Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La (fausse) campagne de pub trash du métro londonien contre les suicides


Roukmoute

Messages recommandés

Salut !

Le maire de Londres a voulu interpeller ses concitoyens sur le suicide par moyen ferroviaire interposé et ses conséquences avec des affiches qui auraient pu être publiées :

http://www.ufunk.net...at-home-london/

Pour ceux qui n'aiment pas l'humour noir, il faut se dire que ce n'est pas pire que "Ben quoi ! Il est mort, alors on peut repartir !"...

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'aiment pas l'humour noir, il faut se dire que ce n'est pas pire que "Ben quoi ! Il est mort, alors on peut repartir !"...

Je pense que les personnes qui se jettent sous les trains sont dans un état de détresse tel que les conséquences pour le conducteur, et plus encore les retards et difficultés d'exploitation, n'ont pas grande importance à leurs yeux.

À la rigueur, mettre en évidence la perspective de rester coincé pendant des heures et de se retrouver bien vivant mais avec une ou deux jambes en moins (cf. l'accident de la Garenne-Colombes, encore qu'on ne sait pas s'il s'agit vraiment d'un suicide) serait sans doute plus "vendeur" (j'emploie ce terme à dessein puisque quitte à être cynique, autant l'être jusqu'au bout, non ?).

Quant à engager une réflexion plus profonde sur l'état de la société et la manière de réduire le nombre de suicides tous modes confondus...

Modifié par Cyril83
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première :

Suicidez-vous vous même à la maison.

Pourquoi sauter alors qu'il est plus facile d'avaler ?

Nos clients et conducteurs vous en remercierons.

Pour les autres, l'idée est identique... (Et c'est aussi plus difficile à traduire pour mon niveau d'anglais ^^)

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas exactement bilingue mais on va essayer... La "baseline" (l'idée de fond) est toujours la même :

"Suicidez-vous à la maison"

Pub 1 : comme l'a dit Gom' "pourquoi sauter alors qu'il est plus facile d'avaler, nos clients et nos conducteurs vous remercierons pour ça"

Pub 2 : "ne laissez personne en rade en vous étalant égoïstement sur les voies, nous avons tous besoin d'aller quelque part"

Pub 3 : "finissez-en avec un "crac" plutôt qu'un "splatch", se jeter dans les voies fout en l'air le voyage de tout le monde, et nos trains"

(en gros quoi)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est de l'humour British:

http://www.ilearnenglish.fr/British-humour.html

Bon, faut aimer l'absurde et le second, troisième, quatrième, ... degré. Perso j'aime bien leur humour décalé...

Bien sûr, ce genre de message est impossible à faire passer ici où tout est immédiatement pris au premier degrés.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loue carabine de chasse 20 euros l'heure! wo u a r f!

Vont nous éduquer pour bien se suicider maintenant, on n'aura tout vu! grrr! la société ne peut qu'être malade avec des débiles pareils!

Et la balle, tu la vends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'humour British:

http://www.ilearneng...ish-humour.html

Bon, faut aimer l'absurde et le second, troisième, quatrième, ... degré. Perso j'aime bien leur humour décalé...

Bien sûr, ce genre de message est impossible à faire passer ici où tout est immédiatement pris au premier degrés.

On avait bien compris que c'était du second degré... Mais même ainsi, sur un sujet aussi grave, je trouve que c'est trash et que cela véhicule un sentiment bien égoïste et de plus en plus répandu : "rien à faire de ce qui se passe autour de moi du moment que je suis à l'heure pour rentrer chez moi".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Assouan

Pour pinailler, "journey" est un faux ami, ça peut se traduire par "trajet" ou "voyage" et non par "journée". ;)

(Ainsi on ne me taxera pas de fayot mais de pinailleur... :) )

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait bien compris que c'était du second degré... Mais même ainsi, sur un sujet aussi grave, je trouve que c'est trash et que cela véhicule un sentiment bien égoïste et de plus en plus répandu : "rien à faire de ce qui se passe autour de moi du moment que je suis à l'heure pour rentrer chez moi".

Tout comme le suicide peut aussi être interprété comme un acte égoïste. Celui qui se suicide ne pense pas aux conséquences de son acte, il pense avant tout à abréger ses souffrances. Pour reprendre ta citation, il n'en a rien à faire de ce qu'il se passe autour de lui du moment qu'il ne souffre plus.

Je pense que c'est sous cet angle qu'il faut voir ces affiches. Au passage, il n'y a pas que le fait de mettre les trains en retard. Il faut penser à tous ceux qui sont aux premières loges (conducteur évidemment, mais ça peut être aussi les personnes sur les quais et alentours), puis aux agents de maintenance qui vont nettoyer ce qu'il reste un peu partout, aux secouristes qui vont ramasser les morceaux...

Pour en revenir au suicide, c'est juste une des multiples interprétations qu'on peut en faire. Je ne juge absolument pas ceux qui en arrive à cette extrémité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme le suicide peut aussi être interprété comme un acte égoïste. Celui qui se suicide ne pense pas aux conséquences de son acte, il pense avant tout à abréger ses souffrances. Pour reprendre ta citation, il n'en a rien à faire de ce qu'il se passe autour de lui du moment qu'il ne souffre plus.

Je pense que c'est sous cet angle qu'il faut voir ces affiches. Au passage, il n'y a pas que le fait de mettre les trains en retard. Il faut penser à tous ceux qui sont aux premières loges (conducteur évidemment, mais ça peut être aussi les personnes sur les quais et alentours), puis aux agents de maintenance qui vont nettoyer ce qu'il reste un peu partout, aux secouristes qui vont ramasser les morceaux...

Attention, je ne remets pas en cause le traumatisme des gens qui assistent au suicide ou qui ramassent les morceaux, c'est en effet un comportement assez "égoïste" de la part du suicidé. Mais je ne pense pas qu'on puisse mettre au même niveau d'égoïsme une personne qui souffre assez pour en arriver à mettre fin à sa vie et un passager pressé.

Or, même si cette campagne se veut volontairement trash et a aussi pour objectif de préserver les conducteurs de train, je trouve que l'angle d'attaque est mauvais. Il est à l'image de notre société où l'individualisme est poussé à son paroxisme : crève chez toi sans faire suer les autres, c'est quand même ça le message principal!

Je reste choqué par l'un des suicides qui a impacté, il y a quelques années, mon TGV : non par le geste lui-même (le malheureux est passé sous un autre TGV) mais par la réaction des voyageurs autour de moi, furieux d'être en retard (au final 1h) alors qu'il y avait eu mort d'homme quand même! Oo

Et je ne compte pas les réflexions du genre "J'espère qu'il est mort!" (et ce n'est pas de la compassion) qu'on entend régulièrement à l'annonce des "Incidents de Personne"...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il est à l'image de notre société où l'individualisme est poussé à son paroxisme : crève chez toi sans faire suer les autres, c'est quand même ça le message principal!

Message qui se veut humoristique, faut-il le rappeler. On peut y voir justement une critique de l’individualisme exacerbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.