Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande d'infos sur le système optique des panneaux lumineux


Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant pour projet de modéliser les panneaux SNCF avec le logiciel POV-Ray (il permet de faire des images de synthèse avec la technique du "lancer de rayons"), je recherche des infos concernant le système optique des feux des panneaux lumineux. Je ne trouve hélas rien de réellement pertinent sur Internet, expliquant clairement comment tout cela est conçu.

J'avais bricolé vite fait une lentille de Fresnel mais le logiciel me donne une image pourrie, qui ne correspond pas à la réalité. Je suppose pourtant qu'il n'y a rien de sorcier : il y a une ampoule et une lentille ou un système de lentilles à l'avant.

En observant les feux, on remarque qu'il y a des rayons concentriques mais aussi des stries verticales. Je n'arrive pas à reproduire cet effet.

Bref. Voici quelques questions :

Quelles sont les cotes de la lentille de Fresnel ?

Y a-t-il une lentille en plus de celle de Fresnel ? Quelles sont ses cotes et sa distance par rapport à la première lentille ?

Dans le cas de plusieurs lentilles, laquelle est colorée ? Notamment, il y a longtemps, on m'avait raconté que certaines couleurs (le violet notamment) étaient obtenues en superposant plusieurs lentilles de couleurs différentes. Est-ce exact ?

Au fond de la boite à feu, y a-t-il un miroir pour renvoyer vers l'avant la lumière émise vers le fond ? Si oui, est-il plan, parabolique ou autre ?

A quelle distance se trouve l'ampoule par rapport à la (première) lentille ?

Voilà, voilà...

D'une manière générale, existe-t-il de la documentation et des photos à ce sujet, permettant de bien visualiser et comprendre le montage ? (A moins que ce soit confidentiel, je ne sais pas ?)

Merci par avance pour vos lumières (sans jeu de mot ! :Smiley_40: ) !

:Smiley_10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a deux lentilles : une lentille de Fresnel simple avec onze stries concentriques (plus la lentille centrale), puis un verre coloré lisse, puis une seconde "lentille" à stries verticales. Une douzaine de stries, j'ai l'impression (vu sur photos) que les six stries centrales sont plus étroites, les deux les plus extérieures sont très larges.

Je ne peux pas publier les photos car elles sont issues d'un document interne, non diffusable.

Le résultat que tu dois obtenir est un pinceau lumineux avec un angle relativement faible (je crois que c'est 20°), afin d'augmenter la luminosité perçue par le conducteur (et, accessoirement, rendre une luminosité très différente selon que le conducteur est dans l'axe du signal ou qu'il s'agit d'un signal décalé sur le côté).

Modifié par poncet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus aujourd'hui avec les modules a diode plus besoin de lentille de fresnel. Voici une photo de boite a feux. On voit les stries verticales les stries circulaires et dans le bas droit de la boite les stries qui modifie vers le coté du feu le faisceau utile pour un train trop pret du signalet qui voit une fraction de la lumiere.

Si cela a pu t'aider.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. :Smiley_04:

Grâce à toutes ces infos, ça me permet déjà d'avoir une vue globale sur le système. Je vais essayer de modéliser tout ça sur mon logiciel et tenter de reproduire l'effet optique comme dans la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.