Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Medicaments à eviter pour un poste de securité?


Naj

Messages recommandés

Bonjour j'ai entendu dire qu'il y'avait une certaine categorie de medicaments qu'il fallait eviter lorsqu'on travaille dans un poste de securité (aiguilleur, agent circulation ...

Où peut on obtenir cette liste de medicaments ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai entendu dire qu'il y'avait une certaine categorie de medicaments qu'il fallait eviter lorsqu'on travaille dans un poste de securité (aiguilleur, agent circulation ...

Où peut on obtenir cette liste de medicaments ?

Merci

Ces médicaments sont généralement délivrés sur ordonnance par ton médecin.

Tu peux avoir la réponse par ton médecin, ou la médecine de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question...

Tout ce qui entre dans les substances "psycho-actives" est concerné.

Question médicaments c'est assez simple : dès que sur la notice il y a pictogramme "danger" et des précisions sur "ce médicament est susceptible de générer de la somnolence, etc...." : il faut mieux voir avec le toubib.

Bizarrement les anti-dépresseurs sont beaucoup moins repérables alors qu'ils sont les plus consommés....

Mais un bête sirop pour la toux peut vous foutre dedans ^^

Enfin, les médecins Sncf ont une vision assez... "limitée" sur certaines pathologies et leurs traitements : tant qu'il n'y a rien d'écrit dans la notice du médoc mieux vaut ne pas en parler car ils sont capables de plans sur la comète !!! (je pense, par exemple, aux anti-coagulants qui n'ont aucune conséquence sur la vigilance mais qui sont très mal vus quand même, sans raison justifiée par rapport aux lois et arrêtés aptitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite étude donnant à rélexion sur l'aptitude à la conduite automobile mesurée par des test validés.

4 populations étudiées:

- 1 population en bonne santé sans prise médicamenteuse

- 1 population de patients cancereux douloureux mais non traités pour leur douleur

- 1 population en bonne santé sous morphine (volontaire, hein, bien sûr)

- 1 population de patients cancereux dont la douleur est contrôlée par un traitement morphinique à dose adaptée

Résultats les plus mauvais chez les populations 2 et 3, la douleur diminue autant la capacité à conduire que la morphine

Résultats les meilleurs et sensiblement identiques chez les populations 1 et 4

La morphine à dose adaptée à la douleur a très peu de conséquences sur la vigilance, certains l'ont peut-être remarqué. :tongue:

Voilà, rubrique médicale ouverte et aussitôt refermée.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le comportement à adopter face à un médecin lors de la prescription de médocs ? Faut lui dire de donner que des médicaments avec peu ou pas d'effets sur la vigilance ?

C'est peut-être psychologique, mais entre un medoc avec ou sans picto, celui avec le picto est "plus fort" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le comportement à adopter face à un médecin lors de la prescription de médocs ? Faut lui dire de donner que des médicaments avec peu ou pas d'effets sur la vigilance ?

C'est peut-être psychologique, mais entre un medoc avec ou sans picto, celui avec le picto est "plus fort" non ?

Je prends de médocs avant tout pour me soigner et tant pis pour les conséquences financières s'il y en a , et s'ils sont contre indiqué pour mon travail, il faut en parler à son médecin du travail et se confirmer à sa décision, je sais , pas facile, mais je l'ai fait et cela se passe trés bien. la santé n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait assouan, toutes les substances psychoactives sont à proscrire. Si votre traitement est de longue durée, il convient d'en parler au médecin du travail qui sera capable de vous dire s'il est compatible avec des fonctions de sécurité. Par exemple, certains anti-depresseurs n'empêchent pas d'assurer de telles fonctions, à condition que le patient ait pris ce médicament pendant une durée suffisemment longue pour qu'il n'y ait plus d'effets secondaires (un à deux mois en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait assouan, toutes les substances psychoactives sont à proscrire. Si votre traitement est de longue durée, il convient d'en parler au médecin du travail qui sera capable de vous dire s'il est compatible avec des fonctions de sécurité. Par exemple, certains anti-depresseurs n'empêchent pas d'assurer de telles fonctions, à condition que le patient ait pris ce médicament pendant une durée suffisemment longue pour qu'il n'y ait plus d'effets secondaires (un à deux mois en général).

Pas tout à fait d'accord avec tes propos, pour vour voir s'il n'y a pas d'effets secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était plus pour les traitement de courte durée. Typiquement un bon gros rhum avec un bon sirop contre la toux à pictogramme rouge.

Les pictos ne sont la que pour te prévenir en ils sont complétés par la mention "Pour la reprise de la conduite, demandez l'avis d'un médecin" pour le picto rouges et pour le jaune"Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé"

Donc lors de la prescription par le toubib, tu lui demande son avis qui sera beaucoup plus éclairé que ceux des membres du forum, à part Aldo évidemment.

Je pense que notre docteur confirmera mes propos.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pictos ne sont la que pour te prévenir en ils sont complétés par la mention "Pour la reprise de la conduite, demandez l'avis d'un médecin" pour le picto rouges et pour le jaune"Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé"

Donc lors de la prescription par le toubib, tu lui demande son avis qui sera beaucoup plus éclairé que ceux des membres du forum, à part Aldo évidemment.

Je pense que notre docteur confirmera med propos.

Ça, ça tombe sous le sens.

Mais dans le cadre d'un poste de sécurité (le médecin ne connaissant pas forcement le poste occupé par le malade), tu fais quoi ? tu demandes un arrêt de travail ? ou un médicament moins puissant qui risque de ne rien te faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, ça tombe sous le sens.

Mais dans le cadre d'un poste de sécurité (le médecin ne connaissant pas forcement le poste occupé par le malade), tu fais quoi ? tu demandes un arrêt de travail ? ou un médicament moins puissant qui risque de ne rien te faire ?

Tu prends les médocs prescrits et tu consultes ton médecin du travail et tu lui expliques la situation et c'est lui qui décide de te laisser apte dans ton poste ou pas, c'est comme ça que cea doit être fait mais il ne faut pas rêver... dans la pratique, selon moi, c'est une autre histoire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, ça tombe sous le sens.

Mais dans le cadre d'un poste de sécurité (le médecin ne connaissant pas forcement le poste occupé par le malade), tu fais quoi ? tu demandes un arrêt de travail ? ou un médicament moins puissant qui risque de ne rien te faire ?

Le poste de sécurité, c'est comme la conduite de n'importe quel véhicule, ce n'est pas propre à la SNCF.

Normalement, le médecin doit prescrire un arrêt car il peut être tenu pour responsable en cas d'accident lié à la baisse de vigilance.

Et normalement, le médecin doit informer son patient des risques liés à l'hypovigilance et donc l'écrire sur l'ordonnance (ce qui est rarement fait, malheureusement)

En cas d'accident, un agent occupant un poste de sécurité sera soumis à des prélèvements et cela ne se borne pas à l'alcoolémie.

Donc attention à ce genre de choses si on ne veut pas avoir de très graves ennuis en cas d'accident grave.

Pour les antidépresseurs, je ne jouerais pas à ça d'autant plus qu'un des symptômes de la dépression est la difficulté à la concentration et à la vigilance.

Donc voilà, c'est une affaire de médecin qui est un vrai métier aussi et effectivement, le forum ne répondra pas de manière pertinente à ces questions.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonjour,

Je postule pour un poste d'agent SE, j'ai passé tous mes tests, tout est nickel mais je suis inapte car je suis sous anticoagulants. J'ai lu tous les messages précédents mais depuis 2012 y a t-il eu des changements juridiques par rapport aux médicaments prescrits (je parle surtout pour la prise d'anticoagulants)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.