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Le Web des Cheminots

Déclaration d'impots et frais réels - Que déclarer?


Messages recommandés

On en parle ici :

http://www.cheminots...ale#entry185446

et ici :

http://www.cheminots...age__hl__impots

Je pense qu'on peut même fusionner les 3 sujets ... à voir !

Merci,

Mais en faite ma question initiale, est au sujet des FRAIS PROFESSIONNELS qui sont mentionnés dans la fiche transmise

A savoir, sur ma feuille de paie qu'elles sont les éléments a prendre en compte ? (Indemenité de nuit, dimanche, deplacement, panier repas...)

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Au sujet des impots, donc, ça reprend (sauf erreur de ma part) ce qui à été dit :

Si pas frais réel :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=5HUOWTNY4WVCDQFIEIPSFEY?typePage=cpr02&espId=1&docOid=documentstandard_563&temNvlPopUp=true

Remboursement de frais par l'employeur

Lorsque vous choisissez la déduction de 10 %, les allocations ou remboursements pour frais d'emploi que vous attribue votre employeur, ne sont pas imposables si les frais en question :

  • ont un caractère professionnel
  • correspondent à des dépenses réelles
  • peuvent être justifiés
  • sont spécifiques : ils ne doivent pas être déjà couverts par la déduction de 10 %

Sous entendu si frais réel, ils le sont

Et donc si frais réels :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=5HUOWTNY4WVCDQFIEIPSFEY?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_569&temNvlPopUp=true

Allocations et remboursement pour frais d’emploi

Si vous optez pour les frais réels, vous devez ajouter à vos salaires imposables la totalité des allocations et remboursements pour frais d'emploi versés par votre employeur, y compris l'avantage que constitue la mise à votre disposition d'une voiture pour vos déplacements professionnels.

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attention !!

je commence à fatiguer de gagater

les frais réels engloblent DEUX choses DISTINCTES.

1/ les trajets domicile-travail

2/ les frais professionnels

on peut donc être aux "frais réels" avec juste les trajets dom/trav et garder la déduction de 10% (le plus intéressant pour nous)

on peut aussi cumuler les deux, auquel cas il faut

1/ intégrer dans son revenu à déclarer la somme donnée par la sncf.

2/ procurer le plus de factures possible (le repas "forfaitaire" est dérisoire et ne compte que pour midi et soir : les petits déj et repas de milieu de nuit n'existent pas pour les impôts). faire le calcul en espérant que le total dépasse les 10% forfaitaires auxquels on n'a alors plus droit. Bien du plaisir. Et contrôle fiscal assuré.

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On en parle ici :

http://www.cheminots...ale#entry185446

et ici :

http://www.cheminots...age__hl__impots

Je pense qu'on peut même fusionner les 3 sujets ... à voir !

Oui, effectivement... thêmes identiques. Donc sujets fusionnés

Merci,

Mais en faite ma question initiale, est au sujet des FRAIS PROFESSIONNELS qui sont mentionnés dans la fiche transmise

A savoir, sur ma feuille de paie qu'elles sont les éléments a prendre en compte ? (Indemenité de nuit, dimanche, deplacement, panier repas...)

J'ai renommé le sujet afin que tous les thêmes concernant les frais réels puissent être traités sur ce fil de discussion.

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Le fait d'avoir 2 maisons est un confort personnel, je ne sais pas si le fisc considère çà comme frais professionnel, j'en doute, renseignes toi auprés de ton centre des impôts c'est la meilleure solution pour avoir des infos fiables pour éviter de te retrouver avec une majoration de 10% pour une déclaration erronée.

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deux maisons : obligatoirement une résidence principale et une secondaire

en revanche si une des deux sert d'hébergement temporaire pour cause de travail trop éloigné, là faut effectivement voir avec ton inspecteur des impôts comment il (1) considère ça. et qu'il le note par écrit.

(1) il y a qq années, certains (Lyon par ex.) considéraient nos frais de déplacement comme des frais pro, d'autres non (Vienne par ex.) !!

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  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

Comme vous tous, j'ai reçu ma déclaration d'impots.

Une question se pose à moi: j'ai reçu avec mon bulletin de paye de Mars, le relevé des rémunérations percues pour l'année 2014.

Et dans la case frais professionnels, il est noté une somme. 

Cette somme est elle à reporter comme telle dans la déclaration dans le cas ou je choisis les frais réels? ou c'est un autre calcul savant?

Merci de vos réponses expertes.

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