Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lyon : la gare de la Part-Dieu va être évacuée ce soir


Messages recommandés

Le Progrès

Lyon : la gare de la Part-Dieu va être évacuée ce soir

En début de soirée, les voyageurs vont être évacués de la gare de la Part-Dieu pour un incident sur

un wagon transportant des matières dangereuses. Mais pas de panique pour autant, il s’agira d’un

exercice de sécurité civile avec le déclenchement du plan Orsec.

L'exercice de sécurité civile sera réalisé ce mardi soir à partir de 20h15 et devrait prendre fin une heure

plus tard. Plus de 200 voyageurs pourraient néanmoins être concernés.

Tout devrait être prévu pour que ceux ayant une correspondance ne la rate pas, notamment avec des

navettes en direction de la gare de Perrache. La fin des perturbations est programmée pour 21h05.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro info à ce sujet de la part de la SNCF... Des navettes vers Perrache, je veux bien, mais les voyageurs vers Bourg en Bresse ou Ambérieu par exemple, ça va se passer comment pour eux ? Idem pour les TGV partant vers le nord via LN1 ? Plus de 200 voyageurs concernés ? Je me marre ! 200 voyageurs alors qu'on ferme complètement la gare pendant une heure ? La blague du jour oui !

Nico

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

C'est pas tout à fait ça... La gare sera évacuée de 20h45 à 21h. J'ai eu les infos sur les quelques trains impactés. Notamment le 875746 détourné par Vaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'info sur le site "TER RA".

Ils ne peuvent pas faire leurs exercices quand la gare est fermée.

Je fait comment pour changer de rame, moi, ça tombe en plein quart d'heure de l'évacuation. J'reste confiné dans ma cabine????? :Smiley_41:

Ou ils vont peut-être me faire attendre une heure au carré d'entrée de LYD. :Smiley_39:

Je ne serais pas surpris de terminer encore à la bourre sur mon RHR.

De toute façon comme ceux sont les services de l'état qui commandent, ils n'ont rien "à battre" de la régularité, des voyageurs et des agents.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à se plaindre... Et le jour où un accident se produit par malheur, secours désorganisés : "C'est une honte, ils auraient dû faire des exercices ! Ça sert à quoi qu'on les paye ?"

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, au départ la SNCF avait édité des affiches et annoncé l'info pour mise a jour du site TER RA et SNCF LA RADIO (recéption de mails dans toutes les gares RA). Mais, décision à été prise par la préfecture du Rhône ne pas informé les clients (le jour où se produit réellement un incident MD, personne n'aura été informé avant) afin de réaliser l'exercice dans des conditions reflétant le plus possible la réalité. Donc réception d'un deuxième mail dans toutes les gares pour demander de ne surtout pas afficher ou mettre en ligne cet incident.

C'est pour cette raison que les infos n'ont pas été données.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, au départ la SNCF avait édité des affiches et annoncé l'info pour mise a jour du site TER RA et SNCF LA RADIO (recéption de mails dans toutes les gares RA). Mais, décision à été prise par la préfecture du Rhône ne pas informé les clients (le jour où se produit réellement un incident MD, personne n'aura été informé avant) afin de réaliser l'exercice dans des conditions reflétant le plus possible la réalité. Donc réception d'un deuxième mail dans toutes les gares pour demander de ne surtout pas afficher ou mettre en ligne cet incident.

C'est pour cette raison que les infos n'ont pas été données.

Et dans le même temps, les journaux sont informés (par qui, si ce n'est par la préfecture ?).

Les clients sont donc invités à lire la PQR s'ils souhaitent connaître les perturbations prévues. Si ce mode d'information ne leur convient pas, les réclamations sont à adresser au préfet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernierement il y a eu cette simulation ,mais pour cet exercice des figurants avaient eté utilisé

http://www.streetpre...accident-de-tgv

peut etre cet article avait deja ete mis en avant ...?

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau bazar hier soir a LYD.

Plante en ligne avant LYD pendant l'evacuation de la gare, plus 40' de boure sur mon RHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à se plaindre... Et le jour où un accident se produit par malheur, secours désorganisés : "C'est une honte, ils auraient dû faire des exercices ! Ça sert à quoi qu'on les paye ?"

Moi monsieur, on me paye pour faire les trains a l'heure et en toute securite et non pour subir les consequences d'exercices qui peuvent etre effectues quand la gare est fermee.

Et bien oui je me plaint, ceci n'est-il pas le propre du Francais de se plaindre.

As tu pense aux agents de la gare et aux Asct qui vont encore subir la "colere" des usages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi monsieur, on me paye pour faire les trains a l'heure et en toute securite et non pour subir les consequences d'exercices qui peuvent etre effectues quand la gare est fermee.

.

Evacuer une gare quand elle est fermée est bien trop facile.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evacuer une gare quand elle est fermée est bien trop facile.

Et bien on fait des exercices avec des figurants(militaires, volontaires,agents de la securite civile.....).Voir plus haut pour l'execice a PMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quitte à verifier un systeme quelconque, il faille le faire lorsqu'il est en condition la plus critique, c a d lorsque tout m...e.....

Une gare etant un espace contraint, il faut donc qu'elle soit saturée ou proche de l'être, il faut aussi que les secours soient dans la panade pour arriver, c a d bouchons sur la voie publique.

Rappellez vous, dans un autre registre, les attaques terroristes...les "fous" n'ont pas choisi de faire peter leurs bombes en plein milieu de la nuit, non ????!!!

Il fallait faire un max de victimes, donc aux heures de pointes, quand ça bouchonne, lorsque justement tout le monde est préssé, ou singulierement, doit absolument "ne pas perdre une minute sur son RHR... "

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que même avec des figurants l'exercice soit aussi fiable qu'en situation réelle comme hier soir. Et puis une fuite MD peut arriver à tout moment, y compris un vendredi soir de grands départs à 18h00. L'exercice à été fait à un moment plus ou moins "creux", et les solution de report pour les clients ont été prévues. Cela dit Zoom45 je comprend tout a fait ton point de vue, ont s'en prend déjà assez plein la geu... s'en qu'on ai besoin d'en rajouter pour "s'exercer". Mais il faut faire des choix...

Réponse à eric, voyageur potentiel: oui, la garantie ponctualité et la prise en charge en cas de ruptures de corres (peu nombreuses à cette heure) sont assurées par SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on doit faire un exercice, pourquoi ne pas le faire aux heures de pointe, sans prévenir personne bien entendu -mode ironie OFF- Plus sérieusement comment "pousse"-t-on les voyageurs et passants de cette gare : coté Vilette ou Part-Dieu ou les deux suivant la proximité de la sortie? Quand on sait qu'aux heures de pointe elle sert non seulement aux voyageurs qui prennent le train mais aussi au ransit entre le centre commercial Part-Dieu et "l'arrière-pays" villeurbannais (pardon aux villeurbannais). Je dirais seulement que cette gare est aussi bien conçue du point de vue organisation que le trop fameux tunnel de Fourvière. Imaginez donc les paniques et bousculades en cas d'incident réél. Cela dit je comprends le mécontentement causé par pareil exercice. Je ne sais pas comment cela s'est passé en réalité... mais j'ai comme des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Progrès

Exercice de sécurité civile : la gare Part-Dieu entièrement évacuée

Lyon. Pendant 15 minutes, quelque 200 voyageurs sont restés sur l’esplanade de la gare. L’exercice simulait un incident sur un train transportant des matières dangereuses.

L’exercice s’est poursuivi jusqu’à 23 heures, loin des regards, sur un quai où avait été stationné le train « défaillant ». Photo C. M.

Quinze minutes. C’est le temps qu’aura duré, hier, l’attente des voyageurs regroupés sur la place Charles-Béraudier, à Lyon. Car, événement inédit, la gare Part-Dieu a été entièrement évacuée, à 21 heures précises et les services interrompus. Rapidement, sans mouvement de panique. À 21 h 15, tout est rentré dans l’ordre et les trains étaient prêts à circuler à nouveau.

La raison ? Un exercice de sécurité civile, placé sous l’autorité du préfet, avec comme scénario un incident sur un wagon transportant des matières dangereuses.

L’objectif était de mettre en œuvre le plan ORSEC de la zone Part-Dieu (lire ci-contre), de tester la procédure d’évacuation de la gare, d’effectuer fictivement le bouclage de la zone pour estimer le temps nécessaire à sa réalisation et vérifier la coordination des différents services (préfecture, police, SNCF, pompiers, ville de Lyon, agence régionale de santé et Kéolis).

Une cinquantaine de pompiers a assuré l’intervention.

Prévue à 20 h 50, l’évacuation a finalement commencé à 21 heures. Le temps de laisser arriver à quai un dernier train, et un agent SNCF a « prié les voyageurs d’évacuer calmement vers les sorties les plus proches ».

Ce que les gens ont fait volontiers, mais pas forcément avec le sourire ! Comme cette femme quasi hystérique : « C’est sérieux ? Je dois être hospitalisée demain à Paris. Si c’est grave, pourquoi ils ne préviennent pas par mégaphone ? » Ou encore : « C’est une honte. C’est dans l’armée qu’on fait des exercices ! Je vais écrire au préfet, je vais demander à être payé pour ce temps perdu. Non, mais c’est trop, on est des citoyens libres. »

Parions que ceux-là seraient les premiers à râler si les pompiers mettaient un peu de temps à intervenir ! Les pompiers étaient là, justement, une cinquantaine en tout. De leur intervention, les témoins de l’exercice n’auront vu que les véhicules. L’exercice, lui, s’est poursuivi jusqu’à 23 heures, loin des regards sur un quai où avait été stationné le train défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là, mieux vaut ne prévenir personne ! Pour avoir bossé quelques années en face dans le Centre Commercial, les (très rares) fois où il y a eu évacuation du Centre pour un exercice, nous n'avions jamais été prévenus au préalable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.