Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris - Amiens - Boulogne : électrification et fusion TER-IC


Messages recommandés

Frédéric Cuvillier a annoncé l'électrification de Amiens - Rang-Du-Fliers, seule section encore en traction thermique sur la ligne Paris - Boulogne (mais sans donner de date lol).

De plus, les Intercités et TER de cet axe pourraient être fusionnés à titre expérimental ... réinventage d'eau chaude en vue !

Article complet :

http://www.courrier-...ne-Amiens-Paris

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, les Intercités et TER de cet axe pourraient être fusionnés à titre expérimental ... réinventage d'eau chaude en vue !

Je propose, pour fêter cela, de créer une nouvelle marque (imprononçable), un nouveau logo (illisible), et une nouvelle livrée (moche) qui seraient appliqués sur 2 ou 3 rames au maximum, les autres conservant leurs logos Intercités et TER.

Cette mission pourrait être confiée à une agence de communication, pour un budget n'excédant pas 800 000 euros (hors pelliculage des rames et achat des supports publicitaires - spots télé, panneaux publicitaires, etc.).

Modifié par Cyril83
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose, pour fêter cela, de créer une nouvelle marque (imprononçable), un nouveau logo (illisible), et une nouvelle livrée (moche) qui seraient appliqués sur 2 ou 3 rames au maximum, les autres conservant leurs logos Intercités et TER.

Cette mission pourrait être confiée à une agence de communication, pour un budget n'excédant pas 800 000 euros (hors pelliculage des rames et achat des supports publicitaires - spots télé, panneaux publicitaires, etc.).

Trop, tard, "ils" ont déjà embauché un consultant dont tu viens de voler le travail nonmais

:Smiley_17: :Smiley_17:

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait achat de nouveau matériel? Donc fini les corail?

"Demain, l'organisation sera unifiée avec, pour le mois de décembre2013, une refonte totale de la desserte. Remise à plat de la grille horaire, choix d'un nouveau matériel,"

Vraisemblablement les corails ne seront pas remplacés a échéance 2013...

Peut etre faut-il comprendre la phrase comme "en 2013 on choisit le nouveau matériel qui sera commu sur tous les trains de la ligne"...

Modifié par X72683
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait achat de nouveau matériel? Donc fini les corail?

"Demain, l'organisation sera unifiée avec, pour le mois de décembre2013, une refonte totale de la desserte. Remise à plat de la grille horaire, choix d'un nouveau matériel,"

Nouveau matériel mais ... Si les Corail sont radiés avant l'électrification (ce qui est malheureusement probable), ça sera bimode donc impossible d'utiliser du matériel 2N qui sera par ailleurs absolument indispensable pour les missions TER... Donc le parc ne pourra pas être unifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du 100% corail?

Euh tu veux dire même sur nos TER Paris - Creil - Amiens actuels ?

Dans ce cas :

- Pas assez de rames ni de locs dispo (enfin en état)

- Accessibilité franchement mauvaise donc temps d'arrêts en gare trop longs pour les omnibus et semi-directs

- Capacité trop faible (on arrive à remplir des UM de 26500 voire des V2N)

- Performances moins bonnes que nos Z26500, surtout sur les missions desservant beaucoup de gares

- Nos IC sont en Corail non réver donc manoeuvre supplémentaires et saturation de PNO si généralisé (à moins de trouver de voitures pilote et locs réver, mais là encore ça pose problème)

- Durée de vie résiduelle des voitures Corail et de leurs locs ne dépassant pas quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du 100% corail?

Non, comme l'a dit Alexis ce ne sera pas possible...

Sinon Alexis si l'electrification a lieu après l'arrivée du matériel 2N, on peut imaginer des transbordements à Amiens (la viabilité de la ligne entre Amiens et Paris pour les 30 prochaines années passe par du 2N)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, comme l'a dit Alexis ce ne sera pas possible...

Sinon Alexis si l'electrification a lieu après l'arrivée du matériel 2N, on peut imaginer des transbordements à Amiens (la viabilité de la ligne entre Amiens et Paris pour les 30 prochaines années passe par du 2N)...

Ca risquerai d'être compliqué en cas de situations perturbées si il y a transbordement avec les retards etc ... C'est une sacré gestion et de là a savoir si cette solution sera rentable, ça risque d'être un sacré sac de noeud avec peut-être pas mal de perte financière. Malheureusement avec du matériel au bout du rouleau on a pas 36000 solutions :Smiley_41:

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca risquerai d'être compliqué en cas de situations perturbées si il y a transbordement avec les retards etc ... C'est une sacré gestion et de là a savoir si cette solution sera rentable, ça risque d'être un sacré sac de noeud avec peut-être pas mal de perte financière. Malheureusement avec du matériel au bout du rouleau on a pas 36000 solutions :Smiley_41:

Actuellement c'est changement de loc à Amiens, donc techniquement pas plus simple qu'un transbordement non ? (mais beaucoup plus confortable d'un point de vue voyageur).

La rupture de charge peut être acceptable si elle reste très provisoire, mais il faudra l'assurance que les travaux d'électrification soient planifiés et financés avant l'achat du nouveau matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement c'est changement de loc à Amiens, donc techniquement pas plus simple qu'un transbordement non ? (mais beaucoup plus confortable d'un point de vue voyageur).

La rupture de charge peut être acceptable si elle reste très provisoire, mais il faudra l'assurance que les travaux d'électrification soient planifiés et financés avant l'achat du nouveau matériel.

Et là se trouve toute la problématique d'avoir cette assurance sans parler des retards sur le chantier qui est d'une grande ampleur. En tout cas espérons pour les collègues et les clients que ça se passera relativement bien :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, d'après certains articles sur le Regio2N, il y aurait assez de place sur le toit pour ajouter des "power-packs" et donc en faire un bimode. Si on veut, on peut.

Déjà que les performances des Régio2n ne me semblent pas êtres foudroyantes d'après les données constructeur (pour une automotrice), je ne préfère pas imaginer ce que ça donnerai en thermique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on était suisse, on se débrouillerait pour mettre en UM un Régiolis Bimode et un Régio2N...

Sinon, d'après certains articles sur le Regio2N, il y aurait assez de place sur le toit pour ajouter des "power-packs" et donc en faire un bimode. Si on veut, on peut.

Il va peut-être y avoir un problème de charge à l'essieu. Un Régio 2N comme ça est déjà lourd.

Déjà que les performances des Régio2n ne me semblent pas êtres foudroyantes d'après les données constructeur (pour une automotrice), je ne préfère pas imaginer ce que ça donnerai en thermique !

On peut se demander pourquoi elles ne sont pas foudroyantes... Qui est-ce qui a défini le cahier des charges...

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Frédéric Cuvillier a annoncé l'électrification de Amiens - Rang-Du-Fliers, seule section encore en traction thermique sur la ligne Paris - Boulogne (mais sans donner de date lol).

De plus, les Intercités et TER de cet axe pourraient être fusionnés à titre expérimental ... réinventage d'eau chaude en vue !

Article complet :

http://www.courrier-...ne-Amiens-Paris

.

J'avais entendu parler d'une électrification de cette section pour 2015.

Toujours d'après ce que j'avais entendu, il faut déplacer les câbles de signalisation car ils passent à l'endroit où doivent être posés les poteaux caténaires.

Avec les Corail Intercités, il faut aujourd'hui 2h45: «Très rapidement, nous allons accélérer deux des cinq Corail Intercités pour ramener le temps de trajet à 2h35».

Les accélérer comment? en y mettant une UM 67400 en tête . c'est pas mal comme idée quand on voit qu'a Ailly sur somme, les corails + 9 voitures doivent être à 140 Km/h, avec un 67400 + 9 voitures, c'est un petit 120 Km/h toujours à Ailly.

Peut être qu'en modifiant la vitesse de référence, vous gagnerez quelques toutes petites minutes......

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20T/essieu en charge maximale (ou exceptionnelle, je ne sais plus), c'est vrai que ça fait déjà beaucoup.

Sinon, on fait remorquer ce Régio2N par un 75000 :Smiley_16:

Éventuellement Lol

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.

J'avais entendu parler d'une électrification de cette section pour 2015.

Toujours d'après ce que j'avais entendu, il faut déplacer les câbles de signalisation car ils passent à l'endroit où doivent être posés les poteaux caténaires.

Les accélérer comment? en y mettant une UM 67400 en tête . c'est pas mal comme idée quand on voit qu'a Ailly sur somme, les corails + 9 voitures doivent être à 140 Km/h, avec un 67400 + 9 voitures, c'est un petit 120 Km/h toujours à Ailly.

Peut être qu'en modifiant la vitesse de référence, vous gagnerez quelques toutes petites minutes......

@+

Franck

Moi aussi 2015 ça circulait il n'y a pas longtemps, mais bon, vu qu'on est bien presque en 2013, c'est mort je pense !

Pour accélérer deux trains, soit tu passes en UM2 67400, soit tu vires deux arrêts (Noyelles et Rue, qui vient de perdre son maire qui sa battait pour retrouver les arrêts de Rue perdue au SA2012)...

Les arrêts; c'est bien, c'est "facile" à faire, les élus tu les calmes assez vite, avec deux trois bus et un PN en moins par exemple...

L'UM, c'est encore plus simple, surtout à Longueau, sauf qu'ils ont perdu leur chéquier pour payer un plein d'essence de 67400 en plus..; C'est bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi 2015 ça circulait il n'y a pas longtemps, mais bon, vu qu'on est bien presque en 2013, c'est mort je pense !

Pour accélérer deux trains, soit tu passes en UM2 67400, soit tu vires deux arrêts (Noyelles et Rue, qui vient de perdre son maire qui sa battait pour retrouver les arrêts de Rue perdue au SA2012)...

Les arrêts; c'est bien, c'est "facile" à faire, les élus tu les calmes assez vite, avec deux trois bus et un PN en moins par exemple...

L'UM, c'est encore plus simple, surtout à Longueau, sauf qu'ils ont perdu leur chéquier pour payer un plein d'essence de 67400 en plus..; C'est bête...

.

Il peuvent supprimer des arrêts, en effet.

Il y a bien des trains, au départ d'Amiens, qui vont à Calais ou à Etaples le touquet en TER.

Et pour ce qui est de l'électrification en 2015, je pense aussi que c'est mort (ils ont presque mis 1 année, à quelques mois près, pour passer du BM au BAL entre Amiens et Abbeville).

@+

Franck

Modifié par Franck80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.

Il peuvent supprimer des arrêts, en effet.

Il y a bien des trains, au départ d'Amiens, qui vont à Calais ou à Etaples le touquet en TER.

Et pour ce qui est de l'électrification en 2015, je pense aussi que c'est mort (ils ont presque mis 1 année, à quelques mois près, pour passer du BM au BAL entre Amiens et Abbeville).

@+

Franck

On ne sait jamais, l'espoir fait vivre comme on dit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait ce qui boufferait le plus de place dans un graphique d'occupation des voies :

-un transbordement de toutes les marches IC Paris Bouogne (5 A/R) à Amiens,

-un changement de machine sur les rames, comme actuellement.

Parce que il ne faut pas négliger la saturation des voies à Amiens non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait ce qui boufferait le plus de place dans un graphique d'occupation des voies :

-un transbordement de toutes les marches IC Paris Bouogne (5 A/R) à Amiens,

-un changement de machine sur les rames, comme actuellement.

Parce que il ne faut pas négliger la saturation des voies à Amiens non plus...

C'est une bonne question, je me la posais aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.