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Le Web des Cheminots

Question avant de me lancer


jmdhl

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Bonjour,

Si tu commences à faire du modélisme et surtout si tu pars du plateau vide, pense à l'éclairage! Du moins c'est mon avis :)

Les lumières donne tout de suite plus de cachet que ce soit pour les feux ou pour les maisons/gares.

Le plus simple c'est de mettre de la fibre optique de faible diamètre, un petit bout de papier transparent coloré ou pas en sortie de la fibre par exemple violet pour un feu et un générateur blanc.

Sur le site là normalement, tu trouveras les fibres et les générateurs.

www.luxeum.fr

A+!

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Bonjour,

je n'avais pas vu ce message.

250x110, c'est un peu étroit pour un réseau bouclé, mais pourquoi pas? Dans le n° 1des "Clés pour train miniature", ils parlent d'un réseau sur une porte isoplane. Mais il faut savoir que le matériel long (locos modernes, voitures corail et TGV) formeront dans les courbes une sorte d'arc brisé totalement peu esthétique en HO.

Pour le N, c'est autre chose, surtout que depuis 10 ans l'offre française s'est vraiment étoffée. On trouve des Sybic, des 67000, 66000, 8500, 25500... du matériel voyageur sympa et forcément des wagons de marchandises à la pelle, sans parler des TGV.

Après, tu peux aussi faire un réseau de manœuvre, pas bouclé, avec une coulisse à l'extrémité. J'en ai fait un en HO qui mesure 150 x 40cm. Bien sûr, exit TGV et corail, mais avec une machine courte et 3 wagons à essieux, je me suis amusé comme un fou sur des week ends d'expo:

Le réseau est construit dans un caisson incluant le fond de décor peint et l'éclairage à LED. La coulisse est à droite du réseau.

Sinon, n'hésite pas à nous montrer ton plan de voie, au début on a souvent envie de trop en faire et finalement on se retrouve avec un "plat de nouilles" difficilement exploitable

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le rail au mètre, c'est super, surtout si on veut faire courbe et contre-courbe. Les raccordemenst paraboliques se font d'eux-mêmes et rien que regarder la voie est un régal. Par contre, si tu l'utilises pour faire une entrée en courbe, il te faudra égaliser les longueurs des deux files de rail après pose provisoire, et surtout en N, travailler soigneusement les abouts (la coupe à la pince forme des surépaisseurs verticales peu propices à un bon roulement)

j'avoue depuis quelques temps regarder de plus prés les sections de courbes toutes faites, surtout en montage provisoire sur table, ce qui evite les modules courbes, lorsque la scène peut se passer des ces disgracieuses mais obligatoire portions....

On peut approcher une forme parabolique en prenant des rayons degressifs, puis progressifs, quitte à effectuer un leger ajustement ( sur 6 à 8 sections, le simple jeu aux eclisses est bien souvent suffisant, sans cassure apparente )

Cette consideration d'utilisation du rail au metre, dit courbable ( qui n'est pas toujours vrai..), est essentiellement valable pour eviter les inevitables pertes electriques aux eclisses... sur un petit reseau, celà me semble toutefois negligeable pour peu de prevoir des feeders electriques sur les portions non demontables du reseau..

Fabrice

Modifié par Fabr
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L'avantage du rail flexible est de s'affranchir des rayons imposés par les fabricants. De plus, certaines voies ne se trouvent qu'en coupons d'1m, comme la Peco 75, Pilz Elite ou les gammes à rails à double champignon comme SMP ou C+L.

Enfin, sur un réseau qui sert beaucoup, il y a comme en réalité une usure plus marquée au niveau des éclisses qui se traduit au bout d'un moment par des déraillements.

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  • 1 mois plus tard...

A mon avis, si tu prends du N, tu t'en lasseras vite, et tes enfants encore plus vite, car à part les faire tourner, on ne peut pas faire grand chose car c'est vraiment petit, Pour les surdétailler par exemple, il faut une loupe de bijoutier et des mains qui ne tremblent pas ! Idem pour le décor . Sans compter que ça coûte quasiment aussi cher que du HO, et que le choix de modèles est infiniment moindre; de plus, ça se vend si peu/mal que certains fabricants en ont marre et ne vont plus faire que du HO.

Sur un rectangle de 250x110, tu peux faire (en HO) deux demi-cercles à chaque extrémité de 50 de rayon (correct pour ne pas être trop serré pour certaines machines et voitures), et une ligne droite de 150 entre les deux. 150 = à peu près une machine et 3 voitures corail. Au milieu, tu mets ce que tu veux.

Il existe un logiciel simple et pas cher qui s'appelle Raily qui permet de visualiser sur ton ordi, en déterminant l'espace dont tu disposes, les tracés possibles. (autant de projets que tu veux).

Il me semble avoir lu dans les réponses que les éclisses s'usent, c'est faux. Elles s'abiment et sont à changer si on les maltraite, mais c'est tout, elles ne sont pas en contact avec les roues . La voie (plan de roulement) s'oxyde et donc s'encrasse si on ne l'entretient pas de temps en temps, mais c'est tout.

La marque Kato, citée plus haut, fabrique du matériel en laiton, pas en plastique, donc prévoir un bon budget !

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