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Le Web des Cheminots

La SNCF pourrait perdre 30 % de parts de marché sur les TER d'ici 2022


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http://www.lemonde.f...36386_3234.html

La SNCF pourrait perdre d'ici dix ans jusqu'à 30 % de ses parts de marché sur les trains régionaux (TER) et 40 % sur les Intercités (grandes lignes, hors TGV) en raison de l'ouverture de ces activités à la concurrence, indique vendredi 20 juillet le quotidien Les Echos – qui ne cite pas ses sources.

"Selon le plan d'affaires 2013-2017 examiné par le conseil d'administration [de la SNCF] fin juin, l'entreprise anticipe des pertes de ses parts de marché importantes en 2017, et encore plus en 2022, sur les segments d'activité sur lesquels elle sera mise en concurrence", indique le journal, précisant qu'il "ne s'agit pas là d'objectifs que se fixe l'entreprise, mais bien de la situation qu'elle s'attend à vivre".

"DES PARAMÈTRES CRUCIAUX À PRÉCISER"

Le quotidien économique souligne que "ces projections (...) sont à prendre avec beaucoup de précautions (...) des paramètres cruciaux restant à préciser – à commencer par la date de l'ouverture à la concurrence".

En décembre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre des transports, avait annoncé le lancement à partir de 2014 d'une "expérimentation" visant à ouvrir à la concurrence le marché des TER et des TET (trains d'équilibre du territoire).

Le nouveau gouvernement n'a pas encore indiqué s'il comptait ou non maintenir cette date mais le ministre des transports Frédéric Cuvillier a indiqué qu'il allait examiner "avec la plus grande attention" les récentes propositions du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur ce dossier.

Dans un récent avis, l'institution suggère d'expérimenter à partir de 2015 la mise en concurrence des TER. Ces tests devraient être menés à échelle réduite, dans trois ou six régions et seulement sur certaines lignes, selon le CESE. Une réglementation européenne de 2009 impose aux Etats membres d'être en mesure de procéder à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional en 2019.

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http://www.lemonde.f...36386_3234.html

La SNCF pourrait perdre d'ici dix ans jusqu'à 30 % de ses parts de marché sur les trains régionaux (TER) et 40 % sur les Intercités (grandes lignes, hors TGV) en raison de l'ouverture de ces activités à la concurrence, indique vendredi 20 juillet le quotidien Les Echos – qui ne cite pas ses sources.

"Selon le plan d'affaires 2013-2017 examiné par le conseil d'administration [de la SNCF] fin juin, l'entreprise anticipe des pertes de ses parts de marché importantes en 2017, et encore plus en 2022, sur les segments d'activité sur lesquels elle sera mise en concurrence", indique le journal, précisant qu'il "ne s'agit pas là d'objectifs que se fixe l'entreprise, mais bien de la situation qu'elle s'attend à vivre".

"DES PARAMÈTRES CRUCIAUX À PRÉCISER"

Le quotidien économique souligne que "ces projections (...) sont à prendre avec beaucoup de précautions (...) des paramètres cruciaux restant à préciser – à commencer par la date de l'ouverture à la concurrence".

En décembre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre des transports, avait annoncé le lancement à partir de 2014 d'une "expérimentation" visant à ouvrir à la concurrence le marché des TER et des TET (trains d'équilibre du territoire).

Le nouveau gouvernement n'a pas encore indiqué s'il comptait ou non maintenir cette date mais le ministre des transports Frédéric Cuvillier a indiqué qu'il allait examiner "avec la plus grande attention" les récentes propositions du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur ce dossier.

Dans un récent avis, l'institution suggère d'expérimenter à partir de 2015 la mise en concurrence des TER. Ces tests devraient être menés à échelle réduite, dans trois ou six régions et seulement sur certaines lignes, selon le CESE. Une réglementation européenne de 2009 impose aux Etats membres d'être en mesure de procéder à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional en 2019.

Quelqu'un a-t-il des infos (docs, liens...) avcec les sujets mis en couleurs ci-dessus...

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Invité necroshine

Quelqu'un a-t-il des infos (docs, liens...) avcec les sujets mis en couleurs ci-dessus...

J'avais posté l'avis du CESE il y a quelques jours :

http://lecese.fr/tra...ux-de-voyageurs

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_le-conseil-economique-et-social-prone-des-ter-prives-a-partir-de-2015_0_77_1939.html

Modifié par necroshine
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CESE

http://lecese.fr/travaux-publies/louverture-la-concurrence-des-services-ferroviaires-regionaux-de-voyageurs

Note de synthèse

http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2012/FI13_srv_travail_adt.pdf

avis

http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2012/2012_13_srv.pdf

voir également saisines en cours :

http://lecese.fr/travaux-du-cese/saisines-en-cours

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>Les echos

article payant mais restera le lien...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202178517551-la-sncf-voit-la-concurrence-s-adjuger-30-des-ter-en-2022-345858.php

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que 40% sur InterCité ?

je les trouve bien frileux car les hypothèses sous le précédent gouvernement étaient bien de larguer tout intercité rapidement, ligne par ligne.

Comme SNCF ne semble plus croire à l'avenir des trains de nuit, un bon paquet de train partait, y compris les récent TeozEco de jour.

Enfin quel dirigeant croit encore à l'avenir d'un Quimper-Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon, Lyon-Bordeaux ou Bordeaux-Marseille?

Surtout si c'est concurrencé par les lignes de bus régulières et rapides sur autoroute, impensable depuis la LOTI des années 80 mais rendent faisable puisque SNCF va mettre en place des services routiers (on ouvre la boite de Pandore).

Je me faisais à l'idée de la privatisation ou disparition des trains Corails, vieux de +40 ans t pourtant bien confortable lorsqu'ils sont entretenus.

30+ sur TER?

curieux, curieux quand on connait les régions qui désirent prendre en main leur joujou ferroviaire, Pays de la Loire compris.

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Bordeaux La Rochelle, il y a quelques jours: blindé de chez blindé, du monde debout couloirs et plateformes, un banlieue!!!..logique un AGC en lieu et place de ce que fut une rame corail...

Fabrice

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Invité necroshine

Le rail a un grand avenir,

il faut juste se donner les moyens,

Exemple : Paris Provins, desertés par les voyageurs suite a

- materiel vetuste, surtout les 67000 qui tombaient souvent en panne...

- une régularité aléatoire,

- des conflits sociaux qui touchaient en priorité cette ligne....

- un tarif du carburant moins élevé...

Les AGC arrivés fin 2007, début 2008 ont fait que la ligne s'est "re-peuplée"...

Les comptages voyageurs ont étés réalisés en 2010, et, aujourd'hui, on se rend compte que l'offre en nombre de rames n'est plus pertinent, un nouveau comptage est prévu afin de réactualiser l'offre en places disponibles.....

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Invité necroshine

Il faudrait que la SNCF arrete de ne compter que sur les régions, et, qu'elle investisse un minimum dans ces CIC....

Avec des rames corail renovées, et propres,

prenons l'exemple du TER Bourgogne Paris Lyon, les rames corail sont joliment rénovées, propres,

c'est un plaisir de voyager a leur bord, bien plus qu'avec un AGC....

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http://www.lemonde.f...36386_3234.html

La SNCF pourrait perdre d'ici dix ans jusqu'à 30 % de ses parts de marché sur les trains régionaux (TER) et 40 % sur les Intercités (grandes lignes, hors TGV) en raison de l'ouverture de ces activités à la concurrence

Seulement 30 ou 40 % ? N'oublions pas que "la SNCF est au service de ses concurrents" et qu'en conséquence elle se fera une joie de livrer la quasi-totalité de tout ce qui n'est pas TGV à toute entreprise qui se montrerait intéressée par les subventions typiques des DSP. Peut-être même que la SNCF paiera largement ces entreprises pour la débarrasser de ces dessertes qui roulent à moins de 300 km/h.

Une réglementation européenne de 2009 impose aux Etats membres d'être en mesure de procéder à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional en 2019.

Contrairement à ce qui est dit par les hauts dirigeants de l'entreprise, la règlementation européenne n'impose donc pas cette ouverture à la concurrence à marche forcée la 01/01/2019, mais comme pour la création de RFF la SNCF va s'empresser d'aller bien au-delà de ce que demande Bruxelles.

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Il faudrait que la SNCF arrete de ne compter que sur les régions, et, qu'elle investisse un minimum dans ces CIC....

Il y a des lignes où le matériel Intercités a été rénové avec succès ! Paris-Nevers au hasard... Et c'est plutôt très réussi (matériel Corail).

Seulement 30 ou 40 % ? N'oublions pas que "la SNCF est au service de ses concurrents" et qu'en conséquence elle se fera une joie de livrer la quasi-totalité de tout ce qui n'est pas TGV à toute entreprise qui se montrerait intéressée par les subventions typiques des DSP. Peut-être même que la SNCF paiera largement ces entreprises pour la débarrasser de ces dessertes qui roulent à moins de 300 km/h.

Je crois que c'est totalement dépassé. Le Tgv a atteint il y a au moins 2 ans les limites de sa "rentabilité économique", ce n'est pas tout à fait par hasard que G. Pepy n'arrête pas de dire que la priorité de la Sncf c'est ... les trains de proximité.

On peut aussi espérer que la boîte comprenant où est l'argent ne soit pas tout à fait assez bête pour laisser passer le bon filon : évidemment ce n'est pas ce que l'on nous a vendu ces 15 dernières années (Tgv, tgv, tgv) mais il n'y a que les imbéciles pour ne pas changer d'avis non ?

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Le risque est que la SNCF "organise" elle même sa concurrence sur le TER ou les Intercités avec Keolis ou une autre filiale.... avec comme

argument, "c'est a cause du statut des agents SNCF", ça rappellerait pas une histoire connue au Fret ?

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Ouais enfin, tout dépend comment va s'organiser cette ouverture à la concurrence!!

Si pour les agents c'est du volontariat pour continuer à bosser là ou ils sont mais pour la boite privée qui aura repris ce marché, il ne reste qu'à ces agents de refuser. Que se passerait-il ensuite? Bonne question.

Il y a encore beaucoup d'endroits sombres pour le moment car rien ne ressort encore de comment cela se fera exactement, donc facile de dire que d'ici tant d'années la SNCF perdra tant de parts de marché.

A moins que nos hauts dirigeants savent déjà quelles lignes ils vont abandonner à la concurrence, ce qui ne m'étonnerait pas!

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A moins que nos hauts dirigeants savent déjà quelles lignes ils vont abandonner à la concurrence, ce qui ne m'étonnerait pas!

Ils le savent déjà, et ils savent aussi à qui ils vont les donner.

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Il faudrait que la SNCF arrete de ne compter que sur les régions, et, qu'elle investisse un minimum dans ces CIC....

Avec des rames corail renovées, et propres,

prenons l'exemple du TER Bourgogne Paris Lyon, les rames corail sont joliment rénovées, propres,

c'est un plaisir de voyager a leur bord, bien plus qu'avec un AGC....

+1 j'ai souvent fait paris dijon mâcon en ter corail pour mon vélo et ces rames sont très confortables, on peut même piquer un somme dans les compartiments si il y a peu de monde

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Ce qui est intéressant vu du monde extérieur.....ce sont les réactions des uns et des autres après un tel article....

Tout le monde sait tout.....mais au final personne ne sait rien...et les supputations vont bon train....selon les obédiences de chacun, les positions dans l'avancement de carrière (proche ou loin de la retraite).....etc etc etc...

C'est vraiment très intéressant car ce fil reflète en partie les craintes des uns et des autres....alors que pour l'instant rien n'est fait...

Des ballons de baudruche sont lancés dans la presse, via des déclarations de tels ou tels....et bien évidemment on ne peut imaginer qu'elles sont totalement gratuites et destinées uniquement à noircir du papier....

Certains promettent l’apocalypse....d'autres sont plus mesurés....toutes ces déclarations en fait sont un formidable laboratoire in vivo, pour tâter l'opinion du monde SNCF.

Je note toutefois depuis que je suis toutes ces discussions, un net fléchissement des "anti purs et durs"....comme quoi l'opération lavage de cerveau entreprise il y a quelques années a bien fonctionné.....

C'est juste une impression vue de l'extérieur....et elle n'engage que moi bien sur...mais elle est réelle et ne doit sans doute pas échapper au staff dirigeant..

Nier qu'évolution il va y avoir, serait un déni....mais au final on constate que cette évolution se fait tranquillement et que les esprits s'y préparent...bien que le fruit ne soit pas encore tout à fait mur...

Vu de l'extérieur toujours, je pense qu'aucune évolution majeure n'interviendra avant le renouvellement des conseillers régionaux....même si l'on peut penser que les textes sont prêts dans les états major....

Au vu du résultat de ces régionales.....la donne pourrait changer.....à la demande de quelques régions....ce qui laisserait encore 5 années d'expérimentation avant la date fatidique de 2019 qui semble être la date butoir (ou la date que l'on tente de nous faire accepter comme étant la date butoir incontournable....).

Je ne sais pas combien d'agents partiront d'ici là, mais j’imagine que l'état major a du faire ses comptes et ses prospectives....ayant à ce moment là dans ses effectifs des agents qui auront été préparés psychologiquement à cette ouverture.....évitant le tsunami social qu'on nous prédisait dans les années 2000....

Voila c 'est juste ma vision des choses.....depuis le temps que l'on en parle......et elle n'engage que moi bien sur... :Smiley_39: :Smiley_39:

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Le risque est que la SNCF "organise" elle même sa concurrence sur le TER ou les Intercités avec Keolis ou une autre filiale.... avec comme

argument, "c'est a cause du statut des agents SNCF", ça rappellerait pas une histoire connue au Fret ?

L'idée d'OFP TER n'a pas encore germé dirait-on. Je profite du forum pour lancer le débat :Smiley_04:

:Smiley_39:

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Selon un connaisseur du secteur, le recul anticipé par la SNCF n’a rien d’exceptionnel : « En Allemagne, la Deutsche Bahn a perdu une proportion quasi similaire du trafic régional de passagers », fait-il valoir. Les chiffres avancés témoignent tout de même d’un déficit de compétitivité potentiel face au privé. C’est peut-être là le message que l’entreprise souhaite faire passer, notamment en interne. Le plan d’affaires est un document – en théorie – confidentiel, mais les organisations syndical es en ont néanmoins connaissance, car elles sont représentées au conseil d’administration. Avec ces simulations, l a direction leur esquisse ce que serait la situation dans dix ans en cas de statu quo sur le plan social.

Et ce déficit de compétitivité il est dû à quoi ? Mais au fameux statut des cheminots de la SNCF, dont ne bénéficient pas les nouveaux entrants, chuchotent nos "spécialistes" qui appliquent avec zèle les "conseils" venus de Bruxelles.

Comment remédier au problème ? En alignant par le bas, bien entendu !!!!

Pour une EF privée ce sera nettement plus juteux et bien moins risqué de faire du TER ou du TET que des trucs genre Thello ou du TGV.

La SNCF ne se presse pas pour acquérir un matériel automoteur électrique ou bimode vraiment conçu pour des relations TET avec un nombre limité d'arrêts. Ni les AGC et encore moins les X72500 ne sont faits pour ça. Et pourtant, il y a 40 ans, sur certaines relations, les RTG ont permis des temps de parcours qui restent une référence, alors que l'infra était moins performante....

Modifié par NEMO94
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