Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour amis françois, ça faisait longtemps.

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont des familiers de la la ligne Bellegarde-Genève, mais j'imagine qu'il doit bien y en avoir dans le coin, et au pire ce ne sera jamais que de l'information générale :Smiley_04: !

Comme vous le savez sans doute, dans les semaines à venir interviendra les débuts du basculement de la signalisation (et de la réglementation afférente) SNCF vers la signalisation suisse. La première étape, prévue pour le début du mois de Novembre, verra la signalisation SNCF des voies 5,6,7 et 8 de Genève-Cornavin devenire intégralement suisse, avec disparition des guidons d'arrêts pour les entrées courtes, suppression des carrés d'entrée et de sorties et disparition des TIV 40 implantés en bout de quai.

C'est la première étape, le reste suivra progressivement jusqu'en 2014 date de la fin du basculement còté suisse.

Apparement, une partie des ADC SNCF n'ont pas encore été formé à la signalisation suisse, ce qui fait que des tours "pilotage SNCF" on vu le jour dans la rotation "hors-groupe" (non planifiée annuellement) du dépôt de Genève.

Si d'aventures certains habitués de la ligne me lisait, sachez que nous risquerons de nous croiser, à moins que nous ayons la chance de le faire... :biggrin:

Bref, je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté en ce qui concerne l'information relative à cette "révolution", mais chez nous c'est encore le noir absolu. Personne ne sait exactement ce qu'il faudra appliquer, quand, ou, comment. Par exemple, où ce situera la limite de réglementation? Quel bulletin devrions-nous appliquer, depuis où et jusqu'à quel endroit? En cas de chute de tenson, quel régime appliquer et jusqu'à quel point? Tout ceci pour l'instant n'a pas encore été tranché.

Mais ce qui est sur, c'est que dans un mois, l'arrivée à Genève ne se fera plus sur un avertissement ou un avertissement avec bande jaune horizontale mais sur une image2 avec avertissement voir une image 6.

Dès lors, bienvenue dans notre monde :rolleyes:

P.S Il faudra d'ailleurs faire attention, en signalisation suisse les entrées courtes (arrêt aux actuels guidons d'arrêt situé au deuxième tiers du quai) ne sont pas différenciées des entrées longues (arrêt au signal de tronçon situé à l'extrémité du quai). Pourtant la différence n'est pas anodine... :unsure:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En signalisation suisses les entrees courtes sont reprises par un signal itineraire court et les entrees longues par un avertissement. Après sur certains sites, il se peut qu'il n'y ait pas de signal avance mais ca fait partie de la connaissance de ligne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours, et Genève en sera un bon exemple. L'itinéraire court sera reservé aux entrées sur la voie 5. Le reste se fera avec l'img2 (40km/h) accompagnée d'un avertissement et ce que le signal de tronçon de voie affiche l'arrêt ou l'avertissement (en tant que répetiteur dans ce cas là).

Par contre le départ côté France sur itinéraire court sera possible.

Et non, une gare sans signal avancé de sortie ne repose pas que sur la connaissance de ligne. Le triangle pointe en bas le rappelle dans les tableaux des parcours. Ge-Aéroport en est la parfaite illustration.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En signalisation suisses les entrees courtes sont reprises par un signal itineraire court et les entrees longues par un avertissement. Après sur certains sites, il se peut qu'il n'y ait pas de signal avance mais ca fait partie de la connaissance de ligne ;)

On a tous cela sur Bales tient

Itinéraire court, et la gare de Bale qui , étant d'arret général, n'est pas précédé par un avertissement lorsque l'on vient de Muttenz. Et quand on est dirigé avec le fret vers une voie à quai, attention au signal, il peut etre fermé

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il comprendre alors, d 'aprés le titre, que celà soit la fin du BMU de Longeray à La Plaine ?? et que le block auto Suisse avancerait en France....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, les formations vont bon train..... Application de la réglementation intégrale suisse à partir du 30 octobre prochain.

A ce que j'avais entendu, la section La Plaine - Genève serait intégralement en réglementation suisse,, mais la partie Bellegarde - La Plaine resterait en signalisation française.

Par contre, l'ensemble de la ligne passerait en 25.000 volts, la "frontière" électrique se faisant avant la gare de Bellegarde coté Lyon...... Toutes ces modifs, effectivement, s'étaleraient dans le temps jusqu'en 2014....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'apparemment ce sont nos amis suisses qui s'occuperaient des RER Coppet-Genève-Bellegarde, ça semble naturel qu'ils roulent en signalisation suisse tout du long. Par contre la commutation automatique 15/25 kV s'appuyant sur le block suisse reste limitée à Genève-La Plaine ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous cela sur Bales tient

Itinéraire court, et la gare de Bale qui , étant d'arret général, n'est pas précédé par un avertissement lorsque l'on vient de Muttenz. Et quand on est dirigé avec le fret vers une voie à quai, attention au signal, il peut etre fermé

C'est justement de Bale que je parle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis françois, ça faisait longtemps.

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont des familiers de la la ligne Bellegarde-Genève, mais j'imagine qu'il doit bien y en avoir dans le coin, et au pire ce ne sera jamais que de l'information générale :Smiley_04: !

Comme vous le savez sans doute, dans les semaines à venir interviendra les débuts du basculement de la signalisation (et de la réglementation afférente) SNCF vers la signalisation suisse. La première étape, prévue pour le début du mois de Novembre, verra la signalisation SNCF des voies 5,6,7 et 8 de Genève-Cornavin devenire intégralement suisse, avec disparition des guidons d'arrêts pour les entrées courtes, suppression des carrés d'entrée et de sorties et disparition des TIV 40 implantés en bout de quai.

C'est la première étape, le reste suivra progressivement jusqu'en 2014 date de la fin du basculement còté suisse.

Apparement, une partie des ADC SNCF n'ont pas encore été formé à la signalisation suisse, ce qui fait que des tours "pilotage SNCF" on vu le jour dans la rotation "hors-groupe" (non planifiée annuellement) du dépôt de Genève.

Si d'aventures certains habitués de la ligne me lisait, sachez que nous risquerons de nous croiser, à moins que nous ayons la chance de le faire... :biggrin:

Bref, je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté en ce qui concerne l'information relative à cette "révolution", mais chez nous c'est encore le noir absolu. Personne ne sait exactement ce qu'il faudra appliquer, quand, ou, comment. Par exemple, où ce situera la limite de réglementation? Quel bulletin devrions-nous appliquer, depuis où et jusqu'à quel endroit? En cas de chute de tenson, quel régime appliquer et jusqu'à quel point? Tout ceci pour l'instant n'a pas encore été tranché.

Mais ce qui est sur, c'est que dans un mois, l'arrivée à Genève ne se fera plus sur un avertissement ou un avertissement avec bande jaune horizontale mais sur une image2 avec avertissement voir une image 6.

Dès lors, bienvenue dans notre monde :rolleyes:

P.S Il faudra d'ailleurs faire attention, en signalisation suisse les entrées courtes (arrêt aux actuels guidons d'arrêt situé au deuxième tiers du quai) ne sont pas différenciées des entrées longues (arrêt au signal de tronçon situé à l'extrémité du quai). Pourtant la différence n'est pas anodine... :unsure:

Le mont blanc express côté sncf va aussi passer à la signalisation suisse fin 2013. comme tu dis, bienvenue dans votre monde!

Modifié par gomen
Correction de balises.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CEVA, rien n'est défini encore ! Même si les CFF se sont positionnés...contrairement à notre chère entreprise...

Pour le basculement en signalisation suisse, ça sera en 3 phases si je me souviens bien : dans 15 jours Châtelaine - GCO, puis ça sera Meyrin/Vernier - Châtelaine, et enfin La Plaine - Meyrin. Ca n'est à ma connaissance pas prévu au delà de la frontière, par contre ce qui est prévu, c'est le passage intégral en 25Kv depuis Bellegarde.

Au plaisir de peut-être te voir likorn ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mise en place fin octobre

formation en décembre

rien à ajouter

ah si 15 jours de formation pour y circuler au maxi 15 fois (retraite fin 2013)

et malgré ma demande (logique) d'exemption, on ne déroge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 3 phases si je me souviens bien : dans 15 jours Châtelaine - GCO, puis ça sera Meyrin/Vernier - Châtelaine, et enfin La Plaine - Meyrin. Ca n'est à ma connaissance pas prévu au delà de la frontière

c'est déjà plus classique comme perspective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il comprendre alors, d 'aprés le titre, que celà soit la fin du BMU de Longeray à La Plaine ?? et que le block auto Suisse avancerait en France....

Fabrice

Très intéressant ! Une question : Le block auto suisse, c'est quoi ? Quel en est le principe, et quelles sont les indications présentées ? Différences par rapport au BAL SNCF dans lequel un panneau présente les indications S A VL et où un panneau porte l'avertissement du panneau suivant ?

Ayant pas mal voyagé sur le réseau des CFF, je n'ai jamais pu connaître la réponse à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait fort logique que le BMU n'existe plus d'ici un an ou deux. Tout comme il y a fort à parier que le débranchement vers Divonne ne serve plus à rien d'ici peu.

Pour le block auto suisse, un local te répondra mieux que moi (qui ne suis pas encore formé !), mais il repose déjà sur un principe différent :

Le comptage d'essieux plutôt que le circuit de voie (ce qui rend inutile la BCC).

Autrement oui leur "équivalent" de signal d'annonce peut soit fonctionner seul (signal avancé) et ressemble alors quelque peu à notre signal d'annonce, mais peut aussi être combiné au signal principal.

Après les signaux présentés sont appelés "Image" et peuvent présenter voie libre, avertissement, ralen 40 ou 60 (je crois), itinéraire court, arrêt.

Il y en a peut-être d'autres.

Chose curieuse pour nous, lorsque l'on manoeuvre en gare, on le fait toujours sur signal principal fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait fort logique que le BMU n'existe plus d'ici un an ou deux. Tout comme il y a fort à parier que le débranchement vers Divonne ne serve plus à rien d'ici peu.

Pour le block auto suisse, un local te répondra mieux que moi (qui ne suis pas encore formé !), mais il repose déjà sur un principe différent :

Le comptage d'essieux plutôt que le circuit de voie (ce qui rend inutile la BCC).

Autrement oui leur "équivalent" de signal d'annonce peut soit fonctionner seul (signal avancé) et ressemble alors quelque peu à notre signal d'annonce, mais peut aussi être combiné au signal principal.

Après les signaux présentés sont appelés "Image" et peuvent présenter voie libre, avertissement, ralen 40 ou 60 (je crois), itinéraire court, arrêt.

Il y en a peut-être d'autres.

Chose curieuse pour nous, lorsque l'on manoeuvre en gare, on le fait toujours sur signal principal fermé.

Merci pour ta réponse.

Ce que je sais, c'est que pour les manoeuvres en gare, on les effectue sur signaux fermés en raison justement du comptage d'essieux; on se fie aux signaux nains à trois feux et trois indications : arrêtez, avancez lentement, et avancez ( 2 feux blancs horizontaux, obliques, ou verticaux).

Pour en revenir au block automatique des CFF, j'ai l'impression qu'en certains endroits, le signal d'annonce du signal d'arrêt de rang N (Image d'avertissement W - 2 feux jaunes sur un ligne horizontale) est groupé avec le panneau N-1, tandis qu'en d'autres endroits, il est dissocié. En outre, je crois que la pénétration en canton occupé sur initiative de l'ADC est interdite. C'est tous ces détails que je souhaite éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié le rappel 90 (image 5 je crois).

Pour le reste oui ces deux signaux peuvent être combinés ou dissociés. Mais dans ce cas le signal principal porte aussi du signal avancé du suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié le rappel 90 (image 5 je crois).

Pour le reste oui ces deux signaux peuvent être combinés ou dissociés. Mais dans ce cas le signal principal porte aussi du signal avancé du suivant.

Il y a aussi l'image de Voie libre N° 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà en signalisation suisse, il y a deux systèmes. Les signaux de type L (lumineux) et les signaux de type N (numérique)

On va rester sur les signaux de type L puisque c'est le plus courant aux points frontières.

Il y a donc en signalisation lumineuse, les signaux avancés (signal d'annonce) de forme carré et les signaux principaux (signal d'execution) de forme rectangulaire. Toutefois si un signal avancé peut présenter l'indication signal fermé (indication uniquement possible en temps normal sur un signal principal), il sera porteur d'une plaque blanche avec un point noir à son sommet.

Sinon, chaque signal est bien distinct. On a un signal pour l'exécution et un signal pour l'annonce (signal avancé). Par exemple, quand en France vous avec RR60 + A suivi de RR30, en signalisation suisse de type L vous aurez un signal ouvert 60 + signal avancé à 40 suivi d'un signal ouvert 40.

il n'y a pas beaucoup de signaux combinés mis à part l'itinéraire court qui est la combinaison d'un signal ouvert 40 + et d'un averstissement, le signal fermé se trouvant à distance réduite du signal avancé.

Pour l'entrée en canton occupé, celà se fait sur signal fermé soit par ordre à protocoler (ordre écrit), soit par un signal spécifique (barre orange oblique en pointillés orange si je ne m'abuse).

Lorsqu'un signal doit être franchi fermé, si c'est dans le cadre d'une manoeuvre, ça ne pose pas de problème. Si c'est pour un train, soit vous recevez un ordre à protocoler, soit vous pouvez avoir un feu rouge clignotant, soit vous avez le signal auxiliaire qui est allumé (barre orange horizontale en pointillés orange)

.

Les circulation trains s'effectuent en respectant les signaux nains et les signaux principaux.

Les manoeuvres avec les signaux nains qui peuvent présenter 3 indications : avancer (ouvert), avancer prudemment (prochain fermé) et fermé.

Il doit manquer des choses mais à mon avis c'est un résumé des choses principales à savoir. Ikorn me corrigera car je ne suis qu'un simple interpénétrant. ;)

Modifié par Class66220
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ah oui c'est vrai qu'il n'y a qu'une seule version des prescriptions de circulation des trains. N'est-ce pas Jean-Louis, si tu vois ce que je veux dire... ;)

Nooooonnnn? Je ne vois pas? :Smiley_10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.