Aller au contenu
Le Web des Cheminots

licenciement suite a un module pas validé


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Alors voila j’étais en formation pour devenir conducteur de train, malheureusement pour moi je n'est pas validé un module de la formation.

Donc a partir de la, ils m'ont proposé de me reclassé mais j'ai refusé, je préférai être licencié car rien d'intéressant a me proposer.

Sa va faire maintenant 1 mois et demi que j'ai échoué et je ne suis toujours pas licencié! j'ai rdv jeudi pour un éventuelle licenciement...

Mon problème c'est que sa fais 1 mois et demi que je suis chez moi a rien faire, sachant que je n'avais plus de congé payé, je suis actuellement en congé sans solde je suppose?

Donc en gros il vont me licencié et j'aurai perdu 1 mois et demi de salaire, comment faire? La dame qui s'occupe des licenciement étais en vacances, c'est pour sa que sa a mis du temps, est-ce a moi d'en payer les conséquences? Je ne trouve pas sa normal, quelqu'un peu m’éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème c'est que sa fais 1 mois et demi que je suis chez moi a rien faire, sachant que je n'avais plus de congé payé, je suis actuellement en congé sans solde je suppose?

Pas nécessairement, tu es peut être "inutilisé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es considéré comme inutilisé en temps que CRL. Et tu es en instance de dissolution comme on dit, c'est à dire que aucune mission ne peux t'être confiée avant ta fin de carrière, et, si l'on te propose d'autres postes et que tu refuse, tu signeras ton licenciement dans la foulée.

Autre chose à savoir, une formation SNCF, surtout conducteur, ça coûte une blinde, donc ils tenteront tout de même je pense de te reclasser, soit définitivement, soit en attendant.

Après cela dépend du module que tu as foiré, mais en gros, chez les conducteurs, un échec reste un échec, et souvent cuisant... Ils peuvent te reproposer un an plus tard si ce n'est pas trop grave. Cela vaudrais peut être le coup de patienter un an dans une autre filière du coup...

C'est toi qui vois. Etant inutilisé, tu seras payé au raz des pâquerettes... la suite dépend des RH et de toi

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

J'ai toujours entendu dire qu'il est difficile de trouver un emploi après avoir quitté une entreprise telle que la SNCF.

Tu devrais accepter un autre poste. Tu peux refaire une formation agent de conduite au bout de 2 ou 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais pas la bêtise de démissionner..... acceptes un reclassement et repostule pour une formation conduite dans quelques années. Dans le contexte éconiomique actuel, une place à la SNCF est quelquechose de précieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire qu'il est difficile de trouver un emploi après avoir quitté une entreprise telle que la SNCF.

Ca sort d'où cette légende urbaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca sort d'où cette légende urbaine ?

Euuuuhhhh comment dire,

une telle réputation de branleurs a la SNCF, que, se faire virer de cette boite, faut etre le pire de tous....

J'ai bon ?? :Smiley_51:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont été super gentil avec de me proposer quelque chose, j'en suis concient. D'autres on échoués dans ma formation et n'ont pas eu cette chance. Mais bon je vais pas accepter un taff qui me convient pas.

Je les respect beaucoup et je ne vais pas accepter pour que au bout de 3mois je suis soûler du taff et que je démissionne.

Voilà j'ai pas envié de rester à la SNCF pour dire que jtaff à la SNCF...

En tous cas merci pour vos réponse j'espère être considérer comme "inutilisé" comme vous dites. J'ai rdv dans quelques heures avec eux je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil l'ami accepte n'importe quel poste meme si ca ne te plait pas trop tu pourras reintégrer une école de conduite d'ici quelques années et avoir un salaire en attendant a toi de voir ..

En même temps si notre ami est très jeune c'est tout à son honneur de vouloir tenter sa chance ailleurs....

quand on est jeune et si l'on est pas fainéant c 'est possible.....

à 30 ans ça l'est moins et à 50 c 'est mort....

Faudra juste ne pas se plaindre après et regretter....mais c 'est jouable et courageux.....surtout si pas de charge de famille ou d'emprunts etc...

c'est quand on est jeune qu'il faut oser ! :Smiley_16:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait très bien comment ça se passe pour pouvoir changer de métier dans cette boîte. Si c'est pour qu'il passe des années à faire un métier qui l'ennuie, la frustration grandira d'année en année !

Profites-en pour essayer d'autres horizons et re-postule dès que possible ! Tu te retrouveras en formation peut-être plus vite que si tu avais fais ta demande en interne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans ce cas ci, la boite lui propose un autre poste, il est contrairement à beaucoup d'autres jeunes nommés à la Traction qui ont échoués sur des modules, pas poussé vers la sortie et donc complètement maitre de son choix. La décision lui appartient donc vraiment et il n'y a pas de raison d'essayer de le retenir si il est sur de son coup, ce dont il a l'air. Il n'est pas venu vraiment demander si il devrait démissionner ou pas, des conseils pour bagarrer contre la boite pour en rester un salarié, il est venu poser des questions sur les modalités de paiement pendant ce qu'il espérait être son dernier mois!

Ce n'est pas plus difficile de trouver un emploi parce qu'on a été à la SNCF. De la dizaine de jeunes que je connais qui ont quittés (volontairement ou pas) la SNCF ces 5 dernières années sur PRG et avec qui j'ai gardé plus ou moins contact, ils ont pu retrouver du boulot. Après, pas avec la même sécurité de l'emploi dans la plupart des cas ce qui n'est pas négligeable! Mais leur expérience à la SNCF a été plutôt utile pour postuler ailleurs, notamment dans l'industrie aéronotique, automobile, construction ferroviaire voir même RATP comme machiniste-receveur ou conducteur de métro. Il y'a même un gars qui vient du Matériel de Chatillon (ou Montrouge?) qui a démissioné pour devenir ... artiste magicien et qui a l'air d'être très heureux dans son choix. Il vient parfois faire des spectacles pour le CE ou les repas annuels d'une OS sur PRG pour ceux qui voit de qui je parle. Bon très original mais comme quoi, faut pas croire que la SNCF est nécessairement la meilleure boite où bosser et je comprend tout à fait les jeunes de plus en plus nombreux qui veulent "tenter leur chance ailleurs" ... Une tendance qui s'alourdit mais est tout à fait cohérente avec l'évolution de la boite.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si notre ami est très jeune c'est tout à son honneur de vouloir tenter sa chance ailleurs....

quand on est jeune et si l'on est pas fainéant c 'est possible.....

à 30 ans ça l'est moins et à 50 c 'est mort....

Faudra juste ne pas se plaindre après et regretter....mais c 'est jouable et courageux.....surtout si pas de charge de famille ou d'emprunts etc...

c'est quand on est jeune qu'il faut oser ! :Smiley_16:

Sympa ta vision du jeune ,j en ai 35 et je tente crl ptet parce que je ne suis toujours pas faineant .Non je rigole c est juste que j ai pas envie de vieillir et que je me suis toujours dit qu il n y as pas d age pour apprendre et que j en ai envie ( c est ce que je disais aux entretiens quand on me demandait si j accepterais de retourner a l ecole pour monter ,wtf ils ne m ont jamais embaucher en cdi ) . A part que la ,le cerveau a ete un peu long a se remettre en route j avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta vision du jeune ,j en ai 35 et je tente crl ptet parce que je ne suis toujours pas faineant .Non je rigole c est juste que j ai pas envie de vieillir et que je me suis toujours dit qu il n y as pas d age pour apprendre et que j en ai envie ( c est ce que je disais aux entretiens quand on me demandait si j accepterais de retourner a l ecole pour monter ,wtf ils ne m ont jamais embaucher en cdi ) . A part que la ,le cerveau a ete un peu long a se remettre en route j avoue

Mais à 35 ou à 53 comme moi, on est toujours jeune...(et beau!).

Tout est dans la tête si bien sur, la santé ne s'en mêle pas.

je pense que tout est toujours possible à condition de le vouloir, d'avoir un minimum de capacité de recul et "d'adaptabilité" voir d'humilité...

à 26 ans j'ai plaqué la Marine car ça ne me plaisais plus....direction la grande distribution et ces horaires à la c....

à 29 j'étais cadre...j'ai bien gagné ma vie, pas mal bossé aussi...(env 65h/semaines).et à 47 on te "fout dehors" car tu n'est plus malléable et corvéable comme quand t'étais jeune....et que tu n'as surtout plus l'esprit qui va bien en terme de mentalité à la "requin"...

un an de "chomedu" je postule dans une collectivité...et on me dit vous n'avez pas les concours nécessaires....mais on a besoin de gens travailler à la propreté de la ville....la belle affaire!

je gagnerai moins qu'au chômage....mais que faire ?

Retourner dans la gde distri ?

Succomber au chant des sirènes des discounter en plein développement, pour un statut de cadre et mieux se faire jeter à la moindre récession ?

Cruel dilemme non ?

Et bien j'ai fais le choix de redémarrer à 0 en mettant ma fierté sous le bras....

et me voila tranquille (normalement) jusqu'à la retraite...puisque de contractuel je suis passé titulaire et que depuis 2 ans me revoila sur les bancs de l'école pour préparer tel examen professionnel ou tel concours...

Bilan de la manip ?

un pouvoir d'achat divisé par deux

mais un temps de travail également divisé par deux...

du temps libre...(j'ai le temps de faire mes courses; d'aller faire du bateau, d'aller à la pêche, de faire un peu de politique etc etc...)

de ne plus être surbooké...

de bien dormir la nuit sans avoir à me demander de qui je vais devoir me séparer pour ajuster les comptes d'exploitation....etc

et une vie professionnelle intéressante au service d'un collectivité importante et plutôt respectueuses de ses agents...

au final à mes yeux c 'est tout bénef pour une fin de carrière....c'est également dans la tête que ça se passe !

Comme quoi tout est possible...y pas d'âge... faut parfois choisir(donc renoncer) et peut être aussi oser....et tout faire pour se donner les moyens de réussir.

Ceci étant Je conçois que pour certains(es) c'est infaisable pour tout un tas de raisons...matérielles géographiques affectives etc... :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me rappelle bien l'entrée en CM2 de ma fille... pas le meilleur moment de sa vie :

- sa mère qui pouvait tranquillement dérouler cad'sup' en quelques années avait décidé d'aller apprendre à comment faire rouler les trains (un an de reconversion interne avec stages en postes d'aiguillage, leçons-leçons et leçons à apprendre, techniques qui plus est - pour une littéraire - avec horaires en 3x8 au lieu de journée, .. mais faut ce qu'il faut pour passer et réussir la certification "exploitation"

- son père (CSP + c'est comme ça qu'ils disent ? créateur et fort bien salarié de sa petite boîte) avait choisi d'arrêter là le bizness et avait été retenu sur dossier pour 8 mois d'études dans un domaine qui n'était pas du tout le sien donc révisions de l'histoire de France, des rois, des styles et courants artistiques depuis le moyen-âge

Non seulement elle a survécu mais je crois surtout qu'au moment où elle doit choisir son orientation post-bac elle sait que les choses bougent, évoluent, que l'on peut changer plusieurs fois de métiers, de branches, d'activités...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.