Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un rapport épingle les tarifs du TGV Est


Messages recommandés

Un rapport épingle les tarifs du TGV Est

La chambre régionale des comptes d'Alsace estime que les prix des billets sur la ligne Paris-Strasbourg sont «de toutes les grandes lignes, les plus élevés» sans plus d'«avantages externes».

Un constat que SNCF réfute ...

à lire ici :

http://www.lefigaro.fr/conso/2012/10/26/05007-20121026ARTFIG00535-un-rapport-epingle-les-tarifs-du-tgv-est.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps, c'était le TGV Nord qui était critiqué de la sorte (sauf que les contribuables ch'tis ne l'ont pas plus financé que les autres...).

J'avoue qu'en regardant les chiffres au bas de mes billets, je ne peux qu'être d'accord! (même avec une carte 12-25, mon trajet Douai-Colmar est à peine moins cher qu'en bagnole...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai trouvé des prem's pour début décembre sur Strasbourg-Paris sur le TGV de 6h16 assuré en Euroduplex (en passant) à 38€ en 2nde et 40€ en 1ère.

Je trouve le tarif très correct. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps, c'était le TGV Nord qui était critiqué de la sorte (sauf que les contribuables ch'tis ne l'ont pas plus financé que les autres...).

J'avoue qu'en regardant les chiffres au bas de mes billets, je ne peux qu'être d'accord! (même avec une carte 12-25, mon trajet Douai-Colmar est à peine moins cher qu'en bagnole...)

Donc ton billet a couté 150 euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton billet a couté 150 euro

Environ 600km d'autoroutes gratuites, même avec ma voiture qui consomme beaucoup, ça fait pas 150€. Et pas besoin de rouler à 300 pour faire le trajet en 8h (contre 5 en TGV). Cela dit, je prends quand même le train, vu que je suis seul à faire le trajet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 600km d'autoroutes gratuites, même avec ma voiture qui consomme beaucoup, ça fait pas 150€. Et pas besoin de rouler à 300 pour faire le trajet en 8h (contre 5 en TGV). Cela dit, je prends quand même le train, vu que je suis seul à faire le trajet...

Voilà l'erreur que la plupart fond

Le cout d'une voiture est d'environ 25 cts du km en moyenne auquel faut rajouter éventuellement le péage

En faisant le trajet sur Michelin, il est dit que cela représenté 517 km par l'autoroute

Ce qui fait donc 517*0.25= 129,25 + 22.2 de péage , soit 151.45 euro le trajet

600 km d'autoroute gratuit ???

L'A4 l'est devenu ???

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'erreur que la plupart font

Le cout d'une voiture est d'environ 25 cts du km en moyenne auquel faut rajouter éventuellement le péage

En faisant le trajet sur Michelin, il est dit que cela représenté 517 km par l'autoroute

Ce qui fait donc 517*0.25= 129,25 + 22.2 de péage , soit 151.45 euro le trajet

Sauf qu'en belgique, Nord-pas-de-Calais et Alsace, elles sont gratuites. Et le coût moyen, pour une voiture, n'a aucun sens (pour un trajet TGV non plus, d'ailleurs!). Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en belgique, Nord-pas-de-Calais et Alsace, elles sont gratuites.

Euh... tu passes par où pour faire Douai - Colmar ? Parce qu'en effet, la dernière fois que j'y suis passé (il y a plus de dix ans, certes) l'A26 et l'A4 étaient payantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en belgique, Nord-pas-de-Calais et Alsace, elles sont gratuites. Et le coût moyen, pour une voiture, n'a aucun sens (pour un trajet TGV non plus, d'ailleurs!).

Ah bon, le cout moyen d'un véhicule n'a aucun sens. ?

Mais comment comptes-tu l’amortissement du véhicule, le crédit, l'assurance, le carburant, l'entretien, les pneus, etc etc ?

Par la Belgique, ce qui fait 600 km * 0.25, ce qui nous amène aussi à 150 euro environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Euh... tu passes par où pour faire Douai - Colmar ? Parce qu'en effet, la dernière fois que j'y suis passé (il y a plus de dix ans, certes) l'A26 et l'A4 étaient payantes...

C'est connu et reconnu que pour faire un trajet Nord-Alsace (et encore plus pour la Lorraine), le plus court et le plus pratique (et, de loin, le moins cher) est de passer par la Belgique et le Lux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, à condition de ne jamais l'entretenir et que la fiabilité soit de 100%.

Edit : Et qu'elle soit gratuite aussi, bien évidemment.

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruxelles-Colmar c'est 82 euros en 5 h 30 par l'Intercité. Un temps de parcours correct, égal à la voiture, bien meilleur que le car. Economique.

On ne peut pas comparer pour Douai-Colmar vu qu'on a suppimer les intercités Lille-Strasbourg.

La logique de la sncf est la suivante : on supprime les intercités qui concurrencent les TGV ou on fait tout pour les vider quand ils subsistent. Remplir les TGV est la priorité.

Mais comme le TGV est trop cher, on évince une partie de la clientèle. Réponse de la SNCF : le car.

Il est clair que dans un groupe où le train pèse de moins en moins, on cherche la facilité, le camion et le car.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ces Eurocity en retard au moins une fois sur deux, j'ai déjà donné.

Comment ça?!? Le 91 est souvent torpillé ? Ah bon ?!? nonmais nonmais :Smiley_40:

----- MODE DELATION ON -----

Tout ça c'est la faute des Belges une fois !

----- MODE DELATION OFF -----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça?!? Le 91 est souvent torpillé ? Ah bon ?!? nonmais nonmais :Smiley_40:

----- MODE DELATION ON -----

Tout ça c'est la faute des Belges une fois !

----- MODE DELATION OFF -----

Et en plus, c'est vrai...

Les 91 et surtout 97 sont de véritables catastrophes au milieu du trafic TER Alsace...

On s'éloigne un peu du sujet... alors pour y revenir, je suppose que le taux de remplissage (meilleur que la moyenne des TGV) a également quelque chose à voir avec les prix qui montent plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à côté du sujet. ce n'était qu'un exemple.

Mais si ces trains sont en retard, est-ce un hasard ou est-ce qu'ils ne ne bénéficient pas d'un bon niveau de priorité ?

Actuellement, ils sont à l'heure à Metz, Strasbourg et Mulhouse selon gares en mouvement.

Ces trains, en particulier le 97 sont la plupart du temps, torchés en arrivant à Luxembourg

Ici, on dit que quand il a moins d'une heure, ben il est à l'heure

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se leurrer, les tarifs du TGV sont fonction de la concurrence.

Si l'autoroute A4 est plus chère que les autres autoroutes, la SNCF est face à une concurrence moins sévère, elle a donc moins à serrer ses prix que sur d'autres relations.

Il doit en être de même vis à vis des relations aériennes.

Même si on peut le regretter, sur ce type de trafic la SNCF "joue" le jeu et propose donc un tarif qui lui permet d'être concurrentielle et c'est tout.

C'est tout l'art du commerce: vendre le plus cher possible sans être excessif.

Si l'on veut que la SNCF baisse ses tarifs il faut lui accorder le statut de service public pour les TGV et ne pas exiger qu'en plus elle réalise des bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se leurrer, les tarifs du TGV sont fonction de la concurrence.

Si l'autoroute A4 est plus chère que les autres autoroutes, la SNCF est face à une concurrence moins sévère, elle a donc moins à serrer ses prix que sur d'autres relations.

Il doit en être de même vis à vis des relations aériennes.

Même si on peut le regretter, sur ce type de trafic la SNCF "joue" le jeu et propose donc un tarif qui lui permet d'être concurrentielle et c'est tout.

C'est tout l'art du commerce: vendre le plus cher possible sans être excessif.

Si l'on veut que la SNCF baisse ses tarifs il faut lui accorder le statut de service public pour les TGV et ne pas exiger qu'en plus elle réalise des bénéfices.

c'est parfaitement résumé...inutile de chercher midi à 14h.....

quant au service public...depuis qu' SNCF est un EPIC tout est dit dans l'abréviation....Établissement public (à caractére)industriel et commercial.

Le capital est donc public, mais pour ce qui est de la production elle est à but commercial me semble t'il !

Fermez le ban je crois que tout est dit !

(et vérifié dans les faits...pas de doute la dessus!)

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ceux qui trouvent les tarifs du tgv est trop chers , il est possible d'aller dans l'est depuis paris en empruntant des TER et Corail Intercites

pour paris strasbourg en changeant a bar le duc et nancy

pour paris mulhouse en changeant a belfort ( via la ligne 4 )

les temps de parcours sont beaucoup plus longs que par la LGV bien sur

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ceux qui trouvent les tarifs du tgv est trop chers , il est possible d'aller dans l'est depuis paris en empruntant des TER et Corail Intercites

pour paris strasbourg en changeant a bar le duc et nancy

pour paris mulhouse en changeant a belfort ( via la ligne 4 )

les temps de parcours sont beaucoup plus longs que par la LGV bien sur

bonne journee

franck derrien

Bonjour,

Faire Paris > Strasbourg en train classique par la ligne 1 relève presque du parcours du combattant. Si les correspondances à Bar-le-Duc entre les TER Vallée de la Marne en provenance de Paris Est et les TER à destination de Nancy ou de Metz sont plutôt correctes, c'est différent pour les correspondances vers Strasbourg en gares de Nancy ou de Metz...

Faire Paris > Mulhouse en train classique par la ligne 4 est un peu plus simple car il n'y a qu'une seule correspondance à Belfort. 3 correspondances TER/Intercités sont acceptables (temps d'attente de 20 min ou moins) dans le sens Mulhouse - Paris et deux dans le sens Paris - Mulhouse. Beaucoup de Mulhousiens connaissent l'astuce et effectuent ces correspondances, qui permettent parfois de diviser le prix du voyage par plus que deux (cas d'un départ en période bleue, tarif cartes jeune ou senior, un vendredi après-midi en partant à 13h12 de Paris Est : l'Intercités+TER revient à 29,80€ contre 79€ pour le TGV ; ce prix maximal étant atteint souvent un mois voire plus avant le départ pour les pointes hebdomadaires). Par expérience, le nombre de passagers en correspondance est souvent de l'ordre d'une centaine en pointe hebdomadaire, et la ZGC effectuant le trajet Belfort - Mulhouse affiche complet, en additionnant le flux de voyageurs ne provenant pas de l'Intercités.

Il y aurait donc une clientèle (au moins le vendredi après-midi + week-end) si l'on remettait le terminus d'un ou deux Paris - Belfort à Mulhouse et ce serait certainement aussi le cas pour Strasbourg, mais ce n'est pas vraiment dans l'ère du temps. Le TGV assure certes des prestations de qualité sur ces deux axes, mais, comme pour toutes les autres lignes TGV, ne remplit pas une mission de service public qui permettrait à tout le monde de voyager d'un point A à un point B (pas forcément rapidement), quel que soit le budget dont l'on dispose.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.