Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériel indisponible


TAIGA

Messages recommandés

Bonjour,

Copié sur le site infolignes :

jeudi, 9 février 2012, 09:33

Allègement des circulations - 9 février - Nuit du 9 au 10 février

En raison des conditions climatiques difficiles de ces derniers jours, du matériel Intercités est immobilisé pour maintenance avant les grands départs des vacances de février. Un allègement des circulations est par conséquent à prévoir ce jeudi 9 février ainsi que la nuit du 9 au 10 février, sur l’axe Paris - Limoges-Toulouse-Cerbère.

Jeudi 9 février

- L'Intercités 3630 Cerbère 7h13 / Paris Austerlitz 17h07 est supprimé.

- L'Intercités 3661 Paris Austerlitz 17h53 / Cahors 23h09 est supprimé. Les voyageurs seront replacés dans le 3667 Paris Austerlitz 18h42 / Limoges 21h54. Les voyageurs au delà de Limoges seront acheminés en autocars.

Nuit du 9 au 10 février

- L’Intercités de nuit 3750 Toulouse 22h34 / Paris Austerlitz 6h52 sera supprimé. Les voyageurs seront replacés dans le 3730 à Toulouse (Cerbère 20h40 Paris Austerlitz 7h22) .

Notez que le trafic TER est également perturbé. Pour plus d'informations, cliquez ici et consultez votre région.

Une organisation qui laisse songeur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi on est tombé bien bas!!!!! :sleep:

On supprime des trains pour entretenir le matériel alors qu'il y a des locs et des Corails qui pourissent à Sotteville et à VSG.

Donc ce n'est pas la peine de "tirer" sur Thello, car on ne fait pas mieux dans "la grande maison" en n'étant pas capable d'assurer les trains prévus. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ça tirait sur Thello. Au contraire...

Vas voir le sujet "Thello" et tu verras si ça ne "tire" pas. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond du sujet :

c'est un grand classique : allègement avant les pointes neige ! Et c'est valable pour les Tgv aussi.

On allège pour gagner de la souplesse en maintenance la dernière semaine avant d'engager TOUT le parc...

Je préfère cela à des suppressions en pleine pointe (mais chacun son truc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les clients, ils disent quoi quand ils apprennent le plan de transport?????Qu'on est des bons à ...!!!! :sleep:

Pas mieux pour encore dégrader l'image de la boite. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi vi...

Et ils diraient quoi si leur train de pointe, bourré jusqu'à la gueule, avec les colos de gosses par centaines tombe en panne, est en retard ou est supprimé ???

N'oublions pas que les gens réservent des mois à l'avance leurs vacances (qui leur coutent un oeil au passage) : c'est choquant de s'organiser - par défaut nous sommes d'accord - pour les amener à bon port ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais la différence entre un train de neige ou un train TER de "bouseux" provinciaux.

Pour moi, c'est pareil. :sleep:

Relis le communiqué de départ : personne ne reste en rade et cela ne concerne pas particulièrement des Ter "bouseux"

Quand à défendre les TER de "bouseux" même de navetteurs ... je serais bien mal placée pour critiquer, ce sont eux qui me payent et pour eux que j'essaye de faire de mon mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est le problème ?

Tous les jours, des centaines de trains sont supprimés, alors trois de plus ou de moins......

pour les amateurs de fromage sur Excel, mieux vaut un train supprimé qu'un train en retard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les amateurs de fromage sur Excel, mieux vaut un train supprimé qu'un train en retard !

Et les voyageurs, ils en pensent quoi ? Leurs a t on demandé leurs avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les voyageurs, ils en pensent quoi ? Leurs a t on demandé leurs avis?

À regarder là :

http://maligne-inter...tions/#comments

Ils ont l'air manifestement trés enchantés ...

Modifié par CC72074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supprimer des trains de bouseux provinciaux pour faire des trains de neige, cela a déjà existé.

En 2004 pour être plus précis lorsque les Bordeaux - Lyon des vendredis et dimanches soirs cirulaient encore.

Pour ménager les RTG (alors en fin de vie) pour l'A/R de jour quotidien, ces 4484/5 et 4584/5 avaient été convertis en rame corail de 4 voitures.

Problème : en pleines vacances scolaires de février, la SNCF supprime ces trains de soirée pour pouvoir réutiliser les rames sur des trains de neige...

Sinon petit aparté : je rappelle que pendant que l'on ralentit, réduit la composition ou supprime des trains assurés en voitures corail, des dizaines de voitures corail pourissent sur divers ex-triages, garages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, le problème est plus simple:

Avant, on rentrait dans les ateliers des voitures lorsqu'il en était temps. Les voitures ressortaient ensuite et si il n'y en avait besoin, étaient stockées sur des faisceaux en tannedant leur utilisation...

Maintenant, tout véhicule non utilisé attend sur ces faisceaux une utilisation... Mais en cas de besoin, ils ne sont plus disponibles pour cette utilisation...

Prenons une corail... Il faut jusqu'à demander une dérogation pour le rentrer dans l'atelier (eh oui!!! un essieu périmé est périmé, il n'a plus le droit de bouger...). Puis, il faut lui trouver une place pour rentrer dans un atelier pour y subir sa visite... 2 jours minimum pour une GVG, plus suivant pour une GVM... Puis, il faut la passer au décrassage... En tout et surtout si on tient compte des retards dus au manque de pesonnel et de place, en fait, tout compris, il faut entre une semaine et 10 jours pour une GVG, et 3 semaines pour une GVM, dépannage compris (ben oui, si elle est arrêtée depuis X temps, une corail ça ne se redémarre pas comme ça... et une canalisation pêtée par le gel, une panne ça arrive...).

Dans le temps, la période des trains de neige se préparait dès début janvier... Maintenant, on ne la prépare plus... On supprime purement les trains... Le TER bouseux n'y est pour rien, ni dans un sens ni dans l'autre... Les 2 services souffrent de la même maladie...

Pourquoi on en est arrivé là? ça coute trop cher d'entretenir les trains... Sauf que lorsqu'on regarde bien, notre entreprise nous dit que nous avons gagné 4000 % en productivité (j'ai bien écrit quatre mille pour cents...). Sauf que rentrer les voitures coute cher... Certaines fois, nous passons des journées entières à attendre le boulot parce que personne ne sait plus nous donner de voiture à faire... Et après, c'est de notre faute...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond du sujet :

c'est un grand classique : allègement avant les pointes neige ! Et c'est valable pour les Tgv aussi.

On allège pour gagner de la souplesse en maintenance la dernière semaine avant d'engager TOUT le parc...

Je préfère cela à des suppressions en pleine pointe (mais chacun son truc).

C'est ce qui ressort également du rapport sur l'incident du Strasbourg/Port Bou. Un temps trop court dans la préparation de la rame a occasionné des désagréments (état des sanitaires notamment). Le rapport indique qu'à la vue de la situation avant le départ du train, celui n'aurait jamais dû partir.

Il est donc concevable que la SNCF ait voulu s'assurer de la disponibilité du matériel pour le WE et ne pas assurer les liaisons le jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas sur que ca soit uniquement pour préparer les pointes... Ici, en Rhone Alpes, un PTA est en place a cause du froid, avec pour conséquence la suppression de trains assurés AGC.

Déjà hors conditions foireuses, le parc est tendu a mort, quasiment sans réserve. Avec les casses dues au froid, bah ca passe plus. L'an dernier, a la même époque, on avait une dizaine de rames RRR supplémentaires, et les 67300 qui allaient avec. Question fiabilité, ca valait ce que ca valait, mais on avait un volant de rame en réserve. Aujourd'hui, les 67300 ont été massivement retirées, et du coup, on a plus rien en réserve... Résultat, on supprime par anticipation!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vos 2 réponses corroborent la mienne... Avant, on prévoyait de la réserve... Maintenant, cette réserve n'existe plus.

Une corail non préparée à généralement gelée (2 jours de boulot si on a les réservoirs pour changer les réservoirs d'eau toilette à 2 agents...). Pourquoi gelée? Si elle est pas préparée, il y a encore plus de chances qu'elle n'est pas été dépréparée donc mise hors gel... Chouet, on a gagné 2 postes cartonrouge cartonrouge cartonrouge:Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Politique étrange se priver de matériel pour économiser. Vraiment rien a y comprendre. Ou alors c'est pour préparer la concurrence.

C'est a se demander... Histoire de pouvoir dire dans quelque temps: "Voyez, le privé sait faire mieux, et facilement en plus"...

Aujourd'hui, il fait +5°, et cet après midi, un de mes trains est supprimé par anticipation, cause plan Grand Froid... J'aurais pas beaucoup bossé ces jours ci! Et c'est pas faute d'essayer! Entre ça, et la fiabilité désastreuse du matériel moderne, ca fait beaucoup! (on va me dire: c'est lié!; bah oui, mais bon, ca fait doucement rire quand même!)

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.