ai un rhume je demande sorties non autorisees ... mais qd ca dure un mois (ou que c un accident de travail) c deja autre chose ..

Le pb reste que le salaire des ACST ou mecanos sans les primes :Smiley_34: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J sais pas si ca pourra aider mais dans mon cas personnel j ai été arreté 4 jours je crois pour une vieille grippe l année derniere et lorsque j ai appelé la feuille pour les prevenir, le GM m a demandé si les sorties etaient autorisées, j ai repondu oui de telle heure a telle heure; jusque la rien d anormal mais quand j ai repris le boulot j ai trouvé dans mon casier une feuille qui disait que sur les 4 jours d arret j aurais 1/4 de mon traitement retenu et qui si j etais pas d accord je devais aller au BA etc... etc... J avais pas envie de me prendre la tete donc j ai rien fait... Mais y a deux mois il est arrivé la meme chose a un de mes potes qui lui est parti se renseigner et il a eu comme reponse que le 1/4 de traitement retenu viens du fait que les sorties etaient autorisées! Donc ca s trouve tout le monde etait au courant mais bon moi j ai appris ca y a deux mois!

La retenue du 1/4 de prime est pour les arrets de moins de 8 jours avec sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d accord pour les moins de 8 jours seulement! En tout cas je me ferais plus avoir car meme si c etais que 4 jours je me suis pris une de ses banane flambée j avais la rage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d accord pour les moins de 8 jours seulement! En tout cas je me ferais plus avoir car meme si c etais que 4 jours je me suis pris une de ses banane flambée j avais la rage!

les retenues :

en gros si moins de 8 jours avec sorties autorisées : 1/4 de retenue

si moins de 8 jours, sorties non autorisées, pas de retenue

si plus de 8 jours, pas de retenue

donc si ton docteur veut te donner 4 , 5,6 jours, tu pousses à 8 (expliquant les repos décalés,...) et tu ne perds rien

merci pour le déficit de la Sécu !!

Pour les roulants, faire le calcul entre perte du 1/4 de solde sur 4, 5,6 jours et perte des jours de prime traction supplémentaires (2, 3,4) si on passe à 8 par rapport 1/4 de solde retrouvé.

et pour les roulants en arrêt plus de 15 jours (ou en AT dès le premier jour), ne pas oublier de souscrire l'assurance de la SAAM ici

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les roulants en arrêt plus de 15 jours (ou en AT dès le premier jour), ne pas oublier de souscrire l'assurance de la SAAM ici

Pour les roulants, oui oui ... (j'oubliais que les contrôleurs n'etaient pas des roulants, ils sont absolument sedentaires, leurs trains se teletransportent)

M'y ferait pas.

Donc, lien de la SAAM pr les mecanos. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui laelia

Nous avons un peu un statut "batard" car nous avons les avantages des roulants ou les primes ne sont pas en fonction de la qualification mais pour tous le monde pareil (contrairement aux sédentires. De mêm pour le cacul des heures de nuit, sauf heure de dimanche et milieu de nuit ou que l'on soit sedentaire ou roulant c'est le même tarif.

Mais de même pour le systeme de calcul de retraite nous c'est comme les sedentaires ou c'est à 55 ans avec les 6 derniers mois du traitement sans les primes (à part quelques une comme la prime de travail je crois), les RM (RU pour les sedentaires) non primés, etc...

Tandis que les conducteurs c'est sur les deux meilleures années, à 50 ans c'est sur ils ont beaucoup plus de responsabilité. Nous si on est naze on peut se mettre dans un coin, bien que cela ne me soit jamais arrivée en 5 ans de boite (dont 3 pratiquement au controle, en Novembre cela fera 3 ans) tandis ue le conducetur il serra tout de suite pris en charge par la VACMA ou VA :Smiley_63:

En fait nous les avantages et contraintes du métier de roulant, tout en ayant les avantages et contraintes du sédentaire. Nous sommes sédoulants helpsoso

:Smiley_67:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui laelia

Nous avons un peu un statut "batard"

j'avais cru remarquer et je le repete je ne m'y fait pas.

Tandis que les conducteurs c'est sur les deux meilleures années, à 50 ans c'est sur ils ont beaucoup plus de responsabilité. Nous si on est naze on peut se mettre dans un coin, bien que cela ne me soit jamais arrivée en 5 ans de boite (dont 3 pratiquement au controle, en Novembre cela fera 3 ans) tandis ue le conducetur il serra tout de suite pris en charge par la VACMA ou VA

Oui, en même tant nous avons ce que tout le monde nous envie : les agressions. Alors etre usé moralement ou physiquement désolée ca se vaut.

Les mecanos meritent tout a fait leurs avantages, c'est incontestable.

Mais dire qu'on a moins de responsabilités, euh .. vis a vis du train lui meme (vitesse,freinage etc) , c evident, mais vis a vis des dizaines, centaines d'etres humains qui sont ds le train ...

En fait nous les avantages et contraintes du métier de roulant, tout en ayant les avantages et contraintes du sédentaire. Nous sommes sédoulants :Smiley_63:

Vraiment ? quels sont les avantages des sedentaires que nous avons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.