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Détresse du train 5793 à Saint-Martin-de-Queyrières (Hautes-Alpes)


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Détresse du train 5793 Paris-Austerlitz - Briançon à Saint-Martin-de-Queyrières (Hautes-Alpes).

Le Dauphiné Libéré

Le train de nuit tombe en panne entre deux tunnels

Pendant plus de trois heures, les six wagons-lits et le wagon à sièges inclinables sont restés bloqués entre

deux tunnels à Saint-Martin-de-Queyrières, cinq kilomètres seulement avant la gare d’arrivée.

Le train de nuit Paris-Briançon était attendu pour 8h30 ce mercredi matin. Il n’est parvenu qu’à 12 heures à

son terminus, voie C. Pendant plus de trois heures, les six wagons-lits et le wagon à sièges inclinables sont

restés bloqués entre deux tunnels à Saint-Martin-de-Queyrières (Hautes-Alpes), cinq kilomètres seulement

avant la gare d’arrivée. A l’arrêt forcé pour une panne mécanique le train Intercités Corail Lunéa parti de

Paris-Austerlitz mardi soir à 21h20 a été dépanné par deux locomotives de remorquage en fin de matinée.

A leur entrée en gare de Briançon, les passagers ont été pris en charge par le personnel de la SNCF afin de

leur expliquer les modalités de remboursement du billet.

Le train est resté bloqué plus de deux heures. Photo DL.

Modifié par IGS4
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une UM de 67300 ou 67400 moribonde a qui on a refusé la dernière RG il y a 300000 kms , et oui a force de trop tirer sur l'élastique y te pète a la gueule!

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Après, faut voir comment s'en servait des 67300 et RRR sur Roanne! Le mazout quasiment accéléré a 1500trs avec les freins pas encore finis de desserrer, à la place de ces antiquités, j'aurais pas aimé non plus, et je ne parle pas des coupures d'efforts de traction à la sauvage! Pour l'incident en question, reste à savoir ce qui a fait succomber le train.

Florian

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Invité technicentre

"6 wagons lits et un wagon à sièges inclinables..." Encore un journaleux très technicien... De quoi se palignent-ils ces usagers? D'être transportés comme du bêtail, après? :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Menfin, pour en revenir à quelque chose de moins "drôle", j'ai encore vu rentrer une 75000 jaune aujourd'hui... Et sortir des 67200 bleues tendance rouille... Dites, les grands décideurs, on pourrait pas mettre quelques 75000 devant des voyageurs qui n'ont pas besoin de rouler au dessus de 120?

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des 75000 2eme version à 2400 kws même a 120 je suis pas sur qu'au final les temps de parcours soit pas réduit par rapport a des 67300 ,67400 a moitié morte ?

il faut juste équiper les 75000 pour le chauffage des corails, mais la c'est un changement de politique au lieu de les tuer ,on revitalise les lignes secondaires

A+

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des 75000 2eme version à 2400 kws même a 120 je suis pas sur qu'au final les temps de parcours soit pas réduit par rapport a des 67300 ,67400 a moitié morte ?

il faut juste équiper les 75000 pour le chauffage des corails, mais la c'est un changement de politique au lieu de les tuer ,on revitalise les lignes secondaires

A+

La SNCF ne fera jamais ça. Trop simple, trop efficace.

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Une solution consiste à mettre des lorrys sous les IDBus et on peut faire du Bus-Train sur les lignes secondaires.

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Tu tiens vraiment à leur donner des idées ?

Oui, et en plus on pourrait faire pareil pour les poids lours, tout le monde se plaint de l'encombrement des routes.Voila une idée qu'elle est bonne,non ?

Ps, La Micheline c'était un peu ça.

Modifié par ADC01
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Tu tiens vraiment à leur donner des idées ?

a la con!!!!!!!!!!!!mais on t'il besoin de nous pour ça ???????????
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Invité technicentre

des 75000 2eme version à 2400 kws même a 120 je suis pas sur qu'au final les temps de parcours soit pas réduit par rapport a des 67300 ,67400 a moitié morte ?

il faut juste équiper les 75000 pour le chauffage des corails, mais la c'est un changement de politique au lieu de les tuer ,on revitalise les lignes secondaires

A+

75000 déjà équipée en chauffage train...

Les 75400, ces 2e version, elles, ne le sont pas et ne sont pas équipables sauf si on veut perdre l'intérèt de cet apport de puissance...

Pour aller encore plus loin 75000 et 75400 sont couplables en UM... Une ligne blanche sur les 75400 et le tour est joué... Mais il n'y a pas besoin de l'approt de puissance supplémantenaire des 400...

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Invité technicentre

Pour les bus ou cars sr les rails, on en revient aux Floirat, améliorables grace à l'hydraulique... Déjà proposé par mes soins lors d'un concours de la vie du rail et par une innov... "Ne correspond pas à l'image de l'entreprise"... Moralité, dans bien des cas, en province, on met les cars sur les routes, ils font plus de km par la route que par les rails qui pourrissent à rien faire (exemple, St Denis près Martel/Souillac pui s Souillac/ Sarlat... Mais je suis sur et certain que chacun d'entre nous peut donner son exemple...).

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Moralité, dans bien des cas, en province, on met les cars sur les routes, ils font plus de km par la route que par les rails qui pourrissent à rien faire (exemple, St Denis près Martel/Souillac pui s Souillac/ Sarlat... Mais je suis sur et certain que chacun d'entre nous peut donner son exemple...).

Bonjour,

Petit exemple de rails rouillés :

Toul-Pont st Vincent. (en VU)

La VU encore en place pour relier Verdun à Dugny sur meuse mais qui ne l'est plus pour relier Dugny à Lérouville.

@+

Franck

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c'est bien toute la France du rail qui rouille on devrait dire qui dérouille mis a par le sacro-saint TGV ,mais la faute a qui , qui et chargé de l'entretien et la modernisation du réseau c'est bien RRF donc "l'état"

qui est chargé de la politique des transports et de l'aménagement du territoire c'est "l'état", on va me dire oui mais les régions et les départements sont chargés de "l'organisation" oui certes , mais ce sont des

pantins que l'on agitent pour noyer le poisson ,la loi de décentralisation c'est "l'état".

et "l'état" depuis les années 50 n'a de cesse de détruire le rail français, de droite comme de gauche"il faut le tuer",pourtant on sait que s'est le contraire qu'il faut faire pour plein de raisons (pollution,énergie).

on sait que Pinocchio et ses branleurs n'aimaient pas le train,y sont plus la, donc Pate molle et ses guignols " y faudrait remettre les trains sur les rails " .

avis perso, vu le nombre de guignols qui sont allés baiser la bague a la papesse du MEDEF , l'oxidation va durer encore un peu!!!!!!!!

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Invité technicentre

Je te reprends sur un point... Le point culminant du kilomètrage en France a été le 1er aout 1914... Depuis, le kilomètrage de voies ferrées ne cesse de descendre...

A l'époque, il n'existait pas de préfecture ou de sous préfecture non reliée aux réseaux, que ce soit au moyen de voie à l'écartement normal, métrique ou étroit.

Combien ne le sont plus maintenant...

Idem pour les chefs lieux de cantons...

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historail dans sont n°17(1930-2010:80ans de fermetures de lignes) donne la fin des années 1920 avec un réseau de63000kms en 2009 on est à29213kms soit le niveau de 1880!!!!!!!!!!

quand aux fermetures on peut comprendre : Sommiéres - gallargues en1931 par contre la fermeture de l'étoile de sommiéres 1969-1970 la c'est plus dur a piger ! Montpellier -Alès direct et surtout Montpellier-Nimes en évitant le tracé surchargé par Lunel?????

il y a eu des erreurs dans les fermetures avant guerre(39-45) mais très peu, par contre des années 50 à aujourd'hui une bonne moitié(pour pas dire les 3/4) des fermetures sont stupides sauf si elles profitent a des grands intérêts au déprimant de l’intérêt public !!!!!

A+

Modifié par mikado43
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Pour en revenir au sujet, le 5793 était éffectivement en detresse avec la machine (oui, LA machine, puisque exceptionnellement ce train avait une seule machine en tête contre 2 le reste du temps) et la première voiture sous un tunnel. Après avoir réaliser un mouvement de refoulement (les mécanos n'ont pas l'autorisation de refouler par eux-même sur cette portion de la ligne, de plus, je ne sais pas si l'état technique de la machine le permettait), le seul diesel dispo pour organiser le secours se trouvait à BRI, et était HS pour limite d'usure des semelles. Mais après accord du matériel, c'est bel et bien ce diesel qui a servi a porter le secours (les plus proches se trouvant à VCE ou MBC). Bref, arrivée du 5793 à BRI à 11h58 au lieu de 8h28.

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le seul diesel dispo pour organiser le secours se trouvait à BRI, et était HS pour limite d'usure des semelles. Mais après accord du matériel, c'est bel et bien ce diesel qui a servi a porter le secours

"moins t'a de frein plus tu passe vite"comme on disarit dans ma jeunesse de motard!!!!!!!!!!

sinon plus sérieusement c'est vraiment la misére

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le seul diesel dispo pour organiser le secours se trouvait à BRI, et était HS pour limite d'usure des semelles. Mais après accord du matériel, c'est bel et bien ce diesel qui a servi a porter le secours

"moins t'a de frein plus tu passe vite"comme on disarit dans ma jeunesse de motard!!!!!!!!!!

sinon plus sérieusement c'est vraiment la misére

le seul diesel dispo pour organiser le secours se trouvait à BRI, et était HS pour limite d'usure des semelles. Mais après accord du matériel, c'est bel et bien ce diesel qui a servi a porter le secours

"moins t'a de frein plus tu passe vite"comme on disarit dans ma jeunesse de motard!!!!!!!!!!

sinon plus sérieusement c'est vraiment la misére

Donc Il y a fallu 3 heures pour avoir cet accord! a nous de vous faire préférer le train! ######! mais je me met à la place du crl qui a assuré ce secours, monte sur la machine, consulte la fiche rose, ok! démare l'engin, fait les divers essais! ok, fais le tour de son EM et merde, les semelles sont hs! il décide de ne pas partir comme ça, appel le dirigeant local ou d'astreinte! pressions, allé vas y ça ne risque rien!!!! on tourne en rond un moment, l'astreinte matériel la plus proche se déplace et vient osculter l'engin, on rediscute encore un moment!!!!!! et hop c'est tout bon!!!!!!! bin vi, les voyageurs attendent depuis trois heures, et les semmelles neuve, on ne vas pas les usiner sur place!!!! ######!!!! je crois que tous les conducteurs connaissent le problème!!! hein !!! non?

Modifié par Rail cassé
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Donc Il y a fallu 3 heures pour avoir cet accord! a nous de vous faire préférer le train! ######! mais je me met à la place du crl qui a assuré ce secours, monte sur la machine, consulte la fiche rose, ok! démare l'engin, fait les divers essais! ok, fais le tour de son EM et merde, les semelles sont hs! il décide de ne pas partir comme ça, appel le dirigeant local ou d'astreinte! pressions, allé vas y ça ne risque rien!!!! on tourne en rond un moment, l'astreinte matériel la plus proche se déplace et vient osculter l'engin, on rediscute encore un moment!!!!!! et hop c'est tout bon!!!!!!! bin vi, les voyageurs attendent depuis trois heures, et les semmelles neuve, on ne vas pas les usiner sur place!!!! ######!!!! je crois que tous les conducteurs connaissent le problème!!! hein !!! non?

Donc Il y a fallu 3 heures pour avoir cet accord! a nous de vous faire préférer le train! ######! mais je me met à la place du crl qui a assuré ce secours, monte sur la machine, consulte la fiche rose, ok! démare l'engin, fait les divers essais! ok, fais le tour de son EM et merde, les semelles sont hs! il décide de ne pas partir comme ça, appel le dirigeant local ou d'astreinte! pressions, allé vas y ça ne risque rien!!!! on tourne en rond un moment, l'astreinte matériel la plus proche se déplace et vient osculter l'engin, on rediscute encore un moment!!!!!! et hop c'est tout bon!!!!!!! bin vi, les voyageurs attendent depuis trois heures, et les semmelles neuve, on ne vas pas les usiner sur place!!!! ######!!!! je crois que tous les conducteurs connaissent le problème!!! hein !!! non?

De totes façons, si ce n'est pas les semelles, c'est la validité de la bande qui n'est plus dans les clous! hic, j'dis ça mais je pourrais dire encore bien des choses! plein le cul!

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Mais pour les semelles cela se comprend, on touche la sécurité de trés prés, il ne faut pas prendre cette décision à la légère ou dans la précipitation.

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Mais pour les semelles cela se comprend, on touche la sécurité de trés prés, il ne faut pas prendre cette décision à la légère ou dans la précipitation.

Mais pour les semelles cela se comprend, on touche la sécurité de trés prés, il ne faut pas prendre cette décision à la légère ou dans la précipitation.

C'est bien pour cela que je disais que je me mettais à la place du mécano! et vu les trois heures, y ont peut être bien changé les semelles! c'est du vécu et c'est ce que j'aurais fais.

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  • 3 semaines plus tard...

La Provence du jeudi 20 septembre.

Le train Paris-Briançon cherche une locomotive

La Région vient à la rescousse de la liaison ferroviaire avec Paris

Le Train d'Équilibre du Territoire ? C'est le nom du train de nuit assurant la liaison entre la capitale

et les Hautes-Alpes, un terme retenu par la SNCF et l'État pour définir une ligne en déséquilibre

financier - déficitaire donc - mais que l'opérateur ferroviaire historique maintient grâce à des subsides

de l'État. Mais l'État ne suffit plus, seul, à l'équilibre financier du Paris-Briançon et le Conseil régional

a été lui aussi sollicité.

Depuis trop longtemps déjà, au goût des usagers, ce train est touché par des dysfonctionnements, le

dernier en date étant survenu en juillet quand la locomotive est tombée en panne dans un tunnel à

quelques kilomètres de Briançon, entraînant un retard de 3h30 et beaucoup de désagréments. "Les

locomotives sont vieilles et tombent en panne, et leur nombre diminue également, ce qui entraîne des

difficultés pour mettre des trains supplémentaires sur les rails. Nous demandons à la SNCF d'utiliser

des locomotives de fret inutilisées. Nous attendons d'en connaître le coût" complète Jean-Yves Petit.

Les problèmes ne surgissent pas seulement sur la voie ferrée en travaux en divers endroits, ce qui entraîne

des problèmes assez compréhensibles sur les horaires, mais également dans la commercialisation des billets.

En début de semaine, une réunion mettant en présence la SNCF, Réseau Ferré de France, les élus

haut-alpins et régionaux et des acteurs socio-professionnels s'est tenue en gare de Briançon afin

d'envisager le déroulement de la saison hivernale qui se profile. Histoire d'anticiper d'éventuels

problèmes comme celui de la réservation des places qui s'était avéré catastrophique l'année dernière.

Jean-Yves Petit, vice-président de la Région en charge des transports en a gardé un amer souvenir.

"Nous avions pris l'initiative d'une réunion en novembre car le train de nuit n'était pas ouvert à la réservation.

La rencontre avait été vive et les usagers, comme les professionnels du tourisme et les élus locaux étaient

mécontents. Cette année, nous avons donc anticipé à 3 mois de la saison d'hiver."

Qu'en est-il ? "Tous les horaires ne sont pas encore garantis et l'ouverture à la commercialisation interviendra

le 15 octobre" précise l'élu régional. Joël Giraud, député et conseiller régional, et le sénateur Pierre Bernard-Reymond

ont regretté ce retard car les réservations s'effectuent dès maintenant. Autre point abordé, la qualité de l'offre à

bord du train, comme les défaillances du chauffage.

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