Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir conducteur CRL TB sur la région Paris Rives Gauche


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'espère ne pas me tromper de catégorie, je n'ai pas encore accès à la partie privée (cela ne saurait tarder), donc je pense bien faire

Je suis ASCT en gare de Paris Est et je dois passer des entretiens prochainement afin de, peut être, intégrer une école traction pour rejoindre l'une des résidences de Paris Rive Gauche.

Les résidences sont Rambouillet, Dourdan, Étampes, Brétigny et Trappes.

Je viens vers vous car je ne sais pas trop sur quel pied me porter. Je ne connais aucune de ces résidences, aucune de ces villes, et les informations sont bien pauvres pour me renseigner sur le net.

Étant actuellement à Paris Est, j'habite donc Paris. Mais si l'oportunité de choisir une de ces résidences se présente à moi, et donc de quitter la capitale même, je vous avoue ne pas savoir quel choix faire

Certains d'entre vous connaissent-ils ces résidences? Y a-t-il des infos à savoir sur ces villes, en particulier au niveau de l'insécurité qui est un sujet sensible pour ma part?

Je suis prêt à déménager pour me rapprocher de mon lieu de travail, mais, par exemple, on m'a fortement déconseillé Trappes. Du coup plutôt vivre sur Clamart et travailler à Trappes si jamais c'est possible (30 minutes en voiture tant qu'en transport avec la ligne N). Nous vivons à deux et l'autre personne travaillant sur Paris cela reste raisonnable pour elle aussi.

Par contre en ce qui concerne Dourdan, Etampes et Rambouillet, nous sommes plutôt emballés à l'idée de pouvoir aller un peu plus au vert, mais pas si l'on doit se retrouver dans un Seine-saint-Denis Bis ou autre Porte de la Chapelle avec leur lot de weshs débiles et autres dealers à la con.

Pour une question plus technique, certains d'entre vous connaissent-ils par hasard les roulements et/ou activités de ces résidences? J'avoue ne pas bien savoir vers quelles personnes me tourner, tout en sachant également que tout reste à faire en manière de recrutement. Je n'en suis qu'à l'entretien préalable, même si je compte tout donner afin de réussir ces épreuves. Mais j'aimerais tout de même bien avoir un aperçu d'ou je met les pieds.

Je sais que mon message peut paraître un peu bizarre mais je suis un peu paumé moi même. J'ai la possibilité de me reconvertir comme je l'avais souhaité, mais j'avoue que partir à l'aveuglette m'affole un peu.

Merci d'avance pour vos réponses

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rambouillet c'est bien si t'as les moyens.

Dourdan c'est un peu pareil mais tu as un joli château.

Étampes c'est sympa, tant que tu n'es pas sur le plateau, et encore même en haut ça reste calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait Dourdan, Brétigny et Trappes. Dourdan est un dépot terminus de ligne, voiture obligatoire pour se rendre au boulot ou pour en repartir (tôt le matin ou tard le soir). Même cas de figure pour Etampes. Me concernant, j'ai souhaité quitter l'UO Ligne C car j'en avais assez de bosser sur un seul matériel. Après certains peuvent y trouver un avantage. Tu pourras également te rapprocher de paris (Brétigny, Juvisy voire Auster où subsistent plusieurs roulements dont un pur ligne C et un mixte). Tu as aussi une résidence ligne C à Versailles Chantiers.

Côté PMP, Rambouillet est pas mal (lignes N (beaucoup) et U (peu)). Même problème qu'à Dourdan ou Etampes: pas mal d'extrèmes; Trappes est bien aussi (3 roulements dont un mixte lignes N,U et C ainsi que possibilité d'aller au TER). Dans tous les cas, tu peux demander PMP, compte 1 an et demi d'attente pour y aller.

L'UO ligne C dispose du midi-midi (PS après midi après RP, FS avant midi avant RP).

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai un pote habitant du côté de Meaux qui est à Trappes et il y trouve son compte.

Trappes est par contre difficilement accessible. (navette routière ou 25min de marche depuis la gare).

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci de vos réponses. Effectivement la variété n'est pas forcément un critère indispensable pour moi, mais j'avoue que le fait de pouvoir toucher à plusieurs matériels apparait plus sexy :)

@Z2N Tuning: c'est une drôle de coincidence, car je suis actuellement en résidence ASCT à Meaux :D Si cela se trouce, j'ai déjà croisé le collègue en question qui sait...

J'avoue que, dans tous les cas, je souhaiterais me rapprocher de mon UP pour des questions pratiques. Je vais d'ailleurs, si jamais ça le fait, investir dans une petite voiture histoire de ne pas être dépendant des transports.

A la base j'avais l'idée de m'instqller sur Clamart pour rester à mi-chemin entre paris et les residences. Mais l'avenir me le dira, si ça se trouve je n'aurais pas le choix.

Merci à tous pour vo réponses, et si jamais vous avez des indications supplémentaires concernant ces UP, roulements, ambiance et autre, je suis preneur.

Bon courage à tous et encore merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit UP du sujet

Bon ben ça n'interesse peut être personne, mais le resultat est tombé.

Nous étions 21 à passer les tests écrits du matin, puis plus que 9 pour les entretiens de l'après midi.

Manifestement je n'ai pas convaincu, car l'entretien n'a pas donné de suite pour moi...

Du coup, petite question, faut-il s'attendre à ne plus pouvoir me présenter pour devenir conducteur du fait de ce refus? Est-ce lié au métier comme si j'avais raté un module?

Bonne continuation à tous :)

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

J'ai le pourquoi du comment.

Alors manifestement je suis "sensible, en contradiction sécuritaire et j'idéalise le métier"....

...

...

Mis à part le fait que je souhaite vraiment devenir conducteur, que je suis prêt à me taper 1 an de non vie sociale et de boulot, de faire ce que je fais déjà: c'est à dire des découchés, extrêmes matinées et soirées, que je sais très bien que l'on est pour la plupart du temps seul dans sa machine à devoir se demerder même pour les choses qui ne sont pas de notre fait, que l'on doit avoir les yeux partout, être sur le qui-vive permanent et savoir assumer ses responsabilités...

Je vois pas bien ce que j'idéalise là. Je me trompe? :p

Quoi qu'il en soit le RH me conseille d'attendre au moins un an parce que ça fait, selon lui "mauvais genre aux vues des appréciations que j'ai eu"

Je pense au contraire que repostuler juste derrière montre que j'en veux. Mais je me trompe peut-être là aussi?

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne pense pas que tu te trompes en repostulant c'est ce que j'ai fait et ça a marché ,bon je suis passé par crml mais c'est une bonne experience si elle est courte .

Après les recruteurs et les psys franchement je pense qu'ils sont a cotés de la plaque mais ça,ça ne regarde que moi!!

Bon courage pour la suite et insiste je pense que ça vaut le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

@ surty70: merci pour ce conseil. Effectivement les CRL et mon propre DPX proximité m'ont clairement conseillé de repostuler immédiatement, ce que je me suis empressé de faire!

Effectivement, si les places de traction TB sont chères, je suis également interessé par CRML, qui semble être une suite logique pour devenir TB.

Après, effectivement, il faut pas y rester 20ans ( toutes mes plus plates excuses pour les concernés :* ), mais je pense que ça vaut le coup suivant l'UP et ce même si je pars sur une petite perte de salaire.

Le fait est que, même si je vois pointer une évolution dans le métier de contrôleur, je suis aujourd'hui certain que cela ne me conviendra pas, d'ailleurs sur pas mal de point, cela ne me convient plus.

Même si je n'en délaisse pas pour autant mes missions actuelle et futur, je suis décidé... à voir :)

@+

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.