Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Auto-Train encore menacé ?


Messages recommandés

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-service-auto-train-de-la-sncf-a-t-il-encore-un-avenir-7454124.html

Comme ça on pourra raser le terminal Auto-Train de Bercy et le remplacer par une zoulie gare routière IDBus !!!

Détail amusant, la chef de produit Auto-Train (sic) s'appelle Mme Guichet.... :Smiley_03:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la région de Marseille

L'été en quotidien, il y en a un au départ de Nice, et un autre au départ de Marseille.

Ils sont dissociés.

Le reste de l'année, je crois que ça roule 3 jours par semaine. Ils ne forment plus qu'un seul train au départ d'Avignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque vers 1995, il y avait deux relations quotidiennes.....

1509 (ex 9609) Paris Marseille, qui partait vers 9h du matin de Bercy Cà manoeuvrait à Melun ou Montereau en fonction des services pour acheminer des postales. Ce train était au roulement des 6500.

1501 (ex 9601, puis renuméroté 24501) Paris Nice, qui partait vers 21h de Bercy avec une tranche de voitures voyageurs (généralment une T2 et 2 ou 3 B10u corail..... Généralement confié aux 22200 marseillaises et dijonnaises

Maintenant, quand on voit le prix d'acheminement d'une voiture, auquel les clients doivent ajouter le prix du billet de train, çà n'est pas forcément attractif.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste quoi comme liaison ,

j'ai trouvé

En France, ce type de service était connu dans le passé sous le nom de « train auto-couchettes » ou TAC.

Aujourd'hui le service auto-train en France dessert, en 2012, à partir de la gare de Paris-Bercy, les gares d'Avignon, de Biarritz, de Bordeaux, de Briançon, de Brive, de Fréjus - Saint-Raphaël, de Lyon-Perrache, de Marseille-Saint-Charles, de Narbonne, de Nice, de Toulon et de Toulouse. Plusieurs services sont disponibles en complément, comme le service voiturier, les assurances complémentaires mais aussi le petit déjeuner. Depuis 2012, des liaisons province-province ont été crée, comme Bordeaux-Lyon, Bordeaux-Avignon, Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Toulon/Fréjus/Nice ou d'autres au départ de Toulouse et Lyon.

il n'y a plus st gervais ?

y a til d'autres départ que de bercy?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les derniers temps St Gervais ne se faisait pas par camion ?

Auto train en camion???? On pourrait en rire.......

Vive les synergies du groupe SNCF!!! Et c'est Géodis qui assure çà, ou Schenker, filiale de la DB!!! Là çà serait vraiment comique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les derniers temps St Gervais ne se faisait pas par camion ?

Effectivement, j'ai entendu parler de ça, il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2012, des liaisons province-province ont été crée, comme Bordeaux-Lyon, Bordeaux-Avignon, Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Toulon/Fréjus/Nice ou d'autres au départ de Toulouse et Lyon.

"Des liaisons ont été créées" : il me semble qu'elles existaient déjà avant d'être supprimées...

"Des liaisons province-province" : en passant par Paris, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des liaisons ont été créées" : il me semble qu'elles existaient déjà avant d'être supprimées...

"Des liaisons province-province" : en passant par Paris, non ?

exact elles existaient avant ex: Nice <--> Bordeaux Nantes, c’était les trains 4625 4724 et maintenant tu dois mettre ta voiture dans le 24501 Paris et après changement de train direction Bordeaux, il ne faut pas être presse de récupérer sa voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est un service non rentable, ou un service dont on a pas voulu qu'il le soit ????

Avec l'augmentation du tarif pétrole, autoroutes, frais d'entretien automobiles.....

Je suis sur qu'il y a un marché.... mais combien de pub cette année ?

Aucune campagne de promotion ?

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un service non rentable, ou un service dont on a pas voulu qu'il le soit ????

Avec l'augmentation du tarif pétrole, autoroutes, frais d'entretien automobiles.....

Je suis sur qu'il y a un marché.... mais combien de pub cette année ?

Aucune campagne de promotion ?

Je plussoie.....

Au nombre des gares non réouvertes, et qui pourtant assuaraient un certain trafic, on peut ajouter Lille Seclin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

au prochain service, la fréquence diminue sur l'axe Paris - Sud Est, et donc réduite à une seule fois par semaine, le vendredi au départ de Paris pour descendre vers Marseille,Toulon, Fréjus ou Nice jusqu'au 29 mars 2013, (dans le sens inverse c'est le samedi pour remonter vers la capitale jusqu'au 30 mars 2013)

les gares Auto-train seront fermées en dehors du jour d'acceptation (ou du jour de restitution) du véhicule... très pratique !

et il n'y a plus de gratuité de parking quand on voulait déposer son véhicule à l'avance (ou le récupérer un peu plus tard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ... décidément, la boite met vraiment le paquet pour tuer le machin! Faudrait combiner ça avec deux hausses de tarifs et en particulier les prix d'appels et on devrait en avoir fini d'ici 3-4 ans complètement, même sur le Sud - Est! Hallucinant ... Après tout, si cette stratégie a si bien fonctionné pour tailler dans le fret, y'a pas de raison que ca ne marche pas avec auto-train!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ça existe encore, et, ça a encore des utilisateurs.

Salut.et bien cela n'empêchera pas de tous fermer, utilisateur ou pas.

non, mais, qu'est ces utilisateurs qui veulent encore prendrent le train, c'est pénible çà. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.et bien cela n'empêchera pas de tous fermer, utilisateur ou pas.

non, mais, qu'est ces utilisateurs qui veulent encore prendrent le train, c'est pénible çà. :Smiley_41:

Il ne leur reste plus qu'à attendre IDRemorque :-) Je sors ...

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 1 année plus tard...

J'avais raté cette évolution : Auto Train est désormais une des solutions du "service Sncf de transport de véhicules" :blink: qui propose donc :

- Auto Train
- Conducteur particulier
- Camion
- Chauffeur professionnel

https://autotrain.voyages-sncf.com/dynamic/autotrain-webapp/homeControl.action

:Smiley_27:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin des initiatives, il était temps !
La voiture transportée par camion, ça c'est une vraie bonne idée : plus flexible que le train, s'adapte à la demande réelle, et toujours mieux que de faire le trajet en voiture.
Par contre, le convoyage par luckyloc est un peu cher vu le peu de service : juste une assurance et la mise en relation avec un auto-stoppeur/convoyeur.

Edit: non, en fait c'est naze :Smiley_23:  j'ai tenté un paris-montpellier le 4 aout et j'ai obtenu ça :
Transport par camion :
   - dépôt du véhicule à Valenton le 4 aout  => et je reviens comment de valenton ? bus aptr ?
   - récupération du véhicule à Miramas le 23 aout  => c'est pas tout près de montpellier, et le 23 je serai déja rentré de congés...
   - tarif 372€  => j'ai meilleur temps à louer une voiture sur place
   - "Veillez à vider votre voiture de vos effets personnels avant le transport"  => la confiance règne...

Convoyage par un particulier de la gare de Bercy à la gare de Montpellier le 4 aout :
   - tarif 109€
   - "Vos bagages doivent être regroupés dans le coffre de la voiture, fermés avec un cadenas"

Convoyage par un professionnel de la gare de Bercy à la gare de Montpellier le 4 aout :
   - tarif 542€
   - "Vos bagages ne doivent pas gêner la conduite"

Sinon auto-train paris-narbonne : 221€

Modifié par cc27001
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.