Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prenez-vous le train de nuit ?


Cyril83

Votre usage des trains de nuit  

128 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, au moins une fois par semaine
      16
    • Oui, au moins une fois par mois
      44
    • Oui, au moins 2 fois par an
      41
    • Moins souvent
      24
    • Je n'ai jamais pris le train pour voyager en dehors de ma région
      3
  2. 2.

    • Oui, au moins une fois par semaine
      1
    • Oui, au moins une fois par mois
      3
    • Oui, au moins 2 fois par an
      30
    • Moins souvent
      71
    • Je n'ai jamais pris le train de nuit
      23
  3. 3.

    • Je préfère voyager de jour
      28
    • Je n'arrive pas à dormir dans un train
      17
    • Le confort et la propreté des voitures laissent à désirer
      28
    • Les horaires ne me conviennent pas
      10
    • Aucun train de nuit n'existe sur les trajets que j'emprunte habituellement
      82
    • J'ai peur d'être victime d'un vol ou d'une agression dans un train de nuit
      12


Messages recommandés

Bonjour,

La question de l'avenir des trains de nuit revient assez régulièrement sur ce forum.

La SNCF réduit les dessertes, afin selon certains de décourager les voyageurs et ainsi de suite, les trains de nuit se retrouvant dans un cercle vicieux qui risque d'aboutir à leur suppression complète (d'autant qu'aucun matériel n'est prévu pour remplacer les Corail qui vont arriver en fin de vie).

Mais certains font valoir que même à l'étranger, les trains de nuit n'ont pas non plus un grand succès, et que leur perte de vitesse viendrait donc d'abord des habitudes des voyageurs.

Pour essayer d'y voir plus clair je vous propose de faire part de votre propre expérience des trains de nuit et de la confronter à votre usage des trains circulant durant la journée.

Pour ma part, je n'ai jamais pris le train de nuit, puisqu'il n'y a pas (ou plus, mais depuis très longtemps) de train de nuit au départ de la gare la plus proche de mon domicile.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Ouest, plus aucun train de nuit ! Bye Bye les Quimper <-> Lyon (Geneve en été et Bourg St Maurice en hiver) les Nantes <-> Nice, les Quimper <-> Metz/Strasbourg (avec autos Auray-Nantes-Metz-Strasbourg) cartonrouge

Tout à fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Lyon - Bordeaux via Montluçon est passé à la trappe...

pourtant, il était souvent plein, et comportait même des porte-autos...

pour aller de Dijon à La Teste, ça le faisait bien !

réponse-type de la SNCF : "faites Dijon - Paris et Paris - Bordeaux en TGV, puis Bordeaux - La Teste en TER !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un Pais - Toulon 1ère classe, carte 12-25, pour fin février, VSC me propose :

- TGV Prems à 44€

- TGV à 52€ (en plus je peux aller directement à Hyères pour le même prix !)

- Lunéa à 101€

Donc le choix est vite fait, surtout pour quelqu'un qui comme moi, a le temps de "perdre" quelques heures et aime bien regarder le payasage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un Pais - Toulon 1ère classe, carte 12-25, pour fin février, VSC me propose :

- TGV Prems à 44€

- TGV à 52€ (en plus je peux aller directement à Hyères pour le même prix !)

- Lunéa à 101€

Donc le choix est vite fait, surtout pour quelqu'un qui comme moi, a le temps de "perdre" quelques heures et aime bien regarder le payasage.

Ah oui, je n'ai pas pensé à parler du prix dans le sondage. Je vais tâcher de changer ça mais les personnes qui ont déjà votées ne peuvent pas modifier leur vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le train de nuit c'est fabuleux pour partir en vacances : le soir à la gare, le lendemain sur les pistes de ski ou à la plage des le matin.

Tout à fait de ton avis ! Et dire que beaucoup de Lunéas sont en train de disparaitre ! :sad:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Paris et Marseille plus de train de nuit, rayés de la carte à l'avènement du TGV Méd, et entre Paris et Nice depuis la fin des voitures-lits et avec des horaires à la con l'ex-Train Bleu est en sursis !

Sans parler de la chasse à la Palombe, qui est officiellement ouverte, et de l'Occitan, lui aussi plombé lors du retrait des T2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pris à plusieurs reprises les Lyon-Quimper en été ils étaient souvent biens remplis, de même que les portes -autos. La régularité s'était un peu gaté sur la fin lors de son détounement par la régio parisienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Paris et Marseille plus de train de nuit, rayés de la carte à l'avènement du TGV Méd, et entre Paris et Nice depuis la fin des voitures-lits et avec des horaires à la con l'ex-Train Bleu est en sursis !

Sans parler de la chasse à la Palombe, qui est officiellement ouverte, et de l'Occitan, lui aussi plombé lors du retrait des T2 !

l'Occitan a commencé à perdre de la vigueur avant même la disparition des T2 dont la fréquentation était en chute libre, vu le prix. Je trouve qu'entre les TGV et la navette Air France, on a encore bien de la chance qu'il roule encore. Je l'ai connu à 14 caisses, je l'ai vu fondre à 9, je ne sais pas combien il en a maintenant.

mais je peux dire qu'en 1990, j'ai fait un Paris-Toulouse SEUL dans MA caisse (une Corail convertible) !!! au point de me réveiller au moment où la 1600 de service est venue s'atteler pour rentrer la rame à Raynal. C'est dire si je dormait bien ... mais question rentabilité ... :sleep:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un Pais - Toulon 1ère classe, carte 12-25, pour fin février, VSC me propose :

- TGV Prems à 44€

- TGV à 52€ (en plus je peux aller directement à Hyères pour le même prix !)

- Lunéa à 101€

Donc le choix est vite fait, surtout pour quelqu'un qui comme moi, a le temps de "perdre" quelques heures et aime bien regarder le payasage.

D'un autre coté, le train de nuit évite de prendre une chambre d'hotel si tu n'as pas de la famille ou des amis à ta gare de destination..... Au prix de ton TGV, tu dois donc parfois ajouter ces frais là.....

Pourtant le train de nuit c'est fabuleux pour partir en vacances : le soir à la gare, le lendemain sur les pistes de ski ou à la plage des le matin.

Même conception que toi du produit "train de nuit".... Et puis çà évites les parcours de jour interminables en TGV: plus de 5 heures, notamment avec des enfants, vaut mieux prendre le train de nuit....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, le train de nuit évite de prendre une chambre d'hotel si tu n'as pas de la famille ou des amis à ta gare de destination..... Au prix de ton TGV, tu dois donc parfois ajouter ces frais là.....

C'est vrai.

D'ailleurs j'ai parlé de ça avec de la famille qui est venu sur Paris pour les fêtes, et le train de nuit leur a couté moins cher que le TGV (ils n'ont pas réservé longtemps à l'avance). Comme quoi...

Même conception que toi du produit "train de nuit".... Et puis çà évites les parcours de jour interminables en TGV: plus de 5 heures, notamment avec des enfants, vaut mieux prendre le train de nuit....

Huuum ... Certains qui ne savent pas tenir leur gosse dans le TGV devraient t'écouter :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, le train de nuit évite de prendre une chambre d'hotel si tu n'as pas de la famille ou des amis à ta gare de destination..... Au prix de ton TGV, tu dois donc parfois ajouter ces frais là.....

il était un temps où la pub parlait du saut de nuit. C'est clairement un avantage inestimable. Malheureusement pour nos trains de nuit, bien des gens n'arrivent pas à dormir. Dans mon labo, j'étais le seul à partir en mission à Toulouse en train. Pour moi, être sûr de se réveiller à 5 h 30 pour prendre le premier avion me gâchait la nuit tout aussi sûrement. Je n'ai jamais convaincu aucun collègue du plaisir de prendre son p'tit dej' tranquillos au soleil le matin à 7 h. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour nos trains de nuit, bien des gens n'arrivent pas à dormir.

Est-ce un mal endémique à la France??? J'ai aussi eu des nuits pourries dans des T2 surchauffées, comme j'en ai eu dans des B9c9x ou le chauffage était en panne..... pis des nuits ou j'ai dormi comme un loir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le train de nuit c'est fabuleux pour partir en vacances : le soir à la gare, le lendemain sur les pistes de ski ou à la plage des le matin.

J'ai des souvenirs (des années 60) d'arrivée au petit matin dans la vallée de l'Arve sous caténaire givrée... Les lumières de Noël avant l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a connu la "Puerta del Sol" ???

J'y ai sévi pendant 1 an, à raison d'un aller-retour Paris par mois... de très bons souvenirs (en étant un peu polyglotte on pouvait se faire payer des bières par les touristes, jouer aux cartes avec de vieilles américaines et... se faire offrir le café au petit jour par le camarero reconnaissant de lui avoir faciliter le boulot la veille en traduisant 1/ le menu 2/ les commandes).

Un temps que les moins de 20 ans tout ça tout ça lapleunicheuse

Depuis sa suppression c'est Talgo obligatoire : pas le même prix, pas la même ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ....pour Pau

C'est vrai, j'aurais dû préciser que je parlais des trains couchettes de nuit, ce qui exclut :

- les trains couchettes de jour, avec obligation de dormir ;

- les trains de nuit dans lesquels on ne peut pas dormir.

Bref, on parle des Intercités de nuit (ex-Lunéa ou ex-Corail de nuit) et des trains de nuit internationaux, et non :

- des Intercités 100 % éco (ex-Téoz éco) ;

- des TGV de nuit.

(Eh oui, ce que Chevallier et Laspalès ont imaginé, la SNCF l'a fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir discuté à plusieurs reprises avec les contrôleurs des 4383 et 4282 (Port Bou Strasbourg....) ces trains sembleraient déserts: 50 personnes les bons soirs, sur des rames de 7 voitures, dont les trois quarts des passagers se trouvent dans la voiture places assises (inclinées).

Il y a 3 semaines, l'un d'entre eux aurait roulé avec un seul client à bord sur une partie de son parcours....

Ce matin encore, il semblait ne pas y avoir foule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.