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Deux dysfonctionnements à l’origine de la fermeture du tunnel du mont Cenis


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http://www.ledauphine.com/savoie/2012/01/08/deux-dysfonctionnements-a-l-origine-de-la-fermeture-du-tunnel

Hier soir, le préfet de Savoie, Christophe Mirmand, maintenait son arrêté d’interdiction de circuler dans le tunnel du Mont-Cenis (appelé aussi tunnel du Fréjus) : “Dès que le dispositif de sécurité refonctionnera, des vérifications seront faites et j’abrogerai mon arrêté” assurait, hier, le représentant de l’État.

Depuis les intempéries de jeudi, deux problèmes ont porté atteinte à la sécurité dans le tunnel ferroviaire :

Le premier concernait l’accès d’un véhicule de secours à l’intérieur de l’ouvrage. La voie était obstruée par des congères. Un souci réglé samedi dans la journée, soit plus de 24 heures après.

Le deuxième dysfonctionnement concerne le transformateur électrique alimentant les pompes à eau de la partie française du tunnel (7 km sur 14 au total). Il n’y a plus de pression. En panne, ce système empêche les sapeurs-pompiers d’intervenir sur un feu dans l’ouvrage. Le préfet a été alerté de ce problème vendredi soir. Samedi, il était question de réparer le transformateur. Hier, ERDF envisageait l’installation d’un groupe électrogène.

Le préfet attend avec impatience, dans la journée, les fiches de dysfonctionnement concernant un ouvrage dont le système de sécurité est flambant neuf. Il souhaite ainsi pouvoir justifier son choix radical et sans préavis de stopper toute circulation. “À la lumière de ces dysfonctionnements, nous remettrons à plat le dispositif de sécurité du tunnel ainsi que son plan de secours binational entre la France et l’Italie. Il y aura des points à enrichir” a-t-il averti.

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Les Thello passent par Vallorbe....

Pour ce qui est du tunnel, une fois encore, on a ouvert bien vite le parapuie.... Cà fait près de 5 ans que le trafic fret était réduit pour la mise au gabarit du tunnel. A peine les travaux finis, un arrêté interdit la circulation du Fret..... Et il n'y a pas de danger pour les trains de voyageurs??? Faut qu'on m'explique, là...... Les routiers auraient-ils peur qu'une infime partie de leur trafic leur échappe au profit du rail?

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Les trains de voyageurs sont impactés aussi

Infolignes

Perturbations du jour

Travaux inopinés dans le tunnel du Fréjus entre la France et l'Italie

Mardi 10 janvier

En raison de travaux inopinés liés à la remise en état d'installations détériorées par les intempéries, le tunnel du Fréjus entre la France et l’Italie est fermé. Par conséquent, les voyageurs en provenance et à destination de l’Italie sont acheminés en autocars sur le parcours italien.

Cela concerne les rames TGV 9241 (prévoir environ 1h30 de retard à Milan), 9240 (prévoir environ 1h30 de retard au départ de la gare de Modane), 9245 (prévoir 45 min au-delà de la gare de Bardonecchia), 9244 (prévoir environ 45 min de retard au départ de la gare de Modane), 9249 (prévoir environ 45 min de retard au départ de la gare de Bardonecchia) et 9248 (prévoir environ 45 min de retard au delà de la gare de Modane).

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Les Thello passent par Vallorbe....

Pour ce qui est du tunnel, une fois encore, on a ouvert bien vite le parapuie.... Cà fait près de 5 ans que le trafic fret était réduit pour la mise au gabarit du tunnel. A peine les travaux finis, un arrêté interdit la circulation du Fret..... Et il n'y a pas de danger pour les trains de voyageurs??? Faut qu'on m'explique, là...... Les routiers auraient-ils peur qu'une infime partie de leur trafic leur échappe au profit du rail?

Merci CRL COOL, je le savais et c'est pour cela que j'avais mis le :Smiley_39: pour faire un peut d'humour HS. :rolleyes:

Les TGV sont concernés sur cet incident/fermeture/interdiction(voir "Info Ligne")

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A noter que le tunnel a rouvert pour le fret la nuit dernière!

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/01/10/le-tunnel-ferroviaire-du-mont-cenis-rouvert-a-la-circulation

L'arrêté préfectoral portant restriction de la circulation ferroviaire dans le tunnel du mont-Cenis est abrogé à compter de 18h30 ce mardi soir compte tenu du rétablissement par RFF et la SNCF de l'électricité par l'installation d'un groupe électrogène et donc du retour à l'état antérieur des systèmes de sécurité.

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