Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Postuler en Mention Complémentaire Accueil dans les transports (Bac+1)


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum et ouvrir un nouveau sujet car je me pose beaucoup de questions.

En effet, je suis actuellement en BTS Management des Unités Commerciales, après avoir obtenu un Bac Professionnel Commerce et un BEP Vente Action Marchande.

Je souhaite entrer dans la vie active d'ici septembre 2012, dès l'obtention de mon BTS MUC fin juin. J'apprécie énormément la relation avec la clientèle, le face-à-face, les échanges et conseiller les clients. Ce sont les raisons qui expliquent les nombreux diplômes dans le commerce et la vente que j'ai choisis de préparer.

Cela fait plusieurs années que je souhaite intégrer la SNCF en tant que commercial en gare. Cependant, j'avais le sentiment qu'il fallait des diplômes bien spécifiques pour y rentrer. En me renseignant un peu plus, j'ai appris sur le site de la SNCF que pour être commercial, un BEP et un Bac Pro dans le commerce, la vente ou les services étaient largement suffisant.

J'hésite donc à postuler soit directement au poste de commercial en gare avec mes diplômes ou bien postuler à la mention complémentaire Accueil dans les transports. En effet, ce dernier me permettra d'apprendre le métier de commercial en gare tout en allant en centre de formation.

En y réfléchissant, je me dis que ce n'est pas judicieux de postuler à la mention complémentaire puisque ça serait retourner en arrière étant donné qu'il s'agit d'un Bac+1, et, je serai diplômé d'un Bac+2 d'ici la fin juin, d'autant plus que l'on reste dans le domaine du commerce et de la vente à la clientèle.

Cependant, mon coeur penche pour la mention complémentaire en alternance. Même si je vais avoir un BTS, je n'ai pas "l'expérience" en tant que commercial en gare. Je n'ai à mon actif que des expériences professionnelles (stages et CDD) en tant que conseiller de vente. Or, ça serait intéressant de préparer la Mention Complémentaire pour apprendre un métier.

En revanche, en postulant à la Mention Complémentaire, j'ai peur que ma candidature soit rejetée puisque j'ai déjà des diplômes dans le commerce et sur le points d'obtenir un BTS MUC. J'ai peur que l'on croit que cette formation ne corresponde pas, ou bien, que l'on croit que cette formation m'ennuiera. En effet, je suis un étudiant travailleur et sérieux et j'ai de très bonnes notes (mes moyennes sont supérieures à 16 en BTS). Pour postuler à la Mention Complémentaire, on me demande de fournir mes bulletins scolaires. Ils vont se demander avec ces notes, pourquoi postuler à la Mention Complémentaire et pas à une Licence par exemple. Enfin, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire ?

Je désire réellement intégrer la SNCF dans ce poste à la rentrée prochaine. Bien que je sois travailleur, je ne pense pas que poursuivre mes études au-delà du BTS soit intéressant puisque je veux avant tout travailler en relation avec la clientèle, en tant que conseiller auprès des clients. Je souhaite avoir ce complément de formation pour être un "bon" commercial en gare et développer mes compétences dans ce métier.

Par ailleurs, il est indiqué qu'à l'issu de la formation, la SNCF peut nous garder. Je suis au courant que la SNCF n'est pas obligé de garder ses apprentis mais c'est tout de même possible.

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez sur mon choix de postuler à la Mention Complémentaire ou directement au poste de commercial en gare ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne sais pas ce qu'est une "mention complémentaire".

Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec un BTS, tu ne peux pas postuler au poste de "commercial en gare" qui est un poste d'exécution. Tu devras postuler pour un poste d'agent de maîtrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mallard,

Merci pour ta réponse. Mais pourquoi je ne pourrai pas postuler pour un poste d'exécution comme celui de commercial en gare avec mon BTS ?

Le poste d'agent de maîtrise c'est pas censé être au dessus du poste d'exécution ?

Ce que je veux dire, c'est que même avec mon BTS, je n'ai pas l'expérience en gare donc il est normal, à mon sens, d'avoir pour commencer un poste d'exécution.

Surtout que je ne connais pas de poste d'agent de maîtrise à la SNCF ?

Concernant la mention complémentaire, c'est un Bac+1. En fait, elle permet de rentrer à la SNCF pendant un an en alternant lieu de travail et centre de formation. Au bout des un an, un poste peut être proposé mais pas obligatoirement. Celle a à laquelle je veux postuler permet soit d'être commercial en gare, soit commercial à bord des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mais pourquoi je ne pourrai pas postuler pour un poste d'exécution comme celui de commercial en gare avec mon BTS ?

Parce que c'est comme ça à la SNCF. Ta candidature partirait directement à la poubelle.

Et vu le reste de ton message, je te recommande de visiter le site de recrutement de la SNCF, ce que tu n'as manifestement pas fait. Au pif, je dirais que ton profil correspondrait à un poste d'encadrement de commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.