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Raccordement loco à rame


dedifun29

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Les règles de sécurité sont strictes avec notamment port des EPI, on laisse le mécano réaliser sa manœuvre et tamponner la rame, resserrer avant de donner la clef de chauffage à l'agent en charge des opérations de raccord.

Dans cette une vidéo (intéressante au demeurant), mais avec un exemple qui est totalement contraire aux règles élémentaires de sécurité (à partir de 1'33).

http://www.youtube.com/watch?v=9CFgDHb1R2A

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Invité JLChauvin

Les règles de sécurité sont strictes avec notamment port des EPI, on laisse le mécano réaliser sa manœuvre et tamponner la rame, resserrer avant de donner la clef de chauffage à l'agent en charge des opérations de raccord.

Dans cette une vidéo (intéressante au demeurant), mais avec un exemple qui est totalement contraire aux règles élémentaires de sécurité (à partir de 1'33).

Sauf que c'est en Espagne. Que dit le règlement... espagnol?

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Je ne le connais pas, mais ça me parait très sécurisant l'opération, pas de casque, pas de chaussures de sécurité, devant la loco en mouvement...

Oui pour le casque et pour le port des chaussures de sécurité je suis presque sûr qu'il est en tord même en Espagne mais je me demande si il est autorisé de faire un attelage sur un EM en mouvement , j'espère que non mais va savoir peut être qu'il y a une autre raison que la peur de salir son beau 3/4 qui est digne d'une redingote !

Modifié par Rigolo
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Lorsque je suis rentré à la SNCF à la fin des années 60, j’ai été envoyé pendant 1 semaine à l’école de manœuvre et c’est comme ça qu’on nous apprenait à accrocher : attendre entre les tampons avec le tendeur d’attelage du premier véhicule remorqué entre les mains, prêt à accrocher.

C’est comme ça qu’on arrivait à faire les relais de machine sur les voyageurs en 5 ou 6 min, y compris essai de continuité (l’essai de raccordement n’existait pas encore).

Par contre, ce qui n’est pas du tout réglementaire, même à cette époque, c’est d’aller chercher le tendeur de la loc à reculons, c’est particulièrement dangereux. De plus, le conducteur n’acceptait pas qu’on utilise son attelage pour la remorque du train, comme on le voit dans la vidéo.

À l’école de manœuvre, on nous apprenait également à sauter en marche.

Tout ça a été interdit plusieurs années après.

Modifié par VSG
  • J'adore 2
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Salut !

Pardon, mais que ce soit soit réglementaire ou pas, ça m'a fait froid dans le dos ('me faut pas grand-chose des fois, 'faut croire) : il suffit qu'il trébuche et sbrouatch, on a de la purée d'atteleur...

Des attelages, j'en ai fait des centaines, pratiquement toujours sans casque, parfois (rarement) sans gants, mais ça, jamais, jamais, jamais !!!

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Salut !

Pardon, mais que ce soit soit réglementaire ou pas, ça m'a fait froid dans le dos ('me faut pas grand-chose des fois, 'faut croire) : il suffit qu'il trébuche et sbrouatch, on a de la purée d'atteleur...

jamais !!!

C’est arrivé il y a une quinzaine d’années au faisceau débranchement de Villeneuve. Un chef de manœuvre a accroché de cette manière un wagon isolé non freiné ni calé (manœuvre interdite qu’on appelait « aller à la pêche ») et il s’est retrouvé coincé sous le bogie du 63000 de manœuvre.

Après que le 63000 se soit dégagé, les témoins ont vu un corps avec le bleu de travail noirci d’un mélange de graisse et de sang. Le chef de manœuvre est décédé lors de son transport à l’hôpital.

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Invité JLChauvin

Euh... je vais dire un truc que je ne dis JAMAIS mais...

Cet homme est en ... costard cravate chaussures cirées... je vous laisse deviner quelle idée préconçue m'est venue :Smiley_39:

Ferais-tu allusion à un personnel spécialement descendu sur le terrain pour une occasion particulière, du genre conflit social ?

Une "huile" subitement pris de remords... aprés un apéro trop arrosé ??? :Smiley_40:

Fabrice

Le même gus que ci-dessus, sentant la crise imminente, et cherchant un boulot de terrain ( oserais je le "productif"..!!)

Fabrice

:Smiley_40:

Modifié par JLChauvin
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Cet homme est en ... costard cravate chaussures cirées... je vous laisse deviner quelle idée préconçue m'est venue :Smiley_39:

Cet homme avait une petite entreprise, qui ne connait pas la crise.... et pourtant, il a perdu toutes ses copines ???? :Smiley_40:

Fabrice

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Un quidam qui passait par là.. et soudain l'envie irresistible.."tiens, je vais accrocher ce train" le personnel n'etait pas là, car il attendaient le fou habituel prés de l'accés souterrain..

Fabrice

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Manifestement, c’est un gradé qui accroche, ou alors… J’ai vu une seule fois dans ma carrière un agent de manœuvre avec chemise blanche et cravate. C’était un planton ou un coursier de la direction générale qui avait eu son poste supprimé et s’était retrouvé au triage, tellement habitué à être tiré à quatre épingles, qu’il gardait la cravate sous ses bleus de travail.

Et même si c’est un gradé, le règlement du chef est le même partout :

Règle n° 1. Le Chef a raison.

Règle n° 2. Le Chef a toujours raison.

Règle n° 3. Même si un subalterne a raison, les deux premières règles s'appliquent.

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Eh..JL...même cette immuable régle est passée à la trappe..t'as vu ???? :Smiley_04:

Avant c'etait (simple..)

1) le chef a toujours raison

2)S'il s'avere que le chef ait tort, c'est la régle N°1 qui s'applique...

Ils ont réussis à mettre le bordel, jusque "là", et rajouter une couche...

Où va t'on ?? :Smiley_03::Smiley_40: :Smiley_40:

Fabrice

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