Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : versement d'un dividende de 400€ sur le salaire de mars 2012


Messages recommandés

La SNCF va verser un dividende de 400€

La SNCF va verser un dividende de 400€

La SNCF va verser à ses cheminots un "dividende salarial" pouvant aller jusqu'à 400 euros brut maximum pour les résultats de 2011, a-t-on appris jeudi soir auprès de la CFDT. "La direction a annoncé ce soir à la CFDT qu'elle verserait au titre des résultats de 2011, un dividende salarial de 400 euros brut aux salariés de l'entreprise", a indiqué le syndicat dans un communiqué, rappelant également que la SNCF va verser à l'Etat un "dividende record" de 230 millions d'euros.

Le dividende salarial, dont le montant est modulé en fonction du temps passé dans l'entreprise en 2011, sera versé sur la paye de mars, est-il précisé. Si la CFDT "se félicite" de ce dividende, elle "regrette le caractère aléatoire de son versement" car la somme diffère d'une année sur l'autre. Les cheminots avaient ainsi reçu 76 euros en 2011 au titre de 2010. La SNCF a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires en progrès de 7,2%, à 32,6 milliards d'euros.

En revanche, son bénéfice net est en chute libre (-82%), à 125 millions d'euros, en raison de 840 millions d'euros de dépréciations d'actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il va falloir faire rentrer dans la tête des syndicats qu'un dividende ne peut etre qu'aléatoire....

Cela fait des années qu'ils nous pondent la même débilité...

Ou, sinon, on refuse tout dividende, mais, on demande une augmentation de salaire de 3-4 ou 5%... Pour 2012...

Dans le commerce, nous avions des primes trimestrielles, qui pouvaient etre supérieures a un mois de salaire, et, sur un autre trimestre, 0 franc (oui, c'etait encore en francs) : C'etait le jeu ma pauvre Lucette !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est aléatoire en effet, mais contrairement à une augmentation de salaire, chacun touchera la même somme, du productif en bas de l'échelle, à celui qui est tranquille en haut... :ph34r:

C'est l'égalité de ce dividende,

dans le commerce ce dividende que nous touchions etait un pourcentage du salaire brut,

donc, inégal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aléatoire en effet, mais contrairement à une augmentation de salaire, chacun touchera la même somme, du productif en bas de l'échelle, à celui qui est tranquille en haut... :ph34r:

Si c'était (comme certaines primes) indexé sur les positions de rémunération ça n'irait pas non plus n'est ce pas ?

Donc ça ne va jamais...

(personne ne le dit mais moi suis bien contente de voir 400 euros tomber ! )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je cite : " ... Le dividende salarial, dont le montant est modulé en fonction du temps passé dans l'entreprise en 2011 ... ".

Donc si j'ai bien tout compris, les retraités partis en cours d'année 2011, toucheront une partie de ces dividendes.

Heu , si ce n'est que le cas des retraités....Mais avec ce libéllé , on peut supposer que celui qui a été en ALD* pendant un trimestre n'aura que 300 euros .......

* Affection de longue durée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai vu aussi l'info sur les chaines Infos de la TNT,

ca risque encore de créer des tensions :

- de la part des usagers et clients : "avec l'augmentation du prix des billets, ils s'en mettent plein les fouilles ses cheminots !!"

- de la part des région : "Avec ce qu'on leur verse chaque année, et les augmentations de facturation suite a la réforme des retraites, ils se permettent de jolies prime avec l'argent des impots"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite : " ... Le dividende salarial, dont le montant est modulé en fonction du temps passé dans l'entreprise en 2011 ... ".

Donc si j'ai bien tout compris, les retraités partis en cours d'année 2011, toucheront une partie de ces dividendes.

Ceci semble normal :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi l'info sur les chaines Infos de la TNT,

ca risque encore de créer des tensions :

- de la part des usagers et clients : "avec l'augmentation du prix des billets, ils s'en mettent plein les fouilles ses cheminots !!"

- de la part des région : "Avec ce qu'on leur verse chaque année, et les augmentations de facturation suite a la réforme des retraites, ils se permettent de jolies prime avec l'argent des impots"...

On n'aura pas le droit à la prime d'absence de prime du coup?. :)

Modifié par Typiac
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 euros brut pour une rémunération de 20.000 euros brut annuel soit 1538 euros-mois brut (20.000 divisés par 13 *12 mois +PFA* )

ça nous donne du 2%

sauf que ça ne génèrera pas une augmentation du "salaire de base" de la rémunération pour l'année suivante.

Sinon c'est toujours bon à prendre c'est sur

quand on gagne 1538 euros brut par mois soit environ 1200 nets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite : " ... Le dividende salarial, dont le montant est modulé en fonction du temps passé dans l'entreprise en 2011 ... ". Donc si j'ai bien tout compris, les retraités partis en cours d'année 2011, toucheront une partie de ces dividendes.

comme pour les nouveaux embauchés

ou les aynts droits des agents décédés en cours d'année

calcul au nombre de présence de jours dans l'année / 365

exemple

400 euros * 250 jours de présence / 365 = 274 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, j'ai beau être quelqu'un de parfois trop crédule, je pense pourtant qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras... De plus, pas encore trouvé de source interne pour le moment, donc on "expecte"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, j'ai beau être quelqu'un de parfois trop crédule, je pense pourtant qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras... De plus, pas encore trouvé de source interne pour le moment, donc on "expecte"...

Ah ben si : un Temps Réel est tombé aujourd'hui (il doit être sur l'extranet ?) donc c'est officiel en interne aussi.

PS : je confirme c'est en ligne

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si : un Temps Réel est tombé aujourd'hui (il doit être sur l'extranet ?) donc c'est officiel en interne aussi.

PS : je confirme c'est en ligne

Merci de l'info, ce n'est dons pas une rumeur. ( tu prends une lourde responsabilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, ce n'est dons pas une rumeur. ( tu prends une lourde responsabilité)

Si on ne touche pas l'intégralité de la somme, Assouan nous versera la différence!!! :Smiley_56:

PS pour Assouan: Pas taper, hein!!!! :Smiley_62:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si on ne touche pas l'intégralité de la somme, Assouan nous versera la différence!!! :Smiley_56:

PS pour Assouan: Pas taper, hein!!!! :Smiley_62:

Moi cette règle me convient bien !!! :tongue:

Au pire, un apéro a la revoyure du 17 mars !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.