Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questionnaire sur le travail à la SNCF


dalv

Messages recommandés

Bonjour.

Dans le cadre de mon mémoire de master de sociologie à l'Université Paris V Descartes je réalise une étude sur le travail dans trois entreprises de service public (SNCF-RATP-La Poste). J'ai déjà pris contact avec plusieurs membres du forum pour discuter de vive voix avec eux de leur travail, mais ne pouvant pas me déplacer dans toute la France j'ai décidé de mettre en place un petit questionnaire en ligne ouvert à tous les agents SNCF (et bien évidemment aussi aux postiers et aux agents RATP), quelque soit leur poste ou leur âge.

Ce questionnaire est entièrement anonyme et ne demande que 15 minutes environ pour être rempli. Comme je l'ai précisé sur la page d'accueil du questionnaire, aucune information ne sera fournie à la SNCF (ni à aucune autre entreprise d'ailleurs), les résultats seront uniquement utilisés pour construire mon mémoire. Bien évidemment, plus le nombre de réponses sera important et plus les résultats seront fiables, n'hésitez donc pas à en parler autour de vous.

Voici le lien du questionnaire :

http://enquetes.soci...d=69592&lang=fr

Si vous avez des soucis ou des suggestions à me faire n'hésitez surtout pas à me poster un message.

Un grand merci pour votre aide.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et tout ce qui est exposition au bruit, à l'amiante, aux produits nocifs, à la châleur, bref à tout ce qui rend nos métiers si pénibles?

J'oubliais les horaires décalés ou à rallonge, ETC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci à vous deux pour vos idées, et merci aussi à tous les agents qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire, j'ai déjà de nombreuses réponses intéressantes.

Chemimi et technicentre je prends note de vos remarques, il s'agit en effet de sujets que j'aurais dû aborder (je prends note aussi de tous les commentaires que vous faites directement dans le questionnaire). Toutes ces remarques me permettront de faire évoluer le questionnaire pour tenter de dresser un tableau le plus réalise et le plus exhaustif possible du métier de cheminot.

Encore une fois merci, et surtout n'hésitez pas à parler de ce questionnaire autour de vous.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier la signification du sigle

Sur Neuf Cinq Fainéants (ce qui grosso modo représente la part cadre/maîtrise de l'entreprise)

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier la signification du sigle

Sur Neuf Cinq Fainéants (ce qui grosso modo représente la part cadre/maîtrise de l'entreprise)

:jesuisdehors:

Je croyais que c'était:

Sans Nous les Cafés Ferment.....

Nous sommes des alcoolos notoires qui n'avons pas pu être embauchés à la Poste ou dans la police.... :rolleyes:

J'ai aussi répondu au questionnaire. Les remarques de Techinicenre sont très justes sur la pénibilité ou l'amiante.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était:

Sans Nous les Cafés Ferment.....

Nous sommes des alcoolos notoires qui n'avons pas pu être embauchés à la Poste ou dans la police.... :rolleyes:

J'ai aussi répondu au questionnaire. Les remarques de Techinicenre sont très justes sur la pénibilité ou l'amiante.

A voir le nombre de café qui ont fermé à Montigny Les Metz, depuis la quasi fermeture des atliers, c'est à se demander ..... :rolleyes:

Bon il faut dire qu'à ses heures de gloire, il y a eu jusqu'à 1000 agents dans ces ateliers, et la cantine été si petite :ohmy:

Pour ta citation de Coluche, tu as une petite erreur

Il dit que " sont entré à la police ceux qui ont été refusé à la poste et à la SNCF"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était:

Sans Nous les Cafés Ferment.....

Nous sommes des alcoolos notoires qui n'avons pas pu être embauchés à la Poste ou dans la police.... :rolleyes:

J'ai aussi répondu au questionnaire. Les remarques de Techinicenre sont très justes sur la pénibilité ou l'amiante.

En 1981, c'était "Sauve Nous Charles Fitermann" qui était à la mode.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cafés

c'est vrai aussi

me souviens deux cafés à PCA qui ont fermé (sont devenus.... des banques)

depuis que l'agent de desserte (le même qui faisait les essais de freins à scooter !!) est parti en retraite :Smiley_58: :Smiley_58: :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.

Si vous n'avez pas encore répondu au questionnaire, n'hésitez pas, cela ne prend que 15 minutes. N'hésitez pas non plus à en parler à vos collègues car plus les réponses seront nombreuses, plus le résultat sera proche de la réalité du travail.

Encore merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Plein de choses à cocher ici ....> w o a u r f

Quels sont les facteurs qui pourraient vous faire entrer en conflit contre l’entreprise, par exemple faire grève ?

Cochez la ou les réponses

  • Les atteintes au statut
  • Un changement au niveau des horaires de travail
  • La libéralisation du marché
  • Une atteinte au droit de grève
  • Une attaque contre les syndicats
  • Une baisse de salaire
  • La solidarité avec un collègue
  • Une détérioration des conditions de travail

Remarque :

- comme technicentre et CRL cool .

- j'ajouterais à ce questionnaires le lien (peut être) entre

......>conditions de travail (horaires , solitude ,etc..) et difficultés éventuelles dans le couple

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait pour moi aussi, quelques questions trops ou pas assez pointues ,(age syndiqué....si c'est avant de rentrer dans la boite ,ya pas de reponse ,ça fausse le questionnaire ,et ce qui a ete repris par mes emminent collegues au dessus)

a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta remarque Cheyenne, je penserai à inclure une modalité de réponse pour les travailleurs syndiqués avant leur entrée dans la boite, c'est en effet un manque. Toutes vos remarques me permettront d'améliorer le questionnaire en enlevant certaines questions, en en ajoutant d'autres ou en en précisant certaines. Donc n'hésitez surtout pas à critiquer le questionnaire.

Dans tous les cas merci à vous deux et à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le questionnaire avance bien mais il est toujours en ligne car plus les réponses seront nombreuses et plus les résultats seront fiables.

Encore une fois un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de remplir le questionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.