Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Boitier en cabine pour économiser l'énergie


Faty

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entendu parler que la SNCF avait il y a 20 ans sur ses engins un dispositif permatant d'indiquer au conducteur des informations pour conduire en vue d'économiser de l'énergie. Il s'agit d'un boitier avec 3 lampes (Rouge: alerte il faut réduire la vitesse, Orange attention il faut réduire un peu la vitesse et Vert: RAS).

Pourriez-vous me donner des précisions sur ce dispositif?

Cordialement,

Faty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait il y a 30 ans qq boitiers qui comptaient la dépense énergétique

depuis plus rien

même la journée d'économie d'énergie annuelle a disparu

chez nous tout au moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques Z 5600 ont un compteur près de la centrale ATEC.

Plus récemment, il s'est dit que la SNCF allait équiper son materiel en compteurs électriques dont le relevé incomberait au conducteur. Mais ça doit faire 18 mois au moins que personne n'en parle plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus récemment, il s'est dit que la SNCF allait équiper son materiel en compteurs électriques dont le relevé incomberait au conducteur. Mais ça doit faire 18 mois au moins que personne n'en parle plus.

c'était le cas sur quelques 2D2 de PSO ou Toulouse (si je me souviens bien) quand j'étais aide en ....1965 !!!! Relevé par les soins de l'agent de conduite. Mais c'était aussi l'époque des bulletins de traction décomptés à la minute près, avec toujours du temps perdu exploitation et du temps gagné traction .... et arrivée à l'heure !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait sur des 7200 quand je roulais en second, fallait faire le relevé, conso totale de la loc et conso traction, je parle des compteurs et non de ces lampes, de toute façon cela ne sert à rein ces dispositif à part culpabiliser les ADC, un conducteur ayant une conduite agresive, dont je fais parti, consommera plus d'énergie mais arrivera la plupart du temps à l'heure sur des petits retards, au cntraire en économisant l'énergie, plus aucun retard de l'ordre de 5 à 10 minutes ne seront rattrapés, il faut savoir ce que l'on veut, on ne peut tout avoir, il faut faire un choix à un momenet ou à un autre.

J'avis vu un ancien CTT de BY qie était à TMS qqui travaillait sur ce projet, il y a1 à 2 ans, je ne me rappelle plus, il a pris le manche de LM à PMP en mode conduite économique, il m'a gagné 3 minutes de retard, tout est dit.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me fait rigoler.

Comment vont faire les CTT qui demandent à leurs conducteurs de ne rouler qu'avec la VI (ou comment vont faire ces conducteurs)?

Parce que pour économiser, faut rouler avec le profil.

Bon, de toute manière, je n'y connais pas grand chose mais d'ici qu'il y ait des compteurs à énergie, ma poule n'aura plus de dents.

Je rigole, hein Nipou, je rigole!

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a pas changé depuis 20 ans

ambérieu est toujours gare d'arrêt général sans que ce soit aux RT :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi que certaines gares anticipent en ouvrant leurs signaux quand on arrive, comme par exemple Ambérieu. :ph34r:

P1 -> tu fais quoi tu vas ou? t'as une releve? Non c'est moi qui continu vers Culoz

P2 -> tu fais quoi tu vas ou? t'as une releve? Non c'est moi qui continu vers Culoz

P3 -> tu fais quoi tu vas ou? t'as une releve? Non c'est moi qui continu vers Culoz

:Smiley_37:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il n'y a tout simplement pas de vérité absolue :

Ce genre de système peut être utile en certaines circonstances (parfois, des trains roulent sans retard, si si, ça existe).

Peut être aussi que les impératifs des uns ne sont pas ceux des autres. Le gars à qui on demande de cogiter sur la consommation des trains n'est pas le gars du P1, pas plus que celui qui te demande de rouler au trait pour rattraper ton retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas relever les compteurs des gares qui restent allumées la nuit, ou les bureaux... de ceux qui montent les cadencement tendus avec des machines de plus en plus puissantes. Rien qu'avec ça les compteurs d'énergie n'ont plus lieu d'être surtout en banlieue. Tu économises, tu fais pas l'heure (j'ai déjà essayé surtout quand on a un passé au fret où la conduite au profil était la règle) ou alors tu fais l'heure avec des bécanes de 6000 Ch, et là tu consommes une facture que tu ne voudrais pas avoir a payer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines 37000 ou 27000 n'avaient elles pas été équipées ?

Oui

et il nous avait été demandé de relever les valeurs ( 4 chiffres en défilement automatique par période de 30 sec.).Mais je ne crois pas que beaucoup l'ont fait vu qu'on fait la plupart du temps des releves en ligne ou qu'à force de rajouter des opérations entre la PS et la PC sans modifier les temps, on a passé outre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait inexploitable. Il faudrait déjà comparer ce qui est comparable, par exemple la différence de charge entre un train vide et un train bondé.

Qui compera les voyageurs?

Il suffit de réflechir deux minutes pour se rendre compte qu'il n'y a pas besoin de ces compteurs pour essayer de faire des économis.

Pour comparer, il faudrait les mêmes trains, mêmes charges, toujours voie libre et même tension en ligne. Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait inexploitable. Il faudrait déjà comparer ce qui est comparable, par exemple la différence de charge entre un train vide et un train bondé.

Qui compera les voyageurs?

Il suffit de réflechir deux minutes pour se rendre compte qu'il n'y a pas besoin de ces compteurs pour essayer de faire des économis.

Pour comparer, il faudrait les mêmes trains, mêmes charges, toujours voie libre et même tension en ligne. Bref.

D'apres certaines notes que l'on a reçu, cela varie jusqu'à 30% d'ecart pour des trains similaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on vois les dizaines de gares de banlieue parisienne qui reste allumées toute la nuit, et l'hiver même les chauffages de quai sont allumés! Alors que la gare est fermée....

Les nouveaux chauffages dont on aperçoit la résistance même en roulant, je serai curieux de savoir combien cela consomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ailleurs en Allemagne, au Pays Bas, USA.... ces opérateurs ont mis en place un système embarqué en cabine qui donne les informations au conducteur sur l'état de quelques signaux devant. Le but étant d'adapter sa vitesse en fonction des trains et l’état de la signalisation devant pour passer tout le temps au vert. La fiabilité de ces systèmes implique un positionnement exact des trains sur les rails.

Le fait que le conducteur vois tout le temps vert (le signal ;-) implique qu'il garantie le respect de l'horaire et le signal au vert permet d'éviter de freiner et donc d'accéléré ce qui donc permet une économie en l'énergie.

Rien n'a été fait en France sur ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confort du chuffage la Sued ont réalisé un étude sur e sujet il représente 20%, de la consomation des train. Ils ont mis en place un système intéliggent pour controler la température à l'intéruer des trains.

Pour la résistance à l'avancement j'ai lu que c'est la part la plus grande en terme de conso.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.