Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Evolution des recrutements à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

A l'époque, à la fin des années 90, j'ai tenté comme beaucoup d'entrer par la grande porte à la SNCF, malheureusement mon champ des possibilités était limité, à cause de mon profil et mon acuité visuelle (impossible de postuler vers les métiers ASCT et ACT, notamment).

J'ai donc participer à plusieurs reprises à des sessions de recrutement, mais systématiquement, j'étais retoqué avec l'avis négatif du psy.

J'ai appris par la suite, qu'à cette époque, même si l'entretien avec le dirigeant opération s'était bien déroulé et que le profil correspondait aux attendus, seule le sacro saint avis du psy comptait.

A la fin des années 90, on sortait des grandes grèves de 95, et j'ai constaté, comme beaucoup d'autres fils de cheminots, que le taux de candidats non retenus dans cette catégorie était bizarrement plus importante. Apparemment, des syndicats étaient même monté au créneau pour dénoncer cette "coïncidence".

A l'époque, le recrutement se faisait quasi exclusivement au statut, depuis, en parcourant les posts récents de la rubrique, qu'il y a de plus en plus PS25. Le taux de candidats non retenus chez la tranche 18/24 était à priori aussi forte.

Aujourd'hui, je ne serai pas étonné que les psy font en sorte de creuser le coté intrinsèque des candidats pour déceler les contestataires, les non malléables, trouver ceux qui s'intégreront totalement dans le moule.

En tout cas, et hélas (et sans jouer les vieux c***), la grande majorité des candidats retenus, des jeunes, n'ont plus la même conscience professionnelle qu'à l'époque, c'est avant tout un emploi alimentaire, faire ses heures et rentrer au plus vite à la maison, et cela se voit dans toute les entreprises de service public (service universel, il faut dire maintenant, il parait).

A l'époque, j'avais une énorme envie de rentrer dans cette grande entreprise qu'était la SNCF, aujourd'hui, tout est fait pour la démanteler, surtout lorsqu'on constate les conditions de travail qui se sont dégradées, avec une productivité toujours croissante, des clients qui se prennent pour pachas et qui ne respectent rien, à qui il faudrait tout donner, et les critiques incessantes et injustes de ces mêmes clients, et surtout de la presse qui en fait ses choux gras.

Il faut se souvenir que ce n'est en aucun cas, le contrôleur, l'agent d'accueil, le commercial en gare, le téléopérateur ligne direct (si ça existe toujours), le conducteur qui sont responsables de la dégradation du service offert et de la politique tarifaire de plus en plus injuste, notamment pour ceux qui ne peuvent pas réserver 3 mois à l'avance pour bénéficier des rares prix "cassés".

Voilà, la SNCF évolue et sa politique de recrutement aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je ne serai pas étonné que les psy font en sorte de creuser le coté intrinsèque des candidats pour déceler les contestataires, les non malléables, trouver ceux qui s'intégreront totalement dans le moule.

Hé ben faut licencier le psy qui a donné " son aval " à mon recrutement hé hé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben faut licencier le psy qui a donné " son aval " à mon recrutement hé hé !

Et celui qui m' a recruté, mais il est certainement à la retraite depuis le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaitais créer une polémique autour des psys, en aucun je remet en cause les qualités du personnel embauché récemment ou il y a quelques années. Seulement et pour faire simple, on peut se poser la question sur la méthode de recrutement à travers les test, le psy : est-ce équitable pour tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

... des clients qui se prennent pour pachas et qui ne respectent rien, à qui il faudrait tout donner, et les critiques incessantes et injustes de ces mêmes clients, et surtout de la presse qui en fait ses choux gras.

C'est un peu sévère comme généralisation. Il y a des clients acerbes que l'on entend beaucoup et une grande majorité de clients qui font avec les conditions de transport qui ne correspondent pas objectivement au service pour lequel ils ont payé : par exemple entre Compiègne, Creil et Paris, c'est la foire d'empoigne le matin et le soir, les trains explosent, les gens voyagent debout, les retards sont constants ... Le responsable SNCF de la ligne TER fait vivre un blog où les propos sont parfois vifs et sur lequel la SNCF est mise en cause parce que c'est elle qui est au contact du client pour assumer une organisation du transport mise en place par la Région sur des horaires, pour 2012, décidés par RFF. Le responsable fait front et explique inlassablement que les solutions dépendent du matériel disponible, et des impondérables.

Certaines critiques, et c'est un autre style, comme celle-ci, généralisent à toute la SNCF un point de vue sur un désaccord ponctuel, individuel (et invérifiable) :

http://debats.sncf.c...ment-meprisants

Danger de faire l'amalgame !!

Il faut se souvenir que ce n'est en aucun cas, le contrôleur, l'agent d'accueil, le commercial en gare, le téléopérateur ligne direct (si ça existe toujours), le conducteur qui sont responsables de la dégradation du service offert et de la politique tarifaire de plus en plus injuste, notamment pour ceux qui ne peuvent pas réserver 3 mois à l'avance pour bénéficier des rares prix "cassés".

Bien sûr, mais c'est l'agent en contact avec le public qui est le plus exposé... à la SNCF comme ailleurs, je pense notamment à Pôle Emploi.

Pour en revenir au recrutement, la résistance émotionnelle des candidats à des postes en contact avec le public est un critère important.

Lorsque des fonctions évoluent, par exemple celles des ADC amenés à entrer en contact avec les voyageurs par la mise en place de l'EAS, ces agents doivent être accompagnés dans cette nouvelle responsabilité et les nouveaux recrutés formés en conséquence.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.