Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare à IPCS ?


Messages recommandés

Ca sert à tout l'IPCS. J'ai remarqué à Lisieux, dans le sens Paris Province vers Caen, l'IPCS est utilisé pour embarquer ou débarquer les PMR.

Le quai impair n'étant pas équipé d'ascenseur.

Je suis HS mais je me soigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais besoin d'une info concernant les gares de Meursault, Is-Sur-Tille, Ruffey, et Gevrey. Est-ce que ce sont des gares IPCS ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

je dirais non pour les quatres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant qu'entre Meursault et gevrey

pour l'instant c'est de la VUTP :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les voyageurs l'information qui compte c'est de savoir si les trains de même sens peuvent être reçus uniquement sur un quai ou sur les deux

Je ne serais pas étonné que les pancartes à l'intention des voyageurs ne fassent pas le distinguo entre voie banalisée, IPCS, VUTP, et que ce soit le même type de pancartes dans tous les cas de figures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué à Lisieux, dans le sens Paris Province vers Caen, l'IPCS est utilisé pour embarquer ou débarquer les PMR.

Il me semble qu'en gare de Lisieux les trois voies "Trouville" (A-B-C), la voie 2 "Caen" et la voie médiane (D et E) sont banalisées.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Dijon - Macon, c'est un peu un mix :Smiley_15: : Gevrey - Chagny VUTP sur v1, sur v2 aussi mais de façon plus moderne (cette situation m'a toujours semblée étrange, ca a la couleur de l'IPCS, les signaux de l'IPCS mais s'en est pas), IPCS de Chagny à Chalon et VUTP de Chalon à Macon (plus pour longtemps certes)

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieux... je peux connaître (le principe) des différents types d'exploitation mais je ne comprends pas forcément pourquoi ils sont parfois aussi enchevêtrés et par exemple ce qui explique que l'on circule en Voie Unique Trafic Permissif (si c'est bien ça) sur une zone où l'on a deux voies (ou alors j'ai mal compris quand Zobos parle de la voie 1 et de la voie 2 ???)...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre ce qu'est la VUTP,il faut remonter à son origine qui est datée d'avant la mise en oeuvre du systeme IPCS,ITCS.

Ce n'est pas un systeme très souple(commandé en gare et pas telecommandé),tu roules à 70km/h max et comme si tu étais en BM.

C'est bien pratique.Je l'ai utilisé 1 fois entre Chagny et Nuits St Georges et 1 fois à Conflans St Honorine sur le Groupe VI.

C'est vrai que ça parait étrange qu'il n'y ait pas d'IPCS sur la totalité du parcours Dijon-St Germain au Mt d'Or.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieux... je peux connaître (le principe) des différents types d'exploitation mais je ne comprends pas forcément pourquoi ils sont parfois aussi enchevêtrés et par exemple ce qui explique que l'on circule en Voie Unique Trafic Permissif (si c'est bien ça) sur une zone où l'on a deux voies (ou alors j'ai mal compris quand Zobos parle de la voie 1 et de la voie 2 ???)...

En fait entre Gevrey et Chagny, le voie 2 est équipée a contre sens de signaux que l'on retrouverait en IPCS (Panneaux circulaires et non circulaires) mais les renseignements techniques ne désignent pas cette portion de voie comme étant en IPCS, alors que la voie 1 elle est équipée en VUTP (pancartes fin de VUT, TIV 30 et carré violet pour sortir).

Pourtant, cette section V2 est bien de la VUTP elle aussi, au paragraphe 5 des RT on trouve la mention suivante " Particularité concernant les trains circulants a contre sens a Chagny bif Km 363.1 Dans le cas ou le parcours a contre sens sur VUTP est suivi d'un parcours a contre sens sur IPCS (...) Sachant que l'IPCS est au sud de Chagny, on en déduit que la VUTP est au nord de cette charmante bourgade bourguignonne et donc que l'on y arriverait a contre sens... V2! (la V1 étant le sens normal des circulations nord - sud)

Bon je sais pas si je suis clair vu l'heure tardive mais pour résumer sur un même parcours (dans notre cas Gevrey - Chagny), la signalisation concernant la VUTP est différente d'une voie à l'autre :Smiley_19:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :Smiley_41:

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.