Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un automobiliste tué dans une collision avec un TER


Messages recommandés

"Un automobiliste de 45 ans a trouvé la mort ce jeudi matin dans une collision avec un Train express régional (TER) à un passage à niveau sur la commune de Saint-Même-les-Carrières, en Charente.

Il était 6h55 quand le TER qui faisait la liaison Saintes-Angoulême a percuté le véhicule qui franchissait le passage à niveau non gardé, alors qu'il circulait sur un chemin vicinal. L'homme, seul à bord, a été tué sur le coup, ont précisé les gendarmes.

Aucun passager présent à bord du TER n'a été blessé. Les voyageurs ont été pris en charge par des taxis affrêtés à la demande de la SNCF, selon les pompiers. En milieu de matinée, le trafic était toujours interrompu sur la ligne afin de permettre aux secours de désincarcérer la victime et de dégager la motrice endommagée."

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/23/1290495-charente-un-automobiliste-tue-dans-une-collision-avec-un-ter.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire de "moments de circulations".. un PN STOP est en général sur de petits chemins de campagne, certains PN déséquipés le sont sur des voies plus importantes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est extrêment triste, je me pose toujours la même question : comment peut-on se retrouver sous un train à un PN (même avec un simple "stop") après s'être arrêté, et avoir regardé comme il faut de chaque coté avant de s'engager ?

Oui, ces PN représentent un risque, mais le simple respect du code de la route permet d'éviter le pire dans bien des cas (sauf peut être défaillance mécanique de la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire de "moments de circulations".. un PN STOP est en général sur de petits chemins de campagne, certains PN déséquipés le sont sur des voies plus importantes...

Fabrice

les VU à trafic faible sont bien garnis de PN avec juste des panneaux STOP... que personne ne respecte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire de "moments de circulations".. un PN STOP est en général sur de petits chemins de campagne, certains PN déséquipés le sont sur des voies plus importantes...

Fabrice

Ce que dit l'arrêté : http://www.legifranc...EXT000006077502

Article 18

Pour pouvoir être équipé du seul dispositif de la croix de Saint-André, un passage à niveau doit remplir les conditions ci-après :

a) Le moment de circulation ne dépasse pas 3 000 ;

b) Pour un observateur placé sur l'axe de la voie routière en au moins un point situé entre 3,50 et 5 mètres du rail le plus proche, et de chaque côté de la ligne de chemin de fer, un train doit être visible de part et d'autre du passage à niveau sur une distance R, exprimée en mètres, de :

R 1 = 0,8 F (n + 5,6)1/2

F représentant la vitesse maximum des trains sur la section de ligne, exprimée en kilomètre heure, et n le nombre de voies ferrées.

Si le passage est notoirement emprunté par des véhicules routiers de longueur supérieure à 14 m ne pouvant pas franchir le passage à niveau à une vitesse supérieure à 15 kilomètres heure ou par des troupeaux groupant plus de huit bovins ou plus de 50 ovins, cette distance est :

R 2 = (3,4 + 0,7 n) F

Les distances R 1 et R 2 doivent être inférieures à 600 mètres.

c) Pour un observateur se déplaçant sur la route sur une distance D mesurée en mètres à partir du rail le plus proche, telle que D = 0,01 V2 + 0,60 V, V représentant la vitesse routière sur le tronçon de route encadrant le passage à niveau exprimée en kilomètre heure, un train est visible, sans interruption notable, de part et d'autre du passage à niveau, sur une longueur L de voie ferrée exprimée en mètres de :

L 1 = 0,28 F [( V + 100)/15 + n]

lorsque le passage à niveau constitue un point singulier de l'itinéraire routier nécessitant une vitesse de franchissement n'excédant pas 30 kilomètres heure.

Dans les autres cas, cette distance est :

L 2 = 0,28 F [(V + 50)/15 + 0,5 n]

d) Par exception, si la circulation routière journalière moyenne ne dépasse pas 10 véhicules et que la vitesse V définie ci-dessus est inférieure ou égale à 30 kilomètres heure, la condition de visibilité définie au paragraphe b est seule exigée.

Article 19

Un passage à niveau qui ne remplit pas en totalité les conditions de l'article 18 peut être équipé du dispositif de croix de Saint-André complétées par des signaux d'obligation d'arrêt Stop aux conditions suivantes :

a) Le moment de circulation ne dépasse pas 5 000 ;

b) La circulation routière journalière est au plus égale à 100 véhicules en moyenne ;

c) La condition de visibilité définie au paragraphe 18 b est satisfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Faiyeche ON

Viens de me prendre trois points pour une ceinture... c'est le jeu ma pov'Lucette oK, mais on les verra quand les Bleus (GN ) ou les Blancs ( PN ) pour plomber sur des trucs bien serieux tels les PN...pas assez de fric à faire, notre vie, ils s'en foutent dans ces conditions, pas l'etat des caisses ( de l'Etat )...

Mode enplusvaifairelagueule ON

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Faiyeche ON

Viens de me prendre trois points pour une ceinture... c'est le jeu ma pov'Lucette oK, mais on les verra quand les Bleus (GN ) ou les Blancs ( PN ) pour plomber sur des trucs bien serieux tels les PN...pas assez de fric à faire, notre vie, ils s'en foutent dans ces conditions, pas l'etat des caisses ( de l'Etat )...

Mode enplusvaifairelagueule ON

Fabrice

heu là tu va m'xpliquer parceque j'ai rien compris à ce mot ... :Smiley_61:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les VU à trafic faible sont bien garnis de PN avec juste des panneaux STOP... que personne ne respecte !

De toutes façons PN équipés ou pas les gens ne les respectent pas... Je ne compte même plus le nombre d'inconscients pressés que je vois passer en chicane (qu'ils soient en voiture vélo scooter ou à pieds) alors que le train s'arrète 1min en gare donc durée de fermeture des barrières 2min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons PN équipés ou pas les gens ne les respectent pas... Je ne compte même plus le nombre d'inconscients pressés que je vois passer en chicane (qu'ils soient en voiture vélo scooter ou à pieds) alors que le train s'arrète 1min en gare donc durée de fermeture des barrières 2min...

J’avoue, je n’en suis pas fier, ça m’est arrivé une fois de franchir un PN fermé : celui de Jouy-en-Josas GC (après la gare en direction Versailles, avant le sémaphore). Je devais prendre le RER pour VCH et, franchement, attendre une demi-heure dans le froid et la pluie, bof.

Le CRL a été sympa, il m’a vu venir et m’a attendu. Je l’ai remercié une fois arrivé à VCH, ce qui l’a surpris, mais il m’a bien entendu réprimandé pour le PN (le danger étant celui d’un train arrivant en sens inverse…). J’ai fait amende honorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.