Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un conducteur du Crépy-Paris blessé par une chute de caténaire


Messages recommandés

bonsoir

le premier tué par un objet pendu (volontairement )c'était 1979 ou 1980 ,un crru de bobigny sur un Z6400 paris nord / roissy au pont entre la Courneuve et le bourget. c'est ce qui a "provoqué" (aprés un mouvement de gréve la mise en place des protections verticales sur les ponts

Faudrait il en (re)venir aux grilles de protection des vitres frontales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait il en (re)venir aux grilles de protection des vitres frontales ?

les essais faits après cet accident n'ont pas convaincu les conducteurs eux-mêmes. Les différentes grilles utilisées gênaient trop la visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les essais faits après cet accident n'ont pas convaincu les conducteurs eux-mêmes. Les différentes grilles utilisées gênaient trop la visibilité.

Difficile effectivement de concilier bonne visibilité et sécurité renforcée. Est-on au bout des études sur la résistance du verre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des essais de choc sont effectués sur chaque nouveau type de pare brise aujourd'hui pour en vérifier la solidité selon la norme NFF 31129. Maintenant pour une série comme les 6100 les exigences de l'époque étaient différentes...

Modifié par FTBT95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne s'opposerait à ce que les pare-brises de Z6100 (il y a bien deux vitrages ? séparé par un montant ?) soient remplacés par des vitrages répondant à la norme évoquée par FTBT95 si cette norme ferroviaire (NF F) est en vigueur depuis un certain temps déjà. Ce qui ne veut pas dire qu'un vitrage respectant cette norme aurait pu supporter le choc d'un isolateur, cela c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous nous espérons qu'il s'en tire.

C'est à la mesure de l'émotion que suscite un tel accidentdans les rangs cheminots et pas seulement.

Pour revenir au vitrage. Je me suis renseigné.

Il s'agit de vitre de sécurité feuillettée de 14 mm d'épaisseur et 950 mm X 783 mm. La norme ci-dessus citée n'est pas mentionnée.

2 fournisseurs sont homologués, St Gobain et AGC.

Ces vitres seraient aussi sur les Z 5300, certaines RB, RIO et VB2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le referentiel normatif actuel date de 1990, modifié en 1993 pour les vitrages... à la conception des ces séries, ces normes n'existaient pas.

Pour répondre à PAZ, les normes sont souvent pénibles c'est vrai, pas toujours dans logique que l'on souahite non plus. Mais elles existent dans tous les domaines et nous protègent. (j'ai fais parti des "abrutis" comme tu dis).

Grande pensée pour le collègue et ses proches.

Modifié par FTBT95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la direction : "Notre collègue n'est plus maintenu dans le coma artificiel et se réveille

progressivement.

Il est toujours sous grande surveillance médicale"

D'autres collègues disent que Serge commence a réagir, mouvement de doigts ou autre.

A prendre avec des pincettes, car pas de confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Faudrait il en (re)venir aux grilles de protection des vitres frontales ?

Désolé, je n'étais pas venu dans ce coin du forum depuis longtemps...

Oui, il y a eu cet homicide qui avait provoqué la mort d'un ADC en 80 qui s'était pris cette plaque d'égout dans la gueule au volant d'une 6400...

Le patron de la Folie avait fait confectionner des grilles en alu pour les poser sur le nez des bleues...

Il y avait soit disant des essais...

La première rame équipée, en sortie du dépot d'Achères n'avait put démarrer (le conducteur ne voyant pas le signal de sortie, qu'il soit ouvert ou fermé...). La rame avait été déséquipée et le tas de grilles pourrisait à la Folie (remarquez, ça avait fait d'excellents caillebotis autour de mon tour...).

Par contre, c'est, si je ne me trompe, à la suite de cet assinat, les vitres pare balles furent généralisées pour les vitres frontales...

Il n'empêche que les cabines de p'tits gris, quelque soit la série, ce n'est rien d'autre qu'une tôle de 4mm, au mieux, cintrée...

Est-ce suffisant? Je n'ai pas vu de photos de l'engin...

Pour le collègue, si il n'est plsu en coma artificiel, mais en phase de "réveil", c'est bon signe... Savoir combien de temps il mettra pour se réveiller, là, c'est autre chose... Il va être de plus en plus réceptif et manifestera de plus en plus des réactions comme des mouvements...

Courage à lui et à ses proches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'étais pas venu dans ce coin du forum depuis longtemps...

Oui, il y a eu cet homicide qui avait provoqué la mort d'un ADC en 80 qui s'était pris cette plaque d'égout dans la gueule au volant d'une 6400...

Le patron de la Folie avait fait confectionner des grilles en alu pour les poser sur le nez des bleues...

Il y avait soit disant des essais...

La première rame équipée, en sortie du dépot d'Achères n'avait put démarrer (le conducteur ne voyant pas le signal de sortie, qu'il soit ouvert ou fermé...). La rame avait été déséquipée et le tas de grilles pourrisait à la Folie (remarquez, ça avait fait d'excellents caillebotis autour de mon tour...).

Par contre, c'est, si je ne me trompe, à la suite de cet assinat, les vitres pare balles furent généralisées pour les vitres frontales...

Il n'empêche que les cabines de p'tits gris, quelque soit la série, ce n'est rien d'autre qu'une tôle de 4mm, au mieux, cintrée...

Est-ce suffisant? Je n'ai pas vu de photos de l'engin...

Pour le collègue, si il n'est plsu en coma artificiel, mais en phase de "réveil", c'est bon signe... Savoir combien de temps il mettra pour se réveiller, là, c'est autre chose... Il va être de plus en plus réceptif et manifestera de plus en plus des réactions comme des mouvements...

Courage à lui et à ses proches...

tout a fait vrai c'est après la gréve qui a suivi ce premier meurtre que des essais de grilles ,puis de barres ont été faits..et enfin le changement des vitres frontales pour des vitres renforcées mais une certaine limite ne pouvez être dépassée sur les anciens matériel car la cabine et surtout l'encadrement des pare brise devenait trop faible bien que renforcé par des équerres et des cornieres pour maintenir le joint caoutchouc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'infos "officielles" de la part de la Direction, alors que nous avons demandé encore hier.

Par contre infos d'un collègue qui lui rend visite.

Il est n'est plus en réa, mais dans une chambre "normale" depuis vendredi. Et il réagit à son entourage.

Courage Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'infos "officielles" de la part de la Direction, alors que nous avons demandé encore hier.

Par contre infos d'un collègue qui lui rend visite.

Il est n'est plus en réa, mais dans une chambre "normale" depuis vendredi. Et il réagit à son entourage.

Courage Serge.

salut

trés bonne nouvelle !!!! :) accroche toi serge!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.