Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De la publicité sur les trains...


T0M

Messages recommandés

Une idée m'est venue à l'esprit, et j'aimerai vous la partager puisqu'elle me parait intéressante ! :)

Je n'ai vu aucun post sur le forum traitant de ce sujet, sinon corrigez moi !

Que pensez-vous de décorer les wagons des trains par des partenaires/commanditaires ?

A l'image du Thalys Tour de France, cela m'a fait penser que la SNCF pourrait ramasser un peu d'argent en "vendant" ses trains comme espace publicitaire controleursncf

Cela existe déjà sur les bus...

Y'a t'il une loi qui interdit ça sur les trains ?

J'attends vos avis ;)

T0M :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu rigoles, nous vivons dans un monde , où nous sommes agressé par la publicité en permanence, dans la rue, dans le métro, dans la presse , sur les taxi, aux culs des bus etc, alors sur les trains, stop, je dis non même comme pour un événement comme le tour de France, pour un événement ferroviaire comme les 30 ans du TGV, pourquoi pas mais que cela se limite à ce genre de commération.

Je ne suis pas un homme sandwich

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu rigoles, nous vivons dans un monde , où nous sommes agressé par la publicité en permanence, dans la rue, dans le métro, dans la presse , sur les taxi, aux culs des bus etc, alors sur les trains, stop, je dis non même comme pour un événement comme le tour de France, pour un événement ferroviaire comme les 30 ans du TGV, pourquoi pas mais que cela se limite à ce genre de commération.

Je ne suis pas un homme sandwich

C'est pas sympa pour les conducteurs de bus. ;)

La pub sur les trains, ça se fait déjà (hélas ?). Si les TGV publicitaires ne sont pas plus nombreux, on peut penser qu'il y a deux raisons :

- la pub sert souvent à financer ce qui est "offert" : "journaux" gratuits, télés et radios gratuites, internet... Si tous les TGV étaient couverts de pub, ça dévaloriserait le "produit" et donnerait l'impression aux voyageurs que la SNCF s'en met plein les poches en cumulant recettes publicitaires et ventes des billets ;

- comme ce n'est pas fréquent, les marques qui se lancent dans l'aventure doivent signer un chèque d'un montant conséquent.

Variante : le conseil régional d'Auvergne couvre certains AGC (qui tournent sur Clermont - Lyon notamment) de pub à sa gloire. Même les fenêtres sont pelliculées, comme on dit, de l'intérieur les voyageurs voient donc à travers une sorte de grille. beurk ! Heureusement sur une UM 2 il y a généralement une rame épargnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, un train n'est visible que lorsqu'il est à l'arrêt dans une gare. Un train qui circule, il n'y a pas beaucoup de "public" pour le voir, donc les publicités qui seraient posées sur les trains ne seraient interessantes pour les publicitaires, que et uniquement lors des arrêts en gare. Soit au final très peu de temps.

La publicité existe déjà dans les TGV via le magasine proposé gratuitement, qui est bourré de pubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu rigoles, nous vivons dans un monde , où nous sommes agressé par la publicité en permanence, dans la rue, dans le métro, dans la presse , sur les taxi, aux culs des bus etc, alors sur les trains, stop, je dis non même comme pour un événement comme le tour de France, pour un événement ferroviaire comme les 30 ans du TGV, pourquoi pas mais que cela se limite à ce genre de commération.

Je ne suis pas un homme sandwich

Ah mais je suis complètement d'accord avec toi que l'on est aspergés et agressés de pub partout, et je ne disais pas spécialement que j'étais pour...mais du point de vue de la SNCF je me disais que c'est bizarre qu'ils n'exploitent pas vraiment ça...S

Surtout qu'on vit dans un monde où le profit est l'objectif n°1 au détriment de l'humain et du social... :rolleyes:

Ptêt bien que comme dit Cyril83, ça ferait trop "la SNCF s'en met pleins les poches"...

Mais je te rassure je suis du même avis que toi...surtout qu'en théorie ça pourrait faire baisser les prix, mais en pratique, on est juste encore plus abrutis par la pub et les annonces, mais on en voit pas la couleur dans le portefeuille bizarrement... :ph34r:

Au final, un train n'est visible que lorsqu'il est à l'arrêt dans une gare. Un train qui circule, il n'y a pas beaucoup de "public" pour le voir, donc les publicités qui seraient posées sur les trains ne seraient interessantes pour les publicitaires, que et uniquement lors des arrêts en gare. Soit au final très peu de temps.

La publicité existe déjà dans les TGV via le magasine proposé gratuitement, qui est bourré de pubs.

Effectivement les trains sont rarement visibles mais lorsqu'ils le sont, il y a du monde, et pas que des passagers (l'entourage entre autres). Puis aux passages à niveau également...

Mais je me disais que cette idée pouvait malgré tout faire un bon débat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Au final, un train n'est visible que lorsqu'il est à l'arrêt dans une gare. Un train qui circule, il n'y a pas beaucoup de "public" pour le voir, donc les publicités qui seraient posées sur les trains ne seraient interessantes pour les publicitaires, que et uniquement lors des arrêts en gare. Soit au final très peu de temps.

La publicité existe déjà dans les TGV via le magasine proposé gratuitement, qui est bourré de pubs.

objection, votre honneur !

les X forums et revues ferroviaires avec des photos de trains en pleine nature, tu ne les comptes pas ?

les locos CFF sont décorées, parfois de belle façon !

re-460-werbeloks-161710.jpg

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder des vidéos des années 50 et 60 pour se rendre compte que, à l'époque, c'était très courant. Les trains de banlieue étaient couverts de pub, dont une pour une boisson alcoolisée (Byrh). Si la marque existe encore ou si la charte ne permet pas de la citer, que les modérateurs n'hésitent pas à l'enlever.

Et dans les wagons restaurants, pareils.

Ceci dit, c'est vrai, ce n'était pas de la publicité... C'était de la réclame!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, un train n'est visible que lorsqu'il est à l'arrêt dans une gare. Un train qui circule, il n'y a pas beaucoup de "public" pour le voir, donc les publicités qui seraient posées sur les trains ne seraient interessantes pour les publicitaires, que et uniquement lors des arrêts en gare. Soit au final très peu de temps.

La publicité existe déjà dans les TGV via le magasine proposé gratuitement, qui est bourré de pubs.

Les suisses ne se privent pas de pelliculer les 460..... Cà doit donc rapporter et être visible.

En France, il y a eu pas mal de livrée promotionnelle, c'est vrai, quasiment exclusivement sur des TGV ou des "promo" régionales sur des TER. Seule la 26070 avait reçu vers 1992 la livrée TER "Alsace".

Un dernier détail, mais qui doit avoir son importance: les publicitaires n'ont peut être pas trop envie d'afficher leur pub sur des matériels sales......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suisses ne se privent pas de pelliculer les 460..... Cà doit donc rapporter et être visible.

En France, il y a eu pas mal de livrée promotionnelle, c'est vrai, quasiment exclusivement sur des TGV ou des "promo" régionales sur des TER. Seule la 26070 avait reçu vers 1992 la livrée TER "Alsace".

Un dernier détail, mais qui doit avoir son importance: les publicitaires n'ont peut être pas trop envie d'afficher leur pub sur des matériels sales......

Ouais j'avoue que sur ce point là, c'est pas faux...

Surtout dans le sud (j'me rappelle d'un TER tout neuf et entièrement remplie de graffitis...) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Tu vas en Autriche et quasi toutes les rames s-Bahn sont pelliculées en pubs commerciales, tout comme la moitié des TAURUS des ÖBB...

 

Edit Roukmoute : ce message et les 21 suivants tirés du sujet sur les 26000. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , SEV1977 a déclaré:

Tu vas en Autriche et quasi toutes les rames s-Bahn sont pelliculées en pubs commerciales, tout comme la moitié des TAURUS des ÖBB...

Ce n'est pas parce que cela se fait chez nos voisins qu'il faut se précipiter pour en faire autant, j'estime qu'on est assez envahi de pub dans la vie de tous les jours, pour ne pas en prendre encore plein la vue quand on va prendre le train, d'ailleurs ici, il y a eu une discussion par rapport à ceux qui ne voulaient pas de pub sur le forum, j'espère au moins que ceux là ne veulent pas de pubs  sur les trains. 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

Ce n'est pas parce que cela se fait chez nos voisins qu'il faut se précipiter pour en faire autant, j'estime qu'on est assez envahi de pub dans la vie de tous les jours, pour ne pas en prendre encore plein la vue quand on va prendre le train, d'ailleurs ici, il y a eu une discussion par rapport à ceux qui ne voulaient pas de pub sur le forum, j'espère au moins que ceux là ne veulent pas de pubs  sur les trains. 

Et au final, il y a bien de la pub sur le forum non ? C'est quand même bien pratique pour payer les frais de fonctionnement. Donc pourquoi une grosse boite ça serait interdit ? Je voit deux avantages majeurs d'avoir de la pub sur du matériel 1) ça fait du revenu 2) ça oblige à garder le matériel propre. La pub, où qu'elle se trouve, je ne suis pas contre sur le principe, suffit juste de savoir ce qui nous est proposé à regarder. Il faut avouer qu'outre Rhin, la plupart des pubs sur le matériel ont quand même bien de la gueule et sont agréables a regarder !

Modifié par Lyntern
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Lyntern a déclaré:

Et au final, il y a bien de la pub sur le forum non ? C'est quand même bien pratique pour payer les frais de fonctionnement. Donc pourquoi une grosse boite ça serait interdit ? Je voit deux avantages majeurs d'avoir de la pub sur du matériel 1) ça fait du revenu 2) ça oblige à garder le matériel propre. La pub, où qu'elle se trouve, je ne suis pas contre sur le principe, suffit juste de savoir ce qui nous est proposé à regarder. Il faut avouer qu'outre Rhin, la plupart des pubs sur le matériel ont quand même bien de la gueule et sont agréables a regarder !

Agréable à regarder pour toi peut être, mais pour moi, une pub est une pub est n'est pas agréable à regarder et elle envahit mon espace de vision m^me si elle est "belle".

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a déclaré:

Agréable à regarder pour toi peut être, mais pour moi, une pub est une pub est n'est pas agréable à regarder et elle envahit mon espace de vision m^me si elle est "belle".

Ce n'est pas non plus ma tasse de thé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Lyntern a déclaré:

Je voit deux avantages majeurs d'avoir de la pub sur du matériel 1) ça fait du revenu 2) ça oblige à garder le matériel propre

Et cela crée des contraintes, comme si on en avait pas assez !!!!

 

Il y a 7 heures , Lyntern a déclaré:

Et au final, il y a bien de la pub sur le forum non ?

Relis moi bien dans le sujet ad hoc, je n'ai jamais été contre la pub sur le forum au contraire de certains qui ont préféré partir plutôt que d'accepter de neutraliser ADblock ou autres, parce que là, c'est une question de survie, et il faut dire aussi que la pub est relativement discrète et avec un peu d'habitude, on ne la voit presque plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lyntern a déclaré:

Ha, forcement, si faire rentrer de l'argent et garder le matos propre c'est une contrainte ... Effectivement ...

Et les obligations de parcours, de temps en tête des trains etc, ce n'est pas si simple les contrats de support publicitaires, tu ne vois que le coté facile de la chose mais il y a tout ce qui se passe en coulisse.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a déclaré:

Et les obligations de parcours, de temps en tête des trains etc, ce n'est pas si simple les contrats de support publicitaires, tu ne vois que le coté facile de la chose mais il y a tout ce qui se passe en coulisse.....

Il y a des contraintes contractuelles et c'est logique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que j'ai dit que c'était facile? Bien évidemment qu'il y a des contraintes. Je ne faisait qu'énumèrer les points positifs de la chose. Vous êtes bien les premiers a pleurer à longueur de temps que les locs sont dégueulasses? Non?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , Lyntern a déclaré:

Quand est-ce que j'ai dit que c'était facile? Bien évidemment qu'il y a des contraintes. Je ne faisait qu'énumèrer les points positifs de la chose. Vous êtes bien les premiers a pleurer à longueur de temps que les locs sont dégueulasses? Non?

Cela se passe très bien dans les pays germaniques, pourquoi pas en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lyntern a déclaré:

Quand est-ce que j'ai dit que c'était facile? Bien évidemment qu'il y a des contraintes. Je ne faisait qu'énumèrer les points positifs de la chose. Vous êtes bien les premiers a pleurer à longueur de temps que les locs sont dégueulasses? Non?

Ne parle pas pour moi, je suis le premier à montrer du doigts ceux qui ne font que ça comme réflexion en commentant une photo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , ADC01 a déclaré:

Agréable à regarder pour toi peut être, mais pour moi, une pub est une pub est n'est pas agréable à regarder et elle envahit mon espace de vision m^me si elle est "belle".

Et une livrée moche (ou une loco crade :Smiley_29:), ça n'envahit pas ton espace de vision ?

Personnellement je n'ai pas d'avis tranché (après tout, une livrée, surtout régionale, ce n'est jamais que de la pub pour la société ou l'institution gestionnaire), ça dépend de la tronche de la pub.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TER200 a déclaré:

Et une livrée moche (ou une loco crade :Smiley_29:), ça n'envahit pas ton espace de vision ?

 

Si mais cela n'essaie pas de me vendre quoi que se soit en me persuadant que j'en ai absolument besoin !!!! Quand la SNCF sera largement bénéficiaire et aura rembourser sa dette, qu'elle lave ses machines tous les jours si cela lui chante en attendant, elle n'a pas les moyens de le faire et une machine sale n'empêche pas un voyageurs venu prendre le train de monter dedans, si jamais toutefois il voit la machine, ras le bol de ces discussions sur cette propreté qui n’intéresse au demeurant que les compteurs de rivets et les spotteurs.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Lyntern a déclaré:

Et au final, il y a bien de la pub sur le forum non ? C'est quand même bien pratique pour payer les frais de fonctionnement. Donc pourquoi une grosse boite ça serait interdit ? Je voit deux avantages majeurs d'avoir de la pub sur du matériel 1) ça fait du revenu 2) ça oblige à garder le matériel propre. La pub, où qu'elle se trouve, je ne suis pas contre sur le principe, suffit juste de savoir ce qui nous est proposé à regarder. Il faut avouer qu'outre Rhin, la plupart des pubs sur le matériel ont quand même bien de la gueule et sont agréables a regarder !

Je verrai bien de la pub sur le 72064, y a plein de tôles bien lisses... Rhooooo... (second degrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Je verrai bien de la pub sur le 72064, y a plein de tôles bien lisses... Rhooooo... (second degrés).

A l'époque où j'étais membre de l'association, j'avais proposer de faire un blason aux couleurs de qui voudrait bien payer pour ça. Comme j'ai dit précédemment, je suis pas contre la pub, tout dépend de comment c'est fait.

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.