Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prenez-vous le train de nuit ?


Cyril83

Votre usage des trains de nuit  

128 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, au moins une fois par semaine
      16
    • Oui, au moins une fois par mois
      44
    • Oui, au moins 2 fois par an
      41
    • Moins souvent
      24
    • Je n'ai jamais pris le train pour voyager en dehors de ma région
      3
  2. 2.

    • Oui, au moins une fois par semaine
      1
    • Oui, au moins une fois par mois
      3
    • Oui, au moins 2 fois par an
      30
    • Moins souvent
      71
    • Je n'ai jamais pris le train de nuit
      23
  3. 3.

    • Je préfère voyager de jour
      28
    • Je n'arrive pas à dormir dans un train
      17
    • Le confort et la propreté des voitures laissent à désirer
      28
    • Les horaires ne me conviennent pas
      10
    • Aucun train de nuit n'existe sur les trajets que j'emprunte habituellement
      82
    • J'ai peur d'être victime d'un vol ou d'une agression dans un train de nuit
      12


Messages recommandés

Sur 14/10/2014 19:39:07 , Sirarvel a déclaré:

Pour le Paris-Bordeaux, c'est vrai que ça doit se faire rare, mais pour les trains de nuit en Allemagne, ca se trouve encore.

plus pour longtemps, extinction prévue en 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Julien Alliot a déclaré:

Non non, ça existe toujours, Voyages-SNCF.com propose de faire Paris-Bordeaux par le train de nuit Paris-Toulouse dép. 22.43 jusqu'à Montauban puis le premier TGV Toulouse-Paris, arrivée Bordeaux 8.13. Et l'inverse est possible de même. Je l'ai fait deux fois.

Sinon, le Briançon-Paris existe toujours, il n'est jamais passé par Les Aubrais ceci dit (vous confondez avec le Luchon-Paris j'imagine). Son dernier arrêt commercial avant Paris (Austerlitz) est Crest, dans la Drôme. Ensuite il a un arrêt de service à Valence, où on lui accroche les voitures du Nice-Paris, puis un autre arrêt de service à Dijon (changement de personnel en général).

Les jours d'affluence (ski) il est autonome et dans ce cas peut ne faire qu'un seul arrêt de service à Lyon (généralement Part-Dieu, parfois Perrache). Il peut ensuite passer par Châlon-sur-Saône ou par Louhans selon les fois. De même entre Montereau et Melun il passe indifféremment par Héricy ou par Fontainebleau, sans arrêt bien entendu.

Effectivement, je me suis trompé, ce sont les trains de nuit passant par Toulouse qui s'arrêtent aux Aubrais, comme le Cerbère-Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 23 heures , Sirarvel a déclaré:

Effectivement, je me suis trompé, ce sont les trains de nuit passant par Toulouse qui s'arrêtent aux Aubrais, comme le Cerbère-Paris.

Tu peux dire Toulouse Paris dorénavant... (Et bientôt plus rien du tout même!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le briquetier a déclaré:

 

 

il y a 10 minutes, Le briquetier a déclaré:

Tu peux dire Toulouse Paris dorénavant... (Et bientôt plus rien du tout même!)

Bah ça roule toujours sur Cerbère même au changement de service. Pourquoi tu dis ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Il me semblait qu'il était limité (ou qu'il va l'être) à Toulouse. Peut être me trompes-je!

Au pire, les gros travaux prévus sur Palito en 2016 devraient régler cela...

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le briquetier a déclaré:

Il me semblait qu'il était limité (ou qu'il va l'être) à Toulouse. Peut être me trompes-je!

Au pire, les gros travaux prévus sur Palito en 2016 devraient régler cela...

C'est le Cerbère de jour qui est limité Toulouse, pas le train de nuit. Pour le reste nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5/12/2015 19:03:23 , Train-Corail a déclaré:

Tiens à propos du "Val de Durance" pourquoi l'arrêt commercial de Valence Ville a été supprimé en 2010?

Ça doit être l'année où en décembre il a été fusionné avec le Paris-Ventimiglia (limité à Nice ensuite) les 3 nuits creuses (L/M, M/M, M/J) avec arrêt à Valence pour diviser le train en deux (ou le regrouper dans l'autre sens) et changer de loco. Mais c'était un arrêt non commercial, j'imagine pour pouvoir fermer la gare la nuit et affirmer la politique Lunéa (à l'époque) de tranquilité des voyageurs (pas de montée/descente de voyageurs en pleine nuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Julien Alliot a déclaré:

 la politique Lunéa (à l'époque) de tranquilité des voyageurs (pas de montée/descente de voyageurs en pleine nuit).

politique inaugurée bien avant Lunéa et très appréciée, sur l'Occitan par exemple (pas d'arrêt commercial entre les Aubrais et Montauban) dès le début des années 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 5121 a déclaré:

politique inaugurée bien avant Lunéa et très appréciée, sur l'Occitan par exemple (pas d'arrêt commercial entre les Aubrais et Montauban) dès le début des années 80

L'ai pris à Cahors il me semble, un matin d'été il y a trois ou quatre ans. Mais le must c'est le Paris-Nice : pas d'arrêt (commercial) après le départ, jusqu'à Toulon, et idem dans l'autre sens. Quand on regarde les Chaix des années 1970 et avant, l'incroyable offre de trains de nuit, mais aussi de multiples arrêts, pour dormir c'était galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tiens, en parlant du train de nuit Paris-Nice, il y a un nouvel arrêt commercial à Marseille Blancarde vers 22h50 dans les deux sens depuis le 15 décembre je crois.

Plutot plus pratique que le TGV de 20h27 qui fait arriver bien tard, et à signaler pour une fois ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un retour aux sources : le Train Bleu s'arrêtait jadis à Blancarde pour éviter de rebrousser à Saint-Charles.

Le problème de cet arrêt supplémentaire, c'est réveil plus matinal dans un sens et bruit anti-dodo plus tard le soir dans l'autre. Mais c'est peut-être une bonne idée !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Il n'y aura bientôt plus besoin de poser cette question :

Lu ce matin dans le journal : l'Etat annonce la fin de la quasi totalité des trains de nuit (hors Paris-Briançon et Paris-Rodez-La Tour de Carol ) pour le 1er juillet 2016 ! Ne prends on pas le train de nuit majoritairement en été ?

En résumé plus de train de nuit province - province,
Plus que deux trains de nuit en France... ...on est loin de la grande époque du rail !

En cause, un déficit trop grand... ....peut être dû à un prix deux fois plus élevé que celui du TGV...

Une pensée pour les derniers utilisateurs reguliers !

Voici l'article : http://www.lalsace.fr/actualite/2016/02/20/la-fin-des-trains-de-nuit


Cordialement 
Carlo

 

 
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle depuis hier dans ce sujet, dernier message en bas de page. http://www.cheminots.net/forum/topic/39550-avenir-des-tet-trains-déquilibre-du-territoire/?page=13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Citation

 

Les dés sont jetés, à moins qu’un opérateur privé ne prenne le relais : au 1er juillet 2016,
le train Intercités de nuit Bourg-Saint-Maurice/ Paris restera à quai.

L’État a donc tranché dans le vif : Paris/Saint-Gervais est aussi concerné, dans les Pays de
Savoie, mais le Paris/Briançon se “raccroche aux branches”, l’État considérant qu’il n’y a
pas d’alternative possible pour cette ligne.

 

Le train de nuit entre Paris et la Savoie devrait disparaître au mois de juillet

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure , IGS4 a déclaré:

j'ai lu cela dans le dof,il faut dire que sauf a de rare dates et surtout lorsque les TGV étaient sur réservés..il n'y avait plus grand monde dans le train st gervais peut être rail cass.?tout une époque qui disparait..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière expérience en train de nuit entre Bratislava et Dresde le mois dernier avec des voitures Hongroises (train Budapest - Berlin ) 

Voiture couchette de 2éme classe propre et bien agencées avec le café et un croissant au chocolat a l'arrivée et a l'heure

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 5121 a déclaré:

quelle couleur les caisses ? parce que sur un Budapest-Berlin, c'est en principe du matériel DB

Voitures Bleues et Blanches des MAV train EN476

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant. ça confirme d'un côté ce qu'a annoncé la DB : elle abandonne les trains de nuit, mais continuera à assister les exploitants qui veulent emprunter le réseau allemand. Donc passage de témoin. Dans ton cas, ça va plus vite que la musique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

et la place au cimetière avec un bus de nuit sur Bourg-St-Maurice, elle est comprise dans le forfait ?

Statistiquement on peut s'en passer, et puis le bus ne passe pas sur des TJD.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

intéressant. ça confirme d'un côté ce qu'a annoncé la DB : elle abandonne les trains de nuit, mais continuera à assister les exploitants qui veulent emprunter le réseau allemand. Donc passage de témoin. Dans ton cas, ça va plus vite que la musique !

fin avril, je prends le Cologne-Prague  447 jusqu'à Berlin. Il est encore spécifié  CNL  contrairement à ton 476. Je vous dirais ce qu'il en est, ce sera peut-être une rame CD.

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.