Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRL à Lyon le 17/09/2012


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse d'avance si ce genre de sujet peut vous paraître redondant, mais si je me le permet c'est que j'aurai besoin d'un minimum de précision concernant la formation CRL. Je vais signer mon contrat le 14/09, pour partir le 16/09 sur Lyon.

- Quel est le salaire de base durant la formation ?

- On m'a parlé d'une indémnisation journalière allant de 75 à 50€ par jour durant la formation. Qu'en est-il vraiment ?

- J'ai eu ouïe dire que la formation était d'un très grand niveau. Connaître les réglements par coeur, toujours avoir 12 de moyenne et que la moindre erreur de sécurité on était viré ! Mythe ou vérité ?

- La vie quotidienne n'est pas trop ardue dans un logement commun ? Ma place est réservée pendant un mois à la résidence AgeForel de Oullins. Ca fait pas trop loin du centre de formation ?

- Y'a t-il d'heureux élus prévu pour intégrer le centre de formation le 17/9/2012 ?

- Quelles genres de locomotives va t-on y apprendre à conduire ? Histoire de se renseigner un peu sur la bête avant de vouloir la monter :) Sachant que je devrai intégrer la ville de Mulhouse.

J'ai hâte d'y être ! Un conseil de mécano pour la formation ? Je suis très preneur !

Encore une fois désolé si ce genre de sujet commence à vous sortir par tous les trous...

Pascal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, bienvenue à la traction!

-Pour ta paie, ca sera ton grade de base qui le déterminera. A ce grade, au fil de tes stages en lignes viendront s'ajouter des primes (kilometres, RHR, ...)

-Pour les indemnités, su tu es prévu pour l'Alsace, effectivement, tu devrais toucher le détachement. Après, t'en dire le montatn, je laisse ca a qui sait.

-Le niveau, moyennant de bosser sérieusement, c'est accessible. Mais la réussite dépend aussi de l'esprit de ton école: une bonne école avec de l'entraide, ca marche toujours mieux qu'une école ou ca se tire dans les pates! Pour le 12, c'est une réalité. Pour les erreurs, je ne saurais trop te dire, mais bon, si tu es a l'école, c'est pour apprendre!

-Le foyer d'Oullins, 3 gars de ma session y étaient, et ils n'en sont pas morts!!!! Pour la distance, ou se fait ton école? Si c'est à Lyon Perrache, c'est très simple d'accès, si c'est à Lyon Mouche comme j'ai cru comprendre il y a quelques temps, c'est un peu plu pénible d'accès, tant que le métro n'arrivera pas a Oullins.

-Les engins de formation, si ca n'a pas changé, ca devrait être de la 22200 ou de la 7200, et les engins de base, ca dépend de ce qui roule à Mulhouse!

En espérant t'avoir renseigné!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui est à Oullins, il ne s'en plaint pas.

Tu a une gare TER a proximité et une multitude de bus TCL qui desserve divers quartiers de Lyon. (Perrache, Bellecour, Part-Dieu)

Apres, si la formation a lieu à Lyon Mouche, il me semble que c'est un peu plus pénible d'acces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et félicitations pour ton entrée en formation;

j'ai effectué mon école de conduite à Lyon, il y à 6 ans et j'étais aussi à Oullins.

Obligation de s'y rendre en train, le foyer est ancien mais largement vivable et l'avantage est que l'on y es en groupe donc impeccable pour bosser ensemble le soir. La formation demande éffectivement des sacrifices mis si tu bosses régulierement pas de raisons que ça ne marche.

Ne cherches pas à te renseigner d'avances sur les locs, le réglement et compagnie avant de rentrer en formation, surtout si tu viens de l'extérieur, c'est le meilleur moyen d'assimiler n'importe quoi, laisse venir.

Voilà, le centre de formation se situe en gare de Lyon perrache et effectivement en étant de Mulhouse, tu toucheras le détachement quand tu seras sur Lyon, ce qui couvre largement ta chambre à Oullins et tes repas.

En espérant avoir répondus à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, bienvenue à la traction!

-Pour ta paie, ca sera ton grade de base qui le déterminera. A ce grade, au fil de tes stages en lignes viendront s'ajouter des primes (kilometres, RHR, ...)

-Pour les indemnités, su tu es prévu pour l'Alsace, effectivement, tu devrais toucher le détachement. Après, t'en dire le montatn, je laisse ca a qui sait.

-Le niveau, moyennant de bosser sérieusement, c'est accessible. Mais la réussite dépend aussi de l'esprit de ton école: une bonne école avec de l'entraide, ca marche toujours mieux qu'une école ou ca se tire dans les pates! Pour le 12, c'est une réalité. Pour les erreurs, je ne saurais trop te dire, mais bon, si tu es a l'école, c'est pour apprendre!

-Le foyer d'Oullins, 3 gars de ma session y étaient, et ils n'en sont pas morts!!!! Pour la distance, ou se fait ton école? Si c'est à Lyon Perrache, c'est très simple d'accès, si c'est à Lyon Mouche comme j'ai cru comprendre il y a quelques temps, c'est un peu plu pénible d'accès, tant que le métro n'arrivera pas a Oullins.

-Les engins de formation, si ca n'a pas changé, ca devrait être de la 22200 ou de la 7200, et les engins de base, ca dépend de ce qui roule à Mulhouse!

En espérant t'avoir renseigné!

Florian

Les kilométres ne sont pas payés en stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quel est le salaire de base durant la formation ?

- On m'a parlé d'une indémnisation journalière allant de 75 à 50€ par jour durant la formation. Qu'en est-il vraiment ?

- J'ai eu ouïe dire que la formation était d'un très grand niveau. Connaître les réglements par coeur, toujours avoir 12 de moyenne et que la moindre erreur de sécurité on était viré ! Mythe ou vérité ?

Tes deux premiers mois à la SNCF vont être .... juste puisque les indemnités et les primes sont payées à M + 2 ou M + 1 dans le meilleur des cas. Tu peux si c'est la galère demander à la RH une avance sur déplacement pour payer le logement. T'inquiètes pas si pour certains d'entre vous les premiers salaires sont vraiment bas (SMIC voir moins) c'est "normal" en ce sens que les indemnités et les primes ne sont pas payées toute suite.

Le salaire de base d'un TB en formation (traitement, indemnité de résidence) tourne autour de 1400 € brut si je ne m'abuse. Auquel il faut rajouter les primes et indemnités diverses mais qui ne volent pas bien haut quand tu es encore stagiaire.

Personnellement, dans ma formation, on tournait entre 1450 et 1700 € net tout compris pendant notre année de formation sans compter les déplacements.

Tu toucheras l'indemnisation UNIQUEMENT pendant le temps que tu passes en DÉPLACEMENT donc dans ton centre de formation de Lyon. Quand tu seras en Alsace, tu ne toucheras pas cette indemnisation qui finance ton logement et tes repas lors de ton déplacement. En gros, les semaines de formation théorique que tu suivras en Alsace (formation engin de base situation normale puis ensuite situation anormale) tu ne toucheras pas d'indemnité de déplacement.

Les sommes sont celles que tu as décrites.

Pour le niveau de la formation, c'est ca. 12 minimum, pas de faute de sécurité tolérée, faut valider les modules. Sinon c'est le licenciement qui guette et l'encadrement en Alsace de la Traction n'a pas l'air trop enclin à reclasser dans d'autres services .... J'ai cotoyé des jeunes pour l'Alsace (dont un qui est sur ce forum à l'UP de Strasbourg) qui sur les 6 du début ont fini à 3 au bout avec 3 d'entre eux licenciés si je ne m'abuse pour insuffisance de résultats...

Autant dire que les chefs qui vont valider vos connaissances ne rigolent pas trop .... :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau de la formation, c'est ca. 12 minimum, pas de faute de sécurité tolérée, faut valider les modules. Sinon c'est le licenciement qui guette et l'encadrement en Alsace de la Traction n'a pas l'air trop enclin à reclasser dans d'autres services .... J'ai cotoyé des jeunes pour l'Alsace (dont un qui est sur ce forum à l'UP de Strasbourg) qui sur les 6 du début ont fini à 3 au bout avec 3 d'entre eux licenciés si je ne m'abuse pour insuffisance de résultats...

Autant dire que les chefs qui vont valider vos connaissances ne rigolent pas trop .... :Smiley_17:

je vois que rien n'a changer depuis 12 ans malgré que les formations ont émigré des établissements vers les centres de formation et des CTT du terrain vers ceux de ces centres.. c'était bien la peine de faire ces changements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis en formation TA au CPFT de perrache, la formation qui est moins dense que celle de TB, est quand meme sacrément dure, il faut assimiler et comprendre rapidement et ne pas mélanger les anciens acquis et les nouveaux!

Il faut en général deux modules non validés pour se retrouver en dehors de l'établissement, donc il faut s'accrocher des le début.

Tu as quelques bon simulateur sur perrache pour se faire la main.

Et sinon, oui 12 de moyenne et en général 50 à 75% de réussite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que rien n'a changer depuis 12 ans malgré que les formations ont émigré des établissements vers les centres de formation et des CTT du terrain vers ceux de ces centres.. c'était bien la peine de faire ces changements....

Seul changement intervenu depuis 12 ans : à partir de début 2010 à titre "expérimental" et à titre définitif en juillet 2010, les formations TB alternent à nouveau formation salle et stage pratique entre chaque module (6 au total)

En gros de 2002/2003 à 2010 c'était plus de trois mois en salle sans aller sur le terrain... Ce dernier n'était arpenté qu'après avoir vu les situations "normales" en salle.

J'ignore si le taux de réussite s'est amélioré ou pas depuis 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

:Smiley_26: :Smiley_26:

Tu n'avais rien dit.

Coup dur pour CFR :Smiley_04: .

Je ne voulais rien annoncer sans avoir la certitude de réussir les tests d'embauches, cela aurait été présomptueux et je serais vite passer pour un guignol... :blush:

Pour CFR, je ne pense pas y être irremplaçable, il y aura bien quelqu'un pour me remplacer je n'en doute pas, en extrapolant un peu, j'ai créé un emploi :laugh:

Modifié par Léman-Express
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!!

A toi de tout faire pour devenir conducteur désormais !!!! :Smiley_04:

Maintenant je pense qu'il n'y a plus de part de hasard. Mais je n'y vais pas pour trier des lentilles alors hop, un coup de pied dans le c** ! :Smiley_76:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perrache la mouche :

20 mns à pied avec l'EPI

sinon, TER jusque Jean macé puis 10mns à pied

et on ne met l'EPI qu'à l'entrée

cantine le midi

pour ceux qui viennent d'ailleurs métro direction gerland station jean macé ou jaurès (8mns, mais faut pas le dire, la direction considère toujours JM comme la station la plus proche !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon, j'ai également une piaule à la résidence Ageforel d'Oullins. On verra ça le mois prochain ! :happy:

Vincent.

Salut,

tout d'abord félicitations pour ton entrée en formation.

Le foyer d'Oullins est un peu excentré du centre de formation donc tu verras c'est Ter pour y aller ou alors il me semble que tu peut prendre un bus depuis Perrache et après marcher pour traverser le centre d'Oullins.

Tu es prévus pour quel dépot ensuite?

Modifié par anaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout d'abord félicitations pour ton entrée en formation.

Le foyer d'Oullins est un peu excentré du centre de formation donc tu verras c'est Ter pour y aller ou alors il me semble que tu peut prendre un bus depuis Perrache et après marcher pour traverser le centre d'Oullins.

Tu es prévus pour quel dépot ensuite?

Salut,

Merci !

Pour le foyer, je verrais au bout d'un mois ce que ça donne, je pense que dans les collègues de formation certains seront ailleurs, si c'est plus pratique je changerais.

Je suis prévu pour Chambéry.

Bonne journée.

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.