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Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Dans le cadre de l'émission " Place du Marché " de ce jour , il y a eu une page consacrée à la gare de La Souterraine :

https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-place-du-marche/rendez-vous-place-du-marche-14-aout-2020

 

 

 

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Bonjour,

J'ai écouté le reportage, très intéressant.

Par contre, il y a quelques inexactitudes dans ce qui est déclaré, concernant le fret principalement, pour la Souterraine.

La fin de l'usage de l'EP Picoty pour les hydrocarbures n'est pas liée à la politique nationale en matière de fret ferroviaire, mais à l'usage devenu impossible des cuves de stockage de cet important négociant, car trop proche des habitations, pour des raisons totalement indépendantes du ferroviaire.

C'est pour cela que l'EP n'est plus utilisé, et le trafic a d'ailleurs toujours lieu vers Guéret sur l'ancienne ligne de la Châtre, dont le site, lui, est toujours exploitable.

Côté simplifications des voies pour le fret lors de la mise en place des IPCS et de la télécommande de La Souterraine depuis St Sulpice, il y a eu effectivement dépose des voies 4 et 6, mais qui n'étaient plus utilisées pour le fret de très longue date, et par le passé par l'infra uniquement. Leur suppression permettra d'ailleurs de rallonger légèrement le quai 1 de la voie 2 pour supprimer les voitures hors quai dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare.

Côté impair, la seule suppression/simplification qui a eu lieu est le retrait de l'ITE Boone Comenor, qui n'était plus utilisé, depuis le plan fret de 2009 (car wagon isolé abandonné sur la zone de Limoges). La voie 11 qui y donne accès en amorce est par contre toujours en place.

On pourrait aussi rappeler que le plan de voies de la Souterraine était quand même assez malcommode avez ses jonctions non symétrique de part et d'autre la traversée de la voie Z. Les simplifications ont été accompagnées de la création de liaisons symétriques de chaque côté de la gare et d'une entrée directe (moyennant manœuvre au sol) de la voie 1 vers la voie 3 qui était impossible avant.

On a l'impression en écoutant le reportage qu'il n'y a eu que des moins alors que le nouveau plan de voies permet de rentrer/sortir sur le faisceau de VS impaires depuis les 4 voies sans rebroussement ou manœuvre en N dans des conditions beaucoup plus commodes qu'avant.

Côté accessibilité, le projet en cours d'étude au titre des gares nationales va permettre de rehausser les quais à 550 mm, ce qui sera déjà mieux avec les corails (une partie du quai 2 de la voie 1 est actuellement très basse et avec un mauvais état de surface par temps humide), et encore plus adapté avec les futures rames AMLD CAF (accessibilité en autonomie comme depuis un TER vers les voitures PMR et une seule marche intérieure vers les plancher à 800 mm - soit 45 cm de moins que les corails - des plates-formes des AMLD) + ascenseurs.

Deux choses peuvent être regrettées à La Souterraine :

- la non réalisation du terminus technique sur la voie 3, qui a été étudiée en EP et AVP,  et proposée à l'ex Région Limousin en financement CPER. Celle-ci a refusé pour des questions de principe (craintes de suppression d'arrêt grandes lignes) alors que l'opération était peu onéreuse en même temps que les IPCS et la télécommande de la gare du fait des synergies signalisation et enclenchements. Elle profitait de la future jonction Sud installée au titre des IPCS qui permettait des entrées directes depuis Limoges sur la voie 3 impossibles avec l'ancien plan de voie.

Résultat, comme cela avait été annoncé, il faudrait un agent de manœuvre de l'EF pour garer un train sur les VS, que la Région Nouvelle Aquitaine ne veut/peut pas payer (antérieurement, l'AC présent à La Souterraine était facturé mais en temps passé et non en vacation complète). Il n'y a donc plus de remisage de TER à La Souterraine alors que le terminus technique l'aurait permis avec qui plus est des réceptions/départ directs sur les OD Limoges sans manœuvre, contrairement à la situation antérieure. Je peux personnellement témoigner que les équipes de RFF Centre Limousin et SNCF Infra Limoges n'ont pourtant pas ménagé leurs efforts conjugés pour proposer une solution et la porter à la Région Limousin, en précisant bien les risques pour la suite, que l'on observe malheureusement.

- le portique portant les signaux de sortie côté Limoges a été aligné sur le pignon sur BV côté Les Aubrais, donc plus au Nord que l'ancien carré de sortie. Du coup, les trains longs (rames doubles de 14 voitures)  stationnent en aval du signal et peuvent perdre du temps jusqu'au signal suivant. Ce problème gênant au quotidien devrait pouvoir être repris lors de la mise en accessibilité de la gare coordonnée avec l'anticipation des AMLD en repositionnant le quai rehaussé en amont du signal pour les trains longs pour qu'ils n'aient plus à le franchir après les futurs travaux.

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Pour compléter,

Des photos prises l'automne dernier depuis un train pair avec successivement :

- La ,nouvelle jonction Sud voie 2 - voie1.

- L'entrée Sud des VS et au loin le nouveau portique trop au Nord sur la voie 1

- Le portique commun aux trois voies pour le sens impair

- L' extrémité Nord du quai 1 de la voie 2 avec l'ADV déposé qui donnait accès aux voies 4 et 6.

- La nouvelle jonction voie 1 - voie 3

- La sortie Nord de la voie Centrale conservée.

- Les deux jonctions Nord, la première étant à déposer car implantée au contraire des besoins, la seconde étant la nouvelle, pour permettre de disposer d'un chapeau de gendarme complet pour les IPCS La Souterraine - Le Palais, et des départs  depuis la voie 1 banalisée vers la voie 2 ou des entrées/sortie pour le mainteneur depuis la voie 2 vers la voie 3 et le faisceau impair de VS, mieux équipé que les anciennes voies 4 et 6 car avec plus de voies et permettant si nécessaire de faire des manoeuvres et remaniements de compositions sans devoir occuper les voies principales.

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  • 1 mois plus tard...
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Il y a 3 heures, bruno a dit :

 

Bonsoir Francis.

Quel est d'ailleurs actuellement le meilleur temps de parcours sur Paris Brive?

Bruno.

4h19

Possible de le faire en 3h56 avec ce train (26000+ 7 voitures), je l’ai vu faire un jour où il avait du retard au départ. 
4 arrêts intermédiaires. 

Modifié par aldo500
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  • 2 semaines plus tard...

Il y a une autre erreur dans l'article, c'est 150 km/h entre Lothiers, Argenton et Bersac et non 140 km/h, en vitesse de fond.

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  • 6 mois plus tard...

Dicton populaire:

Quand le confinement est levé

Le POLT est fermé

 

Le WE du 15, quand j’en aurais eu besoin, comme d’hab. Grrr. 

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il y a 17 minutes, aldo500 a dit :

Dicton populaire:

Quand le confinement est levé

Le POLT est fermé

 

Le WE du 15, quand j’en aurais eu besoin, comme d’hab. Grrr. 

Décidément quand ça veut pas ça veut pas sur ce POLT !

en fait c'est un coup monté pour que tu restes sagement à Paris et que tu ne te déplaces pas.... mdr !
pas de ravitaillement en province...🤣

Modifié par capelanbrest
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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Décidément quand ça veut pas ça veut pas sur ce POLT !

en fait c'est un coup monté pour que tu restes sagement à Paris et que tu ne te déplaces pas.... mdr !
pas de ravitaillement en province...🤣

C'est sûr, que c'est un coup monté!

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Il y a 5 heures, aldo500 a dit :

C'est sûr, que c'est un coup monté!

de toute manière, tu aurais peut être été en retard.. tu es mieux en IDF

 

Seulement 3,3% des trains arriveraient à l’heure à Toulouse Matabiau

Un chiffre peu flatteur pour la Gare de Toulouse Matabiau. Pourtant malgré le fait que seulement 3,3% des trains soient à l’heure dans la Ville rose, cette gare est classée 10ème meilleure de France selon un classement.

https://www.lejournaltoulousain.fr/societe/seulement-33-des-trains-arriveraient-a-lheure-a-toulouse-matabiau-119659/

 

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  • 2 mois plus tard...

L'avenir de la ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse discuté au ministère des Transports

Le programme de 1,6 milliard d'euros de régénération sera terminé pour 2026. Les élus ont demandé que le programme de modernisation pour 385 millions d'euros puisse être réalisé concomitamment afin d’avoir rapidement deux dessertes Paris - Limoges en 2 h 35. L’État en financera les deux tiers, mais des protocoles sont en cours avec certaines régions...

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/l-avenir-de-la-ligne-sncf-paris-orleans-limoges-toulouse-discute-au-ministere-des-transports_13987691/

sans oublier les problemes de TER des 2 regions sur cette ligne.. Capharnaüm sur les ventes de billets et sur les réductions entre les 2 régions accentuant l’effet frontière.

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