Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa


Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Peinture finie pour notre 150 Ty !

oui elle est belle

mais depuis decembre (le 24) 1996......combien a t elle fait de km ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, en chauffe, elle n'a connu que nos voies de garage...

Nous faisons venir Certifer mi septembre afin qu'elle soit agrée pour rouler entre Arques et Lumbres... Croisons les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila enfin une bonne nouvelle

mais pourriez vous nous dire

le temps qu il faudra pour la mettre au timbre?

je pense que si l agreement est bon il ne sera pas possible qu elle roule tous

les samedi et dimanche si non cela sera tres cher en charbon huiles diverses et eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En respectant chaque étape, il faut compter une petite demi journée pour qu'elle arrive au timbre.

Pour nous il s'agirait d'un gros coup de pub que de la faire rouler, mais cela va nous coûter cher en effet.

Cependant la plus grosse dépense reste encore la redevance à RFF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est sur que cela faira un bon coup de pub

car il faut bien dire que dans notre coin il n y a pas beaucoup de visite de loco à vapeur

comme je ne connais pas beaucoup de monde de calais qui fait parti du cftva

je suppose que c est JCD qui ecrit

je demandais le temps car nous au cfbs il nous faut 2h voir 2h30 mais évidemment c est pas le meme gabarit

mais quel plaisir d etre sur la machine !!!!!!surtout pour un non cheminot

cela m a permis de revenir 57 ans en arriere du temps du vfil berck aire sur la lys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le timbre?

A la Poste c'est ce qui permet d'envoyer le courrier.

Sur une bicyclette c'est la sonnette.

Sur un document officiel c'est ce qui atteste que tu as payé.

Et sur une locomotive à vapeur c'est la pression nécessaire pour que ça roule...

:Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et sur une locomotive à vapeur c'est la pression nécessaire pour que ça roule...

Non, c'est la pression maximale pour laquelle la chaudière est certifiée après une épreuve de mise sous pression à 1,5 fois la pression maximale prévue. Le service des Mines apposait un "timbre" sur la chaudière pour la déclarer bonne pour le service.

Et quand la certification se termine, en général au bout de 10 ans, la chaudière est dite "à chute de timbre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non, c'est la pression maximale pour laquelle la chaudière est certifiée après une épreuve de mise sous pression à 1,5 fois la pression maximale prévue. Le service des Mines apposait un "timbre" sur la chaudière pour la déclarer bonne pour le service.

Et quand la certification se termine, en général au bout de 10 ans, la chaudière est dite "à chute de timbre".

C'est la définition officielle...

Dans le langage courant "être au timbre" c'est avoir atteint la pression nécessaire pour pouvoir circuler;

(propos d'un ancien mécano de Creil, qui, lui, conduisait effectivement des locomotives à vapeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est exact quand on est sur une loco vapeur "etre au timbre " dans le language courant

c est en l occurance pour nous au cfbs c est d etre un peu avant le depart à 12 bars 5

mais sur le "timbre " apposé par l apave sur le devant de la chaudiere on trouve la pression maximun

la quelle ne doit jamais etre atteinte

si on depasse meme de tres peu à ce moment là on a les soupapes qui "petent) et allez 1kg de charbon de perdu........

une loco metrique peut se mouvoir à partir de 6 à 7 kg

en cours de route l ideal c est 12,5 mais entre 10et 11 cela va tres bien et fatigue moins la chaudiere

le principal c est d avoir TOUJOURS de l eau visible au tube ..si non le chou n est pas loin!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de notre 150Ty dans sa nouvelle livrée mais toujours pas autonome:

Portes ouvertes au CFTVA les 22 et 23 Septembre ... La 150Ty sera mise en chauffe pour l'occasion!!!

Modifié par CFTVA1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

JOURNEES PORTES OUVERTES

sam 22 et dim 23 septembre 2012

P R O G R A M M E

oooOooo

Gare D’ARQUES Rue de l’Europe

SAMEDI 22 14h00 – 18h30

DIMANCHE 23 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h30 :

Présentation de matériels roulants historiques,

appartenant au patrimoine ferroviaire

  • locomotive à vapeur « 150 Ty » en chauffe,



  • autorails « Picasso »,


  • remorque d’autorail Decauville,



  • locomotive Diesel-électrique « 63000 »,


  • anciennes voitures de voyageurs de 1932



  • voitures de voyageurs des années 60.


Stand : vie de l’Association, souvenirs Train de l’Aa, buvette.

CIRCULATION DES TRAINS

Gare d’Arques : 14h30 et 16h30 - A/R Lumbres (2h)

Dimanche départ supplémentaire à 10h15

--------------------------------------------------------------------------

Gare de LUMBRES : Office de Tourisme – Rue François Cousin

Départ : 15h30 retour : 17h30

--------------------------------------------------------------------------

Gare de BLENDECQUES Rue de la gare :

Présentation d’objets ferroviaires

sauvegardés par l’Association :

de 16h à 16h30 et de 18h00 à 18h30 (passage du train)

Dimanche matin de 11h30 à 12h00

________________________________________________________________________________________________________________

oOo Tarif spécial « Portes ouvertes » : Ad. 6 - Enf. 3,50 oOo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors y a t il de bonne nouvelle concernant la 150.......

mon petit doigt .....me dit que oui !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les bonnes nouvelles sont d'ordre mécanique: elle ne demande qu'à avaler des km!

Pour Certifer, je vous tiens au courant dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cftva1

quelle est la difference entre APAVE et certifer

je suppose que l agreement de l un concerne la chaudiere et donc que la machine est apte à rouler

et qu il manque encore l agreement sncf pour un 1er temps faire arques lumbres puis apres sur le réseau national

on peut rever qu un jour elle participe aux fetes de la vapeur!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27548-0-61192900-1349722744.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27548-0-05706400-1349722748.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27548-0-51187800-1349722751.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27548-0-25263000-1349722755.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27548-0-12479900-1349722758.jpg

Photos: fcot2002

Modifié par CFTVA1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CFTVA1,

Je ne pense pas que tu ais vu le mal, mais lorsque tu diffuse des photos parvenues via le net, en liste cachée qui plus est et dont tu n'es pas destinataire, le minimum est de citer ta source ;-)

Je pense que l'on s'est croisé samedi, alors bonjour @ toi :-)

Du coup me revoilou de retour sur ce forum, alors j'en profite pour faire un grand coucou @ tous ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hou la la il faut faire tres attention de nos jours!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.