Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 16000 / 16100] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ce serait donc ça, la fin du monde annoncée pour le 21/12/2012 ! :D

La fin du monde, non.... mais la fin d'UN monde quand même.... C'est les premières machines (9200: 16000: 25200) qui ont permis de démocratiser le 160 km/h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 384
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

En ce mois de décembre 2009, les BB 16000 avaient encore une partie des IC au départ de Paris-Nord pour St Quentin, Amiens ou encore Maubeuge. Au soir du 15 décembre, les BB 16007, 16006 et 16032 so

Photo d'archive du 13.02.2008 avec l'arrivée de la BB 16059 en gare de Busigny qui assure un Maubeuge - Paris Nord La BB 16059 a été radiée le 23.03.2010

La BB16001 à PNO en 1975. Elle est encore en état d'origine. Photo Paul Haywood

Images publiées

Mais bon, j'ai aussi entendu que décembre 2012 marquerait la fin des "Jacquemein", aussi bien des 16000 que des 9300. Une grosse douzaine de locs de chaque série est encore en service à l'heure actuelle.

Les 9300 seront encore présentes en 2013 ... plus d'infos dans les prochains mois ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité technicentre

La fin du monde, non.... mais la fin d'UN monde quand même.... C'est les premières machines (9200: 16000: 25200) qui ont permis de démocratiser le 160 km/h....

Puis le 200, pour certaines 9200... De bien belles machines très esthétiques, bien solides, racées... Elles ont fait rêver pas mal de petits garçons de ma générations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis le 200, pour certaines 9200... De bien belles machines très esthétiques, bien solides, racées... Elles ont fait rêver pas mal de petits garçons de ma générations...

Et il ne faut pas oublier qu'elles ont aussi massacré bons nombres de colonnes vertébrales chez les agents de conduites.

  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, le matériel Régiolis équivalent en substitution sera surement encore en essai et autre déverminage "actif" en 2013, probablement sur la "Ligne C" et la ligne du Transpy de Latour-de-Carol...

Je ne désespère pas donc d'en voir rouler une (9300, pour le Régiolis, j'en doute... :ph34r: ) sur un A/R TER Toulouse-Brive du soir en 2014... :Smiley_19:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas oublier qu'elles ont aussi massacré bons nombres de colonnes vertébrales chez les agents de conduites.

c'est vrai , j'ai donné ..mais comme écrit plus haut, un vrai bonheur , une conduite avec "les tripes"...

j'en ai vu une ce midi en gare du nord ..elle (s) roule(nt) encore

Modifié par jackv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je ne suis pas tout à fait d'accord! Le grand défaut des 16000, puisque je ne connais qu'elles, les courants d'air glacials en cabine... et le bruit infernal des ventilateurs.

Quant aux suspensions, j'estime que c'était du velours par rapport à un express sur 17000- qui elles, te supprimait tout vide intervertèbre...- et , avec un profil de roue en bon état, une autostabilité du bogie bluffante quand on pense à l'époque de conception.

Je n'ai jamais eu peur sur une 16000, mais sur une 17000... avec un agent d'Achères en investigation bogies......!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois plus tard...
Invité TRAM21

Puis le 200, pour certaines 9200... De bien belles machines très esthétiques, bien solides, racées... Elles ont fait rêver pas mal de petits garçons de ma générations...

et même V 250, pour les 9291 - 9292, ainsi que la 25236 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les amis, j'ai croisé hier la 16012(?) je crois, avec une double persienne,

quelle en est la raison?

c'est bien la 12, c'était la première installation de redresseurs silicium sur cette série.

Effectivement....

C'est la seule 16000 qui disjoncte au passage du 1er cran de traction sans mettre les ventilateurs, alors que sur les autres çà ne disjoncte qu'au 2è cran.... Raison inconnue.

En tout état de cause, c'est la seule 16000 à avoir ces doubles persiennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

C'est la seule 16000 qui disjoncte au passage du 1er cran de traction sans mettre les ventilateurs, alors que sur les autres çà ne disjoncte qu'au 2è cran.... Raison inconnue.

ah bon ! jamais connu de disjonction en oubliant les ventilos :tongue:

a+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ah bon ! jamais connu de disjonction en oubliant les ventilos :tongue:

a+

JC

Peut être modifiée depuis.... mais quand j'en touchais, au siècle dernier (1996 - 1998), j'avais remarqué çà sur cette loc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pendant ma formation, si on essayait de tractionner sans activer les ventilos, ils se mettaient en route tous seuls à partir du 2e cran. M'enfin je n'ai pas essayé toutes les 16000 et puis ça remonte à loin :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

effectivement maintenant les ventilos s'enclenche d'office au 2eme crans !! c'est comme cela sur toutes les 16000 :Smiley_04:

après c'est peut être une modif qui a été faite pour !!

a+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublier les ventilos n’amènerait pas à un début d'incendie ?

Cà provoqurait une surchauffe..... D'ou le fait que l'oubli des ventilos provoquait une disjonction, ou suite à un OM, une mise en route automatique de ceux-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

effectivement maintenant les ventilos s'enclenche d'office au 2eme crans !! c'est comme cela sur toutes les 16000 :Smiley_04:

après c'est peut être une modif qui a été faite pour !!

a+

JC

Bonjour,

Je suis très étonné de cette modif à qq mois de à radiation. Es tu sur ?

Modifié par Fred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très étonné de cette modif à qq mois de à radiation. Es tu sur ?

Pas forcément à quelques mois..... Il y a plus de 12 ans que je ne touche plus à ces bécanes.... la modif a pu avoir lieu dans le cadre d'un OM il y a déjà un sacré moment!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...