Aller au contenu
Le Web des Cheminots

déraillement TER au Croisic


Messages recommandés

"Vers 0 h 30, ce dimanche matin, un train express régional parti de Nantes pour rejoindre Le Croisic est sorti de ses rails avant de s’immobiliser. Les voyageurs ont ressenti le choc, le train se soulevant légèrement avant de retomber, alors qu’il s’arrêtait en gare du Croisic. Le TER est toujours immobilisé, mais ne gêne a priori pas le trafic. Une grue sera nécessaire pour remettre l’engin sur les rails."

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Un-TER-deraille-en-arrivant-en-gare-du-Croisic_6346-2064322-fils-tous_filDMA.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbouiller les autorails aux couleurs des régions, n'améliore pas la sécurité des circulations. Cet incident aurait-il eu lieu en pleine voie avec un train croiseur et quelques victimes , GP était de la revue pour filer sa démission illico, toute communication bue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose donc que tu sais à quoi est dû ce déraillement, que tu as déjà le résultat de l'enquête ? Que dis-je, tu étais même surement sur place pour analyser de toi même les causes de l'incident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il y a 150 ans les trains ne déraillaient jamais !

(sinon Le Croisic pour les trains croiseurs le risque est limité : ce n'est pas comme si on était en voie unique...^^)

Bref : on tire d'abord et on discute après .. comme d'hab !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne connais pas la raison de ce déraillement, mais ça me donne à réfléchir sur l'analyse qu'on (vous et moi) peut faire avec en fait très peu de renseignements :

- Parler de catastrophe en pleine voie ne rime à rien puisque nous sommes dans une gare. La comparaison n'a pas lieu d'être.

- L'état de la voie peut être mais il y a surtout un taquet dérailleur sous tout ça et cette portion de voie est abordée à 10 maxi avec déjà 000 au KVB depuis le début du quai.

- La ligne n'est pas en voie unique mais en banalisé.

Je connais ce lieu, je ne peux plus compter le nombre de fois où j'y suis allé. C'est peut être même un de mes conducteurs qui était aux manettes (je regardes à l'instant). Pourtant je ne vais pas m'aventurer à faire des plans sur la comette. Il y a une grande différence entre un propos de supposition, de questionnement et balancer une affirmation.

C'est là qu'on se rend compte que chacun peut se faire une idée avec très peu. Donc moi tout pareil. Imaginez le nombre de fois où on a donné notre avis avec pas grand chose. Le nombre de fois où des lecteurs ont parcourus nos discution en misant sur des propos de connaisseurs ...

Tout ça pour dire que c'est un déraillement de TER2NG au Croisic et qu'a part ça, on sait rien. Mais que ce fil comme les autres est utile pour échanger des questions, des suppositions. Le reste ne peux venir qu'après enquète.

Source des images : http://www.lecroisic-infos.fr/un-train-express-regional-deraille-en-gare-du-croisic-1-21-625.html

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe de relevage de Nantes est au point aprés l'exercice récent, n'est ce pas Nipou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été reçù sur cette voie vendredi soir dernier avec un TGV et l'état de la voie ne m'as pas inquiété plus que çà.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été reçù sur cette voie vendredi soir dernier avec un TGV et l'état de la voie ne m'as pas inquiété plus que çà.

Le Croisic est un lieu de villgiature prisé par des employés de SNCF GID ; alors ils y prennent soin aux voies du Croisic. Ils veulent arriver à bon port sans encombre. :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le Croisic , terminus :

Cette voie ce trouve en impasse , et le train de toutes façon n'aurait pas pu aller plus loin .

Le freinage de ces automotrices , se trouve assez délicat à doser , au niveau du manipulateur de frein ,

car le MPF mis en bout de course , il se perd de l'adhérence , sans assistance du frein électrique , la

cause probable de cette sortie de voie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La ligne n'est pas en voie unique mais en banalisé.

Tout à fait !

Ligne équipée autrefois du BMVU puis du BAPR depuis mai 1986.

Depuis cette époque le S 4 A (IN 1527) ne s'applique donc plus à cette section de ligne.

Ligne où j'ai assuré autrefois de nombreux remplacements en qualité de Chef de gare intérimaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journaliste a trouvé la cause du déraillement koiquesse :

Un TER déraille en gare du Croisic

Un TER déraille en gare du Croisic

Plus de peur que de mal. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 0h30, un train régional express a déraillé à son terminus en gare de Croisic (Loire-Atlantique). Arrivé tout droit de Nantes, le train n'a pas freiné suffisamment tôt. Un essieu de l'automotrice est alors sorti des rails, interrompant brutalement le train.

La secousse a été importante, et ressentie par les voyageurs. Pour autant, il n'y a eu aucune victime et aucun dégât repéré.

Que les clients de la SNCF se rassurent. Cet accident ne provoque aucune perturbation du trafic en Loire-Atlantique. Selon Ouest-France, « l'automotrice sera soulevée par une grue de levage dans la journée de mardi pour être reposée sur les rails ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Une grue pour remettre une automotrice sur les rails? Dommage que ce soit loin de La Rochelle... Un bon lift et ils te remettaient ça en place bien qu'il n'y ait pas de tampons :Smiley_58: Sérieusement, déplacer la Kirow pour ça? Il n'y a plus ce wagon de secours à Nantes? Puis, si je me rappelle bien certaines marches d'essais de TGVA par là, il parait qu'il n'y a pas grand chose de bien solide sous les rails, mis à part du sable... Autre chose, et où elle se placera la grue? Puis, faudrait démonter la caténaire? 2 vérins, une poutre de translation et on remet ça sur rail en moins de temps qu'il n'en faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de grue, on ne parle pas forcément de la Kirow. Pour ce genre de déraillement "minime", on fait venir en principe une grue routière.

Pour la caténaire, là où est la 2NG, y'a plus. A savoir, la partie déraillée est hors caténaire.

Wagon de secours : y'a plus à NS.

Mais on peut se demander pourquoi faire venir une grue pour si peu. Sans doute, comme tu l'évoques, le sol est il trop instable pour un relevage avec des moyens plus légers ...

De même, côté droit (quand on regarde de face), il y a un mini quai qui doit déranger pour placer des verrins. Et puis on peut aussi se rendre compte que la distance au rail est importante ... peut être trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.