Aller au contenu
Le Web des Cheminots

insolite: Aquitaine : le train n'est pas parti parce que le taxi n'est pas arrivé


Messages recommandés

Aquitaine : le train n'est pas parti parce que le taxi n'est pas arrivé

Pas de taxi pour le conducteur, pas de train pour les usagers. C'est ainsi que la direction régionale de la SNCF a expliqué la suppression d'un TER

Le TER 866810 Agen Bordeaux du 12 septembre dernier a été supprimé... Faute de taxi ! Suite à une défaillance du prestataire de taxi devant acheminer le conducteur du Train Express Régional Agen Bordeaux de 05 H52 le 12 septembre dernier, le train a été supprimé.

C'est le surprenant aveu fait par la direction régionale de la SNCF au conseil régional dans sa note d'information quotidienne du 13 septembre dernier et rendue publique ce vendredi. Cette "note d'information" synthétise les raisons des retards et annulations des trains dans la région.

Ce 12 septembre, les passagers ont donc été obligés de prendre le train suivant en direction de Bordeaux ainsi que le TGV Toulouse Paris qui a du faire des arrêts supplémentaires exceptionnels.

Source: http://www.sudouest.fr/2012/09/21/aquitaine-le-train-n-est-pas-parti-parce-que-le-taxi-n-est-pas-arrive-827776-4749.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi le journaliste joue le gars qui tombe de l'arbre : ça doit se comprendre (même pour un journaliste) que le conducteur est acheminer à droite à gauche en taxi et qu'il est donc susceptible de rencontrer des aléas liés à ce mode de transport.

Mais bon, pour des lecteurs qui réfléchissent avec leur seul neurone actif, ça doit fonctionner ce genre "d'article" fond de caniveaux.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit se comprendre (même pour un journaliste) que le conducteur est acheminer à droite à gauche en taxi

Ce que ce journaliste et son lectorat comprendront, c'est qu'en plus de ne pas payer le train, de faire grêve tous les deux jours et de toucher des salaires indécents, tous les cheminots de France bénéficient de taxis pour les emmener au boulot. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelque part, c'est le risque d'interprétation...

Maintenant dans les faits, je ne sais pas comment ca se passe dans les autres dépots, mais chez moi, il est quasiment impossible de faire un aller retour Lyon en gardant le même matériel: systématiquement (ou presque), il y a échange de matériel, parfois avec les évos a l'aller et au retour, parfois seulement à l'aller et taxi au retour, et parfois, bah de la téléportation, puisque rien de marqué au roulement, avec une arrivée à Perrache, et la suite à Vaise.... Avec ça, la vraie anomalie, c'est qu'on arrive à faire des trains a l'heure!

Florian

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis qu'il m'arrive d'utiliser des taxis dans le cadre de mon travail, ça choque en général... C'est bien le fait que le conducteur était en taxi qui est mis sous le feu des projecteurs dans cet article.

Parmi les commentaires, on peut en remarquer d'ailleurs un certain nombre demandant le licenciement du conducteur, d'autres dénonçant le fait que les conducteurs vont tous au boulot en taxi sans compter ceux qui pensent que ce motif est une pure invention...

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quand je dis qu'il m'arrive d'utiliser des taxis dans le cadre de mon travail, ça choque en général... C'est bien le fait que le conducteur était en taxi qui est mis sous le feu des projecteurs dans cet article.

Toi aussi....

Tiens, surprenant, cela a failli m'arriver ce matin ce genre de mésaventure...

Le taxi n'était pas présent pour m'acheminer sur le lieu ou se trouvait mon train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ceux qui s'étonnent

nous on répond que c'est la région qui veut (pour éviter de se voir facturer des W) !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Pourquoi on ne vous met pas à disposition une voiture sur le site pour éviter ou réduire justement les frais de taxi comme cela se fait dans le privé ?

Fausse bonne idée je n'ose imaginer le nombres de voitures qu'il faudrait et en plus elles ne seraient jamais au bon endroit, il faudrait les rapatrier comme les voitures de locations et cette solution conterait à termes bien plus cher que les frais de taxix aussi chers soient ils et en plus Ae8/14 a donné un trés bon argument.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Petite question suite à cette réponse... Une voiture dispo en permanence entre les points A et B... La voiture se trouve au point A... Que se passe-t-il lorsqu'il y a besoin de cette voiture au point B?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis faudrait recréer des postes d'agent pour garder les clés / surveiller les bagnoles

et surtout ça coûte moins cher (1) de louer une auto / de payer un taxi que d'avoir une bagnole de service

(1) une auto en propre s'amortit sur une certaine durée. et c'est plafonné

une location : pas de plafond et la déduction est immédiate.

sur le court terme, dans le bilan c'est la 2° solution la meilleure

au coût final, c'est une autre histoire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis faudrait recréer des postes d'agent pour garder les clés / surveiller les bagnoles

et surtout ça coûte moins cher (1) de louer une auto / de payer un taxi que d'avoir une bagnole de service

(1) une auto en propre s'amortit sur une certaine durée. et c'est plafonné

une location : pas de plafond et la déduction est immédiate.

sur le court terme, dans le bilan c'est la 2° solution la meilleure

au coût final, c'est une autre histoire

ça n'est pas pour rien que "dans le privé" nombreuses sont les boites qui louent un pool de bagnoles de service.....

Même les administrations/armées s'y mettent....cela permet d'avoir en plus des bagnoles correctes et surtout de supprimer les frais de personnels liés aux centres auto/garage maison.....

Sur le plan comptable, c'est également une variable d'ajustement non neutre....en fonction des aléas des chiffre d'affaires/marges....pour obtenir des bilans un peu meilleurs....destinés aux actionnaires...!

Pour illustrer mon exemple

- à Marine Brest il n'y a plus de véhicules de classe "touriste" qui soit en propre..tout est loué.

(il n'y plus de centre auto principal non plus depuis ces changements 5 ans env.)

- Par contre la communauté urbaine achète toujours ses véhicule de tourisme et en assure l'entretien hors garantie elle même,

avec le centre auto communautaire et les agents qui vont bien...

- Des boites comme Auchan Leroy Merlin Casto Brico Dépot pratique la location depuis au moins 20 ans....Fraikin étant le plus pourvoyeur.....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'ailleurs, comment ça se passe dans le privé, pour le rapatriement des voitures de service ?

Des cheminots actifs ou retraités... Utilisant leurs facilités de circulation....

On en parle sur un autre fil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.