Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[RATP] - Infos générales


Iker

Messages recommandés

Bonjour ,

Si les lignes de métro , m'étaient contées :

Ce site expose l'histoire complète des lignes de métro , et la définition de chacune de leurs stations , un vrai régal

pour les passionnés .

http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?rubrique=11&debut_article=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si c'est pour refiler le boulot d'agent Régie à la filiale "privée", c'est hors de question et c'est le risque de faire sauter la baraque niveau social. Actuellement, la seule partie "privée" est la structure qui gère les filiales en France et à l'étranger et elle est bien distincte de la Régie en tant qu'EPIC à tout point de vue et n'entre pas en concurrence directe avec la "maison-mere" et ce cloisonnement est très net et personne ne veut prendre le risque d'un conflit social ouvert. Si c'est pour refaire "le coup de V*** ", non merci......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème : le décret de création de la Régie en date du 21 mars 48 qui interdit de faire autre chose que du bus, métro, tram et ce qui sera plus tard le RER (la ligne de Sceaux ayant été reprise en deux temps : 38 par la CMP pour la section nord et 64 pour la sud). Si la Régie décide de faire du fret, ce sera sous quel statut ? Le statut "historique" et dans ce cas amender le décret, ou statut privé en tant qu'OFP ? Et si c'est la deuxième solution, pas d'accord.

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que si ca devait etre le cas ca serait sous statut privée(ofp) ou via la création d'une filiale pour une question juridique.

Mais si toi tu décidais d'aller conduire dans cette entité tu garderais bien sûr ton statut.

Les mécano de fret qui sont aller chez VFLI ont gardés le statut sncf mais n'étaient plus sous le regime du rh 77.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Régie fait pareil, je ne crois pas qu'il y aurait beaucoup de "transferts" de la part de ceux qui sont là depuis longtemps car on tient trop à la fois au statut et à l'équivalent du RH77, à savoir la T 15 au métro et la RER 15 au RER. Si OFP il y a, ce serait plutôt embauches directes au statut "privé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si ca devait etre le cas ca serait sous statut privée(ofp) ou via la création d'une filiale pour une question juridique.

Mais si toi tu décidais d'aller conduire dans cette entité tu garderais bien sûr ton statut.

Les mécano de fret qui sont aller chez VFLI ont gardés le statut sncf mais n'étaient plus sous le regime du rh 77.

Il n'y a aucun mécano au statut chez VFLI. Les seuls conducteurs en provenance de la SNCF sont des retraités (et donc plus au statut).

Et les seuls détachés SNCF oeuvrant chez VFLI font partie de l'encadrement (siège national, et agences régionales), et ne sont donc pas conducteurs.

Modifié par CC_72024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

euh ... je crois que ce dont parlais anthonycool c'est de rubrique publique et d'une autre privée sur le forum ... pas de privatiser la ratp ... :)

petite info, à la ratp, il n'y a pas de wagon ... tout ce qui roule et qui transporte du voyageur comme du métériel, des marchandises ne s'appelle pas wagon ...

lorsque j'ai utilisé le mot wagon les premières fois, les collègues m'ont bien expliqué cela ... A LA RATP, y a pô d'ouagon ! ! ! :)

même les bus ratp sont appelés des voitures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un simulateur de conduite de métro dernier cri à la RATP

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_un-simulateur-de-conduite-de-metro-dernier-cri-a-la-ratp_0_77_2835.html

La Régie des transports parisiens vient de se doter d'un simulateur de conduite du métro de dernière génération qui reproduit fidèlement toutes les situations auxquelles peuvent être confrontés les machinistes. Un investissement de 7 millions d'euros pour former les 180 conducteurs de métro que la RATP recrute chaque année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nan ... il ne décrit pas toutes les situations ... pas celle ou un taré monte dans ton train en sautant partout, donnant des coups de pompe dans les vitres, les portes à faire perdre furtivement le voyant "maintien fermeture portes" et à gueuler et insulter tout le monde dans la rame ! ! ! :)

çà ... le simu y fait pô ! :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La RATP a dû gérer dans ses premières années et jusque dans les années 80 du Fret sur le RER B entre Massy et le secteur St Rémy, héritage de la ligne de Sceaux.

Très rapidement, elle a réalisé une convention avec la SNCF pour que le train de fret en question soit géré par une entreprise dont le cœur de métier est le fret, à savoir la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RATP a dû gérer dans ses premières années et jusque dans les années 80 du Fret sur le RER B entre Massy et le secteur St Rémy, héritage de la ligne de Sceaux.

Très rapidement, elle a réalisé une convention avec la SNCF pour que le train de fret en question soit géré par une entreprise dont le cœur de métier est le fret, à savoir la SNCF !

Ce qui me semble tout à fait normal lorsque l'on ne sait pas faire.....(surtout si c 'est une niche autant faire faire tant que ça n'est pas un gouffre financier...si tel était le cas, pour une niche, la solution serait d'arrêter tout simplement....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.