Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[RATP] - Infos générales


Iker

Messages recommandés

Il n'y a pas que le tronçon de Massy à Saint-Rémy, il y a eu Arcueil sur la ligne de Sceaux, Rueil et Le Pecq au départ de Nanterre U sur la A ainsi que Vincennes (au départ de Sucy) sur la branche de Boissy.

Vincennes créait d'ailleurs une situation bizarre: il y avait sur le faisceau SNCF, desservi à partir des voies RATP, un EP: l'atelier RATP de Fontenay (ligne 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La RATP a dû gérer dans ses premières années et jusque dans les années 80 du Fret sur le RER B entre Massy et le secteur St Rémy, héritage de la ligne de Sceaux.

Très rapidement, elle a réalisé une convention avec la SNCF pour que le train de fret en question soit géré par une entreprise dont le cœur de métier est le fret, à savoir la SNCF !

les trains de marchandises, tant au nord qu'au sud, étaient en général assurés par des E-4900 de la RATP en UM et/ou en tire-pousse s'il fallait éviter des manoeuvres. Exceptionnellement; une 63000 pouvait les remplacer. C'est en 1985 que la SNCF a pris la relève avec un Y-8000 basé à MP (soit plus de 20 ans depuis la cession de la partie sud à la RATP).

Il n'y a pas que le tronçon de Massy à Saint-Rémy, il y a eu Arcueil sur la ligne de Sceaux, Rueil et Le Pecq au départ de Nanterre U sur la A ainsi que Vincennes (au départ de Sucy) sur la branche de Boissy.

Vincennes créait d'ailleurs une situation bizarre: il y avait sur le faisceau SNCF, desservi à partir des voies RATP, un EP: l'atelier RATP de Fontenay (ligne 1)

ne pas oublier Bourg-la-Reine avec Sellier-Leblanc, gros utilisateur de trémies de charbon (1800 à 3600 t par semaine !), ainsi que Robinson et Antony. Tous ces débords ont été réutilisés depuis pour du garage de rames

Pour plus de détails, voir l'excellent livre de Jacobs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour le A, le faisceau du Pecq n'existe plus, comme celui de Rueil (réduit aux voies 91 et 93 et au tiroir allant au BV). Quant à l'aiguille d'accès direct GC <-> Faisceau de Sucy qui donne l'acces au port de Bonneuil, elle n'existe plus

(seulement dans le sens A <-> faisceau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...